Gringe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gringe
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Nom de naissance Guillaume Tranchant
Naissance (40 ans)
Poitiers (Vienne)[1]
Activité principale Rappeur, Auteur
Activités annexes Acteur
Genre musical Rap français
Instruments boîte à rythmes
Années actives Depuis 2006
Labels 7th Magnitude, 3e Bureau Wagram Music

Gringe (prononcé: [ɡʁɛ̃ʒ]), de son vrai nom Guillaume Tranchant, né le à Poitiers[1], est un rappeur et acteur français.

Il est notamment connu pour faire partie du groupe Casseurs Flowters avec Orelsan, au sein duquel il a joué son propre rôle dans le film Comment c'est loin, puis dans la série Bloqués. Il sort son premier album solo en 2018, Enfant lune, certifié disque d’or.

En 2020, il publie son premier roman Ensemble, on aboie en silence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Poitiers, il déménagera beaucoup pendant l'enfance à cause du travail de son père. Avec une mère assistante sociale et actrice et un père travaillant dans le secteur culturel, il est amené à rencontrer de nombreux artistes et s'imprègne de ce milieu dès son plus jeune âge[2]. Il termine sa scolarité au lycée Malherbe à Caen après avoir passé la majorité de son adolescence à Cergy-Pontoise[1] , en région parisienne, et obtient un DUT information-communication.

Il finit son stage de vendeur dans un magasin de skate lorsqu'il rencontre Aurélien Cotentin (Orelsan) en 1999[3],[4]. Les deux amis décident en 2000 de créer le duo Les Casseurs Flowters[5],[6]. En 2003 ils publient leur première mixtape : Fantasy épisode 1[7]. En 2006, Gringe écrit quelques morceaux en collaboration avec le label Original Bombattak[2]. Il se fait connaitre en 2007 grâce au succès de la chanson Saint-Valentin en duo avec Orelsan.

De 2009 à 2013, il accompagne Orelsan dans sa carrière solo, notamment sur ses concerts. Il enregistre avec Orelsan le morceau Entre bien et mal sur l'album Perdu d'avance en 2009, et le morceau Ils sont cools sur l'album Le Chant des sirènes en 2011.

Le , Les Casseurs Flowters sont de retour avec leur premier album studio Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.

De à , il est également acteur principal avec Orelsan, dans la série Bloqués diffusée sur Canal+, qui fait partie intégrante du Petit Journal présenté par Yann Barthès.

Le , le film Comment c'est loin réalisé par Orelsan sort en salle[8]. Gringe y joue son propre rôle aux côtés d'Orelsan. La bande originale du film, également intitulée Comment c'est loin, fait office de deuxième album des Casseurs Flowters.

Après cette expérience du cinéma, Gringe déclare souhaiter obtenir d'autres rôles d'acteur. En , il tient un second rôle dans le polar Carbone réalisé par Olivier Marchal, qui raconte l'histoire d'une escroquerie menée par un personnage incarné par Benoit Magimel[9]. Il tourne alors dans plusieurs longs métrages, tels que Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Éric Métayer, ou Damien veut changer le monde aux côtés de Franck Gastambide.

En parallèle, il sort son premier album solo à trente-huit ans, Enfant lune, le [10]. L'album est certifié disque d'or en , moins d'un an après sa sortie.

Début 2020, il tient son propre rôle dans la série Canal + de Franck Gastambide Validé. Plus tard la même année, il publie son premier ouvrage Ensemble, on aboie en silence, composé à partir d'échanges menés avec son jeune frère Thibault, atteint de schizophrénie et déjà évoqué dans le single Scanner de son album Enfant lune.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec les Casseurs Flowters[modifier | modifier le code]

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c [audio] Antoine de Caunes, Olivier Marchal & Gringe - Claude Ardid, France Inter, , audio (écouter en ligne), vers 8 min 33 s
  2. a et b Stéphanie Binet, « Gringe », M Le magazine du Monde,‎ , p. 78
  3. BonneGueule, « #3 Dans le Vestiaire d'Orelsan, rappeur et fondateur de la marque AVNIER », (consulté le 12 avril 2016), à 11 min 34 s
  4. « Orelsan : son premier film, ses années de galère, Gringe, il dit tout » (consulté le 28 juin 2016)
  5. « CASSEURS FLOWTERS - Biographie des artistes Néo | Radio Néo », sur www.radioneo.org (consulté le 23 décembre 2015)
  6. « Casseurs Flowters - biographie », sur data.music-story.com (consulté le 23 décembre 2015)
  7. « Casseurs Flowters – Fantasy Mixtape | Orelsan 7th.com : Tout savoir sur Orelsan & Gringe », sur www.orelsan7th.com (consulté le 28 juin 2016)
  8. AlloCine, « Comment c’est loin » (consulté le 28 juin 2016)
  9. a et b Eddy Moine, « Olivier Marchal tourne Carbone », sur toutlecine.challenges.fr, (consulté en octobre 2016)
  10. « Gringe dévoile un extrait inédit de son premier album », sur Booska-p,
  11. « Bloqués », sur Canal+ (consulté le 28 juin 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]