Kid Icarus: Uprising

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kid Icarus
Uprising
Image illustrative de l'article Kid Icarus: Uprising

Éditeur Nintendo
Développeur Project Sora
Concepteur Masahiro Sakurai
Musique Yūzō Koshiro - Yasunori Mitsuda - Motoi Sakuraba

Début du projet 2008[réf. souhaitée]
Date de sortie Icons-flag-jp.png 22 mars 2012
Icons-flag-us.png Icons-flag-eu.png 23 mars 2012
Genre Action - tir
Mode de jeu Un à six joueurs.
Plate-forme Nintendo 3DS
Média Cartouche
Langue Français (voix en anglais sous-titré français)

Évaluation PEGI : 12

Kid Icarus: Uprising, connu sous le nom Shin Hikari Shinwa: Parutena no Kagami (新・光神話 パルテナの鏡 ?) au Japon, est un jeu vidéo développé par Project Sora et édité par Nintendo. Attendu initialement pour le lancement de la Nintendo 3DS, le jeu est finalement sorti en mars 2012. C’est le troisième volet de la série des Kid Icarus.

Synopsis[modifier | modifier le code]

ce troisieme volet est en tout point différents des deux autres, en termes de gameplay et contenu. mais le jeu contient plusieurs références sympathiques au titre NES, comme certains sons ou bien dans les dialogues des personnages. le joueur y incarne pit, qui après 15 ans sans nouvelle de lui, déclare sa joie de retrouver sa déesse, palutena. mais ces moments de retrouvailles sont bouleversés par medusa, déesse des enfers, qui a soif de haine et de vengeance. pit et palutena vont donc retrouver les trois trésors sacrées en passant par les trois lieutenant de medusa, Pandora, cerberos et hydra. même dans ce premier passage du jeu, l'histoire y est volontairement très similaire au premier volet, mais contient une richesse scenaristique accrue. après avoir vaincus medusa, pit et palutena se réjouissent à travers le générique de fin, mais un autre personnage fait une entrée brutale, se révélant être celui qui tirait véritablement les ficelles: il s'agit d'hadès, seigneur des enfers, qui se présente par la même occasion être le véritable méchant principal du jeu, annoncant ainsi la suite de l'aventure. le joueur entre dans ce qui peut être la deuxième partie du jeu. c'est dans cette deuxième partie que l'univers du jeu commence à se peaufiner. pit et palutena ont un nouvel ennemi à abattre : hadès lui même ! ils vont rencontrer plusieurs personnages qui vint les venir en aident ou bien leur donner du fil à retordre, dont

Système du jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle Pit avec le pad circulaire, le bouton L sert à tirer/frapper et le stylet sert à viser et à bouger la caméra (seulement à pied sur la terre ferme). Pit est armé par le joueur avec les armes et les dons récupérés lors des sessions de jeu. Chaque niveau en mode solo débute par une première phase de gameplay typée « rail shooter » dans laquelle Pit vole se rendre à sa destination. À l'arrivée, il atterrit et commence une deuxième phase plus typée « beat them all ». Le niveau se termine par un combat dans l'antre du boss. Il est possible de finir le jeu sans vaincre tous les ennemis. À chaque début de niveau, le jeu laisse le choix de la difficulté au joueur, ce qui fait que le soft est autant destiné aux novices qu'aux confirmés. Pour les plus acharnés d'entre eux, s'ajoute ainsi un concept de « scoring » permettant une rejouabilité certaine[1].

Le réglage de la difficulté de Kid Icarus: Uprising se fait via le chaudron maléfique au début de chaque niveau. Des cœurs accumulés durant l'aventure peuvent être misés à chaque début de chapitre, pour augmenter la difficulté du niveau. Plus vous pariez de cœurs, plus le niveau est difficile, mais plus vous avez de chances d'obtenir des récompenses uniques à ces niveaux de difficulté. Le gain final de cœurs est aussi plus conséquent. À l'inverse, si le joueur ne remporte pas la partie, les cœurs misés sont perdus et l'intensité de difficulté diminue. Il est aussi possible de dépenser des cœurs afin de décroître le niveau de difficulté. Des portes secrètes dans les niveaux ne peuvent d'ailleurs être ouvertes qu'à partir d'un certain niveau de difficulté.

