Merwan Rim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Merwan Rim
Description de cette image, également commentée ci-après
Merwan Rim aux NRJ Music Awards 2012.
Informations générales
Nom de naissance Merwan Rim
Naissance (45 ans)
Sarcelles, Val-d'Oise, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, acteur
Genre musical Variété française, pop
Instruments Voix, guitare, piano, batterie
Années actives Depuis 2000
Site officiel merwanrim.artiste.universalmusic.fr

Merwan Rim, né le à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français[1]. Il a des origines Kabyles (berbères).

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est père de deux garçons prénommés Roman, né le et Carl né le .

Débuts[modifier | modifier le code]

Après une licence de Communication Audiovisuelle à l’Université Paris 8, le chant prenant de plus en plus de place dans sa vie, il décide de se consacrer exclusivement à la musique. Son univers particulièrement éclectique balance entre electro, rock et pop.

Il débute en se produisant sur diverses scènes parisiennes et devient auteur-compositeur-interprète. En septembre 2000, il intègre les studios Alice Dona, un atelier de musique, chant et théâtre[2] fondé par la chanteuse.

Spectacles musicaux et prémices de l'album solo[modifier | modifier le code]

Quelques mois plus tard, il joue sur plusieurs scènes de France, Belgique, Suisse et du Canada, grâce au spectacle musical Les Dix Commandements composé par Pascal Obispo, où il est la doublure d'Ahmed Mouici dans le rôle de Ramsès pendant près de 3 ans.

En 2004, il intègre la troupe du spectacle musical Spartacus le gladiateur d'Élie Chouraqui et Maxime Le Forestier en tant que doublure de David (Christophe Héraut). Anecdote, Merwan a permis d'éviter l'annulation de dernière minute de plusieurs shows en remplaçant au pied levé Alain Chennevière dans le rôle de Crassus.

Quelques mois plus tard, il est choisi pour interpréter le Duc de Beaufort dans la comédie musicale Le Roi Soleil. Aux côtés d’Emmanuel Moire et de Christophe Maé, il est propulsé sur le devant de la scène en compagnie de Victoria Petrosillo grâce aux extraits Entre ciel et terre et Contre ceux d'en haut.

La troupe de la comédie musicale, NRJ Music Awards 2006

En parallèle, il enregistre deux duos avec la chanteuse québécoise Marilou Bourdon. Le premier, C'était écrit, figure sur la version Canada de Marilou, album de Marilou Bourdon sorti le . Le second, Danser sur la lune, sort en single[3] et figure sur la version Europe de Marilou, sortie le .

En 2008, il fait plusieurs scènes en solo et se produit dans différentes villes de France pour promouvoir son futur album solo, en assurant notamment des premières parties de la chanteuse Jenifer[4].

En 2009, il joue dans Mozart, l'opéra rock mis en scène par Olivier Dahan. On l'aperçoit dans le clip du single L'Assasymphonie, mais aussi dans Le bien qui fait mal et dans J'accuse mon père. Il chante aussi dans le nouveau final de la troupe, intitulé C'est bientôt la fin. Il interprète le rôle de l'aubergiste dans le premier acte, dans lequel il chante La chanson de l'aubergiste; tandis que dans le deuxième acte, il joue le rôle du clown démoniaque (personnification des phobies de Mozart) et chante Comédie tragédie. Il assure aussi le rôle d'Antonio Salieri en tant que doublure de Florent Mothe .

Depuis 2009 il est parrain de l'association ELA[2].

Il participe également au jeu télévisé N'oubliez pas les paroles ! pour une émission spéciale Halloween en compagnie de Maeva Meline et au profit de l'association ELA.

Album solo : L’Échappée (2012)[modifier | modifier le code]

Son premier single en solo, intitulé Vous et écrit avec une amie comédienne sur Le Roi Soleil (Lydia Dejugnac), est diffusé en radio le .

L’Échappée, son premier album solo, sort le . Pour assurer sa promotion, il sort le single Mens-moi, dont le clip est diffusé en février 2012.

En 2012, il est nommé dans la catégorie NRJ Music Award de la révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2012.

Le il est en concert à l'Alhambra, date pour laquelle il offre sa première partie à Maeva Meline (amie et ancienne camarade de Mozart l'opéra rock).

Son troisième single est Un nouveau jour en duo avec Jamie Hartman du groupe Ben's Brother.

En 2012, il participe au jeu télévisé Fort Boyard (émission diffusée sur France 2 le ).

Le , il chante sur le plateau de la saison 9 de Star Academy et dédie cette émission à sa mère mourante, qui décédera quelques jours plus tard[5].

À partir du , il est candidat en compétition à l'émission de divertissement Ice Show présenté par Stéphane Rotenberg sur M6, dans l'équipe de Gwendal Peizerat, aux côtés de Tatiana Golovin.

En 2013, il participe à l’album studio Romance & Cigarettes et la tournée internationale de l’artiste electro The Toxic Avenger. La formation live de la tournée sera composée de The Toxic Avenger, Dax Riders et lui même. Il partagera la scène avec de grandes pointures du genre comme Carl Cox, Justice, Jeff Mills, Gesaffelstein, Yuksek, Étienne de Crécy, Breakbot, Woodkidetc.

Il compose le titre Notre liberté pour les Les Restos du cœur belges auquel participent de nombreux artistes, dont Pascal Obispo, M Pokora, Michael Jones, Lââm[6]...

De février à , il participe à une nouvelle tournée en Corée du sud de Mozart, l'opéra rock avant d'être remplacé par Sébastien Agius à la suite d'une grave blessure au genou. Il reprend la tournée asiatique (Chine, Taïwan) en 2018 et 2019.

En novembre 2016, il reprend le rôle de Ramsès pour la nouvelle tournée française de la comédie musicale Les Dix Commandements, rebaptisée La plus belle histoire de tous les temps, qui débute à l'AccorHotels Arena[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2012 : L'Échappée

Singles[modifier | modifier le code]

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]