Pretty Little Liars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alison DiLaurentis)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la série littéraire de Sara Shepard, voir Les Menteuses.
Pretty Little Liars
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Pretty Little Liars
Autres titres
francophones
Les Menteuses[1]
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Série dramatique
Création I. Marlene King (Développement)
d'après la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard
Production Warner Horizon Television
Alloy Entertainment
Long Lake Productions
Russian Hill Productions
Acteurs principaux Troian Bellisario
Ashley Benson
Lucy Hale
Shay Mitchell
Sasha Pieterse
(liste complète)
Musique Michael Suby (Compositeur)
Secret par The Pierces (Générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family (2010-2015)
Freeform (2016-2017)
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 160 (épisodes)
Durée 39 à 44 minutes
Diff. originale
Site web http://freeform.go.com/shows/pretty-little-liars

Pretty Little Liars, ou Les Menteuses au Québec, est une série télévisée américaine en 161 épisodes d'environ 44 minutes, développée par I. Marlene King et diffusée entre le et le sur ABC Family/Freeform et en simultané au Canada sur MuchMore / M3 pour les six premières saisons puis sur Bravo!.

La série est une adaptation de la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard.

En France, la série a été diffusée entre le et le sur la chaîne payante OCS Happy/OCS Max. Elle est également rediffusée depuis le sur June/Elle Girl.

En Belgique et en Suisse, la série est diffusée sur la chaîne française June/Elle Girl. Néanmoins, en Belgique, la série a également été diffusée entre le et le sur la chaîne belge La Deux qui a rediffusé les six premières saisons puis diffusé la septième pour la première fois dans le pays[2].

Au Québec, elle est diffusée depuis le sur VRAK.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence avec cinq meilleures amies : Alison DiLaurentis, Aria Montgomery, Hanna Marin, Emily Fields et Spencer Hastings. Après la mystérieuse disparition d'Alison Dilaurentis, ses quatre amies commencent à recevoir des messages et des menaces signés « -A » concernant les circonstances de sa mort, mais aussi des secrets que seule Alison détenait. Les jeunes filles s'inquiètent et mènent leur propre enquête parallèlement à celle des policiers. Mais bientôt, elles découvrent des choses qu'elles auraient préféré ne jamais découvrir.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : Vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présent tout au long de la série, au cours de plusieurs saisons et ceux ayant un rôle important sont listés ici.

Introduits dans la saison 1

Introduits dans la saison 2

Introduits dans la saison 3

Introduits dans la saison 4

Introduits dans la saison 5

Introduits dans la saison 6

Introduits dans la saison 7

Sources Version française : Allodoublage.com[3].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Lucy Hale, Ashley Benson et Shay Mitchell aux Peoples Choice Awards 2012.

En 2005, la maison d'édition et studio de production télévisuel Alloy Entertainment annonce le développement d'une nouvelle série littéraire, Les Menteuses. L'éditeur confie l'écriture des romans à la romancière Sara Shepard et annonce un premier projet d'adaptation pour la chaîne américaine The WB avant même la publication du premier roman. Néanmoins, lors de la fusion la chaîne avec UPN pour devenir The CW, la nouvelle direction décide de ne pas commander le projet[4].

En 2008, l'éditeur annonce le développement d'un pilote pour la chaîne câblée américaine ABC Family. Le pilote est commandé et tourné début 2009 à Vancouver au Canada. Puis la série est officiellement commandée par la chaîne en . Le tournage est alors déplacé à Los Angeles[5].

Dans un premier temps, la série est annoncée comme étant une série de l'été dont chaque saison ne dépasserais pas les dix épisodes mais suite au succès d'audiences, la chaîne commande douze épisodes supplémentaires seulement quatre semaines après le lancement[6].

En , alors que la première partie de la cinquième saison est en cours de diffusion, la chaîne annonce son renouvellement pour deux saisons supplémentaires. Plusieurs rumeurs annonçant que ces deux saisons seront les dernières font surface sur internet, sans confirmation de l'équipe de la série[7]. Mais en , avant la diffusion du dernier épisode de la première partie de la septième saison, la chaîne annonce que la deuxième partie sera la dernière de la série suite à une décision de l'équipe de finir l'histoire[8].

Casting[modifier | modifier le code]

La série marque le retour à la télévision d'Holly Marie Combs (Charmed), mais aussi d'anciennes stars de séries comme Laura Leighton (Melrose Place), Chad Lowe (Corky, un adolescent pas comme les autres) et Andrea Parker (Le Caméléon).

Le père d'Aria, Byron Montgomery devait initialement être joué par Alexis Denisof[9] (Buffy et Angel) mais celui-ci a été remplacé par Chad Lowe.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le pilote a été tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[10] et le reste de la série à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis[10]. Certaines scènes ont été tournées à Philadelphie en Pennsylvanie.

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Saisons
(de 20 à 25 épisodes)
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau : Québec Québec
Dates de diffusion Chaîne États-Unis Chaîne Canada Dates de diffusion Chaîne France Dates de diffusion Chaîne Québec
Saison 1 du
au
ABC Family MuchMore du
au
OCS Happy du
au
VRAK
Saison 2 du
au
du
au
du
au
Saison 3 du
au
du
au
OCS Happy (partie 1)
OCS Max (partie 2)
du
au
Saison 4 du
au
MuchMore (partie 1)
M3 (partie 2)
du
au
OCS Max du
au
Saison 5 du
au
M3 du
au
du
au
Saison 6 du
au
ABC Family (partie 1)
Freeform (partie 2)
du
au
du
au
Saison 7 du
au
Freeform Bravo! du
au
dès le
  • En France, la série a également été rediffusée partiellement en clair à partir du sur D17 (saisons 1 et 2)[11].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série est composée de sept saisons de 20 à 25 épisodes. Lors de leurs diffusions, chaque saisons étaient coupées en deux parties dont la première était généralement diffusée en été et le deuxième en hiver. Certaines saisons disposaient d'épisodes spéciaux diffusés durant la pause entre les deux parties et dont le mois de diffusion variait selon le thème.

Première saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Pretty Little Liars.

Composée de 22 épisodes, la première partie a été diffusée entre le et le et la deuxième entre le et le .

Alison DiLaurentis, Aria Montgomery, Emily Fields, Hanna Marin et Spencer Hastings sont cinq amies très soudées. Lors d'une petite soirée entre amies, la leader de la bande, Alison, disparaît. Dès lors, le groupe se dissout. Un an plus tard, les quatre filles essaient toujours de refaire leur vie chacune de leur côté, mais elles commenceront à recevoir des messages douteux d'un certain -A qui menace de révéler leurs secrets - y compris ceux qu'elles n'ont partagés qu'avec une seule personne : Alison. Dès lors, les anciennes amies vont ressouder les liens afin de surmonter les obstacles que -A leur fait subir. Ensemble, elles se lancent à la découverte de l'identité de -A

Deuxième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Pretty Little Liars.

Composée de 25 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial d'Halloween a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Le second mystère de cette saison est à propos de l'identité du tueur (de la tueuse ? des tueurs ? des tueuses ?) d'Alison. La confession écrite qu'Ian a faite avant de se suicider pourrait faire de lui le suspect principal. Nous savons que Garett, Ian et Jason faisaient partie d'un club de surveillance appelé N.A.T. Club. D'ailleurs, grâce à une vidéo que Caleb, le petit ami d'Hanna, a réussi à récupérer dans le portable de -A, nous découvrons que Jenna en faisait partie aussi. Une autre vidéo découverte par Caleb confirme que les membres du "N.A.T. Club" étaient dans la chambre d'Alison le soir de sa mort. Ian avait pris soin de cacher la caméra afin d'enregistrer leur discussion. Mais une fois que Garett se rend compte que tout a été enregistré, Melissa entre dans la chambre d'Alison, elle n'était pas surprise donc Melissa, Garett, Jason, Ian, Jenna font partie du N.A.T Club...

Troisième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Pretty Little Liars.

Composée de 24 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial d'Halloween a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Alors que le second anniversaire de la disparition d'Alison approche, Aria, Emily, Hanna et Spencer sont renvoyées dans la tourmente après une nuit choquante. Cinq mois ont passé depuis qu'Aria, Emily, Hanna et Spencer ont découvert que Mona était "A" et que Maya était morte. La terreur étant apparemment terminée avec un meurtrier présumé derrière les barreaux, la ville de Rosewood se remet lentement de ses blessures et essaie de retourner à la normalité. Chacune des quatre filles a passé son été d'une façon différente: Aria a pris des cours de photographie, Spencer a pris des cours à l'université d'Hollis, Hanna a pris des cours de cuisine avec Caleb et Emily a construit des maisons à Haiti. Mais ce qui semble normal pour chaque fille ne l'est pas forcément pour toutes. Toutes les quatre se sont à peine remises de ce qui est arrivé. Avec le stress post-traumatique, la colère et l'accumulation de plus de secrets, les quatre Liars ne vont pas aussi bien qu'on pourrait le croire. Maintenant de nouveau réunies et avec le second anniversaire de la disparition d'Alison, les filles se retrouvent encore sur la défensive quand un événement choquant frappe Rosewood. -A semble avoir réaparu.

Quatrième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Pretty Little Liars.

Composée de 24 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial d'Halloween a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Alors que le mystère plane toujours sur la mort d'Alison DiLaurentis, Spencer sort de Radley et va faire une découverte qui va tout bouleverser. Mona va dévoiler le repère et se "rendre" aux quatre amies. Elle va aussi essayer de se rapprocher d'Hanna et de regagner sa confiance. Les filles vont retrouver la voiture de Wilden, qui a été tué plus tôt dans la semaine, sortie du lac, toujours vaseuse. À l'intérieur, un film montre la mère d’Hanna percutant Wilden. Le coffre est cabossé, à son ouverture on y découvre un porc mort. La mère de Hanna est finalement suspectée du meurtre de Wilden. Pendant ce temps, Emily rencontre des difficultés sportives, familiales, et amoureuses, et Aria tente de se remettre de sa séparation en fréquentant son professeur de karaté, Jake. Les Liars vont être de plus en plus troublées, notamment en ce qui concerne l'hypothèse qu'Alison n'est peut-être pas morte.

Cinquième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Pretty Little Liars.

Composée de 25 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode spécial de Noël a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Alors qu'Ezra est entre la vie et la mort dans un hôpital de New York, les filles découvrent enfin l'identité du fameux -A et finissent par le vaincre d'une façon tragique qui changera la vie d'Aria. Soulagée et enfin libre, Alison revient à Rosewood avec les filles, pensant que toute cette histoire était enfin terminée et qu'elle n'aurait plus à craindre qui que ce soit. Mais elle s'était trompée et s'était réjouie bien trop vite. Son retour se transforme rapidement en cauchemar. Sa mère a disparu et son frère agit de manière très suspecte. Les filles regardent les informations où elles apprennent qui est la fille dans la tombe d'Alison, Bethany Young. Alors les cinq filles mènent leurs enquêtes. Dans le douzième épisode, Mona est assassinée dans sa propre maison par -A. Peu à peu, Spencer est accusée d'avoir assassiné Bethany. Alison se retrouve en prison après être arrêtée pour le meurtre de Mona et de Bethany mais les filles en reçoivent encore des messages de -A, qui frappe encore malgré le fait qu'Alison, suspectée d'être -A par ses amies, soit en prison. Les filles apprennent aussi qui a mis le feu à la maison de Toby. Hanna est arrêtée pour complicité dans le meurtre de Mona Vanderwaal : Tanner l'a suspecté lorsqu'elle l'a vu dans l'immeuble de l'appartement où il y avait le baril. Dans le dernier épisode de la série, -A emprisonne Aria, Hanna, Emily et Spencer dans la Doll House, maison de poupées. Elles découvrent que pendant tout ce temps, Mona n'était pas morte. Elle était emprisonnée dans la maison jouant le rôle d'Alison.

Sixième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Pretty Little Liars.

Composée de 20 épisodes, la première partie a été diffusée entre et le . Un épisode hors-série a été diffusé le puis la deuxième partie a été diffusée entre le et le .

Plus aucun doute sur l'identité de -A. Il s'agit de Charles DiLaurentis. Mais qui est Charles? Le secret demeure jusqu'en milieu de saison. Alors que les filles parviennent à s'évader de la maison de poupées de Charles, les doutes continuent quant à savoir qui est cet ancien membre de la famille DiLaurentis. Est-il le jumeau de Jason ? Est-il vivant ? Charles est-il vraiment -A ? Qui sont ces complices ?

Alors que les filles parviennent enfin à démasquer leur harcelleur, elles finissent par quitter Rosewood afin de poursuivre leurs études.

5 ans passent, les filles font leur retour à Rosewood pour le procès de -A. Tout ne se passe pas comme prévu. -A est assassinée et tous les soupçons se tournent vers les filles. Un nouveau méchant fait son apparition prenant le flambeau de son prédecesseur et voulant absolument venger sa mort. Le chantage se poursuit jusqu'à qu'un nouveau membre de la famille DiLaurentis fasse son apparition. -A est Charles DiLaurentis, c'est le frère d'Alison (mais elle ne le sais pas encore) Charles est devenue une fille, Cece (ou Charlotte) (l'amie d'Alison ou plutôt sa sœur) Alison a réussi à pardonner à Cece (ou Charlotte) malgré tout le mal quelle a fait à ses amies et à elle. Mais Cece (ou Charlotte) meurt. ce n'est pas pour autant que -A meurt avec elle, -A ce transforme en A.D...

Septième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Pretty Little Liars.

Composée de 20 épisodes, la première partie a été diffusée entre le et le et la deuxième partie a été diffusée entre le et le . Un épisode hors-série a été diffusée le après l'épisode final de la saison.

Alors qu'Hanna est kidnappée par A.D, l'apparition de la sœur jumelle de Jessica DiLaurentis et mère biologique de Charlotte, Mary Drake, jette le trouble dans les esprits du groupe de jeunes. Ils ont 24 heures pour trouver qui a tué Charlotte afin de récupérer Hanna. Les soupçons concernant l'identité de A.D. se tournent rapidement vers le sosie de Mme DiLaurentis. Puis, ils s'orientent vers le mari d'Alison, Elliott. Ce n'est que partie remise lorsque plusieurs anciens ennemis des filles retrouvent le chemin de Rosewood dont Jenna Marshall, la demi-sœur de Toby, Noel Khan, son ex petit-ami et ex petit-ami d'Aria ou encore Sara Harvey, ex-allié de Charlotte.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Pretty Little Liars.

Lieux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rosewood.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur ABC Family Année Audience moyenne
(en millions)
Case Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 22 Mardi, 20 h (partie 1)
Lundi, 20 h (partie 2)
2010-2011 2,47 3,64 2,87
2 25 2011-2012 3,68 3,69 2,68
3 24 Mardi, 20 h 2012-2013 2,93 2,87 2,59[12]
4 2013-2014 2,97 3,12 2,53[13]
5 25 2014-2015 2,72 2,65 2,01[14]
6 20 2015-2016 2,38 1,18 1,72[15]
7 2016-2017 1,43 1,40 1,11[16]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la première saison de Pretty Little Liars n'a pas été particulièrement encensée par la critique, avec une note globale de 54/100 sur le site web Metacritic[17]. Les saisons suivantes ne sont même pas notées. La série semble, par ailleurs, plutôt appréciée par les spectateurs français qui notent sur AlloCiné[18] et lui attribuent 4,8/5.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Troian Bellisario, Ashley Benson, Lucy Hale, Shay Mitchell et Sasha Pieterse (de gauche à droite), au PaleyFest, en mars 2014.

Bande-originale[modifier | modifier le code]

La musique originale de la série est composée par Michael Suby. La musique du générique est la chanson Secret du groupe The Pierces, issue de l'album Thirteen Tales of Love and Revenge.

En 2011, un album contenant certaines musiques de la première saison a été édité par WaterTower Music[19].

Web-série[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pretty Dirty Secrets.

Une web-série de huit épisodes nommée Pretty Dirty Secrets a été diffusée à partir du sur Internet. Elle se situe entre les épisodes 12 et 13 de la saison 3.

Cette web-série est centrée sur les préparatifs de la fête d’Halloween et notamment de la boutique de déguisements de Rosewood[20] et chacun des épisodes ne dure qu'une minute.

Adaptation[modifier | modifier le code]

En 2015, la série a été adaptée en Turquie. Diffusé sur la chaine Star TV, ce remake intitulé Tatlı Küçük Yalancılar est composé d'une seule saison de 13 épisodes et dévoile l’identité du harceleur dés la fin de la saison, contrairement à la version originale[21].

Records[modifier | modifier le code]

Pretty Little Liars est la série la plus longue de l'histoire de la chaîne câblée ABC Family / Freeform avec 161 épisodes. Elle prend donc la place de La Vie secrète d'une ado ordinaire, anciennement première avec 121 épisodes[22].

La série est aussi connue pour détenir le record de la série la plus commentée sur les réseaux sociaux de l'histoire de la télévision. C'est en 2012 qu'elle bat pour la première fois ce record avec 645 000 de commentaires sur le réseau social Twitter, soit 32 000 de commentaires par minutes, lors de la diffusion de l'épisode final de la deuxième saison[23].

En 2013, la série conserve son record après la diffusion de l'épisode final de troisième saison puis en 2014, le lancement de la quatrième saison cumule 1,3 millions de commentaires sur Twitter venant de plus de 700 000 utilisateurs, soit presque 30 000 de commentaires par minutes, permettant à la série de battre une troisième fois son propre record[24].

La série bat une quatrième fois son record en 2015 avec le final de la première partie de la sixième saison qui cumule 1,6 millions de commentaires sur Twitter et permet à la série d'atteindre un total de 4,5 millions de commentaires depuis son lancement[25].

Fin 2016, soit quelques mois après la fin de la première partie de la septième et dernière saison, la série conserve son record pour la cinquième année consécutive avec 256,75 millions de commentaires sur les réseaux sociaux au cours de l'année, lui permettant de dépasser les pourtant très regardées The Walking Dead, Grey's Anatomy ou encore Game of Thrones[26].

En 2017, l'épisode final de la série devient l'épisode le plus commenté de l'année sur Twitter, sans pourtant battre le record du final de la première partie de la saison six qui reste l'épisode le plus commenté de la série et de l'histoire de la télévision[27].

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Ravenswood[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ravenswood.

Ravenswood est la série dérivée de Pretty Little Liars, mettant en scène cinq adolescents maudits par une malédiction. Elle s'éloigne donc de la série mère par son côté fantastique.

L'univers de la série a été introduit dans l'épisode 13 de la saison 4, intitulé Six pieds sous-terre.

Quelques personnages de Pretty Little Liars y apparaissent. Caleb Rivers (Tyler Blackburn) est l'un des personnages principaux de ce spin-off, ce qui oblige l'acteur à quitter la série mère. Hanna Marin (Ashley Benson) fait aussi une apparition en tant qu'invitée spéciale dans deux épisodes.

Diffusée entre fin 2013 et début 2014 sur ABC Family, ce spin-off ne dispose que d'une saison de dix épisodes. La série a été annulée par la chaîne suite aux audiences décevantes. Suite à cette annulation, le personnage de Caleb a fait son retour dans la série mère. Les raisons de son retour ont été expliquées lors d'une scène entre Hanna et lui, permettant de clore l'intrigue démarrée dans Ravenswood.

Projet[modifier | modifier le code]

En , Freeform annonce avoir commandé un pilote pour une adaptation de la série de littéraire Les Perfectionnistes de Sara Shepard, également auteure des romans qui ont inspirés Pretty Little Liars.

Mais contrairement aux romans, qui n'ont aucun lien avec les romans Les Menteuses, cette adaptation se déroulera dans le même univers que Pretty Little Liars. Les actrices Sasha Pieterse et Janel Parrish y reprendront d'ailleurs leurs rôle et feront partie de la distribution principale en cas de commande du projet.

La série se déroulera dans la ville de Beacon Heights dans laquelle un garçon pervers, Nolan Hotchkiss, joue avec le cœur des filles. Un groupe de filles humiliées par Nolan s'imaginent alors ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Cepandant, quelques jours plus tard, Nolan est retrouvé mort[28].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Awards Catégorie Bénéficiaires & Nominés Résultat:
2010 Teen Choice Awards[29] Série télévisée de l'été Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur de l'été dans une série Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Lucy Hale Lauréat
2011 NewNowNext Awards[30] Série que l'on devrait regarder Pretty Little Liars Lauréat
People's Choice Awards[31] Obsession télévisée favorite Nomination
GLAAD Media Awards[32] Série dramatique exceptionnelle Nomination
Young Hollywood Awards[33] Le casting à regarder Troian Bellisario, Ashley Benson, Lucy Hale & Shay Mitchell Lauréat
Teen Choice Awards[34] Série télévisée de l'été Pretty Little Liars Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Lucy Hale Lauréat
Troian Bellisario Nomination
Meilleur acteur de l'été dans une série Ian Harding Lauréat
Keegan Allen Nomination
Banff Television Festival Meilleure série du moment I. Marlene King, Lesli Linka Glatter & Lisa Cochran-Neilan Lauréat
Youth Rock Awards[35] Meilleure actrice TV Ashley Benson Lauréat
Meilleure actrice TV Shay Mitchell Nomination
Meilleure acteur TV Ian Harding Nomination
Meilleur casting d'une série dramatique Pretty Little Liars Nomination
Capricho Awards[36] Meilleure Série Pretty Little Liars Nomination
Meilleure actrice internationale Lucy Hale Nomination
Meilleur acteur international Ian Harding Nomination
2012 People's Choice Awards[37] Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Lauréat
GLAAD Media Awards[38] Exceptionnelle série dramatique Nomination
TV Guide Awards[39] Meilleur Plaisir Coupable Nomination
Capricho Awards[40] Meilleure Série télévisée Nomination
Teen Choice Awards[41] Meilleure Série télévisée dramatique Lauréat
Meilleur acteur dans une série Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série Lucy Hale Lauréat
Meilleur vilain dans une série Janel Parrish Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Troian Bellisario Lauréat
2013 People's Choice Awards[42] Série dramatique préférée du câble Pretty Little Liars Nomination
Meilleurs fans Little Liars Nomination
Gracie Allen Awards[43] Époustouflante performance d'une étoile montante Lucy Hale Lauréat
TV Guide Awards[44] Meilleur Ensemble Pretty Little Liars Nomination
Meilleur vilain Janel Parrish & Keegan Allen Nomination
Teen Choice Awards[45] Meilleure Série télévisée dramatique Pretty Little Liars Lauréat
Meilleure Série télévisée de l'été Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Troian Bellisario Lauréat
Meilleur vilain dans une série Janel Parrish Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Lucy Hale Lauréat
Meilleur acteur de l'été dans une série Keegan Allen Lauréat
Capricho Awards[46] Meilleure série Pretty Little Liars Nomination
Meilleure actrice internationale Ashley Benson Nomination
2014 People's Choice Awards[47],[48] Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Nomination
Actrice préférée du câble Lucy Hale Lauréat
GLAAD Media Awards[49] Exceptionnelle série dramatique Pretty Little Liars Nomination
Saturn Awards[50] Meilleure Série axée sur les jeunes Nomination
Young Hollywood Awards Meilleure Frénésie Nomination
Meilleur Cast de Télévision/Meilleure alchimie Nomination
Teen Choice Awards[51] Meilleure série dramatique Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Ian Harding Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Keegan Allen Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Lucy Hale Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Troian Bellisario Nomination
Meilleur vilain dans une série Janel Parrish Nomination
Meilleure actrice de l'été dans une série Ashley Benson Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Shay Mitchell Nomination
Meilleur acteur de l'été dans une série Tyler Blackburn Lauréat
Meilleure actrice montante Sasha Pieterse Lauréat
Icône de mode Ashley Benson Nomination
2015 People's Choice Awards[52] Meilleure actrice du câble dans une série dramatique Ashley Benson Nomination
Lucy Hale Nomination
Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Lauréat
GLAAD Media Awards Exceptionnelle série dramatique Nomination
41e cérémonie des Saturn Awards[53] Meilleure Série axée sur les jeunes Nomination
MTV Fandom Awards Meilleure peur de l'année Lauréat
Couple de l'année Shay Mitchell & Sasha Pieterse Nomination
Teen Choice Awards Meilleure série dramatique Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Keegan Allen Nomination
Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Lucy Hale Lauréat
Shay Mitchell Nomination
Meilleur acteur de l'été dans une série Tyler Blackburn Lauréat
Meilleure actrice de l'été dans une série Troian Bellisario Nomination
Ashley Benson Lauréat
Voleuse de vedette dans une série Sasha Pieterse Nomination
Meilleur vilain dans une série "A" alias Vanessa Ray Lauréat
2016 People's Choice Awards[54] Meilleure série dramatique du câble Pretty Little Liars Lauréat
Meilleure actrice du câble Ashley Benson Nomination
Lucy Hale Nomination
Shay Mitchell Nomination
Teen Choice Awards Meilleure série dramatique Pretty Little Liars Lauréat
Meilleur acteur dans une série dramatique Keegan Allen Nomination
Tyler Blackburn Nomination
Ian Harding Lauréat
Meilleure actrice dans une série dramatique Troian Bellisario Nomination
Ashley Benson Lauréat
Meilleur méchant dans une série Janel Parrish Lauréat
Meilleure voleuse de vedette dans une série Sasha Pieterse Lauréat
Meilleure alchimie dans une série Ashley Benson et Tyler Blackburn Lauréat
Meilleure Actrice de l'été dans une série Lucy Hale Nomination
Shay Mitchell Nomination
2017 Teen Choice Awards Meilleure série dramatique Pretty Little Liars Nomination
Meilleur acteur dans une série dramatique Ian Harding Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Lucy Hale Lauréat
Troian Bellisario Nomination
Ashley Benson Nomination
Shay Mitchell Nomination
Sasha Pieterse Nomination
Meilleur méchant dans une série Janel Parrish Lauréat
MTV Movie & TV Awards Série de l'année Pretty Little Liars Nomination

