Darren Criss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Darren Criss
Description de cette image, également commentée ci-après
Darren Criss en 2012.
Naissance (30 ans)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américain
Profession Acteur, chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète
Films notables Imogene
Séries notables Glee

Darren Everett Criss, né le , est un acteur, chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète américain. Il est aussi cofondateur de StarKid Productions.

Parcours[modifier | modifier le code]

En 2010, il est passé du statut de sensation sur YouTube à celui d'un musicien reconnu en intégrant à quatre reprises le fameux classement américain Billboard et en rejoignant la distribution de la série TV à succès Glee. Il y interprète le rôle de Blaine Anderson, un étudiant ouvertement gay et très charismatique d'une école rivale, les Warblers avant de rejoindre le Glee Club des New Directions. Sa performance dès sa première apparition dans la série où il interprétait Teenage Dream de Katy Perry a fait sensation en débutant à la première place du Billboard Digital Songs et du classement iTunes en 2010 en s'écoulant à 214 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation. Il est également l'interprète d'Harry Potter dans A Very Potter Musical.

En 2011, il a également fait un caméo dans le clip Last Friday Night de Katy Perry aux côtés d'un autre acteur de Glee, Kevin McHale.

En janvier 2012, Darren a remplacé durant 3 semaines Daniel Radcliffe pour son interprétation dans la comédie musicale de Broadway How To Succeed In Business Without Really Trying.

En juillet 2013, Darren a doublé la voix de Katayana (un des collègues de Jiro) dans le dernier film de Hayao Miyazaki Le vent se lève.

Biographie[modifier | modifier le code]

Darren Criss est né à San Francisco en Californie. Il est le plus jeune fils de Cerina (née Bru) et Charles William Criss, un banquier et un ancien directeur de l'opéra de San Francisco, du Philharmonia Baroque Orchestra et du festival Stern Grove. Darren est eurasien - sa mère, native de Cebu aux Philippines est d'origine chinoise, espagnole et philippine, tandis que son père est natif de Pittsburgh en Pennsylvanie. Il a un frère aîné, Charles Criss Jr, alias "Chuck" Criss. né le 15 avril 1985, qui est lui aussi musicien et membre d'un groupe de rock indépendant, les Freelance Whales. Darren et son frère ont été élevés à San Francisco, à l'exception de 1988 à 1992, lorsque la famille déménage à Honolulu, Hawaii, leur père obtenant le poste de PDG de la East West Bank[1],[2],[3],[4].

Son intérêt pour la musique et les arts de la scène naît dès sa plus tendre enfance - à l'âge de cinq ans il commence à prendre des cours de violon, et, à 10 ans, il est accepté dans un programme de jeunesse du conservatoire de l'American Conservatory Theater ; en même temps, il fait ses débuts professionnels sur scène, jouant dans la compagnie de théâtre musical 42nd Street Moon (en). À l'âge de 15 ans, il commence à écrire ses propres compositions. Il maîtrise aujourd'hui la guitare, le piano, le violoncelle, le violon, la mandoline, l'harmonica et la batterie[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].

Darren Criss effectue son éducation à l’école primaire de Stuart Hall for Boys, et il est ensuite diplômé du lycée préparatoire de Saint Ignatius en 2005 ; ce sont deux écoles privées catholiques situées dans la région de la baie de San Francisco. Durant ses années à Saint Ignatius, il fut membre de nombreux clubs tels que le programme des arts de la scène, pour lequel il sera récompensé du "Theater Arts Leadership" et du "Fine Arts Award". Il fut également violoniste dans l'orchestre de son école, au sein duquel il était "premier violon"[13],[14],[15],[16],[17],[18],[19].

En 2005, Darren est accepté à l'université du Michigan où il poursuit un programme en musicologie, italien et théâtre. Il obtient son diplôme, Bachelor of Fine Arts (BFA) en 2009[20],[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts au théâtre et premiers succès[modifier | modifier le code]

Darren Criss fait ses débuts professionnels sur scène à l'âge de dix ans dans Fanny (en), une production de la compagnie 42nd Street Moon (en), dans le rôle de Cesario. L'année suivante, il joue le rôle de Mauro dans Do I Hear a Waltz ? (en) de Richard Rodgers et Stephen Sondheim, suivi de la pièce Babes in Arms en 1999, dans laquelle il interprète Beauregard Calhoun.

Durant sa période au sein de l'American Conservatory Theater (en), il apparaît dans de nombreuses pièces de théâtre, comme A Christmas carol, A Midsummer Night’s Dream, et The Voysey Inheritance. Il jouera ensuite au sein de l'école St. Ignatius des rôles dans The Music Man, Le Journal d'Anne Frank, et Un violon sur le toit.

De 2005 à 2009, tandis qu'il poursuit ses études à l'université du Michigan, Darren apparaît dans de nombreuses productions, telles que Orgueil et Préjugés, Les Derniers Jours de Judas Iscariote, Des hommes d'honneur et The Cripple of Inishmaan. Il a également participé à "Basement Arts", une compagnie de théâtre de son université, en tant qu'acteur et metteur en scène. Au printemps 2008, il passe un semestre à l'étranger à Arezzo en Italie, pour étudier la Commedia dell'arte à l'Accademia dell'Arte.

En 2009, après avoir reçu son Bachelor of Fine Arts, Darren fonde, avec des amis de l'université du Michigan, StarKid Productions, une compagnie de théâtre musical. Son rôle le plus important avec StarKid Productions est celui d'Harry Potter dans les comédies musicales qui ont fait sensation sur Youtube, A Very Potter Musical, A Very Potter Sequel et A Very Potter Senior Year. Ces productions sont basées sur la saga Harry Potter de J. K. Rowling. Les comédies musicales de StarKid Productions comptent plus de 100 millions de vues sur YouTube depuis leur lancement le 19 juin 2009. En janvier 2012, Darren fait ses débuts à Broadway, en remplacement Daniel Radcliffe dans le rôle de J. Pierrepont Finch dans une nouvelle version de How to Succeed in Business Without Really Trying (Comment réussir en affaires sans vraiment essayer) pour trois semaines du 3 au 22 janvier au Al Hirschfeld Theatre. Sa prestation a été un succès, faisant de ses trois semaines dans la comédie musicale les plus lucratives sur les 11 semaines de représentations qu'elle a comptées, rapportant plus de 4 millions de dollars. En 2015 il revient à Broadway avec Hedwig and the Angry Inch.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Le 8 novembre 2010, Criss rejoint la distribution de la série Glee sur l'épisode Never Been Kissed, dans laquelle il incarne le personnage de Blaine Anderson, un étudiant ouvertement gay et leader des Warblers, la chorale de la Dalton Academy, une école rivale. Le créateur de Glee, Ryan Murphy, a déclaré : « Darren a un rôle majeur... Il devient une sorte de mentor pour Kurt et puis peut-être son amour - il a dû quitter sa propre école parce qu'il était victime de harcèlement et va dans une école de garçons où il est accepté comme il est car cette école a une politique de tolérance zéro pour le harcèlement. Kurt l'admire vraiment et le respecte. Il joue quelqu'un qui a un an de moins que Chris Colfer ». L'alchimie entre les deux personnages, combinée avec le soutien des fans de la série au sujet du potentiel du couple, conduisent Murphy à les réunir à l'écran en tant que couple. Au début de la troisième saison, Blaine est transféré au lycée McKinley et rejoint les New Directions. Il est également promu à ce moment au rang d'acteur régulier dans la série.

En répondant à des questions sur son personnage, Darren a déclaré qu'il avait particulièrement apprécié les commentaires de « gens de parties différentes du monde qui ne sont peut-être pas exposés à certaines idéologies, mais qui ont reconsidéré leur position sur les relations et les droits de l'homme à la suite de l'intrigue entre Blaine et Kurt ». Il a également déclaré : « J'ai grandi dans une communauté gay et j'ai vu tellement de mes amis devoir défendre ce qu'ils sont et ne pas avoir d'endroit où ils étaient acceptés, ni de modèles auxquels s'identifier au sein des médias. Faire partie de ces modèles est vraiment formidable ».

En 2011, il fait une apparition dans le clip de la chanson Last Friday Night de Katy Perry. En 2013, Darren fait ses débuts au cinéma dans la comédie Imogene aux côtés de Kristen Wiig, Annette Bening et Matt Dillon. En 2016 il interprète Music Meister dans la troisième saison de Flash. Il interprètera le célèbre tueur en série Andrew Cunanan dans la deuxième saison de American Crime Story, c'est aussi la deuxième fois qu'il joue dans une série produit par Ryan Murphy.

Une carrière musicale prometteuse[modifier | modifier le code]

Darren Criss a commencé sa carrière musicale en solo en jouant dans les bars et les cafés, alors qu'il était encore étudiant à l'université du Michigan. Après les succès de StarKid Productions et de son rôle dans Glee, il gagne rapidement en popularité et commence à jouer dans des salles de concert telles que l'Irving Plaza, The Roxy, The Hollywood Palladium, The Troubadour, et le Lincoln Center. Son répertoire contient des standards américains et des chansons contemporaines, aussi bien que ses propres compositions. Étant un grand fan de Disney, il inclut souvent des chansons de l'une de ses idoles, Alan Menken.

Darren continue de collaborer et de se produire avec son ancienne camarade de l'université du Michigan, Charlene Kaye. Il chante en duo avec elle sur les chansons "Skin and Bones" et "Dress and Tie", et apparaît dans ses vidéos de "Skin and Bones", "Magnolia Wine", et "Dress and Tie".

En juillet 2010, Darren sort son premier album indépendant, Human, sur iTunes. Celui-ci débute à la 30e position du Billboard Top Heatseekers Albums et atteint le top 20 sur iTunes. En décembre 2010, Darren devient le 400 000e membre de l'American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP). En avril 2011, il signe avec Sony Music Entertainment afin d'enregistrer un album studio. Cependant, aucune date de sortie n'a encore été révélée. En 2017 soit deux ans après la fin de la série Glee il fonde le groupe Computer Games avec son frère Chuck, l'album sort sous le titre "Every Single Night". Le 28 novembre 2017 il annonce sur les réseaux sociaux la sortie d'un nouvel album intitulé Homework.

Media[modifier | modifier le code]

Darren Criss a été invité dans de nombreuses émissions américaines, telles que The Ellen DeGeneres Show, Live with Regis and Kelly, The Glee Project, Access Hollywood, MTV, et The Today Show.

Darren est apparu sur les couvertures de nombreux magazines comme Billboard, Out, Playbill, TV Guide, Da Man, Prestige, et Entertainment Weekly. Il est également apparu dans People, InStyle, Interview, Vogue, Teen Vogue, GQ, Rolling Stone, Variety, The Hollywood Reporter, Details, The Chicago Tribune, et le New York Times, entre autres. Il est également apparu dans la campagne de la marque Uniqlo, une ligne de vêtements japonaise.

Il a aussi été classé no 1 du classement de AfterElton en 2011 et 2012.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Darren Criss et les Warblers.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Web Séries[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Little White Lie : Toby Phillips
  • 2013 : Web Therapy : Augie Sayles

Clips Musicaux[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album solo
Titre Détails de l'album Meilleures positions Notes
Billboard Heatseekers Albums
Human 30[22] L'album a atteint le iTunes Top 20 Alternative chart[23].

StarKid Productions[modifier | modifier le code]

Albums de StarKid Productions
Titre Album Positions Notes
Billboard Top Albums Billboard Top Cast Albums
[24],[23],[25],[26]
Billboard Top Album Compilations
[25]
Little White Lie[27]
  • Date de sortie : 30 juin 2009
  • Formats : numérique
A Very Potter Musical[27]
  • Date de sortie: 9 septembre 2009
  • Formats : numérique
N/A N/A N/A Disponible gratuitement sur Bandcamp, cependant, pas éligible pour le classement Billboard/iTunes chart[28].
Me and My Dick (A New Musical)[24],[23],[27]
  • Date de sortie : 6 janvier 2010
  • Formats : numérique
11 L'album de comédie musicale est le premier à être produit par des étudiants d'université et à intégrer le Billboard chart[24].
A Very StarKid Album[23]
  • Date de sortie : 22 juillet 2010
  • Formats : numérique
19
A Very Potter Sequel[27]
  • Date de sortie : 31 juillet 2010
  • Formats : numérique
N/A N/A N/A Disponible gratuitement sur Bandcamp, cependant, pas éligible pour le classement Billboard/iTunes chart[28].
Starship
  • Date de sortie : 30 avril 2011
  • Formats : numérique
134 1
The SPACE Tour[26]
  • Date de sortie : 13 mars 2012
  • Formats : numérique
2

