Buzz l'Éclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buzz l'Éclair
Personnage Disney
Nom original Buzz Lightyear
Espèce Jouet-figurine d'astronaute
Sexe masculin
Lieu de résidence Chambre d'Andy (puis Chambre de Bonnie)
Star Command
1re apparition 1995
Toy Story
Univers Toy Story

Buzz l'Éclair (anglais : Buzz Lightyear, en versions originale et québécoise) est un personnage de fiction inspiré de l'astronaute Buzz Aldrin. Il est apparu pour la première fois dans le film d'animation Toy Story, puis dans ses suites Toy Story 2, Toy Story 3 et Toy Story 4 qui forment la série de films Toy Story. Il est également apparu dans le film Buzz l'Éclair, le film : Le Début des aventures et dans la série animée télévisée Les Aventures de Buzz l'Éclair.

Description[modifier | modifier le code]

Buzz l'Éclair est un jouet anthropomorphe ultra perfectionné représentant un « ranger de l'espace » (anglais : space ranger en version originale, et « patrouilleur de l'espace » en version québécoise), fabriqué en série et vendu dans les grands magasins. Sous les ordres de Star Command (« Astrobase » en version québécoise), il affronte le terrible Empereur Zurg pour la sauvegarde de l'humanité dans une série d'animation télévisée. Sa devise est « Vers l'infini, et au-delà ! » (anglais : « To infinity, and beyond! » en version originale, et « Vers l'infini, et plus loin encore ! » en version québécoise).

Buzz est, lui, persuadé qu'il n'est pas un jouet, mais qu'il est le véritable Buzz l'Éclair, qu'il est réellement en mission secrète et que Zurg est réellement son ennemi.

Dans Toy Story, quand il arrive dans la chambre d'Andy, un petit garçon, il rencontre le Shérif Woody. Celui-ci va essayer de le ramener à la raison et de lui faire comprendre qu'ils ne sont que des jouets. À la fin de Toy Story 2, Buzz a un faible pour Jessie, la cow-girl. En outre, ce deuxième opus parodie la célèbre scène de L'Empire contre-attaque, quand un autre exemplaire de Buzz affronte Zurg et, vaincu, l'accuse d'avoir tué son père; seulement pour entendre l'aveu que Zurg est son père.

Doublage[modifier | modifier le code]

Tim Allen est l'acteur qui interprète Buzz en version originale dans la plupart de ses apparitions, notamment les quatre films Toy story et Buzz l'Éclair, le film. Patrick Warburton reprend le rôle dans la série télévisée ainsi que dans le jeu vidéo qui en a été tiré. Toujours côté jeux vidéo, quand ce n'est pas Tim Allen qui s'en charge, Buzz est interprété par Patrick Fraley dans le jeu sorti entre 1996 et 2000 puis par Mike MacRae (en), excepté dans Little Big Planet 3 où Frank Todaro le double. Le comédien prêtant sa voix à Buzz dans Disney's Extreme Skate Adventure n'est pas crédité au générique.
En France, Buzz est doublé par Richard Darbois, et par Mario Desmarais dans la version québécoise (remplacé par Daniel Picard dans le troisième opus). Dans la version française de la série, Buzz prononce le nom de son supérieur, Star Command, à l'américaine, alors que les autres personnages le prononcent à la française (tout comme Woody dans le premier Toy Story).

Son prénom est inspiré de l'astronaute d'Apollo, Buzz Aldrin.

Buzz l'Éclair est le héros des attractions Buzz Lightyear's Astro Blasters présente dans plusieurs parcs Disney.

Boîte d’emballage (versions français)[modifier | modifier le code]

La mission de Buzz telle qu'écrite sous son vaisseau spatial en carton :

« Je suis Buzz l'éclair. Je fais partie de la patrouille Gamma du Secteur 4, membre de l'unité d'élite de protection universelle des rangers de l'espace.

Je défends la galaxie contre la menace d'invasion de l'infâme Empereur Zurg, ennemi juré de l'alliance sidérale. »

Boîte d’emballage (version québécoise)[modifier | modifier le code]

La mission de Buzz telle qu'écrite sous son vaisseau spatial en carton :

« Ici Buzz Lightyear. Je suis posté au Quadrant Gamma du Secteur 4, en tant que membre de la brigade d'élite des patrouilleurs de l'espace, affectée à la protection de l'univers.

Je protège la galaxie du risque d'invasion du méchant Empereur Zurg, l'ennemi juré de l'alliance galactique. »

Interprètes principaux[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :