Saison 13 de Supernatural

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 13 de Supernatural
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Supernatural
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Cet article présente les vingt-trois épisodes de la treizième saison de la série télévisée américaine Supernatural.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sam et Dean doivent désormais protéger le Nephilim Jack de Lucifer et de ses pouvoirs grandissants, plus puissants que son ascendant, qui attirent l'attention d'un nouvel ennemi, Asmodeus. Sorti de l'ombre, le dernier Prince de l'Enfer, disant agir sous les ordres de Lucifer, tente de mettre la main sur l'adolescent pour le former et ainsi régner sur l'Enfer et libérer les créatures les plus sauvages et dangereuses qui soient. Alors que l'archange déchu, piégé avec Mary dans une réalité alternative, a la surprise de se retrouver face à une nouvelle version de l'Archange Michel. Avec Castiel, de nouveau ressuscité, les frères Winchester vont devoir assurer la protection de Jack pour protéger le monde.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Créatures de la saison[modifier | modifier le code]

  • Archanges
  • Anges
  • Démons
  • Spectre
  • Polymorphe
  • Le Néant
  • Fantôme
  • Goule
  • Sorcière
  • Dieu interdimensionnel
  • Vampire

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Supernatural a été renouvelé pour une treizième saison par The CW le 8 janvier 2017[2]. Cette saison est la première saison à ne pas présenter Mark Sheppard comme Crowley depuis son introduction dans la saison 5, l'acteur a annoncé en mai 2017 qu'il ne reviendrait pas[3].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Jack[modifier | modifier le code]

Titre original
Lost and Found (trad. litt. : « Perdu et trouvé »)
Numéro de production
265 (13-01)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Andrew Dabb
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,10 millions de téléspectateurs[6](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sam et Dean sont à la recherche de Jack (le Nephilim) qui a réussi à s’échapper après que Dean a essayé de le tuer. Jack est arrêté pour nudité sur la voie publique et est conduit par la suite au poste de police. C’est là-bas que Sam et Dean le retrouvent. Cependant, trois anges cherchent également Jack, non pas pour le tuer, mais pour l’utiliser car il est aussi puissant que son père l’archange Lucifer. Conrad et Lily sont renvoyés au Paradis par Sam, qui tue Miriam, après qu’elle a planté sa lame dans le cœur de Jack. Mais son attaque échoue, car Jack ne peut être tué par les lames des anges.

En parallèle, Mary essaye de fuir Lucifer.
Ennemi(s)
Des Anges (Miriam, Conrad et Lily) et Lucifer (dans le monde parallèle)

Épisode 2 : Vague de puissance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Rising Son (trad. litt. : « L'ascension du fils »)
Numéro de production
266 (13-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Brad Buckner et Eugenie Ross-Leming
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,90 million de téléspectateurs[7](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sur le chemin du bunker, Sam, Dean et Jack rencontrent un ancien allié, Donatello Redfield (le prophète qui les a aidé lors de la bataille contre Amara).

Le nouveau roi de l’enfer, Asmodeus, cherche désespérément à retrouver le fils de Lucifer afin de faire de lui le dirigeant des enfers en attendant le retour de son père sur le trône. Asmodeus finit par retrouver Sam, Dean et Jack, et demande à ses démons d’attaquer Sam et Dean pendant que celui-ci, sous les traits de Donatello, manipule Jack. Heureusement, Sam, Dean et Donatello arrivent à temps pour empêcher la réussite du plan d’Asmodeus.

A la fin de l’épisode, une fois arrivé au bunker, Dean prévient Jack que si celui-ci faisait une seule erreur, il le tuerait.

Dans le monde parallèle, Mary essaye toujours d’échapper à Lucifer, sans succès. Lucifer ne la tue pas car il a besoin d’elle pour sortir et retrouver son fils (il l’échangera à Dean et Sam en échange de Jack). Ils vont devoir, avant cela, faire face à des anges et au Michel de ce monde qui ne souhaite qu’une chose, tuer Lucifer.
Ennemi(s)
Asmodeus et des démons (Drexel, Harrington et Sierra), Lucifer (dans le monde parallèle)
Commentaires
Première apparition de Jeffrey Vincent Parise dans le rôle de Asmodeus

Épisode 3 : Lithomancie[modifier | modifier le code]

Titre original
Patience
Numéro de production
267 (13-03)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Robert Berens
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[8](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sam reçoit un appel d’une ancienne amie que lui et Dean n’ont pas vu depuis longtemps, Missouri Moseley. Elle leur demande de l’aide car sa protégée vient de mourir. Sam appelle Jody pour s’en occuper car il veut rester au bunker pour aider Jack à maîtriser ses pouvoirs. Dean, qui ne partage pas son opinion, part aider Missouri.

Missouri arrive à voir le meurtrier au travers d’une vision, une Wraith qui se nourrit tout spécialement de médiums. Au travers d’une vision, elle voit son fils et sa petite fille mourir, tués par cette chose et demande donc à Dean et Jody de partir immédiatement les aider. Dean n'a pas envie de laisser Missouri seule mais s’exécute. Une fois parti, Missouri reste seule dans la maison de Dede, sa protégée, malheureusement la Wraith est revenu pour elle et la tue.