Glee[modifier | modifier le code]

Albums de Glee
Titre Détails de l'album Meilleures positions Certifications
AUS
[29]
CAN
[30]
FRA
[31]
IRL
[32]
MEX
[33]
NL
[34]
NZ
[35]
SWI
[36]
UK
[37]
US
[30]
Glee: The Music, The Christmas Album
  • Sortie: 9 novembre, 2010
  • Label: Columbia (#778567)
  • Format: CD, Téléchargement
13 1[38] 13 43 27 37 3[39]
  • AUS: Gold[40]
  • IRL: Gold[41]
  • US: Platinum
Glee: The Music, Volume 4
  • Sortie: November 26, 2010
  • Label: Columbia (#779214)
  • Format: CD, téléchargement
  • Grammy nomination
3 6 12 8 24 9 4 5
  • AUS: Platinum[40]
  • IRL: Gold[41]
  • NZ: Gold
  • US: Gold
  • UK: Gold[42]
Glee: The Music, Volume 5
  • Sortie: 8 mars 2011
  • Label: Columbia (#785852)
  • Format: CD, téléchargement
1 3[43] 5 23 27 3 4 3[44]
  • AUS: Gold[45]
  • NZ: Gold
Glee: The Music Presents The Warblers
  • Sortie: 19 avril 2011
  • Label: Columbia
  • Format: CD, téléchargement
6 5 8 41 11 7 2
Glee: The Music, Volume 6
  • Sortie: May 23, 2011
  • Label: Columbia
  • Format: CD, téléchargement
3 4[46] 4[47] 49 83 3 6 4[48]
Glee: The 3D Concert Movie (Motion Picture Soundtrack)
  • Sortie: 9 août 2011
  • Label: Columbia
  • Format: CD, téléchargement
12[50] 10 21 38 98 15 35 16
Glee: The Music, Dance Party
  • Sortie : 6 septembre 2011
  • Label : Columbia
  • Format : CD
Glee: The Music, the Christmas Album Volume 2
  • Sortie : 15 novembre 2011
  • Label : Columbia
  • Format : CD, téléchargement
24[51] 6 46[52] 60 6
Glee: The Music, Volume 7
  • Sortie: 6 décembre 2011[53]
  • Label: Columbia
  • Format: CD, téléchargement
18[51] 41 55 9
"—" indique que l'album n'a pas été classé.

Albums indépendants[modifier | modifier le code]

Albums indépendants
Titre Détails Peak chart positions Notes
Billboard Albums Chart
Chimes of Freedom: Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International 11[54] Darren Criss chante la chanson principale New Morning, sur laquelle apparait aussi son frère Chuck Criss. Les bénéfices de l'album ont été reversés à Amnesty International[55].
Things I Will Need in the Past TBA Duo avec Charlene Kaye pour la chanson "Skin and Bones", et chœurs sur "Bonnie Parker"[56],[57].
"Dress and Tie" TBA Duo avec Charlene Kaye[56].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Récompenses
Année Récompense Catégorie Titre de l'œuvre Résultat
2011 Dorian Award We're Wilde About You Rising Star Award[58] Glee Lauréat
2011 Teen Choice Award Choice TV: Breakout Star[59] Lauréat
2011 NewNowNext Award Brink of Fame: Actor[60] Lauréat
2011 Variety Magazine Power of Youth Philanthropy The Trevor Project Lauréat
2011 Broadway World – Chicago Awards Best New Work / New Adaptation[61] Starship Lauréat
2012 Screen Actors Guild Award Outstanding Performance by an Ensemble in a Comedy Series[62] Glee Nomination
2012 Grammy Award Best Compilation Soundtrack for Visual Media[63] Glee: The Music, Volume 4 Nomination
2012 Broadway.com Award Favorite Replacement[64] How to Succeed in Business Without Really Trying Lauréat

