Ferme de Pouy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ferme de Pouy
Solférino ferme de pouy 2.JPG
Vue partielle de la ferme de Pouy
Présentation
Destination initiale
Exploitation agricole
Style
Construction
1857
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

La ferme de Pouy est une ancienne exploitation agricole située sur la commune de Solférino, dans le département français des Landes. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 16 décembre 2010[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La ferme de Pouy est construite en 1857 par Henri Crouzet, à qui Napoléon III confie la direction de son domaine impérial de Solférino, qu'il vient de constituer la même année en rachetant des terres aux sept communes environnantes de Commensacq, Escource, Labouheyre, Lüe, Morcenx, Sabres et Onesse-et-Laharie. Elle est l'une des neuf fermes modèles que l'empereur fait construire selon le même plan sur son domaine de 1857 à 1861, dans le but d'expérimenter de multiples méthodes agricoles, dans l'esprit de la loi du 19 juin 1857 qu'il a adoptée.

Henri Crouzet (1818-1880), polytechnicien et ingénieur des Ponts-et-Chaussées, est un des inspirateurs de la loi du 19 juin 1857. Nommé à la tête du domaine impérial de Solférino, il en assure la mise en valeur par la création de fermes et cottages, mais aussi par le drainage, boisement et mises en culture[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Google Earth
  2. « Inscription de ferme de Pouy », notice no PA40000076, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 7 juillet 2011
  3. Jean-Jacques et Bénédicte Fénié, Dictionnaire des Landes, Éditions Sud Ouest, , 349 p. (ISBN 978-2-87901-958-1), p. 119

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]