iMessage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

iMessage est un service de messagerie instantanée présent sur les différents appareils de la société Apple lancée en octobre 2011. Uniquement compatibles entre iPhone, iPod touch, iPad et plus tardivement sur Mac, les iMessages peuvent être lus et envoyés dans l'application native Messages.

Historique[modifier | modifier le code]

iMessage est présenté par Scott Forstall lors de la WWDC 2011, puis lancé le avec le système d'exploitation iOS 5. Le service est ensuite intégré à OS X Mountain Lion lors de sa sortie le , pour remplacer iChat.

Le 23 octobre 2012, Tim Cook annonce que 300 milliards d'iMessages ont étés envoyés depuis le lancement du service, avec une fréquence de 28 000 messages par seconde. En février 2016, Eddy Cue annonce que le nombre d'iMessages par seconde est passé à 200 000.

Le 13 juin 2016 lors de la Worldwide Developers Conference, un store iMessage dédié aux stickers est annoncé.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour un iPhone, l'appareil détecte automatiquement si un message texte peut être envoyé par iMessage. On peut distinguer les bulles d'iMessage qui sont bleues des bulles de SMS classiques qui sont vertes. Quand un message échoue à l'envoi par iMessage, il est automatiquement envoyé en SMS classique (si l'option est activée). Il est possible d'envoyer et recevoir des SMS classiques avec un iPad ou un Mac s'il est associé au même compte iCloud que l'iPhone.

iMessage utilise Internet (Wi-Fi ou réseau mobile) et est actif par défaut sur iPhone. Tous les iMessages sont chiffrés à l'envoi du message et automatiquement déchiffrés par l'appareil receveur[réf. nécessaire].

On peut envoyer, grâce à ce service, des photos, des vidéos, des messages texte vocaux ou manuscrit et des stickers positionnables n'importe ou dans la conversation. Il est également possible de "réagir" à un message grâce à un appui long sur celui-ci.

iMessage est comparable au service BlackBerry Messenger proposé par la marque BlackBerry.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]