Voix française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Philharmonia Baroque Orchestra : C. William Criss, Chair, Development Committee Cornerstone Campaign Committee », Teddywing.com (consulté le 27 septembre 2011)
  2. (en) Aileen, « Glee star Darren Criss visits his mom’s homeland, the Philippines! », Zeibiz.com (consulté le 22 avril 2012)
  3. (en) « Darren Criss Billboard Live Q&A Pt 2 », Billboard Magazine (consulté le 18 mars 2012)
  4. (en) Benji Wilson, « Q and A with Glee actor Darren Criss - Mail Online », Daily Mail, London,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Wishnevski, Etan and Walsh, Stephanie, « DARREN CRISS Interview part 1 », YouTube (consulté le 27 septembre 2011)
  6. (en) « American Conservatory Theater: Young Conservatory — YC », Act-sf.org (consulté le 27 septembre 2011)
  7. (en) Ken Levin, « 42ND STREET MOON: A Glee — ful expérience with Babes in Arms », 42ndstreetmoon.blogspot.com, (consulté le 27 septembre 2011)
  8. (en) « Darren Criss – Bio », Darrencriss.snappages.com (consulté le 1er mars 2011)
  9. (en) « Scott & Darren Criss », YouTube, (consulté le 27 septembre 2011)
  10. (en) « 10 Fun Facts About Darren Criss », Celebuzz (consulté le 14 décembre 2011)
  11. (en) « Photos from Darren Criss (Darren Criss) on Myspace », Myspace.com (consulté le 27 septembre 2011)
  12. (en) Grady Smith, « 'A Very Potter Musical' star Darren Criss talks about his new EP and the future for Team StarKid », Entertainment Weekly (consulté le 6 mars 2012)
  13. a et b (en) Sara Kloepfer, « Darren Criss, former Stuart Hall for Boys student, finds role on ‘Glee’ », The Broadview, (consulté le 15 octobre 2011)
  14. (en) « Darren Criss: Gleefully Pinoy » Young Star » Article », The Philippine Star, (consulté le 27 septembre 2011)
  15. (en) « Genesis IV », Saint Ignatius College Preparatory (consulté le 15 octobre 2011)
  16. (en) « Winter Pops 04 », Saint Ignatius College Peparatory (consulté le 15 décembre 2011)
  17. (en) « Winter Pops 04 », Saint Ignatius College Preparatory (consulté le 15 décembre 2011)
  18. (en) « National Latin Exam Award Winners », siprep.org (consulté le 27 septembre 2011)
  19. (en) Staff, « Inside SI », St. Ignatius College Preparatory (consulté le 21 mai 2012)
  20. (en) « Darren Criss Billboard Live Q&A Pt 1 », YouTube, (consulté le 27 septembre 2011)
  21. (en) « New Morning - Darren Criss featuring Chuck Criss of Freelance Whales », youtube (consulté le 4 juillet 2012)
  22. (en) Ann Donahue, « 'Glee' Newcomer Darren Criss Reflects on His 'Dream' Week », Billboard Magazine (consulté le 18 octobre 2011)
  23. a, b, c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Hollywood News
  24. a, b et c Caulfield, Keith. "'My Dick' Rises to Become First Charting Student Musical" Billboard, 18 mars 2010. Retrieved on July 22, 2011.
  25. a et b (en) Ann Donahue, « 'Glee' Newcomer Darren Criss Reflects on His 'Dream' Week », Billboard, (consulté le 10 février 2011)
  26. a et b (en) Keith Caulfield, « StarKid's 'Space' Sets Sail, Debuts at No. 2 on Cast Albums Chart », Billboard, (consulté le 23 mars 2012)
  27. a, b, c et d (en) Xavier Austrone, « StarKid Interview: Starship Coverage & A VERY POTTER THREEQUEL!? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wizarding Life, (consulté le 23 novembre 2010)
  28. a et b (en) « Starkid Albums », Bandcamp (consulté le 18 octobre 2011)
  29. (en) « Discography Glee Cast », australian-charts.com. Hung Medien (consulté le 7 juin 2011)
  30. a et b (en) « Glee Charts & Awards: Billboard Albums », AllMusic. Macrovision (consulté le 7 juin 2011)
  31. (en) « Discographie Glee Cast », lescharts.com, Hung Medien (consulté le 28 mai 2011)
  32. (en) « Discography Glee Cast », irish-charts.com. Hung Medien (consulté le 28 mai 2011)
  33. (en) « Discography Glee Cast », mexicancharts.com. Hung Medien (consulté le 7 juin 2011)
  34. (nl) « Discografie Glee Cast », dutchcharts.nl. Hung Medien (consulté le 18 juillet 2011)