Armes[modifier | modifier le code]

Les armes occupent une place importante dans Kid Icarus: Uprising. Chaque arme a son utilité propre, certaines sont équilibrées en force et en rapidité, d'autres sont plus rapides mais infligent moins de dégâts et réciproquement.

Une grande variété d'armes est à récupérer durant l'aventure et peuvent être utilisées lors des matchs multijoueurs. Les joueurs peuvent également fusionner les armes ensemble au Pavillon des armes. La fusion de deux armes se traduira par une seule, chacune donnant aux joueurs la possibilité de personnaliser les armes pour correspondre à leur style de jeu, en combinant les caractéristiques des armes fusionnées.

Les différents types d'armes sont :

  • les Lames, armes très polyvalentes ;
  • les Bâtons, spécialisés dans les attaques à longue distance mais faibles au corps à corps;
  • les Massues, qui peuvent renvoyer les tirs ennemis et dont les tirs traversent les murs mais n'ont pas de tir continu ;
  • les arcs, pour les attaques à longue et moyenne distance ;
  • les Canons, qui créent une explosion à l'impact ;
  • les Bras, pour le corps à corps et les attaques à faible distance ;
  • les Satellites, qui envoient deux tirs en même temps ;
  • les Griffes, spécialisées dans le corps-à-corps, elles augmentent la vitesse ;
  • les Mains, armes polyvalentes pour les combats à courte et moyenne distance.

Dans chacune de ses catégories, il existe différentes armes qui ont des caractéristiques propres et qui varient en fonction de leur puissance.

Mode multijoueur[modifier | modifier le code]

Jusqu'à six joueurs peuvent s'affronter dans les arènes en mode multijoueurs sans fil local ou en ligne.

Si un ou plusieurs joueurs en Mêlée générale ou Match à mort par équipe vient à quitter avant l'affrontement, il sera remplacé par une intelligence artificielle.

Les joueurs peuvent également gagner des armes supplémentaires comme récompenses en jeu multijoueurs.Ils peuvent choisir des combinaisons définies d'armes et de dons avant d'entrer dans un match.

Lumière VS Ténèbres :

Les joueurs sont répartis en deux équipes (Lumière/Ténèbres) de 3 contre 3. En début de partie, tous les joueurs s'affrontent dans une mêlée qui oppose les deux équipes. Chaque fois qu'un joueur est vaincu, la santé de l'équipe diminue. Lorsque la santé de l'équipe est à zéro, un des membres de l'équipe (celui dont la mort a achevé la santé de l'équipe) devient un ange (Pit ou Pit maléfique). Le joueur qui contrôle l'ange de l'équipe sera plus puissant que les autres Combattants, plus résistant et aussi bien plus rapide. Lorsqu'un ange apparaît dans une équipe, la mêlée générale se transforme en chasse à l'ange de l'équipe adverse. L'équipe qui vainc l'ange de l'équipe adverse gagne le match.

Chacun pour soi :

Le principe est simple, les six joueurs s'affrontent individuellement dans l'espoir d'être l'unique joueur à remporter la partie. Pour cela, ils doivent tuer le maximum d'adversaires en essayant de mourir le moins possible (en multijoueurs, après être mort, on réapparaît)

Fonctionnalité StreetPass[modifier | modifier le code]

La fonctionnalité StreetPass de la Nintendo 3DS permet aux joueurs de partager l'une de leurs armes avec le reste du monde. Une copie de l'arme choisie est transformée en pierre d'arme et peut alors être échangée avec d'autres joueurs. On peut aussi fusionner des pierres d'armes et les vendre à la déesse pour des cœurs.

Personnages[modifier | modifier le code]

Pit[modifier | modifier le code]

Pit est un ange joyeux ne pouvant pas voler il est donc obligé de demander à Palutena qui lui donne le don de vol. Mais il ne peut voler que 5 minutes car s'il vole plus longtemps, ses ailes brûleront. Il a les yeux bleus, porte une couronne de laurier en or sur la tête et les cheveux châtains. Il est souvent habillé d'une toge et de sandale à la mode romaine. Vous l'incarnez (mais dans 1 chapitre vous incarnerez son double maléfique Pit maléfique et dans un autre vous incarnez succesivement une fillette ,un chien, Magnus (un ami que se fait Pit dans un chapitre précédent) et à nouveau Pit .Il n'est pas possible de combattre ou de mourir avec la fillette ou le chien) dans Kid icarus Uprising muni d'armes plus dangereuses les unes que les autres. Malgré son aspect juvénile, il est très puissant.

En vol, Pit se déplace avec le pad (ou avec les boutons a,b,x et y pour les gauchers). Il peut utiliser une attaque spéciale en touchant un des deux cercles bleus en bas à gauche de l'écran. Chaque coup spécial est différent pour chaque type d'arme. Il est moins puissant que sur terre mais les tir ne s'affaiblissent pas avec la distance.

Sur terre, Pit se déplace grâce au pad (ou avec les bouton abxy pour les gauchers). Les tirs de Pit peuvent changer de puissance sur terre, et il peut aussi utiliser des dons que vous (ou la déesse) aurez choisi. Plus les dons sont imposants ou de forme contraignante, plus il seront puissants. Ils ont différents niveaux (le don de niveau 1 sera plus faible que celui de niveau 4). Vous trouverez les différents dons dans des coffres au trésor ou en complétant le tableau divin.

Palutena[modifier | modifier le code]

Palutena est la déesse de la lumière. Elle est apparentée à Athéna. Elle règne sur le royaume des cieux. Elle aide Pit en vendant des armes et en appliquant sur lui le don de vol. Palutena a plusieurs armes a son nom : l'arc Palutena, dont elle est la créatrice et la lame Palutena, en son hommage. Elle conseille Pit et contrôle sa trajectoire pendant le stage volant. Elle est surnommée "madame-je-sais-tout" par Hadès et elle aime embarrasser Pit. C'est la parfaite caricature de la 1re de la classe. Palutena est habillée avec une robe fendue sur un coté, un bouclier, une sorte de sceptre et divers bijoux. Elle ouvre aussi les portails qui permettent à Pit de commencer le niveau.

médusa[modifier | modifier le code]

médusa est la déesse des enfers, ayant été bannie des cieux par palutena, elle décide dans ce jeu de se venger d'elle et, par conséquent, de pit. Elle a la peau blanche et possède des serpents a la place des cheveux. sa robe et noire et violette. Elle possède également un bâton dont elle tient ses pouvoirs. durant le jeu, Elle envoie ses serviteurs à l'assault de pit, qui seront ses principaux ennemis. c'est elle que pit et palutena tenteront d'éliminer lors des chapitres 1 à 9, dans lesquels ils doivent récupérer Les trois trésors sacrées. Elle est vaincue à la fin de l'épisode 9, Elle n'apparaîtra alors qu'une seule fois dans le dernier épisode, lorsque qu'elle tenté de s'opposer à hadès, le véritable méchant principal du jeu (le jeu met le joueur en fausse route en lui faisant croire que medusa est la principale méchante jusqu'au chapitre 9) mais hadès est bien plus fort qu'elle est lui assène un coup fatal, medusa est définitivement éliminée et on ne la reverra plus dans le jeu.

Accueil[modifier | modifier le code]

Kid Icarus : Uprising a été proposé pour la meilleure bande-annonce de l'E3 par Gamespot durant l'E3 2010[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]