Théâtre des Variétés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 17:10 et modifiée en dernier par 86.247.2.188 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre des Variétés
Description de cette image, également commentée ci-après
Le théâtre des Variétés en 2012.
Lieu Paris IIe, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 52′ 16″ nord, 2° 20′ 31″ est
Architecte Jacques Cellerier
Jean-Antoine Alavoine
Inauguration
Direction voir section détaillée
Protection 30 septembre 1974
logo de Théâtre des Variétés
Logo de Théâtre des Variétés.

Carte

Le théâtre des Variétés est une salle de spectacles située au 7, boulevard Montmartre dans le 2e arrondissement de Paris. Inauguré en 1807, c'est l'un des plus anciens théâtres parisiens encore en activité. Il a été classé monument historique en 1974.

Historique

Le théâtre des Variétés vers 1820.
Fernand Samuel, le directeur des Variétés de 1892 à 1914, photographié à son bureau en 1900.

Le théâtre des Variétés doit sa création à Marguerite Brunet, dite Mlle Montansier. Déjà propriétaire d'un théâtre à Versailles inauguré en 1777, elle profite de la Révolution pour s'installer à Paris en 1790 et prendre possession du théâtre des Beaujolais, sous les arcades du Palais-Royal, qu'elle rebaptise « Variété-Montansier » puis tout simplement « Variétés ». Mal vue par le nouveau régime, elle est mise en prison pour dettes en 1803, avant qu'un décret n'ordonne l'évacuation de sa troupe dont le succès porte ombrage au Théâtre-Français voisin, le .

Reçue par l'Empereur, Mlle Montansier obtient, à 77 ans, son aide et sa protection. À la tête de la société des Cinq, elle fait édifier une nouvelle salle sur les boulevards, dans ce qui reste des jardins de l'ancien hôtel de Montmorency-Luxembourg, près du passage des Panoramas. Conçu par les architectes Jacques Cellerier et Jean-Antoine Alavoine, le théâtre est inauguré le avec Le Panorama de Momus, vaudeville de Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers.

En 2010, 50 théâtres privés parisiens réunis au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et du Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP), dont fait partie le théâtre des Variétés, décident d'unir leur force sous une enseigne commune : les Théâtres parisiens associés[1].

Sous l'égide du directeur Samuel le magnifique et du propriétaire Paul Gallimard, le théâtre des Variétés au cours de la Belle Époque, connaît une période faste avec sa troupe incomparable : Réjane, Jeanne Granier, Ève Lavallière, Amélie Diéterle, Marcelle Lender, Mistinguett, Mme Juliette Simon-Girard, Mme Anna Tariol-Baugé, Geneviève Lantelme, Albert Brasseur, Charles Prince, Guy, Armand Numès, Max Dearly, Xavière de Leka

Quelques créations

Geneviève de Brabant, dessin de Yves Marevéry, 1908.
L'habit vert, dessin de Yves Marevéry, 1912.
L'Institut de Beauté, dessin de Yves Marevéry, 1913.

Direction

Panneau Histoire de Paris
« Théâtre des Variétés »

Bibliographie

  • André Degaine, Guide des promenades théâtrales à Paris, Paris, Nizet, 1999 (ISBN 2-7078-1257-9) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Nicole Wild, « Théâtre des Variétés » dans Joël-Marie Fauquet, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2-213-59316-7) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Emile Zola, Nana, Charpentier, Paris, 1880

Notes et références

  1. Le théâtre des Variétés sur le site officiel des Théâtres parisiens associés.
  2. Louis Schneider et Pierre Souvestre, « Théatre des Variétés, Geneviève de Brabant », Comoedia, no 96,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :