Noémie Saglio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille Saglio.
Noémie Saglio
Description de cette image, également commentée ci-après

Noémie Saglio en 2016.

Naissance (35 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisatrice
Scénariste
Actrice
Films notables Toute première fois
Connasse, princesse des cœurs

Noémie Saglio, née le , est une réalisatrice, scénariste et actrice française.

Créatrice, scénariste et réalisatrice de Connasse, une caméra cachée diffusée dans Le Grand Journal de Canal+ à compter de 2013, elle est la coréalisatrice de plusieurs comédies françaises, un téléfilm intitulé Les Voies impénétrables sorti en 2012 à la télévision et deux films appelés Toute première fois et Connasse, princesse des cœurs au cinéma en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le [1], Noémie Saglio intègre après son baccalauréat une hypokhâgne[2] puis l'Institut d'études politiques de Lille[2] où elle étudie de 2000 à 2004 en suivant la filière axée sur les sciences sociales. Elle tente ensuite de devenir comédienne[2] et décroche un petit rôle, le personnage d'Alice Leblanc, dans un épisode de la série télévisée Rose et Val diffusé en 2006[3].

On lui propose alors d'adapter en documentaire pour Arte son mémoire de fin d'études à l'IEP, exercice qui lui plaît et qui l'incite à intégrer une école de cinéma, la National Film and Television School, à Londres[2]. Après cette école, elle accepte un emploi dans la publicité dans la capitale britannique, a une fille et se décide à changer de travail en commençant par écrire le soir et les week-ends.

Elle scénarise et réalise d'abord un téléfilm pour Canal+ avec Maxime Govare : Les Voies impénétrables, qui met en scène des religieuses déjantées[2]. Puis elle crée pour la même chaîne avec Eloïse Lang, rencontrée sur une plage en Corse, une pastille humoristique fondée sur des caméras cachées : Connasse, diffusée dans Le Grand Journal à compter de 2013, met en scène une « connasse » parisienne interprétée par Camille Cottin[2].

Parallèlement à la réalisation de cette chronique, Noémie Saglio écrit et réalise son premier long métrage, toujours avec Maxime Govare[2]. Toute première fois, une comédie romantique doublée d'un buddy movie, menée par Pio Marmaï et Franck Gastambide, sort au cinéma le [2], quelques jours après avoir remporté le Grand Prix du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2015 le 17 janvier[4]. Le film met en scène un homosexuel sur le point de se marier qui rencontre une femme et en tombe amoureux, pour la première fois de sa vie[2].

Le second long métrage coréalisé par Noémie Saglio, adaptation de Connasse au cinéma, est sorti en salles sous le titre Connasse, princesse des cœurs le [2].

Elle est la sœur de Clémence et Matthieu Dru, créateur de la marque de vêtements Côme.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Noémie SAGLIO DRU », sur Verif.com (consulté le 16 février 2015).
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Rencontre avec Noémie Saglio », sur Cheesy Magazine, (consulté le 16 février 2015).
  3. (en) Rose et Val sur l’Internet Movie Database.
  4. « Festival de l'Alpe d'Huez : Grand Prix pour Toute première fois », sur Le Figaro.fr, (consulté le 16 février 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :