Bouchon de radiateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2021 à 00:57 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:8f1:f490:c03e:e4ac:5662:ca4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un bouchon de radiateur, parfois appelé « mascotte » dans le milieu automobile, est un objet emblématique, décoratif ou porte-bonheur placé au sommet du radiateur pour enjoliver la proue des voitures. Depuis la disparition des radiateurs apparents, il est placé sur le capot, au-dessus de l'emplacement supposé du radiateur. Cet accessoire a tendance à disparaitre.

Symbolique

Il symbolise en général la marque de la voiture, reprenant souvent son logo. Par exemple, le bouchon de radiateur des véhicules de marque Peugeot est un lion rampant et celui de la marque Jaguar est un jaguar.

Le bouchon de radiateur des premières voitures de marque Chrysler, dans les années 1920, pouvait représenter soit un sceau accompagné d'un ruban, soit deux ailes[1].

Le plus convoité est sans doute la statuette Spirit of Ecstasy, emblème des automobiles Rolls-Royce depuis 1911, lequel est parfois en argent ou même en or. Depuis 2004, les modèles de la marque disposent d'un système qui permet de rétracter la statuette, lors du stationnement par exemple.

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) Chrysler Wings Badge History - Customer Connect, 24 septembre 2010

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes