Jayma Mays

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mays.
Jayma Mays
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Jamia Suzette Mays
Naissance (38 ans)
Bristol, Tennessee, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Red Eye : Sous haute pression
Paul Blart : Super Vigile
Les Schtroumpfs
Séries notables Heroes
Glee
Ugly Betty
Trial & Error

Jamia Suzette Mays, plus connue sous le nom de Jayma Mays, est une actrice et chanteuse américaine née le à Bristol (Tennessee).

Elle se fait remarquer, grâce aux divers rôles récurrents qu'elle occupe dans des séries télévisées comme : Heroes (2006-2010), Ugly Betty (2007-2008), The League (2012-2014) et The Millers (2013-2015).

Elle accède à la notoriété pour son rôle de la conseillère d'orientation Emma Pillsbury dans la série télévisée musicale Glee (2009-2015).

Depuis 2017, elle confirme dans l'un des rôles principaux de la sitcom comique Trial & Error (2017-...).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Bristol, dans le Tennessee et dernière[1] fille de Paulette (née Norris) et James Mays, professeur de lycée qui a également travaillé dans l'industrie minière du charbon[2], Jayma Mays a grandi à Grundy, en Virginie. Enfant, elle s'intéresse à la musique et aux mathématiques[2].

Elle est diplômée en 1997 de la Grundy Senior High School[2], puis a obtenu un associate degree à la Southwest Virginia Community College. Elle a étudié à Virginia Tech pendant une année, avant d'être transférée à l'université de Radford[3] où elle obtient, en 2001, un diplôme en arts de la scène[4] .

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et rôles récurrents[modifier | modifier le code]

Elle s'installe en Californie et parfait sa formation au théâtre de Sacramento. Elle intègre la compagnie Knightsbridge Theater, avec laquelle elle va se produire pendant trois ans[1].

Elle fait ses débuts à la télévision en 2004 dans un épisode de la série Joey, puis au cinéma l'année suivante dans un rôle de soutien pour le thriller Red Eye : Sous haute pression (Red Eye), dans lequel elle est la collègue et amie de Rachel McAdams.

Mays enchaîne avec des participations dans des séries télévisées tels que Six Feet Under, Mon Comeback, How I Met Your Mother, Les Lectures d'une blonde, Dr House et Ghost Whisperer. En 2006, elle joue un second rôle dans le téléfilm fantastique If You Lived Here, You'd Be Home Now porté par le jeune Zac Efron. L'année d'après, elle est supposée tenir l'un des premiers rôles de la sitcom comique Nice Girls Don't Get the Corner Office, aux côtés de son futur partenaire de jeu, Matthew Morrison, mais le projet est finalement abandonné.

Elle décroche, néanmoins, plusieurs rôles récurrents qui l'aide à se faire connaître : deux épisodes de la série Entourage; dans plusieurs épisodes de Heroes, où elle interprète Charlie Andrews, une serveuse dotée d'une mémoire eidétique qui fera chavirer le cœur de Hiro Nakamura ainsi que la série comique Ugly Betty, où elle joue le rôle de Charlie, la petite amie de Henry qui s'oppose à America Ferrera.

Au cinéma, elle se distingue dans des rôles secondaires dans la comédie romantique Blind Dating et le drame Mémoires de nos pères, puis commence à obtenir des rôles de premier plan avec Big Movie, parodie de films et les comédies Paul Blart : Super Vigile et Max la Menace : Bruce et Lloyd se déchaînent (spin-off de Max la Menace sorti directement en DVD), où elle retrouve Masi Oka, quelque temps après Heroes.

Passage au premier plan et révélation[modifier | modifier le code]

Jayma Mays, lors de la soirée organisée pour la première de la série Glee à Santa Monica (Californie), en mai 2009.

Ce n'est qu'en 2009 qu'elle va réellement se faire connaître du grand public : elle retrouve Matthew Morrison et tient le rôle d'Emma Pillsbury, jusqu'en 2015, une conseillère d'orientation, et un des personnages principaux, dans la série télévisée musicale Glee. Ce nouvel essai s'avère donc payant, la série est un énorme succès d'audiences et critique aux États-Unis[1]. Le show reçoit notamment la prestigieuse statuette du Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique. Jaymay ainsi que l'ensemble du casting principal repart avec le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique[5].

Deux ans plus tard, elle tient le rôle principal féminin dans l'adaptation cinématographique des Schtroumpfs[6], qui à défaut d'un succès critique, triomphe au box-office. En 2013, elle rempile pour le second volet qui lui vaut une citation pour le Kids' Choice Awards de la meilleure actrice[5]. Entre-temps, on la retrouve dans des rôles récurrents pour les sitcom comiques The League et The Millers.

Au cinéma, elle décroche un rôle secondaire dans la comédie dramatique Last Weekend (2014) avec Patricia Clarkson et elle porte la comédie familiale Larry Gaye: hôtesse de l'air (2015) aux côtés de Mark Feuerstein.

Entre 2015 et 2017, elle prête sa voix au personnage de Dulcinea dans la série d'animation Les Aventures du Chat Potté.

En 2017, elle fait son retour en tant que tête d'affiche, pour la sitcom comique Trial & Error, partageant la vedette aux côtés de Nicholas D'Agosto. Grâce aux bonnes audiences ainsi qu'aux retours critique positifs, la série est renouvelée pour une seconde saison par le réseau NBC[7]. Cette même année, elle est à l'affiche du blockbuster d'action Barry Seal: American Traffic porté par Tom Cruise.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis le , elle est mariée à l'acteur Adam Campbell (en), rencontré sur le tournage de Big Movie. Le couple a joué dans le clip musical Awakening, du groupe Switchfoot[8]. En avril 2016, ils annoncent officiellement attendre leur premier enfant[9]. Elle accouche d'un petit garçon, Jude, en aout 2016[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'une de ses partenaires de jeu dans la série télévisée Glee, Jessalyn Gilsig et Jayma Mays, lors des Golden Globes 2010.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Julie Turin est la voix française régulière de Jayma Mays[11].

Au Québec, l'actrice est doublée par plusieurs comédiennes[12].

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « La biographie de Jayma Mays avec Gala.fr », sur Gala.fr
  2. a, b et c http://akas.imdb.com/name/nm1724323/bio
  3. Joe Tennis, « Living a Hollywood Dream », Bristol Herald Courier, (consulté le 23 juillet 2011)
  4. « Department of Theatre and Cinema: Alumni » (consulté le 23 juillet 2011)
  5. a, b et c (en) « Jayma Mays Awards », sur IMDb
  6. (en) Borys Kit, « Glee's Jayma Mays cast in 'Smurfs' », Hollywood Reporter, (consulté le 18 mars 2010)
  7. (en) Rick Porter, « ‘Trial & Error’ gets a second season on NBC », sur TV by the Numbers,
  8. She 2007, « Glee Forums », (consulté le 1er janvier 2011)
  9. « Jayma Mays (Glee) : Enceinte de son premier enfant ! », sur www.purepeople.com (consulté le 26 mai 2016)
  10. (en) « Nice Girls Don't Get the Corner Office (2007 TV Movie) Trivia », sur IMDb
  11. a, b, c, d, e, f, g et h Comédiennes ayant doublé Jayma Mays en France sur RS Doublage
  12. a, b et c Comédiennes ayant doublé Jayma Mays au Québec sur Doublage.qc.ca

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :