Aller au contenu

Abou Mansur Al Mâturîdî

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abul Mansûr Al Mâturîdî)
Abou Mansour al-Maturidi
أبو منصور الماتريدي
Tombe d'Al-Maturidi, Samarcande
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Mausoleum of Abu Mansur al-Maturidi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Muhammad ibn Muhammad ibn Mahmud
Époque
Activités
Appartenance ethno-culturelle
Autres informations
Religion
Mouvement
Maîtres
Élève
Titres honorifiques
Cheikh al-Islam
Œuvres principales
Kitab al-Tawhid (d), Tafsir al-Maturidi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Imam Abū Manṣūr al-Māturīdī (en arabe : ابو منصور الماتريدي), né aux alentours de 852 (238 de l'Hégire) à Maturid, un bourg situé juste à côté de Samarcande, et mort en 944 (333 de l'Hégire) à Samarcande[1], est un éminent théologien sunnite et le fondateur éponyme du maturidisme, l'une des principales école théologique de l'islam.

Il fut, avec l'Imâm At Tahawi, le principal transmetteur de la croyance de l'Imâm Abou Hanifa. Il était un contemporain de l'Imâm Abou al-Hassan al-Ashʿari[2].

Le maturidisme est assez proche de l'acharisme[2]. Cependant, il diverge sur quelques points, notamment sur la question de la liberté de l'homme : al-Maturidi se refuse en effet à reconnaître que les actes de l'homme ne puissent pas être de sa responsabilité, et que le pécheur puisse être puni pour un acte qu'il n'a pas commis volontairement[3].

Ses œuvres

[modifier | modifier le code]
  • Kitâb Ut Tawhîd
  • Raddu Awâ°il Il Adilla
  • Radd Ut Tahdhib fil Jadal
  • Ta°wîlât Ul Qur°ân
  • Bayânu Awhâm Il Mu'tazilah
  • Kitâb Ul Maqâlât
  • Ma°akhidh Ush Sharâ°i' In Usûl Il Fiqh
  • Al Jadal fil Usûl Il Fiqh
  • Radd Ul Usûl Il Khamsah
  • Radd Ul Imâmah
  • Ar Raddu 'Alâ Usûl Il Qarâmitah
  • Raddu Wa'îd Ul Fussaq.

De tous ces écrits, peu ont été conservés[3].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Louis Gardet, Introduction à la théologie musulmane. Ière partie, chap. I, IV, B : ash'arisme et maturidisme. Vrin, 1948 (lire en ligne)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. M. Bernand, « Abū Mansūr al-Māturīdī, Kitāb al-tawhīd. F. Kholeif (éd.) », Revue de l'histoire des religions, vol. 181, no 2,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Louis Gardet, Introduction à la théologie musulmane., p. 60
  3. a et b L. Gardet, p. 61

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]