Naya Rivera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Naya Rivera
Description de cette image, également commentée ci-après
Naya Rivera en 2011.
Nom de naissance Naya Marie Rivera
Naissance (30 ans)
Valencia, CA, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Chanteuse
Films notables At the Devil's Door
Séries notables Glee
Devious Maids

Naya Rivera, née le , est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est révélée grâce à son rôle de Santana Lopez dans la série télévisée Glee (2009-2015), qui lui vaut plusieurs citations et récompenses, dont deux ALMA Awards ainsi que le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique.

Elle porte ensuite le film indépendant d'horreur At the Devil's Door (2014) et est invitée dans la troisième saison de la série Devious Maids (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Naya Marie Rivera est née et a grandi à Valencia (Santa Clarita) en Californie.

Elle est la fille de George et Yolanda Rivera. Son frère, Mychal, est joueur professionnel de football américain pour l'équipe des Raiders d'Oakland[1] et sa sœur, Nickayla, est mannequin[2]. Elle a des origines porto-ricaines, afro-américaines, et allemandes.

À huit ou neuf mois, elle commence à être représentée par le même agent artistique que sa mère, qui avait déménagé à Los Angeles pour le mannequinat.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 et 2000 : Débuts[modifier | modifier le code]

Quand elle est enfant, Naya apparaît dans des publicités pour Kmart, mais sa première vraie apparition en tant qu'actrice se fait en 1991 dans la série The Royal Family (en) où elle incarne Hillary Winston[3]. La série reçoit des critiques positives, mais est arrêtée après le décès de Redd Foxx d'un arrêt cardiaque sur le plateau[4]. Grâce à son interprétation convaincante, elle est sélectionnée pour le Young Artist Award de la meilleure interprétation par une jeune actrice[5].

Entre 1992 et 2002, elle multiplie les petits rôles, à la télévision, comme dans Le Prince de Bel-Air, La Vie de famille, Live Shot (en), Alerte à Malibu, Le Petit Malin, The Jersey (en), House Blend (en), La Guerre des Stevens.

Au cinéma, elle obtient un rôle mineur dans The Master of Disguise. La même année, elle apparaît aussi dans le clip des B2K Why I Love You. Elle est également engagée pour un épisode du Bernie Mac Show mais reste finalement pour dix épisodes[6]jusqu'en 2006.

Elle incarne parallèlement des personnages mineurs dans Touche pas à mes filles et Les Experts : Miami (CSI: Miami).

En dehors des auditions et du cinéma, elle travaille comme nounou, démarcheuse téléphonique et hôtesse dans un magasin Abercrombie & Fitch[7]. En 2006 et 2007, elle participe à la pièce de théâtre de Mark E. Swinton's, U Don't Know Me: The Musical, à Los Angeles avant de partir pour une tournée nationale.

Les années 2010 : révélation télévisuelle et médiatique[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Glee.

En 2009, elle est révélée au grand public et accède à une notoriété plus importante grâce à son interprétation de Santana Lopez, une pom pom girl dans la série musicale Glee, faisant partie d'une chorale de lycée.

Elle confie avoir participé à l'audition de la série pour avoir l'occasion de chanter, danser et jouer la comédie en même temps, mais aussi car elle aime beaucoup le travail de Ryan Murphy. Son personnage a un rôle plus important dans les neuf derniers épisodes de la première saison.

Heather Morris, Dijon Talton et Naya Rivera lors de l'avant première de la série télévisée Glee, à Santa Monica en Californie, en 2009.

Après avoir gagné de l'importance dans la deuxième partie de la première saison, elle est promue au titre de personnage régulier au début de la deuxième saison[8]. Elle chante son premier solo, Science Fiction/Double Feature (en) (The Rocky Horror Picture Show), dans le cinquième épisode de la deuxième saison, The Rocky Horror Glee Show. Pendant cette saison, son personnage change du tout au tout puisqu'elle se révéla être lesbienne. Rivera représenta Santana comme explorant sa sexualité, avec son amour pour sa meilleure amie, et avec ses difficultés à sortir du placard. Elle reçoit des critiques positives pour son interprétation[9],[10].

Naya Rivera au Comic-Con de San Diego, en 2010.

En , Naya Rivera apparaît dans une parodie de Nuthin' but a 'G' Thang appelée Nuthin' But a Glee Thang, co-écrit par Heather Morris[11]. En , elle joue dans un spot publicitaire pour la marque Proactiv (en) dont elle en devient ensuite l'ambassadrice.

En , elle est nommée dans deux catégories lors des ALMA Awards : « Meilleure artiste féminine musicale » et « Meilleure actrice dans une série télévisée comique ». Elle remporte celle de la meilleure artiste musicale. Elle reçoit de bonnes critiques pour son rôle et ses performances musicales dans la deuxième partie de la saison 2 et le début de la saison 3 de Glee. Fin 2011, elle fait partie de plusieurs classements, dont « HitFix's 25 Breakout Stars of 2011[12] », « TV Guide's Best Performances of 2011[13] » et « MTV's Best TV Characters of 2011[14] ».

Naya Rivera en compagnie de Heather Morris durant une interview, en 2011.

En , elle annonce avoir signé un contrat avec Columbia Records pour produire son premier album solo[15]. Le même mois, elle présente les GLAAD Media Awards à San Francisco[16], une cérémonie de remises de prix qui récompense les œuvres, les médias et personnalités pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT. En , elle chante en direct avec Amber Riley à la cérémonie « 10th Annual Celebration of Dreams Event for the Dream Foundation (en)[17] »

Le , elle co-présente les 23e GLAAD Media Awards à New York avec Cory Monteith. Elle y partage un baiser avec John Stamos, gagnant 15 000 dollars[18]. En , elle confirme son retour pour la quatrième saison[19] de Glee. Cette même année, elle est doublement récompensé lors de la cérémonie des ALMA Awards.

En , elle figure dans le troisième épisode de la nouvelle émission de MTV, This Is How I Made It (en). Dans cet épisode, elle raconte son enfance, sa carrière d'actrice, ainsi que ses débuts dans Glee[20].

En , elle chante la chanson Silent Night au Trevor Live (en)[21]. Le même mois, elle chante en duo Supermassive Black Hole de Muse avec le groupe 2CELLOS et tourne dans leur clip[22]. Le , elle figure dans la publicité M&M's pour le Super Bowl XLVII[23],[24],[25]. Cette même année, elle sort son premier single solo Sorry (en)en duo avec le rappeur Big Sean.

Naya Rivera en 2012 au ALMA Awards.

En juillet 2014, il est annoncé que Naya Rivera ne sera plus l'un des personnages principaux de la saison 6 de Glee, à sa demande, mais qu'elle apparaîtra dans quelques épisodes en tant que guest star[26]. Cette même année, forte d'une nouvelle notoriété, elle se voit confier l'un des rôles principaux du film d'horreur At the Devil's Door.

En 2015, peu de temps après l'arrêt de la série télévisée Glee, Naya Rivera rebondit et rejoint le casting de la troisième saison de la série télévisée qui succède à Desperate Housewives, Devious Maids par Marc Cherry. Initialement pressentie pour devenir la star de cette saison et présentée comme Blanca Alvarez la nouvelle "maid"[27] , son rôle ayant un impact important pour l'intrigue principale, il s'avère qu'elle n'est finalement qu'un personnage secondaire, qui apparaît dans un arc narratif de quelques épisodes.

En 2016, elle sort un livre autobiographique qui fait polémique[28] : "Sorry Not Sorry: Dreams, Mistakes and Growing Up" et rejoint le casting du téléfilm Mad Families, une comédie aux côtés de Charlie Sheen, diffusée en 2017. Cette année-là, elle devient ambassadrice de la marque de soins capillaires Nioxin.

Le 9 Octobre 2016, elle est invitée à chanter l'hymne américain lors d'un match de football opposant les Rams de Los Angeles au Bills de Buffalo.

En juin 2017, elle rejoint l'adaptation télévisuelle de la saga cinématographique Sexy Dance, Step Up: High Water, pour incarner Collette Jones, l'héroïne principale. Elle partagera, entre autre, la vedette aux côtés du chanteur Ne-Yo[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Naya Rivera fréquente pendant plusieurs mois son ancien collègue dans Glee, Mark Salling, en 2010. Peu après leur rupture, elle est accusée d'avoir saboté la voiture de l'acteur afin de se venger de ses infidélités ; elle et Mark ont nié ces accusations, ce dernier précisant qu'ils sont restés proches[30],[31],[32].

Elle est en couple avec le scénariste américain Matthew Hodgson d'avril 2011 à janvier 2013 [33],[34].

En avril 2013, elle commence à fréquenter le rappeur américain Big Sean[35]. Au bout de six mois de relation, ils annoncent leurs fiançailles en octobre 2013[36]. Cependant, ils se séparent en avril 2014[37].

Le 19 juillet 2014, elle se marie à Cabo San Lucas avec Ryan Dorsey, au bout de quelques mois de relation[38]. Le 17 septembre 2015, elle donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Josey Hollis[39]. En 2016, elle demande le divorce, après seulement deux années de mariage, demandant la garde de son fils et accordant un droit de visite à Ryan Dorsey. En octobre 2017, elle annule la demande de divorce, le couple voulant se donner une chance pour leur fils[40].