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
L'intégrale de la première saison 22 [55] [56] 5 Warner Home Entertainment
L'intégrale de la deuxième saison 25 [57] [58] 6
L'intégrale de la troisième saison 24 [59] [60]
L'intégrale de la quatrième saison [61] [62] 5
L'intégrale de la cinquième saison 25 [63] [64] 6
L'intégrale de la sixième saison 20 [65] [66] 5
L'intégrale de la septième saison [67] TBA 4
L'intégrale de la série 161 TBA 36

Compilations (en France) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans l'épisode pilote, Jessica DiLaurentis était interprétée par Anne Marie DeLuise.
  2. Dans l'épisode pilote, Toby Cavanaugh était interprétée par James Neate.
  3. Lors de la première saison, Jason DiLaurentis était interprété par Parker Bagley.
  4. Dans l'épisode pilote, Ian Thomas était interprété par Carlo Marks.
  5. Lors de la première saison, Kate Randall était interprétée par Natalie Floyd.
  6. Sara Harvey était interprétée par des doublures corps lors des saisons 3 à 5, l'identité et le visage du personnage étant secrète.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Page d'accueil de la série au Québec
  2. https://www.rtbf.be/tv/thematique/fictionetserie/detail_revoir-l-integralite-de-pretty-little-liars-sur-la-deux?id=9606372
  3. « Fiche du doublage français de la série », sur AlloDoublage (consulté le 19 juillet 2016)
  4. http://www.serieslive.com/news/the-wb-reste-dans-son-registre/1901/
  5. http://www.abcfamilymedianet.com/docs/2010/01/ABCFamily_2010_Pickup.pdf
  6. « Pretty Little Liars : ABC Family en redemande ! », sur [1],
  7. « Pretty Little Liars: Season Six and Seven Renewals on ABC Family », TV Series Finale, (consulté le 11 juin 2014)
  8. « It’s Official: Pretty Little Liars Ending After Season 7 », variety.com, (consulté le 22 juin 2017)
  9. « Holly Marie Combs de retour dans une nouvelle série », sur [2],
  10. a et b « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 20 mai 2012
  11. http://www.toutelatele.com/pretty-little-liars-debarque-le-vendredi-12-avril-sur-d17-47939
  12. http://tvseriesfinale.com/tv-show/pretty-little-liars-season-three-ratings-23573/
  13. http://tvseriesfinale.com/tv-show/pretty-little-liars-season-four-ratings-28816/
  14. http://tvseriesfinale.com/tv-show/pretty-little-liars-season-five-ratings-32860/
  15. http://tvseriesfinale.com/tv-show/pretty-little-liars-season-six-ratings-37045/
  16. http://tvseriesfinale.com/tv-show/pretty-little-liars-season-seven-ratings/
  17. (en) [3] sur Metacritic.com
  18. [4] sur AlloCiné.fr, consulté le 31 mai 2013
  19. https://itunes.apple.com/us/album/pretty-little-liars-television-soundtrack/id719609764
  20. http://teemix.aufeminin.com/news/cine-tv/series/n203883.html
  21. « Pretty Little Liars - Getting A Turkish Remake », (consulté le 25 décembre 2016)
  22. « Pretty Little Liars Renewed For Seasons Six & Seven by ABC Family », tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le 23 juin 2017)
  23. « ABC Family's Pretty Little Liars Finale Generates the Most-Social Media Buzz in Television History; Network's #1 Telecast Ever in Women 18-34 », thefutoncritic.com, (consulté le 27 juin 2017)
  24. « Twitter's Biggest Show: Pretty Little Liars Breaks Another Social Media Record », people.com, (consulté le 27 juin 2017)
  25. « ABC Family’s Pretty Little Liars Big ‘A’ Reveal Surges to 2-Year Ratings Highs, Dominating Twitter », tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le 27 juin 2017)
  26. « Pretty Little Liars et The Walking Dead, séries les plus présentes sur les réseaux sociaux en 2016 », ladepeche.fr, (consulté le 27 juin 2017)
  27. « Pretty Little Liars series finale is the most tweeted-about TV episode of 2017 », Entertainement Weekly, (consulté le 28 juin 2017)
  28. « Freeform announces Pretty Little Liars spin-off with Sasha Pieterse, Janel Parrish », Entertainement Weekly, (consulté le 25 septembre 2017)
  29. « Winners of "Teen Choice 2010" Announced » [archive du ], Teen Choice Awards, (consulté le 13 août 2010)
  30. « 2011 NewNowNext Awards – TV You Betta Watch », Logo. Viacom (consulté le 3 octobre 2011)
  31. « People's Choice Awards 2011 Nominees », People's Choice Awards (consulté le 6 janvier 2011)
  32. « GLAAD Media Awards Nominees », GLAAD Media Awards (consulté le 20 janvier 2012)
  33. « Awards for 2011 Announced » [archive du 2011], Young Hollywood Award, (consulté en 2011)
  34. Andrea Reiher, « 2011 Teen Choice Awards winners list: Taylor Swift gets the surfboards »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Zap2it, (consulté le 20 janvier 2012)
  35. « YOUTH ROCK AWARDS NOMINEES - YOUTH ROCKS AWARDS », youthrocksawards.com
  36. http://capricho.abril.com.br/awards/2011/cinema-tv.shtml/
  37. « People's Choice Awards 2012 Nominees », People's Choice Awards (consulté le 13 janvier 2012)
  38. « 23rd Annual GLAAD Media Award Nominees », GLAAD Media Awards (consulté le 20 janvier 2012)
  39. « TV Guide Awards », TV Guide Awards. (consulté en 2012)
  40. « Veja a lista completa dos indicados ao Capricho Awards 2012! », Febre Teen - De fã para fã!
  41. Matt Webb Mitovich, « Teen Choice Nominations: Vampire Diaries and Idol Lead Pack, Linda Hunt Eyes Repeat Win », TVLine.com, (consulté le 20 mai 2012)
  42. « People's Choice Awards 2013 Nominees », People's Choice Awards (consulté le 24 février 2013)
  43. « The Gracies: 2013 Gracies Awards Winners » [archive du ], TheGracies.com, Alliance for Women in Media, (consulté le 27 mai 2013)
  44. « TV Guide Awards », TV Guide Awards. (consulté en 2013)
  45. Philiana Ng, « Teen Choice Awards: 'Twilight: Breaking Dawn — Part 2' Leads First Wave of Nominees », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le 23 mai 2013)
  46. « http://ohbensonbrasil.com/blog/ashley-e-pll-sao-indicados-ao-capricho-awards-2013/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 11 juin 2017)
  47. « 40th People's Choice Awards », peopleschoice.com (consulté le 12 mars 2014)
  48. Tim Kenneally, « People's Choice Awards 2014: The Complete Winners List », The Wrap (consulté le 12 mars 2014)
  49. « GLAAD Media Awards Noms Unveiled », Deadline.com (consulté le 31 janvier 2014)
  50. « The 40th Annual Saturn Awards Nominations » [archive du ], SaturnAwards.org (consulté le 26 février 2014)
  51. Kimberly Nordyke, « Teen Choice Awards: The Complete Winners List », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le 11 août 2014)
  52. « People's Choice Awards nominees », People's Choice Awards (consulté le 12 décembre 2014)
  53. « Saturn Awards: List of 2015 nominations », (consulté le 13 mars 2015)
  54. (en) « People’s Choice Awards: Winners List 2016 », Variety (consulté le 7 janvier 2016)
  55. (en) « Pretty Little Liars: Season 1 », (consulté le 4 juin 2015)
  56. « Pretty Little Liars - Saison 1 », sur Amazon France (consulté le 4 juin 2015)
  57. (en) « Pretty Little Liars: Season 2 », (consulté le 4 juin 2015)
  58. « Pretty Little Liars - Saison 2 », sur Amazon France (consulté le 4 juin 2015)
  59. (en) « Pretty Little Liars: Season 3 », (consulté le 4 juin 2015)
  60. « Pretty Little Liars - Saison 3 », sur Amazon France (consulté le 4 juin 2015)
  61. (en) « Pretty Little Liars: Season 4 », (consulté le 4 juin 2015)
  62. « Pretty Little Liars - Saison 4 », sur Amazon France (consulté le 4 juin 2015)
  63. (en) « Pretty Little Liars: Season 5 », (consulté le 4 juin 2015)
  64. « Pretty Little Liars - Saison 5 », sur Amazon France (consulté le 27 décembre 2016)
  65. (en) « Pretty Little Liars: Season 6 », (consulté le 31 août 2016)
  66. « Pretty Little Liars - Saison 6 », sur Amazon France (consulté le 9 avril 2017)
  67. (en) « Pretty Little Liars: Season 7 », (consulté le 28 novembre 2016)
  68. [5] sur Amazon.fr
  69. [6] sur Amazon.fr
  70. [7] sur Amazon.fr
  71. [8] sur Amazon.fr
  72. [9] sur Amazon.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :