Aller au contenu

Skread

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skread
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Matthieu Le CarpentierVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
SkreadVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genre artistique
Discographie
Discographie de Skread production (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Skread ([skʁɛd], prononcé en anglais : [ˈskɹɛd]), né Matthieu Le Carpentier le à Hérouville-Saint-Clair, est un producteur de musique, compositeur, musicien et beatmaker français[1].

Il commence sa carrière en composant pour de nombreux artistes[2] parmi lesquels Diam's, Booba, Rohff, Sinik et Nessbeal. Il s’illustre par la suite comme proche collaborateur d'Orelsan, qu'il a rencontré en 2000, alors qu'ils étaient étudiants en école de commerce[3]. Il est le cofondateur avec son associé « Ablaye », Abdoulaye Doucouré, du label 7th Magnitude[2] sur lequel Orelsan et Gringe sont signés.

En 2004, Skread participe à l’album Panthéon de Booba dans lequel il compose les titres Tallac et Baby[4]. Cette même année il produit six titres sur la compilation « Street lourd hall star »[4] de la Mafia K’1FRY dont les feats de Kool Shen, Diams, Rohff, Rim’k, Lino.

En 2006, il produit trois titres sur l’album certifié diamant Dans ma bulle de Diam’s, dont La Boulette qu’il coproduit avec Kilomaitre et Elyo[4],[5]. Ce single sera récompensé aux NRJ Music Awards en tant que chanson francophone de l'année[6].

En 2006 et 2008, il participe aux deux premiers albums de Nessbeal, La mélodie des briques et Rois sans couronne[source secondaire souhaitée] sur lesquels il compose respectivement 10 et 9 titres.

Par la suite, il se concentre sur le développement de son label 7th Magnitude et de l’artiste Orelsan, dont le 1er album sort en . Intitulé Perdu d'avance, produit, réalisé et composé entièrement par Skread, celui-ci est certifié disque de platine[7].

En 2010, Skread compose onze titre du troisième album NE2S de Nessbeal[réf. souhaitée].

Skread produit, en 2011, douze des 16 titres du 2e album d’Orelsan, Le Chant des sirènes[réf. souhaitée]. Cet album sera certifié 2 fois platine[7].

En 2013, il produit l’album des Casseurs Flowters, duo constitué d’Orelsan et Gringe, intitulé Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters et certifié disque de platine[7]. Le succès de cet album les conduit à l’adapter en un film semi autobiographique Comment c'est loin, sorti en salles le . Skread compose la musique du film et y joue son propre rôle[8]. Il produit également l’album de la bande originale sortie en même temps que le film, qui sera certifié disque de platine à son tour[7]. Il aide à la composition de la plupart des musiques de la comédie musicale du Roi Arthur la même année.

En sort le single d’Orelsan Basique[9][source insuffisante] composé et produit par Skread, le clip dans lequel Skread fait une apparition annonce la sortie de l’album La fête est finie. Ce dernier sort le et sera certifié disque de platine dès la 1re semaine[10]. Skread y compose 10 des 14 titres[réf. souhaitée] dont les featurings avec Dizzee Rascal, Nekfeu, Gims et Ibeyi. Il co-compose le single Tout va bien avec Stromae qui sera certifié single de platine[7]. L’album La fête est finie obtient la certification disque de diamant huit mois après sa sortie[7], gagnera quatre Victoires de la musique en 2018 et 2019, pour meilleur album de rap, artiste masculin de l’année, clip de l’année, et tournée de l’année[11].

La réédition Épilogue de cet album en 2018 inclura les artistes YBN Cordae, Damso, Eugy et Kojo funds. Skread y produit entre autres Rêves bizarres avec Damso certifié single de platine[7].

En 2018, Skread compose et réalise les titres Alhadji baller et Pepperdem sur l’EP Home and away de Shirazee, qui sort sur le label 7th Magnitude et Juss different[12].

En 2019, il compose la musique/score du film de Thomas Ngijol et Karole Rocher Black Snake[13] et supervise la réalisation[14],[15] de la bande originale inspirée du film sur laquelle figure Orelsan, Shirazee, MHD, Dosseh, Stromae, Oxmo Puccino.

En 2020, il compose et réalise le titre 23 sur l’album Twice as tall de Burna Boy[16] , l'album est récompensé en 2021 au Grammy dans la catégorie Meilleur album de musique du monde[17] et il est annoncé en featuring avec Chris Brown et Dadju sur l’album No limit[18].

À l'automne 2021 Skread, apparait dans la série documentaire Montre jamais ça à personne[19], réalisée par Clément Cotentin. Il produit également le 4e album d'Orelsan Civilisation, réalisé pendant la pandémie de Covid-19 et qui sort le . Il apparait dans le clip de L'odeur de l'essence[20] sorti le , réalisé par David Tomaszewski.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums de compilation

[modifier | modifier le code]
  • 2005 : Instrus
  • 2013 : Instrus 2.0

Cette liste récapitule les albums produits ou coproduits par Skread.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Apparaît dans : Date Rôle Type
Comment c’est loin 2015 Lui-même Film semi-autobiographique
Montre jamais ça à personne 2021 Lui-même (témoin) Documentaire

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Année Organisateur(s) Prix Résultat
2021 63e cérémonie des Grammy Awards Meilleur album de musique du monde Lauréat

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Fabrice Pliskin, « Profession beatmaker », L'Obs, no 2718,‎ , p. 92 à 93 (ISSN 0029-4713).
  2. a et b « Skread | Interview », sur Abcdr du Son, (consulté le )
  3. « Rencontre avec Skread, le discret producteur d’Orelsan : «Je veux que les gens aiment mon pote» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. a b et c « Skread », sur Discogs (consulté le )
  5. (en) « Dans ma bulle by Diam's », sur Genius (consulté le )
  6. « NRJ Music Awards 2007 - NRJ Music Awards 2007 », (consulté le )
  7. a b c d e f et g « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
  8. (en) « Skread », sur IMDb (consulté le )
  9. « le tournage de "basique" » [vidéo], sur youtube.com
  10. « Orelsan décroche le disque de platine en seulement une semaine ! », sur MCE TV, (consulté le )
  11. « Orelsan décroche une Victoire de la musique et cite les 50 membres de son équipe », sur France 3 Normandie (consulté le )
  12. « COUP DE COEUR : Shirazee, l'afro-pop du futur », sur Clique.tv, (consulté le )
  13. « Black Snake, la légende du serpent noir (2019) - la BO • Musique de Skread (Matthieu Le Carpentier) • - Soundtrack • :: Cinezik.fr », sur cinezik.org (consulté le )
  14. « Orelsan dévoile le clip bouillant de « White Snake » », sur parismatch.be, (consulté le )
  15. Yohann Ruelle, « Clip "White Snake Freestyle" : Orelsan lâche un titre bouillant pour le film "Black Snake" », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  16. « Burna Boy Announces New Record 'TWICE AS TALL' », sur HYPEBEAST (consulté le )
  17. Team Mouv', « Skread : le producteur français récompensé aux Grammy Awards », sur Mouv', (consulté le )
  18. « Orelsan en feat avec Ninho, Dadju avec Chris Brown & Skread, etc. : le projet fou « No Limit » ! (Photo) », sur Rapunchline : C'est tout le rap français sur un seul site !, (consulté le )
  19. « « Montre jamais ça à personne » sur Prime Video : Orelsan raconté par son petit frère », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « OrelSan dévoile "L'odeur de l'essence", un titre politique explosif qui dézingue des leaders pyromanes », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]