Jessalyn Gilsig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jessalyn Gilsig
Description de cette image, également commentée ci-après
Aux Peabody Awards, en mai 2010.
Naissance (46 ans)
Montréal, Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Séries notables Boston Public
Nip/Tuck
Heroes
Glee
Vikings

Jessalyn Gilsig est une actrice canadienne née le à Montréal (Québec).

Elle est principalement connue à la télévision : Elle débute dans la série dramatique Boston Public (2000-2002), puis, elle se fait connaître grâce à la série Nip/Tuck (2003-2008), tout en multipliant les rôles d'invitée dans divers shows : Prison Break (2005), Heroes (2006-2008) ou encore Friday Night Lights (2007-2008).

De 2009 à 2015, elle accède à la notoriété grâce à son rôle de Terri Schuester dans la série télévisée musicale Glee. Dans le même temps, elle rejoint la distribution principale des premières saisons de la série historique Vikings (2013-2015) avant d'intervenir dans les dernières de Scandal (2017-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fille de Claire, écrivain et traductrice, et de Toby Gilsig, un ingénieur. Gilsig joue depuis l'âge de douze ans. Elle est diplômée de l'université Harvard et de l'université McGill de Montréal[1].

Débuts télévisuels remarqués[modifier | modifier le code]

En 1995, elle part à New York où elle joue dans de nombreuses pièces Off-Broadway. Côté télévision, dès ses débuts, elle fait ses armes en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées, comme Viper, Sept jours pour agir, The Practice : Bobby Donnell et Associés, The Sentinel... En 1998, elle joue un rôle dans le long métrage acclamé L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avec Robert Redford.

Mais c'est finalement grâce à David E. Kelley que sa carrière va prendre un tournant : Fin 1999, elle s'apprête à remplacer Paula Marshall pour une série télévisée en développement intitulée Snoops, mais le show est annulé avant même de bénéficier d'une diffusion[2]. Et c'est ainsi que Kelley lui donne un rôle dans sa prochaine création : Boston Public. Elle incarne l'un des rôles principaux de 2000 à 2002 et se fait connaître[1].

En 2008.

Et c'est en 2003, qu'elle obtient le rôle qui la révèle au grand public[1], celui de Gina Russo dans la série télévisée médicale et dramatique Nip/Tuck de Ryan Murphy se confrontant au duo Julian McMahon et Dylan Walsh. Un rôle qu'elle tiendra jusqu'à la mort de son personnage en 2008. Elle intervient également dans diverses séries télévisées à succès, le temps de quelques épisodes, comme dans la série judiciaire New York Police Blues, s'ensuit Prison Break dans laquelle elle interprète Lisa Rix pour cinq épisodes de la première saison, puis, un épisode de la série New York, police judiciaire.

Parallèlement, elle est l'une des vedettes du film catastrophe britannique La Grande Inondation et elle porte aussi le téléfilm canadien Danger en altitude. Elle joue aussi le rôle récurrent de la mère biologique de Claire Bennet (incarnée par Hayden Panettiere) dans la série fantastique Heroes[3] et enchaîne avec la comique Friday Night Lights.

En 2008, elle joue dans le film d'horreur Le Bal de l'horreur aux côtés de Brittany Snow, Johnathon Schaech, Dana Davis (que l'on retrouve aussi dans la série Heroes), Jessica Stroup, Kelly Blatz et Linden Ashby. Cette même année, elle apparaît dans trois épisodes des Experts : Manhattan ainsi que deux épisodes de la mini série d'espionnage XIII : La Conspiration.

Rôles réguliers et télévision[modifier | modifier le code]

Jessalyn Gilsig, lors de la soirée de présentation de la série télévisée Glee, en 2009.

En 2009, elle joue un second rôle dans le thriller Le Beau-père, porté par son ancien partenaire de Nip/Tuck, Dylan Walsh.

Mais c'est bien à la télévision qu'elle confirme et accroît sa notoriété grâce au rôle de Terri Schuester, qu'elle incarne dans la série musicale de la FOX, Glee[1], de 2009 à 2015. La série remporte un vif succès international et est également saluée par la critique. Elle reçoit notamment la prestigieuse statuette du Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique. Jessalyn ainsi que l'ensemble du casting principal repart avec le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique[4].

Entretemps, elle est en 2012, l'une des vedettes du téléfilm d'aventures La Guerre des cookies aux côtés de Bailee Madison, Ty Olsson et Patricia Richardson.

En 2013, sa production, la comédie dramatique Somewhere Slow avec David Costabile et Robert Forster, dans laquelle elle incarne le premier rôle féminin, se fait remarquer lors de festivals du cinéma indépendant[5],[6]. Elle figure ensuite dans la distribution principale de la série télévisée historique Vikings de 2013 à 2015.

En 2014, elle porte le téléfilm de Noël, L'ange gardien de Noël avec Sergio Di Zio. Cette comédie romantique réalise de bonnes audiences lors de sa première diffusion[7].

Entre 2017 et 2018, elle intervient, de manière récurrente, dans les deux dernières saisons de la série télévisée Scandal donnant la réplique à Kerry Washington, en remplacement de l'actrice Joelle Carter, engagée sur une autre série, Chicago Justice[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jessalyn Gilsig est de religion juive. Elle s'est mariée avec le producteur de film Bobby Salomon, qu'elle connaissait depuis le lycée, dans les traditions de mariages juifs. Le couple divorce en 2010, pour différents irréconciliables[9]. Ils ont eu une fille, Penelope, née le 26 septembre 2006[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Jessalyn Gilsig et sa partenaire Jayma Mays dans la série Glee lors des Golden Globes 2010.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :