13 fantômes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec 13 Ghosts.
13 fantômes
Titre original Thirtheen Ghosts
Réalisation Steve Beck
Scénario Neal Marshall Stevens
Richard D'Ovidio
d'après une histoire de Robb White
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 91 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

13 fantômes (Thir13en Ghosts) est un film américain réalisé par Steve Beck, sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Arthur hérite d'une maison bien étrange que lui lègue son oncle Cyrus. Il s'installe avec sa famille dans cette maison entièrement construite en verre et dotée de mécanismes qui relâchent successivement 12 fantômes, tous plus dangereux les uns que les autres. Leurs seules protections dans ce dédale sont les inscriptions lumineuses qui ornent les murs du bâtiment…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : VF = Version Française[réf. nécessaire] et VQ = Version Québécoise[1]

Les fantômes[modifier | modifier le code]

Les fantômes sont des représentations de tous les signes du zodiaque noir.

1. Le Premier né (Le Fils Premier né en VQ) (joué par Mikhael Speidel) : le Premier né est le fantôme d'un petit garçon appelé Billy Michaels obsédé par les films de cow-boy. Il désobéit à ses parents et joua aux cow-boys et aux Indiens avec un véritable arc. La flèche qui lui transperça accidentellement la tête reste visible sur son fantôme.

2. L'Homme-tronc (Le Torse en VQ) (joué par Daniel Wesley) : L'homme-tronc est le fantôme d'un parieur appelé Jimmy Gambino. Il perdit tout en pariant sur un combat de boxe, il a essayé d'effacer l'ardoise et s'est enfui. La Mafia à qui il devait de l'argent rattrapa Gambino et le découpa en morceaux, enveloppa ceux-ci dans du cellophane et les jeta dans l'océan.

3. La Femme soumise (La Femme attachée en VQ) (jouée par Laura Mennell) : la Femme soumise était une pom-pom girl du nom de Susan LeGrow, qui, après avoir trompé son petit ami avant le bal du lycée, a été étranglée par celui-ci. Elle fut retrouvée enterrée sous le terrain de football.

4. L'Amoureuse flétri (L'Amant blême en VQ) (jouée par Kathryn Anderson) : L'Amoureuse flétri est Jean Kriticos, l'épouse de Arthur. Elle a tenté de sauver ses enfants dans l'incendie de leur maison. Bien qu'elle y parvînt, elle succomba de ses brûlures à l'hôpital.

5. Le Prince scarifié (Le Prince tourmenté en VQ) (joué par Craig Olejnik) : le Prince sacrifié est le fantôme de Royce Clayton, qui était une star du baseball. Il défia un mécano dans une course de rue et se tua dans le crash qui s'en suivit.

6. La Princesse irascible (La Princesse irritée en VQ) (jouée par Shawna Loyer) : la Princesse irascible est Dana Newman. Elle essayait de perfectionner son look continuellement, bien qu'elle fût belle. Elle abandonna après avoir opéré elle-même quelques soins chirurgicaux. Elle s'aveugla et se trancha les veines. Elle a été retrouvée avec une douzaine d'entailles volontaires. Le film suggère qu'elle est désolée !

7. La Dévote (La Pèlerine en VQ) (jouée par Xantha Radley) : la dévote est le fantôme d'Isabella Smith, une femme anglaise qui traversa l'Océan Atlantique et s'établit en Nouvelle-Angleterre. C'était une séparatiste et cela l'isola des autres. Elle a été reconnue coupable de sorcellerie et fut mise à mort.

8-9. L'enfant obèse et la mère implacable (Le Petit-Fils et L'Étrange Mère en VQ) (joués par C. Ernst Harth et Laurie Soper) : la mère implacable est le fantôme de Margaret Shelburne, qui était une attraction au carnaval due à sa petite taille. Elle a été violée par « Le Grand Homme » et donna naissance à Harold qui pesait 136 kg. Harold a été corrompu par sa mère, qui l'a élevé pour être son protecteur et exiger qu'il la venge des autres membres du carnaval qui la kidnappèrent pour plaisanter. Quand il rattrapa les coupables, il découvrit que sa mère était morte étouffée dans le sac qui servit à l'enlèvement. Pris de colère, Harold les massacra avec sa hache. Plus tard, quand le directeur du carnaval découvrit ce qui était arrivé, il donna l'ordre que l'on fasse disparaître Harold.

10. Le frappeur au marteau (Le Marteau en VQ) (joué par Herbert Duncanson) : le frappeur au marteau est le fantôme d'un forgeron, George Markley, qui vécut dans une petite ville dans les années 1890. Il a été exilé de la ville après avoir été accusé à tort de vol. Furieux, il traqua les meurtriers de sa femme et ses enfants et les martela à mort. Les autres citoyens le capturèrent, le torturèrent et lui coupèrent la main qu'ils remplacèrent par son marteau.

11. Le Chacal (joué par Shane Wyler) : le Chacal est Ryan Kuhn, un patient psychotique du XXe siècle qui avait un penchant pour attaquer les femmes. Il portait en permanence une camisole de force et un grillage métallique autour de sa tête. Plusieurs années après cela, il se retrouva difforme et évita tout contact humain. Il fut l'unique victime de l'incendie de l'asile psychiatrique ; apparemment, il aurait préféré courir dans les flammes plutôt que d'être touché.

12. Le Guerrier impitoyable (Le Poids lourd en VQ) (joué par John DeSantis) : le guerriier impitoyable était un tueur en série appelé Horace « Breaker » Mahoney. Cet homme immense remorquait des automobilistes en panne et les assassinait, les déchirant à mains nues. Étant impossible de prendre le dessus dans un combat au corps-à-corps, ses poursuivants ont opté pour une méthode plus sûre et le criblèrent de balles.

13. Le Sacrifice (joué par Tony Shalhoub, en l’occurrence) : Pour faire revivre les 12 autres fantômes du zodiaque noir, un homme tourmenté par la tristesse doit se faire sacrifier lors de la réunion des 12 fantômes. Selon Karina Oretzia, l'amour est la puissance la plus puissante au monde. Arthur fut donc le sacrifice premier, car il a perdu sa femme durant un incendie.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

  • Excess, interprété par Tricky
  • Mirror Mirror, interprété par Rah Digga

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) "Fiche du doublage québécois du film" sur Doublage Québec, consulté le 10 janvier 2015
  2. Critique DevilDead

Liens externes[modifier | modifier le code]