  35. (en) « Discography Glee Cast », charts.org.nz. Hung Medien (consulté le 7 juin 2011)
  36. (en) « Glee Cast » [To access, one must select the "Alben" button under the "Charts" tab], swisscharts.com. Hung Medien (consulté le 2 mars 2011)
  37. (en) « Chart Stats – Glee Cast », Chart Stats (consulté le 16 mai 2011)
  38. (en) John Williams, « 'Glee' holiday album hits No. 1 », JAM! Music, Canadian Online Explorer, (consulté le 15 décembre 2010)
  39. Keith Caulfield, « Boyle's 'Gift' Keeps Giving on Billboard 200, 'Tron' Hits Top 10 », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)
  40. a et b (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2010 Albums », Australian Recording Industry Association (consulté le 19 octobre 2011)
  41. a et b (en) « 2010 Certification Awards – Gold », Irish Recorded Music Association (consulté le 8 août 2011)
  42. (en) « BPI > Certified Awards Search » [To access, one must enter the search parameter "Glee Cast" and select "Search by Artist"], British Phonographic Industry (consulté le 15 octobre 2010)
  43. (en) « Canadian Albums: Week of March 26, 2011 », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 17 mars 2011)
  44. Keith Caulfield, « Lupe Fiasco's 'Lasers' Lands at No. 1 on Billboard 200 », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)
  45. (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2011 Albums », Australia Recording Industry Association (consulté le 19 octobre 2011)
  46. John Williams, « Gaga's 'Born' has monster debut », JAM! Canoe, Canadian Online Explorer. QMI Agency,‎ (lire en ligne)
  47. (en) « Irish Music Charts Archive: Top 75 Artist Album, Week Ending 2 June 2011 », Chart-Track. GfK, (consulté le 3 juin 2011)
  48. Keith Caulfield, « Lady Gaga Tops Billboard 200, Brad Paisley Arrives at No. 2 », Billboard, Los Angeles, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)
  49. (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2011 Albums », Australian Recording Industry Association (consulté le 19 octobre 2011)
  50. (en) « Top 50 Albums Chart – Australian Recording Industry Association »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Hung Medien (consulté le 21 août 2011)
  51. a et b (en) « Top 50 Albums Chart – Australian Recording Industry Association »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), ARIA (consulté le 18 décembre 2011)
  52. (en) « Irish Music Charts Archive: Top 75 Albums, Week Ending 17 November 2011 », Chart-Track. GfK, (consulté le 20 novembre 2011)
  53. (en) « Glee: The Music, Volume 7 », Amazon.com (consulté le 15 novembre 2011)
  54. Chimes of Freedom Debuts at No. 11 on Billboard! Amnesty International. Retrieved February 2, 2011.
  55. (en) « Darren and his brother Chuck Criss of Freelance Whales on Amnesty International's CHIMES OF FREEDOM Bob Dylan compilation », Darren Criss Official Website (consulté le 4 janvier 2012)
  56. a et b (en) « Videos », Charlene Kaye (consulté le 2 février 2012)
  57. (en) Charlene Kaye, « Bonnie Parker », Charlene Kaye Tumblr (consulté le 14 février 2012)
  58. (en) Gregg Kilday, « 'Glee,' 'I Am Love' Score Dorian Awards », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)
  59. (en) Matt Webb Mitovich, « Little Liars, Switched at Birth Lead Latest Teen Choice Nods; Darren Criss Up for Breakout Star », TV Line, Mail.com Media, (consulté le 1er août 2011)
  60. (en) « 2011 NewNowNext Awards | Vote for Everything New, Now and Next in Pop Culture | Logo TV Awards », Logotv.com (consulté le 27 septembre 2011)
  61. (en) Paul Thompson, « 2011 BroadwayWorld Chicago Award Winners », Broadway World (consulté le 7 janvier 2012)
  62. (en) « The 18th Annual Screen Actors Guild Awards », Screen Actors Guild (consulté le 14 décembre 2011)
  63. (en) « Grammy Nominees and Winners », Grammy.org (consulté le 20 janvier 2012)
  64. (en) Staff, « Newsies Wins Big at Broadway.com Audience Choice Awards », Broadway.com (consulté le 14 mai 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :