Lea Michele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lea Michele
Description de cette image, également commentée ci-après

Lea Michele à la San Diego Comic-Con International en 2015 pour la promotion de Scream Queens.

Nom de naissance Lea Michele Sarfati
Naissance (31 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Happy New Year
Séries notables Glee
Scream Queens
Site internet http://leamichelemusic.com

Lea Michele Sarfati[n 1], dite Lea Michele, est une actrice et chanteuse américaine née le à New York.

Elle commence sa carrière en se produisant dans des productions de Broadway comme Les Misérables, Ragtime, Fiddler on the Roof et Spring Awakening.

Elle accède ensuite à une importante notoriété et est révélée grâce à son rôle de Rachel Berry dans la série télévisée Glee de Ryan Murphy, entre 2009 et 2015. Son interprétation lui vaut, notamment, deux nominations aux Golden Globes ainsi qu'une nomination aux Emmy Awards et de nombreuses récompenses. Entre 2015 et 2016 , elle travaille de nouveau avec Ryan Murphy pour interpréter Hester Ulrich dans la série télévisée qui mélange comédie et horreur, Scream Queens.

Elle a sorti son premier album solo pop, Louder, en 2014[2]. Son second opus, Places, un clin d'œil à Broadway, sort en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lea Michele est née dans le quartier du Bronx à New York. Elle est la fille unique de Marc Sarfati, un juif séfarade d'origine grecque, propriétaire de delicatessen, et d'Edith, une infirmière catholique pratiquante et d'origine italienne[3].

Elle grandit à Tenafly (New Jersey) et étudie à la Tenafly High School[4]. Elle est ensuite admise à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York.

Durant ses études, elle fait partie de l'équipe de volley-ball, de l'équipe de débat et participe à la chorale. Pendant son adolescence, studieuse et travailleuse, elle enchaîne les petits boulots et travaille notamment dans la charcuterie de son père[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

1995-2008 : Débuts précoces et rôles à Broadway[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts sur scène à 8 ans dans la comédie musicale Les Misérables[7]. Ce qui était au départ un remplacement pour le personnage de Cosette lance sa carrière. Souhaitant finir ses études, elle marque une courte pause. Elle rejoint ensuite une troupe pour une tournée de représentations de pièces comme Side by Side par Sondheim et The Who's Tommy.

Elle apparaît ensuite dans plusieurs autres spectacles musicaux dont Ragtime en 1998[7]. Cette même année, elle double l'un des personnages principaux du film d'animation Buster and Chanucey's Silent Night.

En 2004, elle rejoint la comédie musicale Un violon sur le toit et L'Éveil du printemps[8] en 2006. Elle signe une prestation remarquée par la profession et se retrouve nommée au Drama Desk Award pour son rôle de Wendla Bergman dans cette dernière production[9].

C'est dans cette comédie musicale qu'elle est remarquée par Ryan Murphy, créateur de la série Nip/Tuck alors à la recherche du premier rôle féminin de sa nouvelle série, Glee.

Avant cela, la chanteuse multiplie les apparitions dans de nombreux spectacles pour Broadway, Off-Broadway et se fait un nom dans le milieu du théâtre[10],[11],[12]. En 2008, elle renoue avec son tout premier rôle pour une nouvelle version des Misérables et signe une prestation saluée par la critique[13].

2009-2012 : Révélation télévisuelle et musicale Glee, succès critique et public[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux de Glee en 2009.

En 2009, Lea Michele rejoint donc la série musicale de Murphy et y joue le personnage principal de Rachel Berry (en compagnie pour quelques épisodes de Jonathan Groff[14], son meilleur ami dans la vie, dans le rôle de Jesse St James). Cette série révèle l'actrice au grand public qui accède une notoriété publique et à la reconnaissance critique de la profession. Elle et son partenaire Cory Monteith (Finn), ont été nommés dans la catégorie Summer's Must Songbirds de l'édition 2009 de Entertainment Weekly pour leurs rôles respectifs dans la série[15].

L'actrice à la présentation de la série télévisée Glee, en Californie, en 2009.

A titre personnelle, l'actrice est saluée grâce à ses performances et son interprétation lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix. Elle a par exemple, été nommée aux Golden Globes, pour un Emmy Awards (considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision), elle a remporté un Satellite Awards ainsi qu'un Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique[16]. En 2010, elle intègre la liste dse 100 célébrités les plus influentes selon le célèbre magazine Time. En décembre de cette année, elle reçoit son premier Billboard's Triple Treat Award, une prestigieuse récompense musicale[17]. Plusieurs des chansons qu'interprète l'actrice et chanteuse sont commercialisées sous forme de single et disponibles sur les plateformes de téléchargement légal. Elles atteignent souvent les hauteurs du classement[18]. Sa reprise de Gives You Hell atteint la première place du top 40 des Billboard Hot 100. Elle a été élue meilleure chanteuse de 14 morceaux sur les 20 au total que compte l'édition 2010 de Glee[19].

Lea Michele, lors du Time 100 Gala, en 2010.

En mai 2010, Michele et l'ensemble du casting de la série télévisée, entreprennent une tournée musicale aux États-Unis. L'engouement est tel que le show fait l'objet d'un film, commercialisé en 2011, Glee, le concert 3D de Kevin Tancharoen, qui reçoit un accueil critique positif[20],[21].

Elle a chanté America the Beautiful lors de la 45e édition du Super Bowl opposant l'équipe des Packers de Green Bay aux Steelers de Pittsburgh le au Cowboys Stadium d'Arlington (Texas)[22],[23].

Lors du Super Bowl XLV 2011.

La même année, elle joue dans son premier long métrage pour la comédie romantique chorale Happy New Year de Garry Marshall[24]. Le casting est composée d'une pléiade de stars comme Ashton Kutcher, Robert De Niro, Hillary Swank, Halle Berry, Michelle Pfeiffer, Zac Efron et d'autres. Ce film lui permet de nouer avec les hauteurs du box office[25], à défaut de convaincre réellement la critique[26].

Elle est aussi nommée pour deux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur performance Pop par un groupe ou un duo et Meilleure compilation pour Glee: The Music, Volume 1[27].

Égérie de la marque Hewlett-Packard, elle a également tourné une publicité pour Dove[28] et une autre pour Nike[29]. En 2012, elle devient l'ambassadrice de la marque Candie's, succédant ainsi à Britney Spears et Vanessa Hudgens dans ce rôle[30],[31],[32]. Elle devient, également en 2012, la nouvelle égérie de L'Oréal[33],[34],[35],[36].

À partir de 2012, elle remporte le People's Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale, jusqu'en 2014. Cette même année, elle remporte le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale. Un titre qu'elle décrochera, successivement, en 2014 et 2015[16].

2013-2016 : Premier album Louder et Scream Queens[modifier | modifier le code]

En tant que chanteuse, elle signe un contrat avec Columbia Records en 2012. Son premier single Cannonball, écrit par Sia, sort le [37],[38],[n 2] et le clip est sorti le 15 avril 2014; le titre est extrait de son premier album solo, Louder, qui sort le [41]. Le premier single se vend à plus de 51.000 exemplaires lors de sa première semaine de vente. L'album s'écoule, lui, à plus de 60.000 exemplaires[42]. Son second single, On My Way sort le 4 mai 2014 est et suivi d'un clip le 19 mai 2014[43]. Elle alterne ensuite titres pop et puissante ballades avec Battlefield, Louder, What is Love? et You're Mine[44],[45],[46],[47].

Son autobiographie, Brunette Ambition, est sorti le aux États-Unis chez Harmony Books[48],[49], quelques jours après le long métrage d'animation Legends of Oz: Dorothy's return de Dan St. Pierre et Will Finn, dans lequel elle prête sa voix au personnage de Dorothy Gale[50]. Elle y livre des anecdotes sur sa vie privée comme le fait qu'elle soit sorti avec Matthew Morrison il y a quelques années[51],[52]. Son livre entre à la neuvième position de la liste des best-seller aux États-Unis, une semaine après son lancement[53]. Dans un classement créé par le célèbre The New York Times Magazine, il rentre à la troisième position des meilleurs ventes[54]. Face à ce succès, elle publiera un second ouvrage, intitulé You First: Journal Your Way to Your Best Life, en septembre 2015[55].

Elle apparaît aussi en tant que guest star dans un épisode de la série télévisée Sons of Anarchy.

Au Comic-Con 2015.

Juste après l'arrêt de sa série musicale, l'actrice fait de nouveau confiance à Ryan Murphy et le suit dans sa nouvelle série d'anthologie Scream Queens, de 2015 à 2016, qui lui permet de combiner comédie et horreur. 

L'actrice incarne la sociopathe Hesther Ulrich. Son interprétation est remarquée et lui permet d'être citée pour le People's Choice Awards de l'actrice préférée dans une nouvelle série télévisée ainsi que pour deux Teen Choice Awards (meilleur méchant et meilleure actrice)[16].

2017-présent : Second album Places et The Mayor[modifier | modifier le code]

Trois ans après Louder, elle sort son second album, en avril 2017, intitulé Places dans lequel elle montre les influences de Broadway sur sa musique[56]. La chanteuse décrit l'album comme un retour à ses racines théâtrales[57]. En janvier 2017, elle se produit lors d'une mini tournée nommée An Intimate Evening with Lea Michele, afin de défendre et promouvoir ce second opus[58]. La tournée s'exporte ensuite au Royaume-Uni, en Amérique du Nord. Le premier single Love Is Alive est publié le 3 mars 2017[59]. Trois singles promotionnels sont ensuite commercialisés : Anything's Possible[60], Run to You[61] et Getaway Car[62]. Places débute à la 28e place du Billboard 200, pour près de 20.000 ventes, un démarrage nettement en déca des attentes, principalement du à un virage musical moins commercial mais il est en revanche salué par les critiques[63],[64].

Au Comic-Con 2015.

En avril 2017, elle apparaît dans un épisode de la série d'anthologie de science fiction, Dimension 404 aux côtés de Robert Buckley et Joel McHale[65]. En mai 2017, la série Scream Queens est annulée, suite à une baisse des audiences significative et à la difficulté de trouver un plausible scénario[66]. L'actrice rebondit aussitôt et intègre la distribution principale de la série télévisée The Mayor, elle incarne Valentina, une jeune femme prude, ambitieuse qui rêve de politique. Il s'agit de l'une des proches du personnage principal de cette série diffusée sur le réseau ABC. Le show suit le quotidien de Courtney Rose, un rappeur méconnu du public devenu du jour au lendemain maire de sa ville[67].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est pesco-végétarienne[68] et soutient activement l'organisation PETA, en s'engageant notamment contre les promenades en calèche proposées à New York[69].

Lorsque Lea Michele avait 19 ans, sa mère a été diagnostiquée d'un cancer de l'utérus. Elle a reçu un traitement au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York[70].

Elle a également entretenu une brève relation avec Matthew Morrison, son partenaire dans Glee, à l'époque où ils se produisaient à Broadway en 2007[51],[52].

Cory Monteith et Lea Michele, au Comic-Con de San Diego, en 2009.

Compagne de Cory Monteith[71], son partenaire dans Glee de novembre 2011 jusqu'au décès de ce dernier le 13 juillet 2013[72], elle lui dédie sa récompense de meilleure actrice dans une comédie aux Teen Choice Awards 2013[73],[74],[75],[76], ainsi que deux chansons dans son album Louder (2014) : You're Mine et If You Say So où elle évoque leurs derniers mots échangés[77]. Lui rendant régulièrement hommage sur les réseaux sociaux, elle se fait tatouer en avril 2016 un 5, numéro que portait le personnage joué par Monteith (Finn Hudson) en tant que quaterback de l'équipe de football du lycée[78].

Lea Michele et Cory Monteith interprétant Somebody to Love lors de la tournée Glee Live! In Concert! à Manchester en 2011.

Environ un an après le décès de Cory Monteith, elle a une relation avec Matthew Paetz rencontré sur le tournage du clip On my Way. Ils se séparent en février 2016 après presque deux ans de relation[79],[80].

En août 2016, entièrement nue elle fait la Une de l'édition britannique du magazine Women's Health[81].

Depuis juillet 2017, elle est en couple avec son un ami de longue date, nommé Zandy Reich[82].

Son meilleur ami est l'acteur Jonathan Groff.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Lea Michele participe à l’événement musical Broadway Cares/Equity Fights AIDS, en décembre 2007 au Lucille Lortel Theatre[83].

Elle défend les droits des animaux. En 2008, elle apparaît dans une des campagnes promotionnelles de l'association PETA[84]. Cette même année, elle participe à une comédie musicale Alive in the World pour récolter des fonds pour l'association Twin Tower Orphan Fund[85]. En 2010, elle renouvelle son engagement pour PETA et apparaît dans une campagne contre la fourrure. En septembre de cette année, l'association l'honore pour son travail et son soutient à cette cause[86].

Militante de la communauté LGBT, elle joue dans True Colors Cabaret afin de récolter des fonds pour une association[87]. En octobre 2010, elle participe à un concert de prestige pour The Painted Turtle. Le concert célèbre le 35ème anniversaire de The Rocky Horror Picture Show, elle incarne Janet Weiss. En 2012, elle participe à une collecte de fonds pour l'association The Jonsson Cancer Center Foundations avec son collègue Darren Criss. Ils se retrouvent ensuite pour the Big Brothers Big Sisters of Los Angeles 2012 Stars Gala. Elle participe aussi à une vente aux enchères dont les bénéfices sont distribuées à un programme d'intervention en cas de catastrophe, Habitat for Humanity's disaster[88].

Elle est ambassadrice du programme Women of Worth de L'Oreal depuis décembre 2012[89]. En juin 2013, elle co organise l'ouverture des magasins Feed America for Target stores. Les bénéfices de cet événement sont reversés à Feeding America[90]. En décembre 2013, elle s'associe avec l'entreprise Sodastream pour une collecte de fonds qui profite à Chrysalis, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux sans abris et aide à trouver un travail.

En avril 2014, Michele et Darren Criss jouent ensemble lors du 19ème Taste for a Cure pour la fondation Jonsson Cancer Center[91]. En octobre, elle s'est associée à Evian pour encourager les femmes à effectuer leurs propres examens mammaires et sensibiliser sur le cancer du sein. En février 2016, l'actrice et chanteuse collabore avec Burt's Bees afin de sensibiliser le grand public sur le déclin de la population des abeilles[92].

En juin 2016, suite aux terribles attentats d'Orlando dans une boîte gay, elle rejoint une pléiade d'artistes participant à une vidéo en hommage aux victimes[93]. Elle continue de soutenir l'association Step Up et participe à son événement annuel[94].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Broadway[modifier | modifier le code]

Concerts et événements[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Broadway Eastern Bonnet : Sprintze (avec la distribution dAvenue Q et d'Un violon sur le toit)
  • février 2005 : Spring Awakening : Wendla (Lincoln Center)
  • janvier 2008 : Alive in the World : Phoebe
  • 2008 : Broadway Eastern Bonnet : Wendla (avec la distribution de Spring Awakening)
  • février-avril 2008 : Feinsteins[96]
  • avril 2008 : Flopz n' cutz Concert avec Landon Beard (Joe's Pub)[97]
  • août 2008 : Les Misérables : Eponine (Hollywood Bowl)[98]
  • août 2008 : Upright Cabaret[99]
  • septembre 2008 : Broadway Chance Style : Up Close & Personal
  • décembre 2008 : Spring Awakening Holiday Benefit Concert (Joe's Pub)[100]
  • novembre 2009 : Human Rights Campaign
  • novembre 2009 : True Colors Benefit avec Jonathan Groff
  • mai 2010 : Glee Live! In Concert! (Phoenix, Los Angeles, Chicago, New York City)
  • octobre 2010 : Rocky Horror Picture Show, 35th Anniversary to Benefit The Painted Turtle : Janet Weiss (Los Angeles)[101]
  • juin 2011 : Glee Live! In Concert! (New York, Londres)

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2006 : The Diary of Anne Frank : Anne Frank (Washington D.C.)[102]
  • septembre 2006 : Hot and Sweet : Naleen[103]
  • Samson and Delilah : Delilah[98]
  • King : Anisette[98]
  • Wuthering Heights : Lucy[98]
  • juillet 2008 : Nero : Octavia[104]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Glee.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Influences[modifier | modifier le code]

Son idole est Barbra Streisand, dont elle a suivi la voie en refusant de subir une rhinoplastie à l'adolescence[105]. Dans la série télévisée Glee, elle reprend plusieurs de ses chansons : Papa Can You Hear Me? (Yentl), Don't Rain on My Parade, Somewhere et My Man[106], Being Good Isn't Good Enough et Who Are You Now (Funny Girl)[n 5].

La chanteuse en promotion pour son premier album, Louder, en 2014, au Walmart Soundcheck.

L'actrice et chanteuse, multi récompensée aux Tony Awards, Audra McDonald fait également partie de ses plus grandes inspirations et elle rêve d'une carrière identique. Michele la considère comme "probablement l'une des meilleures chanteuses du monde, avec Barbra. Je ne pense pas qu'elle ait une idée de l'influence qu'elle a eu sur moi. Je dirais que 80% de mes connaissances et capacités musicales viennent d'elle. Comment respirer, comment réchauffer sa voix. Toutes mes croyances ont été inculquées par sa carrière et son talent."[107].

