Dax Shepard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dax Shepard
Description de cette image, également commentée ci-après
Dax Shepard lors d'une conférence de presse en mars 2013.
Nom de naissance Dax Randall Shepard
Naissance (46 ans)
Milford Drapeau du Michigan Michigan (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Humoriste
Producteur
Scénariste
Réalisateur
Films notables Employés modèles
Jusqu'au cou
Bienvenue en prison
Hit and Run
Le Juge
Séries notables Parenthood
Punk'd : Stars piégées

Dax Randall Shepard né le à Milford, dans le Michigan est un acteur, humoriste, producteur, scénariste et réalisateur américain.

Il est surtout connu pour avoir joué dans les films Jusqu'au cou (2004), Employés modèles (2006), Bienvenue en prison (2006), Hit and Run (2012) et Le Juge (2014).

Il est également connu pour avoir joué dans les séries télévisées Parenthood (2010-2015), The Ranch (2018-2020) et Bless This Mess (en) (2019-).

Depuis 2018, il anime le podcast Armchair Expert (en) interviewant des célébrités ainsi que des experts des sciences et de la santé sur «le désordre d'être humain»[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Milford, une banlieue de Détroit, dans le Michigan[2], Dax est le fils de Laura LaBo, qui travaille pour la société General Motors[3],[4], et de Dave Robert Shepard, Sr., un vendeur de voitures[5],[6], qui est décédé le 30 décembre 2012, à l'âge de 62 ans[7],[8]. Ses parents ont divorcé lorsqu'il avait trois ans[2].

Jusqu'à ce qu'il intègre le lycée, sa mère Laura LaBo a eu plusieurs boulots[9] et ils déménageaient souvent[2]. Entre ses 14 et 28 ans, Dax a travaillé pour sa mère[2]. Pendant deux ans, il avait un beau-père, qui était un ingénieur[6]. Depuis leur divorce, Laura LaBo s'est remariée quatre fois[10].

Dax a déclaré que sa mère l'avait prénommé ainsi en hommage au personnage Diogenes Alejandro Xenos, du roman Les Derniers Aventuriers, de l'écrivain Harold Robbins[11]. Il a un frère aîné, David Shepard, qui vit dans l'Oregon[5], et une demi-sœur cadette, Carly Hatter[2],[12].

Dax a passé une partie de son enfance à Milford, mais il a également vécu dans plusieurs banlieues de Détroit, déclarant avoir principalement grandi à Walled Lake. Il est ressorti diplômé du lycée Walled Lake Central High School en 1993[13], et a, par la suite, intégré la troupe "The Groundlings" de Los Angeles[14]. Après avoir étudié à la Santa Monica College et à la West Los Angeles College, Dax a étudié à l'université de Californie à Los Angeles, où il a obtenu son diplôme avec une mention honorifique en anthropologie[15]. À cette époque, il avait fait un pacte avec sa mère ; s'il obtenait son diplôme universitaire, elle devait lui payer son loyer[2].

Enfant, Dax n'était pas intéressé par la comédie. Cependant, il était le clown de la classe, il aimait faire rire, et désirait faire du stand-up. Bien que ses amis l'encourageaient à faire du stand-up à Détroit et que, eux-mêmes en faisaient, Dax ne pouvait pas le faire à cause du trac. Il s'est alors dit que s'il quittait sa ville natale pour Los Angeles, cette "responsabilité l'obligerait à surmonter sa peur et à faire du stand-up"[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dax Shepard lors du festival du film de Tribeca en avril 2008.

Après avoir vécu à Santa Barbara pendant un an, Dax a emménagé à Los Angeles en 1996, à l'âge de 21 ans. Grâce à un ami, Kareem Elseify - rencontré à Santa Barbara, Dax a entendu parler de la troupe "The Groundlings" ; il a donc auditionné pour la première fois, il a pris des cours de comédie, tout en continuant de poursuivre ses études à l'université de Californie à Los Angeles. Au bout de cinq ans de cours, il a intégré la compagnie "Sunday Company of The Groundlings", avec Melissa McCarthy, Tate Taylor, Nat Faxon et Octavia Spencer[2].

En 2003, Dax s'est fait connaître grâce à la caméra cachée, Punk'd : Stars piégées avec Ashton Kutcher. Avant de travailler sur cette série humoristique, il a auditionné pendant dix ans, sans succès.

En 2004, il a joué dans la comédie Jusqu'au cou, aux côtés de Seth Green et Matthew Lillard. Le film a reçu des critiques négatives, mais a eu connu un grand succès commercial, avec une recette de 69 631 118 dollars[16]. En 2006, il a joué dans la comédie Employés modèles, avec Jessica Simpson et Dane Cook, ainsi que dans la comédie satirique Idiocracy.

Durant cette période, Dax a commencé à jouer dans de nombreux films, notamment dans la comédie Bienvenue en prison (2006) qui fut son premier grand rôle. En 2008, il a joué le rôle principal dans la comédie Baby Mama, avec Amy Poehler et Tina Fey. Dax a écrit le film Get 'Em Wet, pour Paramount Pictures, dans lequel il a joué avec Will Arnett. En 2010, il a écrit, réalisé et joué dans le faux documentaire, Brother's Justice : le film a d'ailleurs remporté un prix lors du Austin Film Festival. Il a également joué un petit rôle dans la comédie romantique C'était à Rome, en janvier 2010, où son épouse Kristen Bell jouait le rôle principal.

Entre 2010 et 2015, il joue le rôle de Crosby Braverman dans la série télévisée dramatique/humoristique, Parenthood aux côtés de Peter Krause, Lauren Graham, Sam Jaeger, Mae Whitman et Miles Heizer, diffusée sur la chaîne NBC[17],[18],[19].

En 2011, il a écrit, produit, co-réalisé et joué dans le film à petit budget, Hit and Run, aux côtés de son épouse Kristen Bell et de son ami proche Bradley Cooper, qui est sorti en salles en août 2012[20],[21]. En 2014, il a joué un second rôle dans le drame Le Juge[22].

En février 2014, il a été annoncé que Dax écrira, réalisera et jouera dans CHiPs, une comédie policière américaine[23]. Ce film est l'adaptation cinématographique de la série télévisée du même nom, créée par Rick Rosner, diffusée entre le 15 septembre 1977 au 18 septembre 1983. Il est aux côtés de sa femme Kristen Bell et de leur ami Ryan Hansen, ainsi que les acteurs Michael Peña, Adam Brody[24],[25].

En 2018, il a lancé Armchair Expert (en), un podcast où il s'assoit avec certaines des personnalités les plus emblématiques comme Alicia Keys, Jimmy Kimmel, Ellen DeGeneres, Ashton Kutcher, Mila Kunis, Josh Duhamel, Sophia Bush, Josh Hutcherson, Emilia Clarke, Adam DeVine[26],[1].

Entre 2018 et 2020, il joue dans la sitcom américaine de Netflix lors de la deuxième partie de la saison 3 dans The Ranch, après le départ de Danny Masterson[27]. Il tient le rôle de Luke Matthews aux cotés d'Ashton Kutcher et Sam Elliott.

En 2019, il joue le rôle de Mike Levine-Young dans la sitcom Bless This Mess (en) aux côtés de Lake Bell, diffusée sur la chaîne ABC[28].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Dax Shepard et son épouse Kristen Bell en 2012.
Dax Shepard et son épouse Kristen Bell lors d'une conférence de presse en juin 2012.

Dax a fréquenté l'actrice Kate Hudson durant l'été 2007[29],[30],[31].

Depuis septembre 2007, Dax est le compagnon de l'actrice Kristen Bell. Ils ont annoncé leurs fiançailles en janvier 2010[32]. Cependant, ils ont décidé de ne pas se marier, tant que le mariage pour tous n'est pas légalisé en Californie[33]. Après que le Defense of Marriage Act a légalisé le mariage homosexuel en Californie le 26 juin 2013, Kristen a demandé son fiancé en mariage sur Twitter[34], et il a accepté sa demande[35]. Le couple s'est marié le 17 octobre 2013, lors d'une cérémonie privée, à Beverly Hills[36]. Ensemble, ils ont deux filles : Lincoln Bell Shepard (née le 28 mars 2013)[37] et Delta Bell Shepard (née le 19 décembre 2014)[38].

En 2015, il a subi une vasectomie pour éviter un troisième enfant.

Abus de drogues[modifier | modifier le code]

Dax a déclaré qu'il a commencé à faire la fête à l'âge de 18 ans. En 1992, durant sa dernière année au lycée, il a commencé à se droguer ; il s'est même fait arrêter par la police[2]. Lors d'une interview, il est revenu sur cette période : « J'aimais me défoncer, tout simplement ; l'alcool, la cocaïne, l'opiacé, le cannabis, les pilules de régime, les antidouleurs, etc. Mes passions étaient surtout Jack Daniel's et la cocaïne. Les gens me connaissaient, car je sortais le jeudi soir, afin de boire des bières, qui me permettaient de rester éveillé jusqu'au samedi soir. »[39].

Après avoir longtemps lutté contre son problème de drogues, Dax est sobre depuis septembre 2004. Il a également déclaré que son père était un "grand toxicomane", jusqu'à ce qu'il décide de suivre un traitement, lorsque Dax avait 14 ans, et qu'il n'a jamais rechuté ; lorsqu'il est décédé, en décembre 2012, il était sobre depuis plus de 30 ans[2]. À la suite du décès de son père, Dax a révélé dans une interview, que son père a longtemps fait partie des alcooliques anonymes[5]. Il a également déclaré que, depuis le divorce de ses parents, il passait tous ses week-ends avec son père, et qu'il aimait passer du temps avec lui.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Axel Kiener est le comédien ayant le plus doublé Dax Shepard[40].

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Dax Shepard’s biggest hit is a podcast he records in his attic », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j « Episode 533 - Dax Shepard — WTF with Marc Maron Podcast », sur WTF with Marc Maron Podcast (consulté le ).
  3. « /html/head/meta[@property='og : title']/@content », sur chicagotribune.com (consulté le ).
  4. « Dax Shepard goes full throttle : Actor's hot-rod Lincoln, desert racer are stars in new movie », sur autoweek.com, (consulté le ).
  5. a b et c http://daxtumbler.tumblr.com/post/45876994574/my-fathers-horniness
  6. a et b (en) « Dax Shepard : Motor City hit and run man », sur The New Zealand Herald, (consulté le ).
  7. https://familysearch.org/pal:/MM9.1.1/KX3S-BFH
  8. http://www.huffingtonpost.com/2013/03/22/dax-shepard-shares-emotio_n_2933457.html
  9. Danielle Turchiano, « Dax Shepard Talks Directing 'About a Boy's' Take on 'A Christmas Carol' », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  10. http://www.howardstern.com/howard-on-air/howard-100-101/2010-09-16?mode=full
  11. http://www.earwolf.com/episode/rip-michael-jackson/
  12. http://celebritybabies.people.com/2013/07/28/parenthood-dax-shepard-tcas/
  13. http://www.wmyt12.com/story/18980300/2012/07/09/dax-shepard-pays-tribute-to-fox-2-anchor-in-new-movie
  14. (en) « Dax Shepard », sur The Groundlings Theatre & School (consulté le ).
  15. Spence D., « Dax Shepard and Matthew Lillard - IGN », sur ign.com, (consulté le ).
  16. http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=withoutapaddle.htm
  17. (en) Variety Staff, « First impressions — “Parenthood” », sur variety.com, (consulté le ).
  18. (en) Brian Lowry, « Parenthood », sur variety.com, (consulté le ).
  19. Lesley Goldberg, « NBC Renews 'Parenthood' for Sixth and Final Season », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  20. (en) Peter Debruge, « Hit & Run », sur variety.com, (consulté le ).
  21. John DeFore, « Hit and Run : Film Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  22. Kyle Buchanan, « Dax Shepard Will Flash His Anus While Acting If That’s What It Takes », sur vulture.com, (consulté le ).
  23. (en) « Dax Shepard Making 'CHiPS' Movie for Warner Bros. », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  24. (en-US) « Kristen Bell Joins Husband Dax Shepard's 'CHiPs' Movie at Warner Bros. (Exclusive) », sur TheWrap, (consulté le )
  25. (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Dax Shepard Driving Warner Bros ‘CHiPS’ Film; Michael Pena To Play Ponch », sur Deadline, (consulté le )
  26. (en) Marie Boran, « Armchair Expert podcast blends star power with introspection », sur The Irish Times (consulté le )
  27. « Dax Shepard rejoint le casting de "The Ranch" après le départ de Danny Materson », sur ladepeche.fr (consulté le )
  28. (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « Dax Shepard To Star In Lake Bell/Liz Meriwether Fox Pilot ‘Bless This Mess’ », sur Deadline, (consulté le )
  29. http://www.nydailynews.com/entertainment/gossip/kate-hudson-dax-shepard-call-quits-article-1.226354
  30. (en) « Radar Online », sur RadarOnline (consulté le ).
  31. http://www.usmagazine.com/celebrities/dax-shepard/biography
  32. (en) « Kristen Bell Is Engaged to Dax Shepard! - Us Weekly », sur Us Weekly, (consulté le ).
  33. « 'Hit & Run' Couple Kristen Bell and Dax Shepard Won't Marry Until Same-Sex Marriage is Legal in California », sur Celebuzz, (consulté le ).
  34. « Kristen Bell on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  35. « Dax shepard on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  36. (en) « Surprise! Kristen Bell and Dax Shepard Finally Got Married », sur Us Weekly, (consulté le ).
  37. http://celebritybabies.people.com/2013/03/28/kristen-bell-dax-shepard-welcome-daughter-lincoln/
  38. http://celebritybabies.people.com/2014/12/19/kristen-bell-dax-shepard-welcome-daughter-delta/
  39. http://www.playboy.com/articles/20q-dax-shepard
  40. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]