De mars à août 2017, Naya Rivera a été en couple avec l'acteur américain David Spade de 23 ans son aîné[41],[42]. Elle n'a cependant jamais rien confirmé.

Le 25 novembre 2017, elle est arrêtée suite à des accusations de violences domestiques mineures sur son mari Ryan Dorsey. Il est révélé en décembre 2017 que l'actrice a bénéficié d'une assistance policière contre son mari trois fois durant leur relation.

En décembre 2017, il est révélé qu'elle a demandé de nouveau le divorce le 24 novembre, la veille de son arrestation, demandant une garde alternée de son fils et refusant tout accès à une pension pour elle et Ryan Dorsey.

Livre autobiographique : Sorry Not Sorry[modifier | modifier le code]

Naya Rivera lors d'une rencontre avec ses fans suite à la sortie de son autobiographie : Sorry Not Sorry, en 2016.

Dans son livre, elle révèle avoir souffert d'anorexie dans son enfance et avoir eu recours à un avortement en 2010[43]. Elle livre également des confessions sur son ancien partenaire de la série Glee, Mark Salling, avec qui elle est sortie. Elle admet ne pas avoir été surprise par ses accusations de pédophilie et révèle que son attachée de presse lui avait conseillé de rompre avec l'acteur.

Elle parle aussi de sa réelle mais exagérée rivalité avec la star du show, Lea Michele[28]. Bien qu'amies en début de tournage, les deux actrices se sont éloignés au fur et à mesure des saisons. Elle reconnait néanmoins que sa partenaire avait une bonne influence sur le regretté Cory Monteith[44].

Elle aborde aussi, sans pudeur, la chirurgie esthétique, l'actrice s'étant fait refaire la poitrine dès sa majorité[43]. Elle évoque également sa rupture avec Big Sean et son inimitié pour la chanteuse Ariana Grande, nouvelle copine du rappeur à cette époque[44].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

En 2011, pour Glee, le concert 3D.

Singles[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

  • 2002 : B2K - Why I Love You
  • 2012 : Supermassive Black Hole (reprise de Muse) en featuring avec le groupe 2CELLOS.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, la majorité des informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 1992 : Meilleure interprétation par une jeune actrice pour The Royal Family
  • Gay People's Choice Awards 2010 : Favorite Music Duo or Group, prix partagé avec l'ensemble de la distribution de Glee
  • Screen Actors Guild Awards 2010 : Meilleure distribution pour une série télévisée comique pour Glee
  • ALMA Awards 2011 : Meilleure artiste féminine musicale pour Glee
  • Teen Choice Awards 2011 : Groupe de musique préféré pour Glee
  • ALMA Awards 2012 :
    • Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Glee
    • Meilleure artiste féminine musicale pour Glee
  • Gold Derby Awards (en) 2012 : Meilleure actrice de série télé dans un second rôle pour Glee
  • NewNowNext Awards 2012 : Actrice la plus sexy pour Glee
  • Festival du film de Giffoni 2013 : Giffoni Awards
  • Behind the Voice Actors Awards 2014 : Meilleure doublage féminin pour The Naughty List
  • People's Choice Awards 2014 : Copines préférées dans une série télévisée, prix partagé avec Lea Michele pour Glee

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rebecca Corman, « Get to Know Mychal Rivera », news, sur raiders.com, Raiders d'Oakland,
  2. (en) Fehintola Betiku, « Good looks run in the family! Naya Rivera's younger sister Nickayla takes to the runway during New York Fashion Week », tv&showbiz, sur dailymail.co.uk, The Daily Mail,
  3. (en) Melissa, « Exclusive: We chat with Glee's Naya Rivera », sur nicegirlstv.com,
  4. (en) Bill Carter et Jim Rutenberg, « ABC Mourning Star of Series That Was Key To Its Lineup », business, sur nytimes.com, The New York Times,
  5. a et b (en) « Naya Rivera - Awards - IMDb », sur IMDb
  6. (en) Naya Rivera sur l’Internet Movie Database
  7. (en) Robert Ito, « 'Glee' actress Naya Rivera's Santana comes out to applause », articles, sur latimes.com, Los Angeles Times,
  8. (en) Michael Ausiello, « 'Glee' exclusive: Brittany and Santana poised for major promotions », insitetv, sur ew.com, Entertainment Weekly,
  9. (en) Sandra Gonzalez, « Glee recap: Let's Talk About Sex », tv recaps, sur ew.com, Entertainment Weekly,
  10. (en) Todd VanDerWerff, « Glee: "Born This Way" », tv club, sur avclub.com, The A.V. Club,
  11. (en) « Nuthin' But A Glee Thang with Heather Morris, Matthew Morrison & Sofia Vergara », videos, sur funnyordie.com, Funny or Die,
  12. (en) « The 25 breakout stars of 2011: Michael Fassbender, Scotty McCreery, Melissa McCarthy and more », galleries, sur hitfix.com, HitFix (en),
  13. (en) « The best performances of 2011 », photo gallery, sur tvguide.com, TV Guide
  14. (en) « ‘Glee’ Star Cheers Up Our Top 50 TV Characters Of 2011 », news, sur mtv.com, MTV,
  15. (en) Karina Adly MacKenzie, « 'Glee's' Naya Rivera scores solo record deal; Mark Zuckerberg kills his own dinner », sur zap2it.com, Zap2it (en),
  16. (en) Doroty Snarker, « Naya Rivera wows as the host of the GLAAD Media Awards in San Francisco »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur afterellen.com,
  17. (en) « Dream Foundation Honors Donna Karan at 10th Annual Celebration of Dreams », news, sur independent.com, Santa Barbara Independent (en),  : « The evening will also include performances by Grammy award-winning singer Macy Gray, recording artist and American Idol finalist Pia Toscano, Naya Rivera and Amber Riley of GLEE and recording artist Jackson Guthy. »
  18. (en) Sara Hammel, « John Stamos, Naya Rivera & Cory Monteith's Three-Way Smooch », news, sur people.com, People,
  19. (en) Lesley Goldberg, « 'Glee' Season 4: Could Santana Join Rachel in NYC? Hope for Brittana? Will Artie Step Up? The Cast Sounds Off », live feed, sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
  20. (en) Jocelyn Vena, « ‘Glee’ Star Naya Rivera ‘Almost Quit’ Before She ‘Made It’ », news, sur mtv.com, Music Television,
  21. (en) Matt Donnelly, « Katy Perry honored at 'Trevor Live' (but it's Amy Poehler's show) », articles, sur latimes.com, The Los Angeles Times,
  22. (en) « 2CELLOS Release New Music Video Featuring Glee Star Naya Rivera On Muse Hit "Supermassive Black Hole" », news releases, sur prnewswire.com, PR Newswire,
  23. (en) « Unlikely romance: Naya Rivera is wooed by a red piece of candy in laugh-out-loud Super Bowl commercial for M&M's », tv&showbiz, sur dailymail.co.uk, The Daily Mail,
  24. https://itunes.apple.com/us/album/sorry/id700904624?i=700904859&ign-mpt=uo%3D2
  25. (en) Beth Douglass, « Naya Rivera’s Sorry Makes #10 on Pop Charts — the Same Day It Debuts! », sur wetpaint.com, Wetpaint (en),
  26. Ava Mergy, « Glee saison 6 : Naya Rivera sera moins présente dans la suite », sur melty.fr, Melty,
  27. Eliott Azoulai, « Devious Maids Saison 3 : Blanca (Naya Rivera), la star de cette nouvelle saison ? », sur Melty
  28. a et b « Le livre de Naya Rivera, star de "Glee" est sorti et l'actrice fait des révélations assez choquantes sur deux de ses anciens partenaires de la série ! », sur Public.fr
  29. Corentin Palanchini, « Sexy Dance : une actrice de Glee rejoint la série », sur allociné.fr,
  30. http://www.eonline.com/news/562328/is-naya-rivera-the-new-shannen-doherty
  31. http://www.nydailynews.com/entertainment/gossip/glee-actress-naya-rivera-accused-egging-keying-co-star-mark-salling-car-jealous-rage-article-1.207118
  32. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/mark-salling-is-dating-disney-star-denyse-tontz-picture-details-2014237
  33. http://healthyceleb.com/naya-rivera-height-weight-body-statistics/5128
  34. http://www.seventeen.com/celebrity/a18051/naya-rivera-latina-quotes/
  35. http://ca.eonline.com/news/466704/naya-rivera-and-big-sean-are-engaged
  36. http://fr.eonline.com/news/466704/naya-rivera-and-big-sean-are-engaged
  37. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/naya-rivera-and-big-sean-call-off-engagement-201494
  38. http://www.people.com/article/naya-rivera-marries-ryan-dorsey-wedding-photos
  39. « Ryan Dorsey and Naya Rivera Welcome Son Josey Hollis », sur People.com, (consulté le 7 février 2016)
  40. Thomas Montet, « Naya Rivera : La bombe de Glee annule son divorce ! », sur purepeople,
  41. « Naya Rivera and David Spade », sur Who's Dated Who? (consulté le 26 août 2017)
  42. « Naya Rivera : La bombe s'est séparée de David Spade... déjà recasé ! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  43. a et b « Naya Rivera trop fière de son passage sous le bistouri... à 18 ans seulement ! », sur Purepeople
  44. a et b Coralie Vincent, « Lea Michele, Ariana Grande... Naya Rivera charge le tout Hollywood », sur CloserMag.fr,

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]