La chanteuse pop Alanis Morissette, la diva canadienne Céline Dion ainsi que Lorde et Sia complètent, entre autres, cette liste d'inspirations massives[108],[109].

La chanteuse à reçu des éloges de la part des critiques sur sa voix de soprano. Elles décrivent une voix quasi parfaite et d'une rare justesse en live, capable de réaliser des performances puissantes et émotionnellement riche[110],[111].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lea Michele élue Actrice préférée dans une série télévisée comique pour Glee aux People's Choice Awards 2012.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Broadway.com Audience Awards 2007 :
  • Grammy Awards 2008 : Meilleur album pour une comédie musicale (L'Éveil du printemps) - partagé avec le reste de la distribution
  • Billboard's Women in Music Triple Threat Awards 2010 : artiste de l'année
  • Glamour Woman of the Year Awards 2010 : femme de l'année
  • PETA's 30th Anniversary Gala and Humanitarian Awards 2010
  • Screen Actors Guild Awards 2010 : Meilleure distribution dans une série télévisée pour Glee
  • Teen Choice Awards 2014 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Glee
  • Teen Choice Awards 2015 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Glee

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Drama Desk Awards 2007 : Meilleure actrice dans une comédie musicale pour L'Éveil du printemps[8]
  • Teen Choice Awards 2009 : Meilleure révélation féminine dans une série télévisée pour Glee
  • Gay and Lesbian Entertainment Critics Association 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Golden Globes 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Gold Derby Awards 2010 :
    • Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
    • Interprétation de l'année
    • Meilleure distribution pour Glee
  • Kids' Choice Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Primetime Emmy Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee[112]
  • NewNowNext Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Online Film and Television Association 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Satellite Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Teen Choice Awards 2010 :
    • Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
    • Meilleure communauté de fans pour Glee
  • Festival de Monte-Carlo 2011 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Grammy Awards 2011 :
    • Meilleure interprétation pop pour un groupe ou un duo (Don't Stop Believin' - Regionals Version dans Glee), partagé avec le reste de la distribution
    • Meilleure bande originale pour un film, une série ou autre média (Glee: The Music, Volume 1), partagé avec le reste de la distribution
  • Golden Globes 2011 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale pour Glee
  • Screen Actors Guild Awards 2011 : Meilleure distribution dans une série télévisée pour Glee
  • Screen Actors Guild Awards 2012 : Meilleure distribution dans une série télévisée pour Glee
  • Teen Choice Awards 2012 : Meilleure voleuse de vedette dans un film pour Happy New Year
  • TV Guide Awards 2012 : Meilleure couple dans une série télévisée pour Glee, nomination partagée avec Cory Monteith
  • Bravo Otto 2013 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Glee

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Michele étant son second prénom[1].
  2. Le , le clip de Cannonball est dévoilé[39],[40]
  3. Créé en 1997 au Centre for the Arts de Toronto.
  4. Atelier en 200-2001, puis création off-Broadway avec l'Atlantic Theater Company en mai 2006.
  5. Dans Glee, son personnage Rachel Berry joue le rôle de Fanny Brice dans Funny Girl, rôle que jouait Barbra Streisand dans le film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lea Michele a changé de nom car elle en avait honte », sur rtl.be,
  2. Saeptem, « Lea Michele crie plus fort avec Louder », sur gala.fr,
  3. Tiphaine Lévy-Frébault, « Lea Michele, parcours d'une star meurtrie », sur lexpress.fr,
  4. (en) « Movie & TV Fashion: Glee High School Photo Flashback », sur instyle.com
  5. (en) « Up Close & Personal With Lea Michele », sur Seventeen
  6. (en) « Lea Michele: 25 Things You Don't Know About Me », sur Us Magazine,
  7. a et b (en) Lauren Waterman, « High School Musical: Glee's Lea Michele », sur teenvogue.com,
  8. a et b (en) Drama Desk Official website
  9. (en) David Rooney, « Musicals pose Tony voting crunch », Variety.com, 26 avril 2007.
  10. (en) « Spring Awakening », sur amazing journey,
  11. (en) Adam Hetrick, « Errico, Michele, Pascal and Reichard Are Alive in the World at the Zipper Jan. 13 », sur PLAYBILL,
  12. (en) Dan Bacalzo, « Arden, Carlson, Menzel, Michele, Robbins, et al. Set for Sater and Sheik's Nero », sur theatermania,
  13. (en) « Excitement & Cast Bust Out for Hollywood Bowl Les Miserables Concert this Summer », sur broadwayworld.com,
  14. (en) David Itzkoff (en), « Those You’ve Known: Lea Michele and Jonathan Groff Reunite on Glee », sur The New York Times,
  15. (en) « Glee on Fox », fox.com.
  16. a, b et c (en) « Lea Michele - Awards - IMDb », sur IMDb
  17. (en) Jason Lipshutz, « Lea Michele to Receive Billboard's First-Ever Triple Threat Award At Women in Music », sur billboard,
  18. (en) Daniel Kilkelly, « 'Glee' cover takes top spot in Ireland », sur Digital Spy,
  19. (en) Kathy Henderson, « What's Up, Lea Michele? All About Glee, Newfound Fame and (Sigh!) Jonathan Groff », sur broadway.com,
  20. (en) Aimee Curran, « 'GLEE' CAST BRINGS MORE THAN MERE COVERS TO L.A. TOUR STOP », sur mtv news,
  21. (en) HANH NGUYEN, « 'Glee: Live' high and low notes: 'Bad Romance,' Brittany and barf bags », sur screenertv.com,
  22. Sidonie Sigrist, « Le superbol de Lea Michele », sur Madame Figaro,
  23. (en) Willa Paskin, « Lea Michele to Sing at Super Bowl », sur vulture.com,
  24. « Happy New Year », sur canalplus.fr, Groupe Canal+
  25. (en) « Box Office : Happy New Year », sur box office mojo
  26. (en) « Review - Happy New Year », sur Rottentomatoes
  27. (en) Jocelyn Vena, « 'GLEE' STAR LEA MICHELE CELEBRATES GRAMMY NOMINATIONS », sur mtv.com,
  28. (en) Colleen Moody, « Lea Michele is the New Hair of Dove », sur realbeauty.com,
  29. (en) Michele Foley, « Lea Michele Gets Fit With the Nike Training Club App », sur fitsugar.com, PopSugar (en),
  30. (en) Lauren Frankfort, « Lea Michele Named Candie's Sweet New Face », sur teenvogue.com
  31. Clémentine Rebillat, « Lea Michele, poupée acidulée pour Candie's », sur parismatch.com,
  32. « Lea Michele, nouvelle égérie de la marque Candie's », sur leparisien.fr,
  33. « Lea Michele, nouvelle ambassadrice de L'Oréal Paris », sur elle.fr,
  34. Vincent Julé, « Lea Michele devient la nouvelle égérie L’Oréal Paris », sur gala.fr,
  35. Clémentine Rebillat, « Lea Michele, future égérie L'Oréal », sur parismatch.com,
  36. (en) Lisa Niven, « Lea For L’Oréal », sur vogue.co.uk,
  37. (en) Lindsay Champion, « Rachel Berry on the Radio! Listen to Glee Star Lea Michele’s Debut Single Cannonball », sur broadway.com,
  38. Yann Faucher, « Glee: Lea Michele dévoile Cannonball, son premier single », sur lexpress.fr,
  39. Oriane Dieulot, « Lea Michele prend un nouveau départ avec Cannonball », sur elle.fr,
  40. (en) Rebecca Pocklington, « Watch Lea Michele's stunning and emotional music video for new song Cannonball », sur mirror.co.uk,
  41. (en) Jason Lipshutz, « Lea Michele Exclusive Song Premiere: Listen to Louder Title Track », sur billboard.com,
  42. (en) KEITH CAULFIELD, « Rick Ross Rules With Fifth No. 1 Album On Billboard 200 », sur billboard,
  43. « http://popcrush.com/lea-michele-on-my-way-video/ »
  44. (en) BRUNA NESSIF, « Lea Michele Releases New Single "Battlefield"—Take a Listen! », sur ENews,
  45. (en) JASON LIPSHUTZ, « Lea Michele Exclusive Song Premiere: Listen To 'Louder' Title Track », sur billboard,
  46. (en) APRIL SPERRY, « Lea Michele Releases New Single, ‘What Is Love’ », sur HUFFPOST,
  47. (en) GIL KAUFMAN, « LEA MICHELE DEDICATES 'YOU'RE MINE' TO CORY MONTEITH », sur mtv.com,
  48. « Lea Michele : Brunette Ambition, son premier livre ! », sur melty.fr, OJD
  49. (en) Dave Itzkoff, « Lea Michele of Glee Lands Book Deal for Brunette Ambition », sur The New York Times,
  50. (en) Ryan Gilbert, « Legends of Oz: Dorothy’s Return, Starring Lea Michele, Megan Hilty, Bernadette Peters & More, to Hit Theaters in Early 2014 », sur broadway.com,
  51. a et b Anne Yasmine Machet, « Glee : Lea Michele avoue enfin être sortie avec Matthew Morrison », sur Glamour,
  52. a et b « Lea Michele avoue enfin être sortie avec Matthew Morrison », people, sur Première,
  53. (en) « Emily Giffin topples James Patterson from top of best-sellers list », sur reuters.com,
  54. (en) « Advice, How-To & Miscellaneous », sur THE NEW YORK TIMES,
  55. (en) « Lea Michele’s New Book Tells You How to Reach Your Life Goals—Read an Excerpt », sur INSTYLE.CM,
  56. Yohann Ruelle, « "Places" : Lea Michele présente son nouvel album avec deux ballades puissantes », sur Pure Charts,
  57. (en) BRIONY SMITH, « October Cover Star Lea Michele Wants to Fix Your Life », sur flare.com,
  58. (en) MIKE WASS, « Lea Michele Will Preview Her Sophomore LP With A Mini Tour », sur idolator.com,
  59. (en) ROBERT VIAGAS, « Lea Michele’s New Solo Recording, Places, Now Available for Pre-Order », sur playbill,
  60. (en) LARS BRANDLE, « Lea Michele Reveals Release Date for 'Places,' Shares New Song 'Anything's Possible': Listen », sur BILLBOARD,
  61. (en) ARIANA BACLE, « Hear Lea Michele's romantic new ballad, 'Run to You' », sur ENTERTAINMENT WEEKLY,
  62. (en) « Lea Michele Shares New Track 'Getaway Car' + New Album 'Places' Out 4/28 », sur BROADWAYWORLD.COM,
  63. (en) MELODY CHIU, « FIRST LISTEN: Lea Michele's New Single 'Love Is Alive' Off Her Upcoming Album Places », sur people.com,
  64. (en) KEITH CAULFIELD, « Billboard 200 Chart Moves: John Mellencamp Earns 19th Top 40 Album With 'Sad Clowns & Hillbillies' », sur billboard,
  65. (en) LESLEY GOLDBERG, « Lea Michele, Robert Buckley to Star in Hulu Anthology 'Dimension 404' », sur the hollywood reporter,
  66. « Scream Queens : la série annulée par la chaine Fox », sur public.fr,
  67. « De quoi parle la nouvelle série de Léa Michele ? », sur Public.fr,
  68. instyle.com
  69. (en) Stuart Elliott, « Glee Star Joins PETA Cause », sur The New York Times,  : « Lea Michele, who portrays Rachel Berry on “Glee”, takes part in a campaign that urges, “Help put horse-drawn carriages out to pasture.” »
  70. (en) « Edith Sarfati's Essay "Till Sunday" », sur Memorial Sloan Kettering Cancer Center
  71. « Glee : Lea Michele et Cory Monteith en couple », melty.fr, 23 février 2012.
  72. « Mort de Corey Monteith et Glee : Lea Michele a pris toutes les décisions », purepeople.com, 21 juillet 2013.
  73. « Teen Choice Awards 2013 : Lea Michele, en larmes, rend hommage à Cory Monteith », premiere.fr, 12 août 2013.
  74. « Lea Michele aux Teen Choice Awards 2013 : “Je voudrais dédier ce prix à Cory” », purepeople.com, 12 août 2013.
  75. « Teen Choice Awards 2013 : Lea Michele en larmes rend hommage à Cory Monteith ! », melty.fr, 12 août 2013.
  76. Sarah Lecoeuvre, « Glee : Lea Michele rend hommage à Cory Monteith aux Teen Choice Awards », sur lexpress.fr,
  77. Emmanuelle Franciamore, « Léa Michele sort une chanson en hommage à Cory Monteith », sur rtl.be,
  78. (en) Quinn Keaney, « Lea Michele Gets a Tiny, Sweet Tattoo in Honor of Late Boyfriend Cory Monteith », sur Popsugar Celebrity (consulté le 19 juin 2016)
  79. (it) Stefania Saltalamacchia, « Lea Michele e Matthew Paetz, innamorati a Los Angeles », sur Vanity Fair,
  80. Julie Mouvet, « Lea Michele, amoureuse et canon en Italie », people, sur rtl.be,
  81. Lea Michele, « Lea Michele nue », sur La Dernière Heure (consulté le 2 août 2016)
  82. « Lea Michele se balade main dans la main avec son nouveau chéri, Zandy Reich », E! News, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  83. (en) « BC/EF Hosts 'Unsung: 'Tis the Season to be Naughty' Dec.10 », sur broadwayworld.com,
  84. (en) « Spring Awakening Actress Lea Michele Joins PETA Campaign », sur BROADWAYWORLD.COM,
  85. (en) ADAM HETRICK, « Errico, Michele, Pascal and Reichard Are Alive in the World at the Zipper Jan. 13 », sur playbill,
  86. (en) « Lea Michele And Alec Baldwin Team Up For The Animals », sur radar online,
  87. (en) « STAGE TUBE: Lea Michele Sings 'On My Own' at the Human Rights Campaign Dinner », sur BROADWAYWORLD.COM,
  88. (en) « Actress Lea Michele 'Lends a Hand' to Habitat for Humanity to Launch the Valspar Hands for Habitat Program », sur cision pr newswire,
  89. (en) KATE SCHWEITZER, « Join Lea Michele in Supporting Women of Worth », sur marie claire,
  90. (en) MARIANNE MYCHASKIW, « Exclusive! InStyle Tours Lauren Bush Lauren’s FEED USA Collection for Target », sur InStyle,
  91. (en) ellen olivier, « Darren Criss, Lea Michele perform at Taste for a Cure fundraiser », sur Los Angeles Times,
  92. (en) JACKIE FIELDS, « EXCLUSIVE: Go Behind the Scenes of Lea Michele and Burt's Bees' Brand New Partnership », sur people style,
  93. (en) « WATCH: 49 Celebrities Honor 49 Victims of Orlando Tragedy in New Ryan Murphy-Produced Tribute », sur HUMAN RIGHT CAMPAIGN,
  94. (en) « B&N, Santa Monica », sur twitter.com,
  95. (en) Adam Hetrick, « Steven Sater Working on Chitty Remake, Musical With Bacharach, Spring Awakening Film and More », Playbill.com, 11 mars 2010.
  96. (en) « Spring Awakening Star Lea Michele Shines at Feinstein's », Broadwayworld.com
  97. (en) Andrew Gans, « Cody, von Essen, Michele, McCartney, Rapp and More Set for Flopz n' Cutz 4 », Playbill.com, 4 mars 2008.
  98. a, b, c et d (en) « Photo Flash: Lea Michele Makes Her Sold Out LA Upright Cabaret Debut », BroadwayWorld.com
  99. (en) « Lea Michele to Make Hollywood Cabaret Debut », Broadwayworld.com, 20 juin 2008.
  100. (en) « Photo Coverage: Spring Awakening Holiday Concert at Joe's Pub », BroadwayWorld.com, 16 décembre 2008.
  101. (en) Anthony Benigno, « Halloween Gets the Star Treatment: Lea Michele, Jack Nicholson Headline Rocky Horror Tribute Show », New York Daily News, 29 octobre 2010.
  102. (en) Tracy Lyon, The Diary of Anne Frank, TalkingBroadway.com.
  103. (en) « Katie Finneran, Lea Michele Complete Cast of NYMF’s Hot and Sweet » Playbill.com, 29 août 2006.
  104. (en) « Idina Menzel and Lea Michele Bring Nero to Vassar », BroadwayWorld.com.
  105. « Lea Michele : on m'a souvent dit “Vous n'êtes pas jolie.” », sur elle.fr, Groupe Lagardère,
  106. (en) Amanda Dobbins, « Hear Lea Michele’s Take on My Man », sur vulture.com,
  107. (en) rick bentley, « Lea Michele's career enhanced by Audra McDonald », sur The Fresno Bee,
  108. (en) « Lea Michele's Inspiration List: The People, Places, and Things That Changed Her Life », sur teenvogue,
  109. (en) « Lea Michele: The gay interview », sur dallasvoice.com,
  110. (en) JULIET PAYLOR, « 'It's unbelievable': Lea Michele gives a powerhouse performance on The Tonight Show as first album Louder debuts at number one on iTunes », sur dailymail.co.uk,
  111. (en) LAUREN TOM, « Lea Michele Performs New Single 'Love Is Alive' on 'The Late Late Show With James Corden': Watch », sur billboard,
  112. (en) Dave Itzkoff, « Lea Michele of Glee on Her Emmy Nomination (and Playing Fanny Brice) », sur The New York Times,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :