Peter et Elliott le dragon (film, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter et Elliott le Dragon
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Peter et Elliott le dragon
Titre original Pete's Dragon
Réalisation David Lowery
Scénario David Lowery
Toby Halbrooks
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Whitaker Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 102 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Peter et Elliott le Dragon (Pete's Dragon) est un film fantastique américain réalisé par David Lowery et sorti en 2016. Il s'agit du remake du film homonyme sorti en 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Monsieur Meacham est un vieux sculpteur sur bois. Depuis longtemps, il prend un grand plaisir à raconter des histoires de dragons aux enfants du quartier. Mais sa fille, Grace, est persuadée que toutes ses histoires ne sont que des contes pour gamins… jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un mystérieux petit orphelin de 10 ans, nommé Peter. Celui-ci affirme vivre dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Étonnamment, la description qu'il en donne correspond parfaitement à celle qu'en fait le père de Grace dans ses histoires. Avec l’aide de la jeune Natalie — la fille de Jack, le propriétaire de la scierie — Grace cherche à en savoir plus sur Peter, de ses origines à son lieu de vie, et à percer le secret de son incroyable histoire.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

En 1977, Peter Healy, 5 ans, est en voyage avec ses parents lorsque leur voiture quitte la route après avoir failli heurter un cerf. Les parents de Peter sont morts sur le coup, mais il survit et est pris en chasse dans la forêt par une meute de loups, puis sauvé par un énorme dragon aux ailes, à la fourrure verte et aux yeux jaunes. Peter et le dragon se lient rapidement d'amitié : Peter nomme le dragon Elliott, d'après le nom du chiot perdu dans son livre préféré, et Elliot devient le protecteur personnel de Peter.

Six ans plus tard, en 1983, Peter, 10 ans, aperçoit une équipe de bûcherons en train de couper des arbres près de chez lui. Natalie, la fille du contremaître Jack, le repère et le poursuit. Lorsqu'elle chute accidentellement d'un arbre, ses cris attirent son père Jack et sa petite amie, la garde forestière Grace Meacham. Peter essaie de s'enfuir, mais Gavin, le frère pragmatique de Jack, l'assomme accidentellement. Après avoir réalisé que Peter a disparu, Elliott part à sa recherche et finit par renverser un arbre près du camp de bûcherons, conduisant Gavin à organiser une partie de chasse pour le retrouver. Pendant ce temps, Peter se réveille dans un hôpital local. Il s'échappe et tente de retourner dans la forêt.

Gavin et ses hommes localisent la cabane dans les arbres de Peter et Elliott, mais lorsqu'ils essaient de la fouiller, Elliott leur apparaît et les effraie. Il les suit en ville pour essayer de retrouver Peter. Quand il aperçoit Peter s'installer et rire avec la famille de Grace, il s'en va, triste d'avoir perdu son ami. Peter donne à Grace un dessin d'Elliott, présente Peter à son père et lui raconte que son père, Meacham, dit avoir découvert le même dragon que lui. Il lui conseille de faire confiance à Peter et de retrouver Elliott.

Le lendemain, Peter, Grace, Natalie et Meacham se rendent dans la forêt pour y rencontrer Elliott. Un groupe de chasseurs dirigé par Gavin surprend Elliott et lui tire dessus avec des fléchettes tranquillisantes, puis l'enferme dans l'entrepôt de Jack. Avant que les autorités ne puissent inspecter le dragon, Peter et Natalie le libèrent de ses chaînes et s'échappent sur un camion de bûcherons avec Meacham.

En colère, Gavin fait installer un barrage routier sur le pont pour les arrêter. Quand Elliott tente de voler, il s'écrase sur le camion, endommageant ses freins et il traverse la barricade. Confus et effrayé, Elliott se perche au sommet du pont et commence à cracher du feu sur la police. Le pont commence à s'effondrer sous la chaleur intense, faisant tomber le camion de Grace et Jack. Gavin abandonne alors son attaque et tente de les sauver de la mort. Elliott émerge du ravin avec Grace et Jack sur le dos en toute sécurité. À l'approche d'un hélicoptère de lutte contre les incendies, Peter s'enfuit avec Elliott dans les bois.

Peter supplie Elliott de le laisser rester afin qu'il puisse le protéger de ses agresseurs, tout comme Elliott l'a protégé. Cependant, Elliott conclut que tant qu'ils resteront proches l'un de l'autre, Peter sera toujours en danger. Il tend le livre de Peter à Peter lui-même pour l'encourager à revenir rester avec Grace, Natalie et Jack. Peter est réticent et s'inquiète pour la sécurité d'Elliott, mais fait finalement confiance au jugement du dragon. Après une étreinte très larmoyante, Elliott retourne dans les montagnes et Peter revient vivre avec Grace, Natalie et Jack, sa nouvelle famille.

Dans les années qui suivent, Grace et Jack se marièrent et adoptent Peter comme leur propre fils. Non seulement Elliott a lentement disparu de la mémoire de la ville, mais Gavin a appris à être plus scrupuleux. Peter et sa nouvelle famille partent finalement en vacances et aperçoivent à travers leur voiture qu'Elliott est enfin réuni avec ses compagnons dragons.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Bryce Dallas Howard à la première du film au TIFF 2016.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2 ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Production[modifier | modifier le code]

En 2010, Walt Disney Pictures se lance dans un projet créatif à long terme de produire des remakes de ses longs métrages d'animation[3]. Dans le contexte des nombreux projets de remakes, le , David Lowery est engagé par Disney comme scénariste avec son partenaire Toby Halbrooks et le producteur Jim Whitaker pour une nouvelle adaptation de Peter et Elliott le dragon (1977) mais qui ne sera pas une comédie musicale[4]. Ce projet est étonnant parmi la liste des remakes de grands classiques comme Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (2014), Le Livre de la jungle (2016) ou Mulan, le journaliste Mike Fleming écrit même que « celui-là je ne l'ai pas vu venir[4]. »

L'action du film doit se dérouler le Nord-Ouest Pacifique au début des années 1980 et non plus dans le nord de la Nouvelle-Angleterre dans les années 1900 comme pour le film de 1977[4],[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Fin 2014, Disney signent des contrats pour filmer les scènes en prise de vues réelles avec des camera Panavision Panaflex tandis que le dragon Elliott doit être animer par Weta Digital grâce à des effets spéciaux numériques et non plus de l'animation traditionnelle[6],[7].

Le , le studio Disney annonce le tournage en Nouvelle-Zélande de janvier à du remake de Peter et Elliott le dragon (1977) avec de vrais acteurs[8],[9].

Le tournage du film est effectuée dans la baie de l'Abondance, à Taupo et à Wellington tandis que les effets spéciaux sont réalisés aux Stone Street Studios[8]. Le , David Lowery confirme le début du tournage en Nouvelle-Zélande[10],[7],[11]. Les prises de vues sont réalisées dans et autour de Wellington et de Rotorua avant d'aller à Tapanui pour utiliser le décor de l'ancien moulin de Blue Mountain Lumber, tandis que la rue principale est converti en Millhaven pour deux semaines[12],[13]. Le tournage s'achève le [14].

Choix des acteurs et de l'équipe[modifier | modifier le code]

Le , Disney engage les acteurs Oakes Fegley et Oona Laurence pour interpréter Peter et Natalie[15]. Le , Barrie M. Osborne est nommé producteur exécutif sur le film[16].

Le , Robert Redford débute des pourparlers pour interpréter un conteur local qui se souvient avoir vu un dragon dans les bois[6]. Le , Bryce Dallas Howard est pressentie pour un rôle féminin principal, un garde forestier qui découvre le jeune garçon mais ne croit pas dans l'histoire du dragon[17]. Le , Wes Bentley rejoint la distribution[18]. Le , Michael C. Hall est aussi ajouté à la distribution[19]. Le , Michael C. Hall est remplacé par Karl Urban[20].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Pete's Dragon (Original Motion Picture Soundtrack)

Bande originale
Sortie 12 août 2016
Enregistré 2016
Air Studios, British Grove Studios
Durée 75 min 29 s
Format 33 tours
Compositeur Daniel Hart
Label Walt Disney Records

À l'origine, le compositeur primé aux Oscars Howard Shore avait été choisi pour écrire la musique du film mais il a été remplacé pendant la post-production par Daniel Hart[21] Ce dernier avait déjà travaillé avec le réalisateur Lowery sur d'autres films, notamment Les Amants du Texas (2013)[21].

La bande originale a été publiée le par Walt Disney Records. Elle contient une version réenregistrée par Okkervil River de Candle on the Water, seule chanson reprise du film de 1977, mais qui n'apparaît pas dans le film.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  2. Fiche du doublage québécois du film sur Doublage.qc.ca.
  3. (en) Tim Walker, « Disney's mega money-making formula: 'Human' remakes of cartoon classics are part of a lucrative, long-term creative plan », sur The Independent, (consulté le )
  4. a b et c (en) Mike Fleming, « After Gritty Sundance Debut On ‘Ain’t Them Bodies Saints’, David Lowery To Reinvent ‘Pete’s Dragon’ For Disney », sur deadline.com (consulté le )
  5. (en) Jason Guerrasio, « How this director went from making small indie movies to Disney's $65 million new blockbuster », sur Business Insider, (consulté le )
  6. a et b (en) Rebecca Ford, « Robert Redford in Talks for Disney's 'Pete's Dragon' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. a et b (en) Max Evry, « Filming Begins on PETE'S DRAGON Remake; Karl Urban and Wes Bentley Join Cast », sur comingsoon.net, (consulté le )
  8. a et b (en) Pip Bulbeck, « Disney Confirms New Zealand Shoot for Pete's Dragon », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. « Secrets de tournage : Pete's Dragon Remake (2016) » sur Allociné
  10. (en) « Disney and David Lowery's Pete's Dragon Starts Production in New Zealand  », sur Indiewire, (consulté le )
  11. "Casting call for Disney feature film Pete’s Dragon lead role." « https://web.archive.org/web/20140819083810/http://www.moviecastingcall.org/2014/07/casting-call-disney-feature-film-petes-dragon-lead-role.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  12. (en) Caryn Robbins, « Production on Disney's Pete'S Dragon Underway in New Zealand », sur BroadwayWorld, (consulté le )
  13. (en) « Disney's Pete's Dragon Filming Locations », sur newzealand.com (consulté le )
  14. Paula Bernstein, « David Lowery's Production Diary for 'Pete's Dragon': Transitioning from Indie to Hollywood », sur Indiewire (consulté le )
  15. (en) Justin Kroll, « Disney Finds Its Pete For 'Pete's Dragon' Remake », sur Variety, (consulté le )
  16. (en) Peter Caranicas, « Below the Line Bookings », sur Variety, (consulté le )
  17. (en) Borys Kit, « Bryce Dallas Howard in Talks to Join 'Pete's Dragon' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. (en) Linda Ge, Jeff Sneider, « Wes Bentley Joins Robert Redford in Disney Remake 'Pete's Dragon' », sur The Wrap, (consulté le )
  19. (en) Justin Kroll, « Michael C. Hall Joins Disney's 'Pete's Dragon' Remake », sur Variety, (consulté le )
  20. (en) Jeff Sneider, « Karl Urban to Replace Michael C. Hall in Disney's 'Pete's Dragon' Remake », sur The Wrap, (consulté le )
  21. a et b « Daniel Hart Scoring Disney's 'Pete's Dragon' », sur Film Music Reporter, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :