StarKid Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
StarKid Productions
Création 2009
Type troupe de théâtre
Langue Anglais
Organisations affiliées université du Michigan, Basement Arts
Site web www.teamstarkid.com

StarKid Productions, connue aussi sous le nom de Team StarKid, est une compagnie de théâtre fondée en 2009 par des étudiants de l'université du Michigan. Leurs comédies musicales comptent plus de 100 millions de vues sur YouTube, depuis leur lancement le 19 juin 2009. Basée maintenant à Chicago, les membres de la troupe produisent chaque année des nouvelles pièces de théâtre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les membres de StarKid Productions se sont rencontrés à l'université du Michigan, en collaborant sur des pièces de théâtre originales. Ils décident en avril 2009 de mettre en scène une parodie musicale de Harry Potter. Après avoir téléchargé la vidéo de la pièce de théâtre sur YouTube pour les amis et la famille, à leur grande surprise, la vidéo devient virale et un vrai succès culte, avec des fans dans le monde entier. À la suite de la réussite virale, les étudiants en théâtre Darren Criss et Star Drey, avec les frères Matt et Nick Lang, ont décidé de créer StarKid Production. Ils nommèrent leur entreprise d'après une citation, tirée d'une scène de A Very Potter Musical, où Drago Malefoy (interprété par Lauren Lopez) se moque de Harry Potter.

StarKid Productions a depuis évolué pour devenir une société de médias, qui non seulement produit des comédies musicales, mais aussi des albums, des web-séries, des livres, et des concerts. Ils ont lancé leur chaîne YouTube, StarKidPotter (maintenant nommée Team StarKid), le 19 juin 2009, et, depuis, leurs productions combinées ont été visionnées plus de 100 millions de fois[1],[2],[3].

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

A Very Potter Musical[modifier | modifier le code]

Écrivains : Matt Lang, Nick Lang, and Brian Holden
Auteurs et compositeurs : A.J. Holmes et Darren Criss
Date : avril 2009
Lieu : université du Michigan, Ann Arbor, MI
Résumé : A Very Potter Musical est une comédie musicale parodiant de la célèbre saga Harry Potter. L'action se déroule durant la deuxième année de Harry (Darren Criss), Ron (Joey Richter) et Hermione (Bonnie Gruesen) à Poudlard. Le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, le professeur Quirrell, a réinstauré un vieux tournoi, la Coupe des Quatre Maisons : un champion est désigné dans chacune des quatre maisons (Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard, Gryffondor) et doit effectuer des tâches dangereuses afin de gagner la Coupe. Cependant, Quirrell est sous les ordres de Lord Voldemort, un sorcier maléfique qui veut dominer le monde, et tente de l'aider à retrouver son corps, car il est pour le moment collé au dos du professeur[4].

Me and My Dick[modifier | modifier le code]

Écrivains: Matt Lang, Nick Lang, Eric Kahn Gale et Brian Holden

Auteurs et Compositeurs: A.J. Holmes, Carlos Valdes et Darren Criss

Date: Octobre 2009

Lieu: Université du Michigan, Ann Arbor, Michigan

Résumé: Cette comédie musicale raconte l'histoire de Joey Richter, un jeune homme vivant une relation très particulière avec son meilleur ami... Son pénis (Dick). Ensemble, ils font face aux épreuves du passage à l'âge adulte : amour, sexe, lycée... Joey court après la fille de ses rêves, Vanessa, mais il est difficile de séduire quelqu'un avec un pénis qui a la fâcheuse tendance à lui attirer des problèmes[5].

A Very Potter Sequel[modifier | modifier le code]

Ecrivains: Matt Lang, Nick Lang, et Brian Holden

Auteur et Compositeur: Darren Criss

Date: Mai 2010

Lieu: Université du Michigan, Ann Arbor, Michigan

Résumé: Après la mort de Voldemort, Lucius Malefoy, un Mangemort, utilise un Retourneur de Temps pour revenir dans le passé, lors de la première année de Harry (Darren Criss), afin de le tuer pour que le Seigneur des Ténèbres revienne. On retrouve donc Harry, qui ignore encore tout du monde des sorciers, et qui le découvre petit à petit grâce à Ron (Joey Richter), qui devient son ami. L'année scolaire sera pleine de rebondissements : Harry apprend que son parrain, Sirius Black, est un meurtrier et qu'il est à ses trousse. De plus, le professeur de Défense contre les Forces du Mal, Umbridge (Joe Walker), n'a pas l'intention de lui faciliter la vie[6].

Starship[modifier | modifier le code]

Écrivains: Matt Lang, Nick Lang, Brian Holden et Joe Walker

Auteur et Compositeur: Darren Criss

Date: Février 2011

Lieu: Chicago, Illinois

Résumé: Dans un futur lointain, dans un monde d'insectes géants, Bug, l'un d'entre eux, joue depuis toujours dans un vaisseau humain écrasé sur sa planète, et, à cause des vidéos qu'il y a vues, rêve de faire partie des Starship Rangers, un groupe de l'armée humaine chargé de garder la paix dans la galaxie. Mais que se passe-t-il lorsqu'un nouveau vaisseau de cette unité atterrit sur sa planète?[7]

Holy Musical B@man![modifier | modifier le code]

Écrivains : Matt Lang et Nick Lang

Auteurs et Compositeur : Nick Gage et Scott Lamps

Date : Mars 2012

Lieu : Chicago, Illinois

Résumé : Holy Musical B@man parle d'un jeune milliardaire qui, après avoir été témoin du meurtre de ses parents, décide de se déguiser en chauve-souris et d'entamer une guerre contre le crime, seul. Mais il réalise que seul, il est difficile de vaincre le mal. Il s'engage donc dans une aventure musicale pour sauver la ville d'un super-méchant, rencontrant sur le chemin un super-ami[8].

A Very Potter Senior Year[modifier | modifier le code]

Écrivains : Nick Lang, Matt Lang et Brian Holden

Auteurs et Compositeur : Clark Baxtresser, Pierce Siebers, A.J. Holmes

Date : Août 2012

Lieu : LeakyCon, Chicago, Illinois

Résumé : Êtes vous prêts pour la dernière année d'école de Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et toute l'équipe ? La paix est enfin de retour après la disparition des Mangemorts, Ombrage et bien évidemment de Voldemort. Voldemort ? Parti ? Hélas ! Non : un horcruxe n'a pas été encore détruit et la partie de Tom Jedusor qui vit en lui a bien l'intention de se réincarner ! Cependant, entre l'élection du Préfet en chef, l'arrivée de l'arnaqueur Gilderoy Lockhart, et surtout le comportement étrange de Ginny Weasley, Poudlard est au bout du bout. Il ne reste plus qu'une solution à Harry : sauver l'école coûte que coûte pour la dernière fois.

L'enregistrement de la pièce disponible sur Youtube est un stage-reading, c'est à dire une lecture animée de la pièce : les acteurs tiennent leurs scripts en main car la pièce n'a pas pu être apprise et jouée par cœur comme leurs autres productions pour une question de temps[9].

Twisted[modifier | modifier le code]

Écrivains : Nick Lang, Matt Lang et Eric Kahn Gale

Musique : A.J. Holmes

Paroles : Kaley McMahon

Orchestration : Andrew Fox

Date : Juillet 2013

Lieu : Chicago, Illinois

Résumé : Il y a fort longtemps, dans une contrée magique, un Vizir tente désespérément de sauver sa ville d'un sultan encombrant, d'un prince envahissant et du plus grand voleur ayant vécu. Grâce à l'aide de la Princesse, le Vizir va tenter de retrouver la lampe magique hébergeant un Djinn pouvant exaucer les souhaits afin de débarrasser la ville du plus grand crimminel : Aladdin !

Cette comédie musicale se base sur le célèbre Disney de 1992, Aladdin, et conte l'histoire du point de vue de Jafar[10].

The Trail to Oregon ![modifier | modifier le code]

Écrivains : Jeff Blim , Nick Lang et Matt Lang

Auteurs et Compositeur : A.J. Holmes, Kaley McMahon, Andrew Fox

Date : Juillet à Août 2014

Lieu : Chicago, Illinois

Résumé : Une comédie musicale basée sur l'Histoire américaine afin de la raconter à des enfants... Qui a dit que c'était impossible avec Starkid Productions ? Le spectacle se base sur le jeu d'ordinateur The Oregon Trail.[11]

Ani : A Parody[modifier | modifier le code]

Écrivains : Nick Lang, Matt Lang

Auteurs et Compositeur : Clark Baxtresser, Pierce Siebers

Date : Juillet à Août 2014

Lieu : Chicago, Illinois

Résumé : Ani Skywalker est au niveau le plus bas de sa vie. Sa femme est morte. Il fait un job qu'il déteste au gouvernement. Il reste souvent à regarder l'espace par la fenêtre, pensant aux beaux jours passés. Mais tout va changer pour lui quand il part à l'aventure pour le plus grand retour de la galaxie... Cette comédie musicale se base sur la saga Star Wars[12].

Firebringer[modifier | modifier le code]

Écrivains : Nick Lang, Matt Lang et Brian Holden

Auteurs et Compositeur : Meredith Stepien et Mark Swiderski

Date : Juillet à Août 2016

Lieu : Chicago, Illinois

Résumé : À l'aube de l'humanité, une femme, Jemilla, dirige une tribu d'hommes des cavernes à qui elle a enseigné comment s'exprimer à la place de se taper dessus. Cependant, une des femmes de la tribu, Zazzalil, s'isole souvent pour inventer des choses afin d'améliorer son propre quotidien. Un jour, alors qu'elle termine un de ses croquis, elle fait la découverte d'un élément qui améliorera la qualité de vie de l'espèce humaine tout entière... Avec cette découverte, elle voyagera pour finalement devenir... la Porteuse de Feu ! (firebringer en anglais)[13]

Annecdote: Cette comédie musicale a été entièrement financée par 3,744 fans de StarKid Productions. La cagnotte devait atteindre les 88,000 dollars et a finalement atteint les 125,000 dollars[14].

Membres et comédies musicales[modifier | modifier le code]

Comédies Musicales (hors A Very Potter Musical)[modifier | modifier le code]

Membres Little White Lie (2007) Me and my Dick (2010) Starship (2011) Holy Musical [[1]] ! (2012) Twisted (2013) The Trail to Oregon ! (2014) Ani : A Parody (2014) Firebringer (2016)
Nico Ager Sherlock Holmes, Sluggers, Citoyen,

Commerçant, Plastic Man

Julia Albain Specs Vicki Vale, Evil Mother Goose, Zatanna,

Martha Wayne

Emily
Chris Allen Duder Reese [Cameo] Alfred, Lucius Fox, O'Malley, Qwang Li,

Spider-Man, Two-Face, Gangster

Ani : A Parody
Jaime Lyn Beatty Sally Neato Mosquito L'Empoisonneuse, Candy, Gangster,

The Flash

Sorcière de la Mer La Fille NC
Jeff Blim [Cameo] Sweet Tooth, Aquaman, Joe Chill Aladdin Le Père
Tyler Brunsman [Cameo]
Jamie K. Burns Chorn
Richard Campbell Rick, le garçon qui déteste Joey [Cameo]
Britney Coleman Roach
Brant Cox
Darren Criss Toby Phillips [Cameo]
Denise Donovan February Catwoman, Livreur de pizza, Black Canary Bird Mara Keeri
Corey Dorris Big T Grandpa, Cletus Jones
Elona Finlay Sami Reese
Nick Gage Sultan, Djinn
Eric Kahn Gale Sebulba
Arielle Goldman Weenie [Cameo]
Ali Gordon Vanessa
Brian Holden Zack Flopsy Junior, Veeto Mosquito Superman/Clark Kent, Evil Huckleberry Finn J.J NC
A.J. Holmes Joey's Heart [Cameo]
Matt Lang [Cameo]
Nick Lang Kevin Bushwald The Caller Bug, Mister Bug Robin, Barack Obama, Mobster Pappy, Obiwan
Lauren Lopez Tanya Freemont [Cameo] Taz, Buggette Buggington James Gordon, Calendar Man,

Evil King Arthur, Green Arrow

Monkey Le Fils Zazzalil
Devin Lytle Miss Cooter (Miss Vagin) [Cameo]
Lily Marks Sally's Heart, High Council Pussy [Cameo]
Robert Manion Ensemble
Alle-Faye Monka Tiffany
Joe Moses Rick's Dick Krayonder Bob, Veers
Alex Paul Ensemble
Jim Povolo Jim Povolo The Overqueen, Sweetheart Mosquito Mr. Freeze, Matches, Hawkman, Photoshop Downloader (Téléchargeur de Photoshop), Joe Capitaine
Joey Richter Joey Richter Bug McDoon, tous les autres NC
Brian Rosenthal [Cameo]
Dylan Saunders Tootsie Noodles, Pincer Green Lantern, Narrateur, Mobster, Scarecrow, Egghead, Gob Ja'far
Rachael Soglin Princesse La Mère Eberly
Meredith Stepien Meredith Mega-Girl The Riddler, Rachel Dawes, TGI Fridays Worker, Chase Meridian, Wonder Woman, Hostage Sherrezade Oola Jemilla
Nicholas Joseph Strauss-Matathia, « Nick Strauss » The Old Snatch (La Vieille Chatte) [Cameo] Pingouin, Police Chief O'Hara,Thomas Wayne, Mr. Mxyzptlk, Captain Marvel
Sango Tajima
Joseph « Joe » Walker Dick Up Batman, Chilly Willy Prince Achmed Tarkin NC
Lauren Walker Molag
Tiffany Williams NC

La série A Very Potter Musical[modifier | modifier le code]

Ce tableau regroupe les acteurs ayant participé à A Very Potter Musical. Certains peuvent ne pas figurer dans le deuxième tableau.

Membres A Very Potter Musical (2009) A Very Potter Sequel (2010) A Very Potter Senior Year (2012)
Julia Albain Vincent Crabbe Vincent Crabbe, Percy Weasley,

Candy Lady

Nico Ager Thoms Riddle
Chris Allen Mad-Eye Moody, Moaning Myrtle,

Tom Jedusor Sr

Jaime Lyn Beatty Ginny Weasley Rita Skeeter, Ginny Weasley Ginny Weasley
Jeff Blim Aragog
Pat Brady Candy Lady
Tyler Brunsman Cedric Diggory, Cornelius Fudge Lucius Malfoy Lucius Malfoy, Minerva McGonagall,

Cédric Diggory

Richard Campbell Neville Longbottom Neville Longbottom, Past Hermione Neville Longbottom
Britney Coleman Bellatrix Lestrange Dean Thomas Dean Thomas,

Bellatrix Lestrange

Brant Cox Percy Weasley, Colin Crivey
Darren Criss Harry Potter
Denise Donnovan Mrs. Cole
Corey Dorrys Yaxley Kingsley Shakebolt
Elona Finley Mrs Pomfrey, Grey Lady
Eric Kahn Gale Wizard Cop
Arielle Goldman Lily Evans, Luna Lovegood,

Hedwige, Fred Weasley

Mary Riddle, Lily Potter,
Bonnie Gruesen Hermione Granger
Brian Holden Remus Lupin Remus Lupin, Hagrid, Basilik
AJ Holmes Gilderoy Lockhart
Bob Joles Narrateur
Nick Lang Arthur Weasley, Sorty, Scarfy,

Peter Pettigrew,Mama Umbridge

Arthur Weasley, Sorty, Scarfy
Lauren Lopez Draco Malfoy
Evanna Lynch Luna Lovegood
Devin Lytle Cho Chang Cho Chang, Charlie Weasley Cho Chang, Charlie Weasley
Lily Marks Pansy Parkinson,

Molly Weasley

Molly Weasley Molly Weasley, Pansy Parkinson
Nicholas JosephStrauss Matathia

(Nick Strauss)

Sirius Black Fenrir Greyback, Sirius Black
Allie Faye-Monka Fleur Delacour, Albus Potter
Joe Moses Severus Snape Nick Quasi-Sans-Tête,

Severus Snape

Jim Povolo Gregory Goyle, Rumbleroar Gregory Goyle, Firenze, Bill Weasley,

Past Draco

Gregory Goyle, Bill Weasley
Joey Richter Ron Weasley
Brian Rosenthal Quirinus Quirrell Seamus Finnigan, James Potter,

Past Ron, Employé King's Cross

Seamus Finnigan, James Potter,

Quirinus Quirrell

Meredith Stepien Hermione Granger
Dylan Saunders Albus Dumbledore
Sango Tajima Lavender Brown Lavender Brown, George Weasley Lavender Brown, George Weasley,

Fille de Quirrell et Voldemort

Joe Walker Voldemort Dolores Ombrage Tom Riddle Jr/Voldemort

Concerts[modifier | modifier le code]

Space Tour (2011)[modifier | modifier le code]

Le Space Tour est une tournée des StarKid comprenant 21 concerts dans 15 villes d'Amérique du Nord, tous compris durant le mois de novembre 2011.

Les spectacles reprennent des chansons de A Very Potter Musical, Me and My Dick, A Very Potter Sequel, Starship, et certaines chansons de Little While Lie.

Les membres de StarKid ayant principalement chantés sur scène sont Brian Holden, Lauren Lopez, Jaime Lyn Beatty, Joey Richter, Dylan Saunders, Meredith Stepien, et Joseph Walker. Parmi les autres membres de l'équipe figurent Tyler Brunsman, Britney Coleman, Corey Dorris, Elona Finlay, Joe Moses et Darren Criss.

Le Space Tour a été produit en association avec LiveNation et a été dirigé par Julia Albain, membre de l'équipe, avec l'aide de Corey Lubowich[15].

Apocalyptour (2012)[modifier | modifier le code]

Apocalyptour est la deuxième tournée de concerts des StarKid.

Construite avec le but de sauver la planète de l'apocalypse, les StarKid ont fait 24 concerts dans 21 villes différentes d'Amérique du Nord pour sauver les âmes en colère de la prophétie des Mayas.

Apocalyptour reprend les chansons de A Very Potter Musical, Me and My Dick, A Very Potter Sequel, Starship, et Holy Musical Batman!, légèrement remixées par Clark Baxtresser.

Les chanteurs sont les mêmes que lors du Space Tour, incluant Brian Rosenthal et Jim Povolo, ce dernier jouant le rôle du Maya.

Le groupe de musique comprend Charlene Kaye, Clark Baxtresser, Megan Cox, Dave Scalia, et Tomek Miernowski[16].

A Very Starkid Reunion (2015)[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 2015, l'Université du Michigan Ann Arbor fêtait le centième anniversaire du Département du Théâtre et de l'Art Dramatique. Pour cette occasion, 30 StarKid, dont Darren Criss, se sont rassemblés afin de reprendre des extraits de toutes leurs comédies musicales par ordre chronologique de présentation, en commençant par A Very Potter Musical et sa célèbre chanson "Get Back To Hogwarts".

L'enregistrement de leur performance a été vendu en DVD sous le nom de A Very StarKid Reunion[17].

Albums[modifier | modifier le code]

Titre Album Positions Notes
Billboard Top Albums Billboard Top Cast Albums
[18],[19],[20],[21]
Billboard Top Album Compilations
[20]
Little White Lie[22]
  • Date de sortie: 30 juin 2009
  • Format: Digital
A Very Potter Musical[22]
  • Date de sortie : 9 septembre 2009
  • Format : Digital
N/A N/A N/A Disponible gratuitement sur Bandcamp, cependant, pas éligible pour le classement Billboard/iTunes chart [23].
Me and My Dick (A New Musical)[18],[19],[22]
  • Date de sortie: 6 janvier 2010
  • Format: Digital
11 L'album de comédie musicale est le premier à être produit par des étudiants d'université et à intégrer le Billboard chart[18].
A Very StarKid Album[19]
  • Date de sortie: 22 juillet 2010
  • Format: Digital
19
A Very Potter Sequel[22]
  • Date de sortie: 31 juillet 2010
  • Format: Digital
N/A N/A N/A Disponible gratuitement sur Bandcamp, cependant, pas éligible pour le classement Billboard/iTunes chart [23].
Starship
  • Date de sortie : 30 avril 2011
  • Format: Digital
134 1
The SPACE Tour[21]
  • Date de sortie : 13 mars 2012
  • Format: Digital
2
That's What I Call StarKid! Volume 2
  • Date de sortie: 13 avril 2012
  • Format: Digital
Holy Musical B@man!
  • Date de sortie : 13 avril 2012
  • Format: Digital
N/A N/A N/A
Apocalyptour Live Album
  • Date de sortie: 2 octobre 2012
  • Format: Digital
__ __ __
A Very Potter Senior Year
  • Date de sortie: NC
  • Format: Digital
__ __ __
That's What I Call StarKid!, Vol.2
  • Date de sortie: 13 avril 2012
  • Format: Digital
__ __ __
Twisted Original Cast Recording
  • Date de sortie: 28 novembre 2013
  • Format: Digital
__ __ __
Ani: A Parody
  • Date de sortie: 31 octobre 2014
  • Format: Digital
__ __ __
The Trail to Oregon!
  • Date de sortie: 13 février 2015
  • Format: Digital
__ __ __

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « StarKid Productions », YouTube (consulté le 19 octobre 2011)
  2. (en) « Treasures of the Past: Gollum », StarKid Productions (consulté le 6 mai 2012)
  3. (en) Christopher Borrelli, « What exactly is Team StarKid? », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  4. « A Very Potter Musical », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  5. « Me And My Dick », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  6. « A Very Potter Sequel », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  7. « Starship », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  8. « Holy Musical Batman », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  9. « A Very Potter Senior Year », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  10. « Twisted », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  11. « Trail To Oregon », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  12. « Ani », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  13. « Firebringer », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  14. Team StarKid, « Firebringer Kickstarter Catch-up! », (consulté le 10 novembre 2016)
  15. « SPACE Tour », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  16. « Apocalyptour », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  17. « A Very Starkid Reunion », sur Starkid Productions (consulté le 10 novembre 2016)
  18. a, b et c Caulfield, Keith. "'My Dick' Rises to Become First Charting Student Musical" Billboard, March 18, 2010. Retrieved on July 22, 2011.
  19. a, b et c Milam, Whitney. "A Very Potter Musical’s Team StarKid Premieres Sequel, Tops Glee and Gaga on iTunes, and Talks Future Projects" Hollywoodnews.com, July 24, 2010. Consulté le 4n novembre 2010.
  20. a et b (en) Ann Donahue, « 'Glee' Newcomer Darren Criss Reflects on His 'Dream' Week », Billboard, (consulté le 10 février 2011)
  21. a et b (en) Keith Caulfield, « StarKid's 'Space' Sets Sail, Debuts at No. 2 on Cast Albums Chart », Billboard, (consulté le 23 mars 2012)
  22. a, b, c et d (en) Xavier Austrone, « StarKid Interview: Starship Coverage & A VERY POTTER THREEQUEL!? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wizarding Life, (consulté le 23 novembre 2010)
  23. a et b (en) « Starkid Albums », Bandcamp (consulté le 18 octobre 2011)