Jules David (photographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David.
Jules David
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Domicile
Activité
Une classe du lycée Henri-IV, 1889.
Verso d'une photo explicitant sa spécialité « Groupes photographiques pour les établissements d'instruction »

Jules David ( - ) est un photographe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Inscrit à l'état civil sous le nom de Jules David Cavaz, il n'utilisera pas la deuxième partie de son nom. Associé avec Claude Bretagne[1], il ouvre un atelier de photographie au 54 rue Gravel à Levallois-Perret en 1873 à l'enseigne « Photographie des Écoles » et se spécialise dans les photos de groupes scolaires ou militaires. Seul, il s'installe ensuite rue Trézel puis rue de Courcelles en 1879. En 1902, il est rue Rivay avant de s'associer vers 1910 au portraitiste Edmond Vallois et de s'installer 99 rue de Rennes[2].

La photographie scolaire[modifier | modifier le code]

Jules David est particulièrement connu pour les innombrables photos de groupes scolaires qu'il réalisa dès les années 1875. Il devient le photographe attitré de plusieurs grands lycées parisiens (lycée Condorcet, lycée Janson-de-Sailly, lycée Henri-IVetc.) ainsi que de nombreux lycées de province et même d'établissements à l'étranger. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il n'a comme concurrents sur ce créneau spécialisé que Pierre Petit ou les frères De Jonhg.

Grâce à son association avec Edmond Vallois, son activité ne s'arrête pas à son décès et continue sous la signature David et Vallois, entreprise qui continue à opérer dans la photo scolaire jusqu'à nos jours[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]