Muhammad ibn Aslam Al-Ghafiqi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ahmad ibn Muhammad abu Yafar al-Gafiqi
Córdoba - Busto de Mohamed al-Gafequí.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Période d'activité
XIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Muhammad Ibn Qassoum Ibn Aslam Al-Ghafiqi, était un ophtalmologue et scientifique arabo-andalou du XIIe siècle, connue notamment pour ses divers travaux précurseurs dans le domaine, il est l'une des premières personnes à pratiquer une chirurgie oculaire dont on a le témoignage détaillé et est notamment l'auteur du livre Guide de l'oculiste (Al-Murshid fi 'l-Kuhhl)[1]. Le livre illustre les connaissances des médecins arabe de l'époque dans le domaine de l'ophtalmologie et de la chirurgie ophtalmologique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Muhammad Ibn Aslam Al-Ghafiqi est né à Belalcázar, entre la fin du XI et le début du XIIe siècle. On connaît peu de choses sur le début de sa vie, excepté le fait qu'il a suivi une formation médicale à Cordoue et à Bagdad, avant de retourner s'établir à Cordoue. Rapidement il devient expert de l'opération de la cataracte, des maladies oculaires et de l'iris[2].

Il écrit entres autres le traité d'ophtalmologie appelé le Guide de l'oculiste (Al-Murshid fi 'l-Kuhhl) qui traite de nombreuses procédures chirurgicales, pommades et médicaments divers pour prendre en charge diverses pathologies ophtalmologiques, dont notamment l'extraction d'une cataracte. Le manuscrit original est conservé dans la bibliothèque du Monastère-palais de l'Escurial.

Il meurt en 1165 à Cordoue.

Postérité[modifier | modifier le code]

La ville de Cordoue a érigée un buste en son honneur en 1965, pour le septième centenaire de sa mort, ce buste est l'œuvre du sculpteur espagnol Miguel Arjona Navarro et est située sur la Plaza del Cardenal Salazar de la ville de Cordoue. Le buste a été restauré en 2014[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]