Transports de l'agglomération orléanaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 23:08 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Transports de l'agglomération orléanaise
Image illustrative de l’article Transports de l'agglomération orléanaise
Logo du réseau TAO

Image illustrative de l’article Transports de l'agglomération orléanaise
Station Bustière à Fleury-les-Aubrais en 2008

Situation agglomération orléanaise, Loiret, France
Type tramway, autobus
Entrée en service 1977
Lignes 2 lignes de tramway et 36 lignes de bus
Stations 49
Fréquentation 101 945 voyageurs/jour
Écartement des rails 1,435 mètres
Propriétaire Agglomération Orléans Val de Loire
Exploitant Keolis Orléans Val de Loire
Lignes du réseau Tram : A et B

Bus : 1 à 8 ; 13 à 19 ; "Oxygen" (centre-ville) ; "Libellule" (quai de Loire) ; 10 ; 21 à 24 ; 25 ; 33 ; 35 ; 37 ; 40 ; Flexo 45 ; 46 ; 50 ; GEZI ; 60 à 64 et IC

Réseaux connexes Ulys, Vélo'+, SNCF, TER Centre, Vélo TAO, Auto TAO

Les transports de l'agglomération orléanaise sont essentiellement constitués par le réseau de tramways et d'autobus qui desservent Orléans et les 21 communes de son agglomération, sous la marque réseau TAO. Il existe également plusieurs services de partage, des vélos tout d'abord, baptisés Vélo'+ et Vélo'Tao, ainsi que des voitures, sous la marque Auto'Tao. L'exploitant gère aussi des parcs relais le long des deux lignes de tramway.

La communauté d'agglomération Orléans Val de Loire (AgglO) est l'autorité organisatrice des transports urbains. À ce titre, L'AgglO définit une politique globale pour les transports collectifs, fixe la tarification et le contenu du service public de transports et décide notamment des investissements à réaliser.

Au terme d'une procédure de délégation de service public, elle a choisi comme exploitant du réseau TAO, pour sept ans à compter du , une filiale du groupe Keolis, baptisée Keolis Orléans Val de Loire, qui succède à l'exploitant historique, société d'exploitation des transports de l'agglomération orléanaise (SETAO), filiale de Veolia Transdev[1].

En 2010, le réseau, alors nommé SEMTAO change de dénomination pour devenir « TAO, le réseau de l'AgglO » pour transports de l'agglomération orléanaise[2].

Présentation

Le réseau TAO comprend le tramway d'Orléans, avec la ligne A dans le sens nord-sud reliant la commune de Fleury-les-Aubrais au quartier orléanais d'Orléans-la-Source, et la ligne B, dans le sens est-ouest, reliant les communes de Saint-Jean-de-Braye et La Chapelle-Saint-Mesmin. Les deux lignes de tramway sont renforcées par 8 lignes de bus structurantes qui desservent les grands pôles de l'agglomération et se croisent toutes à Gares d'Orléans (exceptée la ligne 8). Ces lignes qui circulent de 5h à 23h (1h les vendredi et samedi) ont des fréquences de 10 à 20 minutes. Ces 10 lignes constituent l'ossature du réseau de transport et concentrent 95 % des trajets.

Le reste du réseau est composé de 25 autres lignes de bus, divisées en 7 autres catégories très hiérarchisées, avec des fréquences de 15 à 60 minutes. Ces lignes permettent de desservir plus finement les différents quartiers de l'agglomération et de relier entre elles les villes périphériques[3].

Le réseau TAO a transporté en 2012 plus de 26 millions de voyageurs et devrait dépasser les 30 millions de personnes transportées en 2013[4]. A elles seules, les deux lignes de tramway concentrent les 2/3 des voyages.

Douze parcs relais sont exploités le long des deux lignes de tramway, six pour la ligne A et six pour la ligne B.

Ce réseau de bus et tramway est complété par un service de location de vélos en libre-service, baptisée Vélo'+. Deux nouveaux services ont été ou vont être mis en place : Vélo'Tao en juin 2012 et Auto'Tao, en septembre. Ils permettent la location de vélos et voitures sur de plus longues durées.

Le , la société Keolis est préférée par l'AgglO à Veolia Transdev pour l'exploitation du réseau TAO à compter du , mettant ainsi fin à une relation de 30 ans entre l'agglomération orléanaise et Transdev, via sa filiale SETAO[5].

Logos

Les couleurs de l'identité visuelle actuelle allient le blanc et un beige rappelant la couleur du sable de la Loire, et les nouveaux bus de TAO sont blancs avec un dégradé de blanc et de couleur « sable de Loire », contrairement à l'ancienne livrée blanche avec des dégradés rouges et jaunes. Entre 2009 et 2012, tous les bus du réseau sont peu à peu habillés avec la nouvelle livrée à raison d'un tiers du parc bus chaque été.

Avant de devenir « TAO », la SEMTAO a compté trois logos différents de 1977 à 2010. Signification du logotype jusqu'en 2010 : Au-dessus des lettres SEMTAO écrites en rouge figure une vague bleue symbolisant la Loire. Celle-ci est encadrée par au-dessus, un graphique orange représentant la région naturelle de la Beauce, au-dessous, un graphique rouge représentant la région naturelle de la Sologne.

Financement

Le coût du service est assuré :

  • à 65 % par l'AgglO ;
  • à 24 % par les recettes de titres de transport ;
  • à 5 % par des subventions diverses ;
  • à 6 % par l'AgglO, comme compensation de la tarification sociale[3].

Billetterie

Les titres de transport sont pour la plupart magnétiques. Cependant, le Réseau TAO a mis en place une billetique sans contact fin 2010, sous le nom de Moda Pass'.

Dans une logique d'intermodalité, cette carte permet également de payer les voyages réalisés par Ulys, le réseau interurbain du Loiret, ainsi que par le service TER / Bus entre les gares d’Orléans, de Saint-Cyr-en-Val, des Aubrais et de la Chapelle-Saint-Mesmin[3].

Histoire

Les transports à Orléans de 1821 à 1977

Le , l'autorisation pour l'exploitation d'une première ligne d'omnibus à cheval est accordée à Orléans. À cette époque, il n'existe pas de réseau structuré : les chauffeurs adaptent leurs trajets aux clients, et il n'existe pas d'horaires réguliers. À partir de 1862, L'Inspection des voitures commence à doter le réseau d'horaires[6].

En 1877, l'exploitation d'un tramway sur rail tiré par des chevaux débute. La première ligne mise en place relie le quartier des Aydes au niveau du pont George-V, mais sans franchir la Loire. Elle est étendue jusqu'à Olivet et électrifiée en 1899, sous la houlette de la CGFT (Compagnie Générale Française des Tramways).

À partir de 1933, année de création de la société des transports régionaux de l'est et du centre (STREC), les autobus remplacent peu à peu les tramways en raison de leurs faibles coûts en matière d’infrastructure. Le développement de ce mode de transport permet à Orléans d'abandonner le tramway en 1938.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le réseau de bus est dissout et une partie des véhicules (bus) est cachée dans le département de la Dordogne. Un nouveau réseau de transports structuré est mis en place à Orléans à la fin du conflit.

Dans la seconde moitié des années 1950, profitant d'une période économique favorable, la société se développe considérablement : le kilométrage annuel triple, le nombre de voyageurs transportés double, le parc de véhicules passe de 23 à 59 et les effectifs de 59 à 139 personnes.

À partir de 1977, la SEMTAO

En 1977, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Orléans, avec ses partenaires publics et privés, proclame une nouvelle société de transports : la société d'économie mixte des transports de l'agglomération orléanaise (SEMTAO). Aidée par les pouvoirs publics, la société renouvelle le parc d'autobus, ce qui permet à la fois de l'étendre, de le rajeunir et de l'unifier. Un nouveau réseau, plus structuré et aux horaires plus réguliers, est instauré. Il desserre désormais les communes avoisinantes membres du SIVOM. De plus, une nouvelle tarification, plus simple, est mise en place.

En 1987, une gare centrale destinée aux bus est installé sous le centre commercial de Place d'Arc. Elle permet à toutes les lignes du réseau de converger vers le centre-ville d'Orléans. Elle accueille 120 bus par jour et voit partir chaque heure 35 bus dans 31 directions différentes en heure de pointe.

