Ahmad al-Maqrîzî

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 21:14 et modifiée en dernier par ArtyElAnanas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ahmad al-Maqrîzî
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
أحمد بن علي بن عبد القادر بن مُحمَّد المقريزي الشافعي الأثريVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
تقي الدين, أبو العبَّاسVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Maître
Titre honorifique
Imam (d)
Œuvres principales
Al-Suluk li-Maʻrifat Duwal al-Muluk (d), Itti'az al-hunafa bi-akhbar al-a'imma al-Fatimiyyin al-khulafa (d), al-Mawa'iz wa-l-I'tibar fi dhikr al-Khutat wa-l-Athar (d), Ighasah al-Ummah bi-Kashf al-Ghummah (d), al-Mawāʻiẓ wa-al-iʻtibār bi-dhikr al-Khiṭaṭ wa-al-āthār (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ahmad al-Maqrîzî (arabe : أحمد المقريزي[1]) est un historien égyptien né en 1364 au Caire et mort en 1442 au Caire.

Il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de l'historiographie égyptienne.

Son œuvre traite de l'histoire égyptienne depuis la conquête arabe au VIIe siècle jusqu'à la période mamelouke dont il fut le contemporain.

Biographie

Le surnom de Makrizi, sous lequel il est le plus connu, était commun à sa famille, et on le lui avait donné parce qu'il résidait dans un faubourg de Baalbek nommé Makriz. Aussi Taqi al-Din était tantôt appelé Makrizi, tantôt Ibn al-Makrizi, c'est-à-dire fils de Makrizi. Il naquit au Caire entre l'an 1358 et 1368. Sa famille prétendait, à ce qu'il paraît, descendre d'Ali, par la branche qui a donné le jour aux khalifes fatimides. Il fit ses études au Caire, et suivit d'abord les opinions de l'école hanéfite. Mais ensuite il l'abandonne et suit les opinions de l'école chafeite, à laquelle il reste constamment attaché.
Makrizi, se livrant avec ardeur à l'étude, acquit de bonne heure de vastes connaissances, et contracta un goût très vif pour une vie retirée, il s'occupa ainsi jusqu'à la fin de sa vie, à écrire et à composer des ouvrages nombreux et presque tous historiques.
Cependant, il fut, à plusieurs reprises, chargé des fonctions de Muhtasib ou commissaire de police du Caire, et exerça divers autres emplois relatifs à la religion. On lui offrit la place de Cadi de Damas mais il la refusa.
Makrizi meurt au mois de février 1445, il aura vécu près de 80 ans.

Œuvres

Ses ouvrages sont en grand nombre, ils attestent la variété de ses connaissances, et son goût pour les recherches d'antiquités. la plupart et les plus importants concernent l'histoire de l'Égypte.
Parmi ses ouvrages:

  • Sa description historique et topographique de l'Égypte : Exhortations et explications sur la topographie et les monuments anciens, connue sous le nom de Khitât.
  • Son traité des monnaies musulmanes.
  • Son histoire des sultans ayyoubites et mamlouks. Lire en ligne Volume1 Lire en ligne Volume2
  • traité des poids et des mesures légales des musulmans.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Ou encore Taqi al-Din Ahmad ibn 'Ali ibn 'Abd al-Qadir ibn Muhammad al-Makrizi (arabe : تقي الدين أحمد بن علي بن عبد القادر بن محمد المقريزي).
  2. Selon Quatremère, op. cité, p. xii (en ligne).