Aller au contenu

« Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouvelle page : {{Infobox Édifice religieux | nom = Église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens | photo = | légende = | latitude = 49...
(Aucune différence)

Version du 28 novembre 2016 à 20:18

Église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens
Présentation
Type église paroissiale
Architecte Edmond Douillet
Style dominant néo-gothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Amiens
Coordonnées 49° 53′ 35″ nord, 2° 18′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens

L'Église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens est une église située à Amiens, dans le département de la Somme, dans le faubourg de Beauvais au sud-ouest de la ville, à proximité des boulevards extérieurs.

Historique

Le développement de la ville par le sud amena la création de cette nouvelle église pour répondre aux besoins de spiritualité des habitants. Les travaux, commencèrent en 1912 et furent interrompus pendant la Première Guerre mondiale. Il furent achevés en 1933[1].

Caractéristiques

Extérieur

L'église est construite en brique et couverte d'ardoises. Son plan est celui d'une croix latine à absides polygonales et tour. Le clocher est situé dans l'angle sud-est du bâtiment. Des tourelles crénelées octogonales ont été placées au nord-est près de l'entrée. La façade est percée d'un porche principale et de deux portes de chaque côté. La façade est décorée de médaillons en relief représentant des armoiries et d'un médaillon représentant Jeanne d'Arc à cheval[2].

Intérieur

La nef est éclairée par des baies hautes tripartites, à colonnettes. Le transept et les absides du chœur et des chapelles du transept sont éclairés par des baies tripartites à deux niveaux. La nef et les bas-côtés sont couverts de voûtes d'arête en brique et séparés par des arcs brisés reposant sur des piliers octogonaux. Le décor intérieur est inachevé : culs de lampe, chapiteaux de la nef. Albert Roze a réalisé, pour l'église, plusieurs statues : sainte Jeanne d'Arc, Saint Michel révélant à Jeanne sa mission, sept personnages illustrant la vie de Jeanne d'Arc[3].

Bibliographie

  • Isabelle Barbedor, Églises et chapelles des XIXe et XXe siècles Amiens métropole, Éditions Lieux Dits 2008, (ISBN 978-2-914528-47-4)

Articles connexes

Liens externes

Références