Marchands de douleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marchands de douleur

Titre original Pain Hustlers
Réalisation David Yates
Scénario Wells Tower
Musique James Newton Howard
Sociétés de production Grey Matter Productions
Wychwood Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame policier
Durée 122 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Marchands de douleur (Pain Hustlers) est un film américain réalisé par David Yates et sorti en 2023. Il s'agit d'une adaptation d'un article de presse publié en 2018 dans The New York Times Magazine.

L’article et le scénario du film sont inspirés de faits réels, en l’occurrence le scandale de la prescription excessive et via des méthodes frauduleuses de Fentanyl (drogue beaucoup plus puissante que la morphine) par la société Insys Therapeutics (en). Cette affaire a entraîné plusieurs décès et la condamnation des dirigeants de la société qui a été mise en faillite en 2019.

Il est présenté en avant-première lors du festival international du film de Toronto 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En manque d'argent pour élever convenablement sa fille, Liza Drake obtient un emploi dans une start-up. L'entreprise, œuvrant dans l'industrie pharmaceutique spécialisée dans les antidouleur, est située dans un centre commercial vieillissant de Floride centrale. La mère de famille va alors se retrouver au centre de malversations criminelles aux conséquences mortelles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Coproducteurs : Lloyd Everard, Lawrence Kao, Cliff Lanning, Cyrus Mojibi, Patrick Wade et David Yates
Producteurs délégués : Ben Everard, Mark Moran et Lewis Taylor

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En août 2021, Sony Pictures annonce le développement d'un film sans titre, réalisé par David Yates et écrit par Wells Tower, d'après un article de presse d'Evan Hughes publié en 2018 dans The New York Times Magazine[2] puis qu'il a développé dans le roman The Hard Sell publié en janvier 2022. Le film est coproduit par Grey Matter Productions et Wychwood Pictures[3].

En mai 2022, Emily Blunt rejoint le film, alors que Netflix vient d'acquérir le film alors nommé Pain Hustlers[4]. En juillet 2022, Chris Evans est également annoncé[5]. Le mois suivant, Andy García, Catherine O’Hara, Jay Duplass, Brian d'Arcy James et Chloe Coleman (en) rejoint également la distribution[6].

Le tournage débute en août 2022[5]. Il se déroule dans la région de Central Florida, ainsi que dans l'État de Géorgie (Atlanta, Savannah)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. Evan Hughes, « The Pain Hustlers », sur New York Times Magazine, (consulté le )
  3. Justin Kroll, « Harry Potter And Fantastic Beasts Director David Yates Sets New Film At Sony As Next Project », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  4. Andreas Wiseman, « Netflix Closing In On $50M+ WW Deal For Emily Blunt Package Pain Hustlers With David Yates Directing: Cannes Market Big Splash », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  5. a et b Justin Kroll, « Chris Evans To Co-Star With Emily Blunt In Netflix Movie Pain Hustlers », sur Deadline.com, (consulté le )
  6. Etan Vlessing, « Andy Garcia, Catherine O'Hara, Jay Duplass Board Netflix's Pain Hustlers », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]