Mar adentro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mar adentro
Réalisation Alejandro Amenábar
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Durée 125 min
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mar adentro est un film dramatique espagnol d'Alejandro Amenabar sorti en 2004 et le en France. Le scénario est inspiré de l'histoire vraie de Ramón Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d'un accident.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. « Enfermé dans son corps », il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il voyage jusqu'à la mer toute proche, cette mer qui lui a tant donné et tout pris.

Ramón a le fort désir de mourir. Il déteste sa vie depuis l'accident et voudrait seulement être libre encore.

La belle avocate Julia veut l'aider. Elle aussi souffre d'une maladie grave - CADASIL.

Mais le combat contre les services administratifs espagnols et l'église n'est pas facile. En plus, sa propre famille - particulièrement son frère José - voudrait empêcher que Ramón se donne la mort.

Rosa - une ouvrière d'usine et une jeune femme plein de joie de vivre - veut redonner du courage à Ramón. Elle ne peut pas s'imaginer qu'une personne veuille se suicider seulement à cause d'un handicap. Mais avec le temps, elle apprend à comprendre Ramón…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le film totalisait 15 nominations.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre Mar adentro est tiré du poème du même nom écrit par Ramón Sampedro, dont la traduction littérale en français est « mer intérieure », cette mer vers laquelle il s'échappe en la survolant de sa fenêtre, et qui l'attire vers un ailleurs où la paralysie n'est plus.
  • En 1999 Continental TV (antes Costa Oeste), Produtora et Euroficciones SL, Produtora ont produit pour la télévision de Galice (CRTVG) un long métrage Condenado a vivir (Condamné à vivre) diffusé avec une version originale en castillan, et des doublages en galicien, euskara et catalan[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.culturagalega.org/avg/produccion.php?Cod_prdccn=433&busca=Condenado%20a%20vivir Page du Consello da cultura galega
  2. (en) Condenado a vivir sur l’Internet Movie Database

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]