Camille Lou
Nom de naissance | Camille Houssière |
---|---|
Naissance |
Maubeuge, France |
Nationalité | Française |
Activité principale | Chanteuse et actrice |
Genre musical | pop folk, pop rock, comédie musicale, chanson française, pop |
Instruments | voix, guitare, violon, piano |
Années actives | Depuis 2010 |
Camille Houssière[1], dite Camille Lou, née le à Maubeuge, est une chanteuse, autrice-compositrice-interprète, musicienne et actrice française.
Sa notoriété est notamment due à son jeu d’acteur dans les comédies musicales 1789, les amants de la Bastille où elle campe le rôle d'Olympe du Puget, et La Légende du roi Arthur où elle interprète la reine Guenièvre.
À partir de 2019, elle enchaîne les rôles dans des séries télévisées, dont Le Bazar de la Charité (2019), Les Combattantes (2022) et Anthracite (2024).
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Son père est chanteur et guitariste dans un groupe appelé Les Paradoxes ; ses sœurs et elle sont très tôt initiées au chant et à la musique, chacune apprenant à jouer d'un instrument (le violon pour Camille[1]). À l'âge de douze ans, elle remporte un concours local de chant, les Voix de Noël, à Hautmont[1]. Elle est aussi la cousine de Florentin Cabezon, membre du groupe de musique pop Arcadian[2].
Elle fait ses études secondaires au lycée Notre-Dame de Grâce à Maubeuge[1]. Après avoir obtenu le baccalauréat (série ES mention bien[3]), elle s'inscrit en droit à l'université de Valenciennes[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Ses débuts dans la musique
[modifier | modifier le code]En janvier 2010, elle commence à chanter en solo sous le nom de scène de Jimmie, avec l'aide de son professeur de guitare de l’époque[1]. Elle sort son premier album La Grande Aventure, de style pop-rock[1]. Elle fait beaucoup de premières parties sous ce pseudonyme, notamment celle de Cœur de Pirate en mars 2010[4].
Amie des chanteurs Nuno Resende et Merwan Rim, elle est encouragée par ce dernier pour approcher Dove Attia, pour lequel Resende et Rim travaillent alors sur Mozart, l'opéra rock[1]. Après l'avoir entendue chanter une chanson du film Once, Falling Slowly[5], Dove Attia, intéressé, l'invite à passer des castings pour sa prochaine comédie musicale[1]. Quelques mois plus tard, en 2011, elle est choisie pour interpréter le rôle d'Olympe, gouvernante des enfants de Marie-Antoinette, dans la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille.
En décembre 2014, elle enregistre une chanson pour l’album We Love Disney avec Garou[4], une reprise de la chanson La Belle et la Bête du film homonyme.
Entre 2013 et 2014, elle se consacre à ses projets solos mais également à sa « bande » composée de cinq chanteurs qui se produisent dans l'émission Les Chansons d'abord aux côtés de Natasha St-Pier, diffusée tous les dimanches à 17 h sur France 3.
En 2014, Dove Attia lui propose le rôle de Guenièvre[6] dans sa nouvelle comédie musicale, La Légende du roi Arthur[7]. La première représentation a lieu le 17 septembre 2015 au Palais des congrès de Paris avant une tournée en France en 2016[8].
En 2016, elle est engagée pour incarner une jeune infirmière mêlée à de sombres affaires dans le film Marché noir d'Emmanuel Fricero[9] mais ce projet n'aboutit pas, faute de financement.
Consécration et apparition à la télévision (à partir de 2016)
[modifier | modifier le code]À l'automne 2016, elle participe à la septième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Grégoire Lyonnet[10], et termine deuxième de la compétition. En 2017, elle sort un album de reprises consacré à la chanteuse Sheila.
En 2018, elle joue dans la nouvelle série de TF1, Les Bracelets rouges. Elle tourne aussi dans la mini-série Maman a tort sur France 2.
Elle participe également à la troisième saison du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur M6. Pour l'occasion, elle retrouve de nouveau Laurent Maistret, mais aussi Julien Lepers et Chris Marques de sa saison de Danse avec les stars. Toujours en 2018, elle participe aussi à l'émission Les Touristes : mission Safari, présentée par Arthur sur TF1.
En fin d'année, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Camille Lou est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[11].
En 2019, elle incarne l'un des rôles principaux de la mini-série « féministe »[12] Le Bazar de la Charité, diffusé sur TF1 où elle incarne Alice de Jeansin dont la vie change après avoir survécu à l'incendie. Elle se révolte notamment contre le sort réservé aux femmes de l'époque. Pour Camille Lou, Le Bazar de la Charité marquera en tout cas un tournant dans sa carrière. « Intérieurement, il y aura un avant et un après pour moi avec cette série », assure-t-elle. « Elle a changé ma vie. Ce tournage m’a fait comprendre beaucoup de choses et notamment que je portais ça en moi, cette envie de jouer[13]. » « Aujourd’hui, je trouve mon bonheur dans la comédie, je ne veux pas me disperser. Si je reprends un jour la chanson, ce sera une envie qui viendra vraiment de moi[14]. »
Elle tient également l'un des rôles principaux dans la comédie Jusqu'ici tout va bien de Mohamed Hamidi, sortie en 2019.
Elle a également réalisé des shootings pour la marque Tara Jarmon[4], Chez Simone, les bijoux Pandora.
Sur sa page instagram, il est courant de la voir faire des reprises seule ou accompagnée de ses amis.
À partir de 2020
[modifier | modifier le code]Le , elle participe à la campagne numérique #EnsembleSurInternet de MALD agency[15] pour lutter contre toutes les discriminations et la haine sur Internet pendant le premier confinement national de la Covid-19 avec les associations UEJF, Urgence Homophobie, STOP Homophobie, SOS Racisme et Cool Kids Féministes et 16 autres personnalités[16],[17].
À partir du , elle joue dans la série Je te promets, un remake de la série américaine This Is Us, dont le tournage a débuté fin . Elle renoue également avec la comédie via Pourris gâtés de Nicolas Cuche, aux côtés de Gérard Jugnot et Artus.
En 2022, elle interprète le rôle de Suzanne Faure, une infirmière pratiquant des avortements clandestins en 1914, dans la série Les Combattantes. En 2024, elle joue Giovanna Deluca, une capitaine de gendarmerie qui tente de résoudre un mystère, dans la série Anthracite.
Vie privée
[modifier | modifier le code]Fin , Camille Lou annonce sa séparation avec Gabriele Beddoni, danseur et acrobate d'origine italienne rencontré sur la comédie musicale La Légende du roi Arthur, après cinq ans de relation.
Depuis , elle partage la vie du surfeur français Romain Laulhé. Ils s'installent ensemble à Anglet en [18], puis se fiancent le à l'occasion des trente ans de Camille Lou. Le couple se pacse ensuite le [19].
Spectacles
[modifier | modifier le code]- 2011 - 2014 : 1789, les amants de la Bastille (comédie musicale) : Olympe du Puget, servante de Marie-Antoinette
- 2015 - 2016 : La Légende du roi Arthur (comédie musicale) : la reine Guenièvre
Discographie
[modifier | modifier le code]Album solo
[modifier | modifier le code]- 2010 : La Grande Aventure[20]
- 2017 : Love me Baby (reprises de Sheila)
Albums de comédies musicales
[modifier | modifier le code]Participations
[modifier | modifier le code]- 2014 : La Belle et la Bête en duo avec Garou sur l'album We Love Disney
- 2014 : Le Soleil de ma vie en duo avec Amir sur l'album Forever gentleman 2
- 2015 : The Time of My Life en duo avec David Carreira sur l'album Les stars font leur cinéma[24],[25]
- 2018 : De l'amour, chanson caritative pour l'association Urgence Homophobie[11]
Filmographie
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Cinéma
[modifier | modifier le code]- 2017 : Épouse-moi mon pote de Tarek Boudali : la fille du café
- 2019 : Jusqu'ici tout va bien de Mohamed Hamidi : Élodie
- 2019 : Play d'Anthony Marciano : Fanny
- 2021 : Pourris gâtés de Nicolas Cuche : Stella Bartek
- 2023 : Notre tout petit petit mariage de Frédéric Quiring : Lou
- 2023 : Chasse gardée d'Antonin Fourlon et Frédéric Forestier : Adélaïde
- 2025 : Natacha (film) de Noémie Saglio : Natacha
Télévision
[modifier | modifier le code]Téléfilm
[modifier | modifier le code]- 2022 : J'irai au bout de mes rêves (ou Invulnérables) de Stéphanie Pillonca : Bianca
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]- 2018 : Maman a tort (mini-série) de François Velle : Angélique « Angie » Fontaine
- 2018-2020 : Les Bracelets rouges de Nicolas Cuche : Aurore (12 épisodes)
- 2019 : Le Bazar de la Charité (mini-série) d'Alexandre Laurent : Alice de Jeansin
- 2021 : J'ai menti (mini-série) de Frédéric Berthe : Audrey Barreyre
- 2021 : Christmas Flow (mini-série) de Nadège Loiseau : Mel
- 2021-2023 : Je te promets d'Arnaud Sélignac et Renaud Bertrand : Florence Gallo
- 2022 : Les Combattantes (mini-série) d'Alexandre Laurent : Suzanne Faure
- 2022 : Prométhée (mini-série) de Christophe Campos : Élise Kirvin
- 2024 : Anthracite (mini-série) de Julius Berg: Giovanna DeLuca
- 2024 : Cat's Eyes d'Alexandre Laurent : Tamara Chamade[26]
- 2025 : Été 36
- 2025 : Tout le bleu du ciel de Maurice Barthélemy : Joanne
Publicité
[modifier | modifier le code]- 2017 : SNCF, Quand le TGV accélère, Hollywood doit suivre de Kim Chapiron avec Kevin Costner : Valérie Ducombe[27]
Émissions de télévision
[modifier | modifier le code]- 2013 et 2014 : Les Chansons d'abord sur France 3 : membre de la troupe
- 2015 : Le Maillon faible sur D8
- 2015 et 2017 : L'Œuf ou la Poule ? sur D8 : participante
- 2015 et 2018 : Le Grand Blind test sur TF1
- 2015 et 2016 : Fort Boyard sur France 2 : candidate
- 2016 : Danse avec les stars (saison 7) sur TF1 : finaliste
- 2018 : Le Meilleur Pâtissier, spécial célébrités (saison 3) sur M6 : finaliste
- 2018 : Les Touristes : mission safari : participante
- 2023 : Le Grand Concours sur TF1 : candidate
Distinctions
[modifier | modifier le code]Nominations
[modifier | modifier le code]- NRJ Music Awards 2013 :
- Groupe / duo / troupe / collectif francophone de l'année pour 1789 les amants de la Bastille
- Chanson francophone de l'année pour Tomber dans ses yeux (en duo avec Louis Delort)
- NRJ Music Awards 2015 : Groupe / duo / troupe / collectif francophone de l'année pour La Légende du roi Arthur
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Kathleen Junion, « La Maubeugeoise Camille Lou à l'affiche de « 1789, les amants de la Bastille » », La Voix du Nord, (lire en ligne).
- Surprenant point commun entre camille Lou et Arcadian Tf1, 10 novembre 2017.
- Camille Lou intègre 1789, Les amants de La Bastille Quai Baco. Le déclic musical, 25 octobre 2012.
- « Camille Lou », sur gala.fr (consulté le ).
- « Biographie. Camille Lou », sur NRJ 12.
- « Télé Star - La Légende du Roi Arthur ».
- Béatrice Frère, « La Sambrienne Camille Lou au casting de «La Légende du roi Arthur» », La Voix du Nord, (lire en ligne).
- Clip de Mon combat (Tir Nam Beo) : Florent Mothe et Zaho dans La légende du Roi Arthur, sur chartsinfrance.net, consulté le 29 octobre 2014.
- « Camille Lou rejoint le casting de « Marché Noir », le premier long-métrage du réalisateur-producteur Emmanuel Fricero. », sur Fricero Films, (consulté le )
- Danse avec les stars" : Caroline Receveur, Camille Lou et Florent Mothe impressionnent dès le premier prime RTL, 26 octobre 2016
- « Clip Urgence homophobie réunit 70 personnalités dans un clip », sur lavoixdunord.fr, .
- « Le Bazar de la charité : une série haletante et féministe », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
- « Camille Lou révèle pourquoi Le Bazar de la charité a changé sa vie - series - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
- « Camille Lou (Le Bazar de la charité): «Je trouve mon bonheur dans la comédie» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
- « Campagne #EnsembleSurInternet by MALD agency », sur maldagency.com
- Ronan Tésorière, « «Ensemble sur Internet» : la campagne pour lutter contre les discriminations pendant le confinement », Le Parisien,
- Loïse Delacotte, « #Ensemblesurinternet, attention au cyberharcèlement pendant le confinement », Cosmopolitan,
- « Interview de Camille Lou : sa nouvelle vie sur la côte basque », sur cotebasquemadame.fr, .
- « Camille Lou pacsée : qui est son compagnon Romain Laulhé ? », sur letribunaldunet.fr, .
- (en) « La Grande Aventure », sur allmusic.com (consulté le ).
- Jonathan Hamard, « 1789, Les Amants de la Bastille : découvrez le clip "Les mots que l'on ne dit pas" », ChartsInFrance, (lire en ligne).
- Jonathan Hamard, « Quelque chose de magique : Florent Mothe et Camille Lou réunis pour "Le Roi Arthur" », ChartsInFrance, (lire en ligne).
- « "Quelque chose de magique" pour Florent Mothe et Camille Lou », sur mfmradio.fr, (consulté le ).
- « ’Les Stars font leur cinéma’, le nouvel album de reprises », sur evous.fr, .
- Jonathan Hamard, « David Carreira et Camille Lou reprennent "(I've Had) The Time of My Life" », ChartsInFrance, (lire en ligne).
- « Découvrez les trois actrices qui seront les héroïnes de l'adaptation de "Cat's Eyes" sur TF1 », sur TF1 Info
- Vidéo - SNCF : Kevin Costner et Camille Lou, stars d'une pub Rtl, 13 mai 2017.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative au spectacle :
- Chanteuse française du XXIe siècle
- Chanteuse des années 2010
- Chanteuse de comédie musicale
- Actrice de comédie musicale
- Auteure-compositrice-interprète française
- Musicienne française du XXIe siècle
- Musicien lié au département du Nord
- Participant à Danse avec les stars
- Actrice française de cinéma
- Étudiant de l'université polytechnique Hauts-de-France
- Nom de scène
- Naissance en mai 1992
- Naissance à Maubeuge