First Squad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

First Squad (japonais : ファーストスクワッド Fāsuto sukuwaddo, russe : Пе́рвый отря́д, Perviy otryad) est une animation réalisée conjointement par le studio japonais Studio 4°C et le studio russe Molot Entertainment. Il raconte une histoire fantastique pendant la Grande Guerre patriotique. Il a gagné une récompense décernée par le journal Kommersant[1] et a été adapté en film : First Squad, l'heure de vérité .

Intrigue[modifier | modifier le code]

Au début des combats sur le front de l'est, un groupe d'adolescents soviétiques disposant de pouvoirs surnaturels est entraîné pour lutter contre la Wehrmacht. En face d'eux, un officier SS veut lever une armée de chevaliers teutoniques morts au XIIe siècle. La plupart des adolescents meurent, sauf l'héroïne Nadya qui tente de contacter ses amis morts pour les persuader de continuer la lutte.

Film[modifier | modifier le code]

En 2007, le film First Squad: l'heure de vérité[2] est en cours de production. Il est distribué par Amedia, dirigé et animé par Yoshiharu Ashino, et coécrit par Aljosha Klimov, Misha Shprits, et Eiko Tanaka. Le film a été montré au festival de Cannes[3], de Locarno[4], de Fantasporto[5] et FanTasia[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 4°C's First Squad Wins Award at Moscow Int'l Fim Fest », Anime News Network, (consulté le ).
  2. First Squad — official site.
  3. (en) « Studio 4C Goes To War In Russia! Brand New Trailer For Russian Anime FIRST SQUAD! », Twitch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « FIRST SQUAD », Locarno,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Lista de filmes - Fantasporto 2010 », Jornal de Notícias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « First Squad: The Moment of Truth, MONTREAL PREMIERE », Fantasia Festival,‎ (lire en ligne, consulté le ).