Arrivés chez le fils de Missouri, Dean et Jody lui annoncent sa mort, et que sa fille est la prochaine victime. Effectivement, la Wraith est au lycée de Patience et essaye de la tuer mais celle-ci se défend et l’arrivée de Dean fait fuir le spectre. Cependant, elle revient et arrive à capturer Patience. Pour la retrouver, le fils de Missouri lance un sort. En parallèle, Patience a une vision et voit son père, Jody et Dean mourir. Elle leur est donc très utile lors de l’attaque car elle sait comment tout va se passer, Dean finit par tuer cette Wraith.

A la fin de l’épisode, Dean et le père de Patience lui conseillent de ne pas suivre la même voie que sa grand-mère et d’avoir une vie normale mais Jody lui conseille quant à elle de faire son propre choix, être médium et partir à la chasse, ou être normale.

De son côté, Sam entraîne Jack à contrôler ses pouvoirs mais celui-ci a des difficultés car il se croit mauvais. Sam lui assure qu’il ne l’est pas, et que s'il le veut, il peut être bon malgré la noirceur qu’il ressent au fond de lui.

A la fin de l’épisode, nous voyons Castiel en vie mais dans un lieu inconnu et sombre.
Ennemi(s)
Une Wraith
Commentaires
Dans cet épisode, Missouri Moseley meurt tuée par une Wraith.

Épisode 4 : Catharsis[modifier | modifier le code]

Titre original
The Big Empty (trad. litt. : « Le grand vide »)
Numéro de production
268 (13-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,82 million de téléspectateurs[9](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cet épisode suit deux événements.

Le premier suit Dean, Sam et Jack lors d’une chasse. Dean et Sam pensent être présence d’un fantôme mais le DEM ne présente aucun résultat, ils se demandent donc si ce ne serait pas un revenant et donc décidé de déterrer le tombeau pour voir mais le corps est là. Ils repartent donc sur la thèse d’un fantôme et donc brûlent le corps. Cependant, un autre événement, identique au précédent, recommence en ville. Le trio décide donc de trouver le point commun, celui-ci est une thérapeute, Mia Vallens, qui aide les gens dans le deuil. Pour obtenir des informations, ils décident de se faire passer pour des patients, les choses tournent très rapidement à des règlements de compte entre Sam et Dean. Sam par accès de colère sort, il en profite pour fouiller la maison et trouve dans la salle de bain des restes de cheveux et de dents ainsi que de peau. Il revient et accuse Mia d’être une polymorphe, elle le confirme mais leur soutient qu’elle n’est pas méchante et essaye d’aider les gens en prenant l’apparence de leurs proches décédés. Elle a un alibi, Dean et Sam lui demandent donc qui a pu faire ça. Mia accuse son ancien compagnon, également polymorphe mais étant sadique et méchant. Malheureusement, on ne sait pas comment il s’est infiltré. Sam part donc chez l’assistant de Mia, qui a accès à tous les dossiers, afin de voir si il s’agit du fameux polymorphe. Pendant ce temps, Sam regarde les vidéos de surveillance afin de trouver une personne avec les yeux qui brillent et tombe sur un des patients de Mia, il décide donc d’y aller. En même temps, Dean revient, et remarque l’absence de Sam. Mia lui explique ce qui se passe. Pendant que Dean essaye de joindre Sam, Jack souhaite discuter avec Mia et lui demande de prendre la forme de Kelly Kline, sa mère, afin de pouvoir la voir au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, le polymorphe prend la place de Dean et tend un piège à Jack et Mia et les capture tous les deux. Celui-ci essaye de reconquérir Mia mais celle-ci préfère mourir que de tuer un humain. Sam est de retour et le polymorphe lui tend un piège afin de le tuer mais Jack utilise ses pouvoirs pour protéger Sam, qui tua ensuite le polymorphe après la menace écartée. Au final, on voit Dean félicité Jack pour son travail et demande à Sam de continuer à avoir la foi car il ne croit désormais plus en rien.

Le second événement, suit Castiel au milieu du néant, lieu où viennent les anges et les démons une fois tués, ils viennent y dormir pour l’éternité. Cependant, Castiel est réveillé grâce à l’aide de Jack, ce qui énerve au plus au point le maître des lieux, le Néant. Celui-ci décide par tous les moyens de faire dormir notre fameux ange rebelle. Celui-ci refuse et demande à revenir sur Terre malgré les tortures qui lui sont infligées.

À la fin de l’épisode, nous retrouvons Castiel, sur Terre, dans un pré.
Ennemi(s)
Un Polymorphe et le Néant
Commentaires
Le docteur mangeant un foie avec des fèves au beurre et du chianti est une référence au silence des agneaux.

Épisode 5 : Quoi de neuf, docteur ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Advanced Thanatology (trad. litt. : « Thanatologie avancée »)
Numéro de production
269 (13-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Yockey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[10](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sam et Dean partent entre frère chasser sur une affaire qui parle de disparition et de monstre. Exceptionnellement, Jack reste au bunker. Sam est au petit soin pour Dean durant leur mission car il est toujours sous le choc du fait que Dean ne croit plus en rien ni en leur mission ni même en l’humanité.

Ils débutent leur recherche en allant interroger un des jeunes qui a pu sortir de la maison, Shawn Raider, malheureusement celui-ci ne parle plus car il est trop touché psychologiquement par ce qu’il a vu. Mais la mère de ce jeune prévient Sam que son fils fait partie d’un groupe d’amis qui ne se séparent jamais. Il y a Shawn, Evan qui est porté disparu, et Mick qui va très bien. Sam décide donc d’aller interroger ce Mick afin de savoir où ils sont allés. Mick lui répond qu’il n’était pas avec eux mais sait où ils sont allés, dans la maison du Dr Avery Meadowhall qui était connu pour lobotomiser tous ses patients. Durant la nuit, Shawn est kidnappé par ce fantôme, Sam et Dean, apprenant la nouvelle, décident d’aller dans la maison et comprennent qu’il est relié à des masques que l’on portait lors de la peste. Une fois les masques brûlés et le fantôme éliminé, ses patients commencent à s’énerver. Dean décide alors de s’injecter une substance pour se tuer afin de découvrir où sont les corps. Une fois mort, il retrouve Shawn qui lui indique où sont les corps. Trois minutes ayant passées, Sam injecte le remède à la première injection afin de faire revenir Dean d’entre les morts, cependant cela ne marche pas.

Et pour cause, Dean retrouve Billie, mais celle-ci n’est plus une faucheuse, elle est La Mort elle-même. Car selon les lois de l’univers, après avoir tué La Mort, c’est la prochaine faucheuse tuée qui prendra sa place, soit notre très chère Billie. Elle emmène avec elle Dean dans sa bibliothèque personnelle, elle veut savoir comment Dean se retrouve dans le Voile mais celui-ci décide de lui raconter seulement si elle libère les fantômes des patients du docteur dont celle de Shawn et de Evan, ce qu’elle fait. Dean lui raconte alors qu’il est allé dans un monde parallèle ouvert grâce à une faille provoquée par les pouvoirs de Jack. Après avoir raconté l’histoire, Dean demande à Billie s'il est mort et celle-ci lui dit que, depuis sa promotion, elle voit les choses différemment et reconnaît que lui et son frère sont importants et qu’ils ont du travail à faire. Elle le ramène donc d’entre les morts. Dean raconte à Sam ce qui s’est passé et, sur la route pour rentrer au bunker, il reçoit un appel qui n’est autre que celui de Castiel.

À la fin de l’épisode, les frères Winchester retrouvent Castiel en vie.
Ennemi(s)
Un fantôme (Docteur Avery Meadows)
Commentaires

Alexander Calvert n’apparait pas dans cet épisode.

Cet épisode signe le retour de la Mort.

Épisode 6 : Règlement de compte à OK Corral[modifier | modifier le code]

Titre original
Tombstone (trad. litt. : « Pierre tombale »)
Numéro de production
270 (13-06)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
Davy Perez
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

Castiel est de retour dans l’equipe, quand ils reviennent au bunker’ on est témoin d’une scène de retrouvaille entre Jack et Castiel. Quelque temps après Jack prévient les garçons qu’il y a une affaire qui les attend à Dodge City au Kansas quartier rapport à une tombe vide. Jack pense à un zombie. Dean adorant les cow boy, il est très excité d’y aller de plus avec le retour de Castiel, il a retrouvé le sourire. Ils mènent l’enquete, Sam et Jack vont à la morgue et Dean et Castiel vont sur le lieu du crime (un agent de police est mort durant la nuit). Après avoir posé les questions habituelles et observé les différents lieux, ils en concluent que ce n’est non pas un zombie mais une goule, un monstre qui mange des cadavres et qui prend l’apparence de celui qu'il vient de manger. Jack trouve sur les enregistrements des caméras de la ville, l’auteur de tous ces événements surnaturels et Dean reconnaît le grand Dave Mether, un cow-boy mort en 1886, il était l’un des meilleurs tireurs de son epoque. Ce Dave est en couple avec Athena, une croque mort, Jack s’est souvenu d’une photo où on pouvait les voir ensemble. Ils décident d’y aller mais Athena leur dit qu’il est à la banque. Une fois arrivé à la banque, Dean et Sam s’appercoivent qu’il a pille la banque pour pouvoir partir à Los Angeles avec Athèna afin qu’elle s’inscrive dans une école de maquillage, et essaye de l’arreter. Dans la bataille, Jack a malheureusement tue le gardien de la banque avec ses pouvoirs. Il s’est enfui. Dean demande à Castiel et Sam de ramener Jack au bunker, il tuera lui-même la goule. Au cimetiere, Dean rencontre le shérif qui souhaite également tue le monstre mais se fait prendre par surprise. Dean suit les pistes et se retrouve au sous sol de la morgue où il trouve Athena attachée et le shérif blessé. Dave tend une ambuscade à Dean et le prévient qu’il ne sera jamais assez rapide, Dean le reconnaît mais lui dit que le shérif le peut, c’est à ce moment que celui ci lui tire dans la tête.

De retour au bunker, ils retrouvent Jack triste, celui ci leur dit qu’il fait du mal à quelqu’un à chaque fois qu’il essaye de faire le bien et a peur d’enfaire a Castiel, Dean et Sam. Il souhaite partir mais les autres ne veulent pas, il utilise donc ses pouvoirs et part.
Ennemi(s)
une Goule (sous la forme de Dave Mather)

Épisode 7 : Faux Jumeaux[modifier | modifier le code]

Titre original
War of the Worlds (trad. litt. : « La Guerre des mondes »)
Numéro de production
271 (13-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Eugenie Ross-Leming et Brad Buckner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,21 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Dans cet épisode, toute l’équipe essaye de retrouver Jack qui s’en est allé, malheureusement sans succès. Castiel pense que ce sont peut-être les anges qui ont Jack et donc va poser des questions à un de ses contacts du paradis. Dean et Sam quant à eux reçoivent un appel d’un gérant d’un motel, celui-ci les prévient qu’un homme est venu poser des questions sur eux et Jack. Ils en concluent que les démons n’ont pas encore capturé Jack. Pour ne pas rester sans rien faire, ils décident donc de prendre une affaire où il est question de sacrifice de sorcières.

Pendant ce temps dans le monde parallèle, nous retrouvons Lucifer pris au piège de Michel. Celui-ci souhaite aller sur la Terre de Lucifer pour être le nouveau « Dieu », Lucifer lui dit que c’est impossible, mais Michel a sa botte secrète, Kevin Tran, qui, dans cet univers parallèle est toujours en vie. Kevin a trouvé un moyen d’ouvrir une brèche, mais il lui faut la grâce d’un archange, ils prennent donc une partie de celle de Lucifer. Une fois le sort lancé et la brèche ouverte, Lucifer en profite pour s’échapper et revient sur Terre (le portail ne fonctionne que pour une seule personne), il est donc le seul à revenir, laissant Mary et Michel dans le monde parallèle. Asmodeus ressent son retour sur Terre et sent également que Lucifer n’est plus au maximum de ses capacités.

De leur côté Sam et Dean, découvre l’identité de celui qui a tué les sorcières, Arthur Ketch, censé être tué par Mary d’une balle dans la tête. Quand ils arrivent sur place, ils sont accostés par Daniela, une sorcière qui a réussi à s’échapper des griffes d'Arthur. Les Winchester parviennent à capturer l'homme qui prétend être le frère jumeau d'Arthur, bien que Dean doute de son histoire. "Alexander" raconte qu'à la différence d'Arthur, il avait fui l'école des Hommes de Lettres avant d'être intégré à l'organisation, qu'il est devenu un chasseur et veut chasser Rowena MacLeod parce qu'elle est une sorcière. Il déclare à Sam, qu'Arthur n'était pas naturellement amoral, mais "loyal à l'excès" et regrette probablement certaines choses qui leur à fait.

Castiel retrouve Duma, un ange avec qui, il a encore un contact. Elle lui dit qu’ils n’ont pas Jack, sinon ils l’auraient déjà utilisé pour créer d’autres anges, car ils sont en voie d’extinction. Duma trahit Castiel, car celui-ci a une influence sur le Nephilim. C’est à ce moment que Lucifer arrive et les effraie malgré le fait qu’il n’est plus de pouvoir. Il demande à parler à Castiel, il souhaite faire une alliance avec lui pour retrouver Jack mais celui ci se méfie et appelle les Winchester mais Lucifer raccroche le téléphone. Sam et Dean s’inquiètent et décident donc de suivre le signal du téléphone de Castiel.

Pendant qu’ils sont sur la route, Castiel et Lucifer sont attaqués par Asmodeus qui les kidnappe. Une fois arrivés au bar, Sam et Dean se font attaques pas plusieurs démons. Pendant la bataille, Alexander se joint à la bataille malgré le fait qu’il était enfermé et menotté dans le bunker. Dean reconnaît le style de combat d'Arthur, et lui exige d'avouer la vérité. Il se trouve qu'il est bien Arthur, qu'il a déserté l'organisation et travaille à son compte comme mercenaire. Il leur raconte que les Hommes de Lettres avaient capturé Rowena, et qu'en échange de sa libération, il voulait un sortilège personnel, qu’elle avait lancer sur elle, un sort de résurrection qu'il lui serait utile s'il venait à se faire tuer. Une fois utilisé, le sort doit être rechargé pour s'en servir de nouveau, ce qui explique la raison pour laquelle Arthur cherche la sorcière, mais Dean lui apprend que Rowena est morte. Arthur réussit à s’échapper in extremis, avant que Dean puisse le tuer de nouveau.

À la fin de l’épisode, Dean appelle Castiel, sans savoir que derrière sa voix, se cache Asmodeus, qui après son appel explique à son interlocuteur, son travail de collectionneur, avouant que Lucifer et Castiel se trouvant en cellule, pourrait le servir contre les Winchesters, qu'il a récemment appris que Michel de l'autre univers cherche à venir dans la leur, et donc son besoin de récupérer Jack contre l'archange. Il demande à son nouvel allié de trouver le Nephilim, ce dernier se révèle être Arthur Ketch.
Ennemi(s)
Asmodeus, Arthur Ketch et des démons

Épisode 8 : Le Casse du siècle[modifier | modifier le code]

Titre original
The Scorpion and the Frog (trad. litt. : « Le Scorpion et la Grenouille »)
Numéro de production
272 (13-08)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,73 million de téléspectateurs[13](première diffusion)
Résumé détaillé

Sam et Dean ne savent plus comment faire pour retrouver Jack. Ils reçoivent un appel d’une personne possédant le moyen de retrouver le nephilim, ils fixent un rendez vous et se retrouvent dans un café. Cet homme se nomme Barthemus, il est un démon des croisements et possède un sort qui permet de retrouver Jack, ce sort est divisé en deux, il leur donne la première partie pour qu’il puisse vérifier et leur donnera le second s'ils acceptent de lui rendre service. Après vérification, Sam pense que ce sort pourrait marcher, tous deux acceptent donc de le revoir. Barthamus lui présente deux autres personnes qui les aideront dans leur mission qui est de récupérer une boîte dans un coffre qui se trouve dans le maison d’un certain Luther Shrike, un homme qui est revenu de l’enfer.

L’equipe se compose de Smash (Alice), qui est capable d’ouvrir n’importe quel coffre et de Grab, un démon qui est un professionnel avec les sorts. Dean est également essentiel à la mission car il faut pour aouvrir le coffre, du sang d’une personne qui est revenu de l’enfer.

Ils entrent dans le manoir, en prétextant avoir un objet rare et surnaturel (couteau qui tue les démons) pour la collection de Luther. Sam l’occupera pendant que les trois autres iront récupérer le coffre. Cependant Luther ne se fait pas avoir et sait qu’ils sont à la solde de Barthemus, Sam essaye de le tuer mais celui-ci est immortel sur sa propriété. Luther part à la rencontre du reste du groupe pour les empêcher d’atteindre le groupe, il tue Grab avec le couteau des Winchester, Smash s’enfuit en le voyant et Dean lui tire dessus mais cela ne lui fait rien alors il l’assome avec la crosse de son arme. Sam et Dean attache Luther, celui-ci les prévient que la salle du coffre est piégé (fléchettes avec de l’arsenic, de l’huile sacrée et du sang) si ils marchent sur la mauvaise dalle. Alors l’es Winchester ont l’idee de pousser Luther dans la salle pour déclencher tous les pièges et ainsi passer sans problème. Arriver au coffre, ils ne peuvent pas l’ouvrir, c’est à ce moment qu’Alice revient (car menacer par Barthamus qui possède son âme, en échange de ses services, il ne lui réclame rien). Tous trois récupére le boite et s’en vont mais Luther est parti.

Plus loin sur la route, ils retrouvent Luther qui essaye de les empêcher de s’en aller. Il leur dit qu’il avait vendu son âme à Barthamus pour que son fils soit guéri de la maladie mais son fils est mort quelques années plus tard en se noyant. Luther fou de rage avait exigé son retour auprès de Barthamus mais celui ci n’etait pas d’accord car un accident pouvait se produire. Par vengeance et moyen de pression Luther entreposait les os de Barthamus dans cette boîte. Il se fait trancher la tête par Barthamus.

Barthamus souhaite récupérer sa boîte mais les Winchester ne veulent plus. Le démon des croisements menace de tuer Alice en échange de la boîte. Ils cèdent et disent à Alice qu’elle peut de débrouiller seule, ils ont posé un briquet sur les os, Alice l’allume et brûle les restes de Barthamus ce qui la libère de son pacte. Malheureusement la deuxième partie du sortilège brûle avec le démon.

A la fin de l’episode On voit Sam démoralisé par cette perte mais Dean le rassure ce qui fait plaisir à Sam car il voit son frère retrouver un peu d’espoir.
Ennemi(s)
Barthamus (le roi des démons des croisements)

Épisode 9 : Les Marche-rêves[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bad Place (trad. litt. : « Le mauvais endroit »)
Numéro de production
273 (13-09)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Robert Berens
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,74 million de téléspectateurs[14](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jack rencontre un marcheur de rêve nommé Derek Swan dans lequel Mary Winchester et Lucifer ont été pris au piège. Peu de temps après, les Winchester apprennent par le shérif Jody Mills que Derek est mort et que Jack est apparemment responsable. Les Winchester traquent Jack peu de temps après qu'il a aidé Kaia Nieves à sortir d'un centre de désintoxication. Jack est révélé innocent dans la mort de Derek. Il révèle qu'il a essayé de sauver Marie de la réalité alternative, mais il a besoin d'un vagabond pour voir le monde. Les Winchester et Jack sauvent Kaia sous la menace d'une arme, la forçant à les aider à sauver Mary. Sous l'attaque des anges, Kaia et Jack combinent leurs pouvoirs pour ouvrir un portail, désintégrant les anges en même temps. En raison des visions de Kaia d'une autre réalité peuplée de monstres qu'elle appelle le Bad Place, les Winchesters se retrouvent dans la mauvaise place à la place tandis que Kaia est déposée sur le bord de la route et que Jack trouve Mary. Dans le même temps, Patience Turner a des visions des Winchester et de Jody Mills en grand péril. Contre la volonté de son père, Patience part pour aider Jody à venir[Quoi ?] quelque chose de terrible.
Ennemi(s)
Des Anges

Épisode 10 : Compagnes d'armes[modifier | modifier le code]

Titre original
Wayward Sisters (trad. litt. : « Sœurs capricieuses »)
Numéro de production
274 (13-10)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Robert Berens et Andrew Dabb
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,85 million de téléspectateurs[15](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Suite à l'ouverture d'une brèche par Jack et Kaia, les frères Winchester se retrouvent dans un monde parallèle peuplé par des dinosaures ainsi qu'une personne hostile. Jack est envoyé dans le même monde que celui où se trouve Mary. Quand à Kaia, elle n'est pas partie dans un autre monde, elle se retrouve au bord d'une route non loin du bateau dans lequel ils ont fait apparaître la brèche.

Suite au message envoyé par Dean a Jody, elle, Claire, Donna et Alex se mettent en route pour retrouver Kaia et aider Sam et Dean. Elles retrouvent Kaia se faisant attaquer par des créatures venant du monde parallèle. Elles la sauvent et Kaia les amène au bateau. Claire et Kaia traversent la brèche. Jody, Donna et Alex protègent la brèche en attendant que les filles et le frères reviennent.

Elles finissent par retrouver Sam et Dean, ils se dirigent vers la brèche quand soudain ils se font attaquer. Kaia se fait tuer transpercée par une lance. Ils finissent par revenir et s'en vont.

A la fin de l’épisode Sam et Dean décident de trouver le moyen de chercher Jack et Mary. De plus la personne hostile du monde dans lequel ils se trouvaient arrive a s'introduire dans le vrai monde et on peut voir qu'il s'agit d'une autre version de Kaia.
Ennemi(s)
Créatures (monde parallèle) et Kaia (monde parallèle)
Commentaires
  • Cet épisode devait être une introduction à une série dérivée nommée Wayward Sisters[16] mais le projet n'a pas été retenu par The CW[17].

Épisode 11 : L'Affaire papillon[modifier | modifier le code]

Titre original
Breakdown (trad. litt. : « Rupture »)
Numéro de production
275 (13-11)
Première diffusion
Réalisation
Amyn Kaderali
Scénario
Davy Perez
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[18](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Wendy, la nièce de Donna a disparu et cette dernière appelle les Winchester pour l'aider à enquêter. Clegg, l'agent du FBI chargé officiellement de l'affaire pense que la jeune femme a été kidnappée par un tueur en série qu'il traque depuis 12 ans, "Le Papillon". L'enquête se poursuit et le caissier du café où Wendy a été vue pour la dernière fois se fait appréhender. Ce dernier oriente l'enquête vers un site de vente aux enchères pour cannibales où la jeune femme est mise en vente. Ils réussissent à localiser l'endroit où elle est détenue et emmènent le gérant du café avec eux. Pendant que Dean et Donna fouillent le bâtiment, Doug, resté à l'extérieur avec le caissier, se fait agresser et contaminer par ce dernier qui se révèle être un vampire. Avant de se faire tuer, le jeune homme apprend aux autres que Clegg est également impliqué dans l'affaire. Sam qui était avec lui se fait donc capturer et apprend que Clegg est en fait Le Papillon. Cet homme est en fait un tueur qui vend, par l'intermédiaire de son site, de la nourriture aux monstres et est bien décidé à découper Sam Winchester en morceaux pour satisfaire ses clients. Heureusement, Dean et Donna arrivent à temps et sauvent Wendy et Sam.
Ennemi(s)
Vampires

Épisode 12 : Le Grimoire noir[modifier | modifier le code]

Titre original
Various and Sundry Villains (trad. litt. : « Plusieurs et divers méchants »)
Numéro de production
276 (13-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Yockey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,68 million de téléspectateurs[19](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Dean est victime de deux sorcières, les sœurs Jamie et Jennie Plum, qui réussissent à voler un puissant livre de sortilèges aux frères Winchester. Quand Sam et Dean partent à la recherche du livre, ils reçoivent l'aide d'un allié puissant et surprenant quand Rowena, de retour des morts, intervient pour les aider. Pendant ce temps, Castiel et Lucifer sont toujours prisonniers en Enfer ...
Ennemi(s)
Sorcières (Jennie et Jamie Plum)

Épisode 13 : Longue vie au roi[modifier | modifier le code]

Titre original
Devil's Bargain (trad. litt. : « La bonne affaire du Diable »)
Numéro de production
277 (13-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Eugenie Ross-Leming et Brad Buckner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,81 million de téléspectateurs[20](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam , Dean et Castiel recherchent Lucifer qui, de son côté, conclut un contrat improbable avec un guérisseur religieux local nommé Sœur Jo, alias Anael, un ange. Asmodeus se rapproche quant à lui dangereusement de Jack.
Ennemi(s)
Asmodeus, Arthur Ketch et Lucifer
Commentaires
  • Première apparition de l'actrice Danneel Ackles, qui n'est autre que la femme de Jensen Ackles (Dean Winchester).

Épisode 14 : Les Bonnes Intentions[modifier | modifier le code]

Titre original
Good Intentions (trad. litt. : « De bonnes intentions »)
Numéro de production
278 (13-14)
Première diffusion
Réalisation
P. J. Pesce
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,61 million de téléspectateurs[21](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jack et Mary parviennent à échapper aux griffes de Michel et finissent par trouver un allié dans le monde apocalyptique qui n'est autre que Bobby Singer. Pendant ce temps, Sam, Dean et Castiel continuent de chercher un moyen d'ouvrir une brèche, sans se rendre compte que l'un des leurs travaille en réalité contre eux.
Ennemi(s)
Asmodeus et des Anges

Épisode 15 : Le Plus Saint des hommes[modifier | modifier le code]

Titre original
A Most Holy Man (trad. litt. : « Un homme très saint »)
Numéro de production
279 (13-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Andrew Dabb et Robert Singer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,66 million de téléspectateurs[22](première diffusion)
Résumé détaillé
Sam et Dean sont sur le point de rassembler tout ce dont ils ont besoin pour ouvrir une brèche dans le monde apocalyptique et peut-être sauver Mary et Jack. La quête de l'ingrédient manquant conduit les Winchesters à un marché noir pour les reliques religieuses où les apparences sont dangereusement trompeuses.
Ennemi(s)
Richard Greenstreet

Épisode 16 : Scoobynatural[modifier | modifier le code]

Titre original
Scoobynatural
Numéro de production
280 (13-16)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Jim Krieg et Jeremy Adams
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,03 millions de téléspectateurs[23](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam , Dean et Castiel sont transportés dans le monde animé de Scooby Doo. Ils doivent alors se joindre au Scooby Gang pour tenter de résoudre une mystérieuse affaire qui pourrait les aider à retrouver le monde réel.
Ennemi(s)
Jay et fantôme
Commentaires
Cet épisode est un cross-over avec Scooby-Doo. La majorité de l'épisode est en dessin animé.

Épisode 17 : Le Sceau de Salomon[modifier | modifier le code]

Titre original
The Thing (trad. litt. : « La Chose »)
Numéro de production
281 (13-17)
Première diffusion
Réalisation
John Showalter
Scénario
Davy Perez
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,41 million de téléspectateurs[24](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam et Dean continuent à rassembler les ingrédients nécessaires pour ouvrir une faille spatio-temporel afin de sauver leur famille. Leur dernière quête les amène à un bunker des hommes de lettres des années 1920 et à un dieu affamé d'une autre dimension. Pendant ce temps, Arthur Ketch remet en cause son partenariat avec Asmodeus et prend une importante décision à propos de Gabriel.
Ennemi(s)
Dieu interdimensionnel et Asmodeus
Commentaires
Le titre est inspiré du film d'horreur éponyme de John Carpenter

Épisode 18 : Les Souffrances de Gabriel[modifier | modifier le code]

Titre original
Bring 'em Back Alive (trad. litt. : « Ramenez-les en vie »)
Numéro de production
282 (13-18)
Première diffusion
Réalisation
Amyn Kaderali
Scénario
Brad Buckner et Eugenie Ross-Leming
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,53 million de téléspectateurs[25](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lucifer règne sur le ciel, exaspérant sa première dame, Jo. Sam et Castiel sont quant à eux perplexes devant le retour de Gabriel et doivent combattre Asmodeus. Pendant ce temps, Dean et Arthur Ketch se baladent dans le Monde Parallèle en tentant de retrouver Mary et Jack, mais le temps presse car ils n' ont que 24 heures ; sauf que rien ne se passe comme prévu. Et Dean retrouve une vieille connaissance...
Ennemi(s)
Asmodeus et Anges (monde parallèle)
Commentaires
C'est dans cet épisode que meurt Asmodeus.

Épisode 19 : Funeralia[modifier | modifier le code]

Titre original
Funeralia (trad. litt. : « Funérailles »)
Numéro de production
283 (13-19)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
Steve Yockey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,38 million de téléspectateurs[26](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam est Dean doivent arrêter Rowena, qui enchaîne les meurtres gratuits. Pendant ce temps, Castiel se rend au paradis pour demander l'aide des Anges. Mais il est choqué de découvrir que le paradis se vide progressivement de tous les Anges.
Ennemi(s)
Rowena et Bernard

Épisode 20 : Le Panthéon nordique[modifier | modifier le code]

Titre original
Unfinished Business (trad. litt. : « Travail inachevé »)
Numéro de production
284 (13-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,51 million de téléspectateurs[27](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'archange Gabriel est de retour et entraîne Sam et Dean dans sa quête pour se venger des demi-dieux qui l'ont vendu à Asmodeus. Pendant ce temps, la confiance exacerbée de Jack conduit à des décisions imprudentes qui pourraient mettre les autres en danger.
Ennemi(s)
Fenrir, Sleipnir et Narfi ainsi que leur père: Loki
Commentaires
Le combat contre Fenrir est une référence à Matrix

Épisode 21 : La Faille[modifier | modifier le code]

Titre original
Beat the Devil (trad. litt. : « Battre le Diable »)
Numéro de production
285 (13-21)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Robert Berens
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,39 million de téléspectateurs[28](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam, Dean, Castiel et Gabriel pénètrent dans l'autre monde où ils tombent sur un nid de vampire affamés. Pendant ce temps, Rowena garde Lucifer attaché par un sortilège mais celui-ci réussit à s'en extirper et pénètre à son tour dans l'autre monde.

Épisode 22 : Exodus[modifier | modifier le code]

Titre original
Exodus (trad. litt. : « Exode »)
Numéro de production
286 (13-22)
Première diffusion
Réalisation
Thomas J. Wright
Scénario
Eugenie Ross-Leming et Brad Buckner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,30 million de téléspectateurs[29](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tandis que les frères Winchester élaborent un plan pour réussir à sauver les résistants humains de l'autre monde et échapper à Michel, Lucifer rencontre pour la première fois son fils. D'abord méfiant, Jack finit par croire que son père n'est pas si maléfique qu'il le pensait.

Épisode 23 : L’Épée de St. Michel[modifier | modifier le code]

Titre original
Let the good times roll (trad. litt. : « Laissez les bons moments s'écouler »)
Numéro de production
287 (13-23)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Andrew Dabb
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,63 million de téléspectateurs[30](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Plusieurs jours après avoir quittés l'autre monde, les frères Winchester et Jack enquêtent sur la mort mystérieuse de Maggie. Ils découvrent alors que Michel et Lucifer ont réussi à revenir de l'autre monde. Dean prend alors une lourde décision pour parvenir à vaincre définitivement Lucifer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Supernatural spoilers season 13 Alexander Calvert Jack series regular sur Ew.com, consulté le 5 décembre 2017.
  2. (en)CW Supernatural Arrow Flash renewed sur Ew.com, consulté le 5 décembre 2017.
  3. (en)Supernatural season 13 Mark Sheppard leaving Crowley sur Tvline.com, consulté le 5 décembre 2017.
  4. La saison 13 inédite de Supernatural dès le 13 octobre sur Série Club. sur Leblogtvnews.com, consulté le 10 octobre 2017.
  5. a b c d et e Supernatural Saison 13 sur Ztélé.com, consulté le 29 août 2017.
  6. (en)Audience du 12 octobre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  7. (en)Audience du 19 octobre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  8. (en)Audience du 26 octobre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  9. (en)Audience du 2 novembre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  10. (en)Big Bang Theory and Thursday Night Football adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 14 novembre 2017.
  11. (en)Audience du 16 Novembre 2017 sur « TVbythenumbers.zap2it.com », consulte le 18 Novembre 2017.
  12. (en)TV Ratings Thursday: Young Sheldon gets NFL boost on Thanksgiving sur « TVbythenumbers.zap2it.com », consulte le 26 Novembre 2017.
  13. (en)Supernatural, Big Bang Theory'e and NFL adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 5 décembre 2017.
  14. (en)Supernatural and NFL adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 14 décembre 2017.
  15. (en)Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 23 janvier 2018.
  16. Premières photos du spin-off de Supernatural sur Premiere.fr, consulté le 13 janvier 2018.
  17. Reboots de Roswell et Charmed et spin-off de The Originals commandés; pas de Wayward Sisters sur Braindamaged.fr, consulté le 13 mai 2018.
  18. (en)Grey's Anatomy adjusts up, Big Bang Theory adjusts down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 février 2018.
  19. (en)Big Bang Theory, The Four adjust up, Mom and AP Bio adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 février 2018.
  20. (en)Olympics adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 20 février 2018.
  21. (en)Superstore, SWAT, Scandal and AP Bio adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 3 mars 2018.
  22. (en)Young Sheldon, SWAT, all NBC shows adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 10 mars 2018.
  23. (en)Big Bang Theory, Grey's Anatomy and Chicago Fire adjust up, SWAT adjusts down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 31 mars 2018.
  24. (en)Big Bang Theory, Grey's Anatomy adjust up, Mom, Supernatural, Arrow down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 avril 2018.
  25. (en)Big Bang Theory, Grey's Anatomy and Superstore adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 16 avril 2018.
  26. (en)Grey's Anatomy adjusts up, SWAT, Supernatural & Arrow adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 21 avril 2018.
  27. (en)Grey's Anatomy, Big Bang Theory, Young Sheldon and Supernatural adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 28 avril 2018.
  28. (en)Gotham and Big Bang Theory adjust up, Life in Pieces, Showtime at the Apollo and Station 19 adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 mai 2018.
  29. (en)Grey's Anatomy, Big Bang Theory, Young Sheldon adjust up, Supernatural & Arrow down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 13 mai 2018.
  30. (en)SWAT and Arrow finales adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 19 mai 2018.