En 1988, le réseau se modernise avec la mise en place d'un nouveau système de billetterie magnétique dont sont dotés les bus du réseau. Au même moment, un système informatique de régulation du trafic des bus est installé. Baptisé SAPHIR, il permet de coordonner les transports dans toute l'agglomération.

En 1989, devant le développement du centre-ville de Saint-Jean-de-Braye et de l'est orléanais en général, le point bus Léon Blum est créé. Il s'agit d'un point de correspondance qui contribue à l'irrigation de cette zone de l'agglomération. Cinq années plus tard, le service Abraysie bus est mis en place pour permettre aux habitants de la ville de se rendre rapidement en centre-ville, via le nouveau point-bus Léon Blum.

Le retour du tramway à Orléans pour l'an 2000

Dès le début des années 1990, l'idée d'un retour du tramway à Orléans est évoquée. La communauté d'agglomération commence à mettre en œuvre les actes préparatoires en 1995. L'année suivante, plusieurs études sont menées pour définir le tracé nord-sud de la ligne. La déclaration d'utilité publique est délivrée en 1997. Deux ans sont nécessaires pour réaliser les travaux lourds d'infrastructures (déviation de réseaux et pose des rails). Le tramway est inauguré le . Les rames ont été livrées les mois précédents et le dépôt construit durant l'année. À cette occasion, le centre bus est réaménagé. Le tram circule à Orléans dès le lendemain.

Quelques années plus tard, les élus de l'agglomération commence à se concerter pour la construction d'une seconde ligne de tramway, d'orientation est-ouest. Le tracé est adopté en 2007 et les travaux débutent l'année suivante. La seconde ligne de tramway est inaugurée le . Cette inauguration est accompagnée d'une restructuration du réseau.

Essais de la ligne B du tramway, à Orléans, en mars 2012

La nouvelle exploitation 2012-2019

Depuis le , et pour une durée de sept ans, le groupe Kéolis, via sa filiale Kéolis Orléans Val de Loire, exploite le réseau TAO pour le compte de l'AgglO. Le changement d'exploitant du réseau devrait se traduire par une baisse de la contribution de l'AgglO, alors que le nombre de voyageurs devrait progresser de 25 % d’ici à 2018[7], grâce à une offre de déplacement accrue d'un million de kilomètres supplémentaires par an, par rapport à l'ancien réseau, contre 400 000 de plus pour l'offre évincée de Veolia Transdev[8]. À compter de 2012, l'AgglO met en place plusieurs nouveaux services, conjointement à l'arrivée de la ligne B du tramway. Ceux-ci comprennent notamment la mise en place d'un système de vélo en location longue durée, baptisé Vélo'Tao, en complément des Vélo'+, et d'un service d'autopartage, nommé Auto'Tao. Ce dernier sera lancé en septembre 2012 et sera composé d'un parc de 8 véhicules (Citroën C3 et DS3).

Le réseau jusqu'en 2012

Train

Quatre gares de chemin de fer sont desservies par le réseau de transports de l'agglomération orléanaise : Orléans, Les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val et La Chapelle-Saint-Mesmin. Grâce au service TER-Bus, les deux modes de transports (train et bus) sont complémentaires au niveau de la billetterie.

La ligne A du tramway dessert les gares de Fleury-les-Aubrais et d'Orléans. La ligne TER-BUS permet de relier la ligne A du tramway à la gare de Saint-Cyr-en-Val, située à l'écart du trajet de la ligne. La gare de La Chapelle-Saint-Mesmin est desservie par une ligne de bus structurante, la ligne 2.

Parc relais

L'AgglO gère les parcs relais, lieux où l'on peut déposer son véhicule pour se rendre en centre-ville par le tramway. Cette gestion est déléguée au même gestionnaire que le réseau, à savoir Keolis Orléans Val de Loire. Six parc relais sont répartis le long de la ligne A du tramway : Libération, Zénith-Parc des expositions, Victor Hugo, Les Aulnaies, Bustière, Jules Verne[9].

Six autres parc relais ont été installés le long de la ligne B du tram. Ces nouveaux parcs relais apportent environ 1 150 places supplémentaires de stationnement pour Orléans et sa périphérie. Il s'agit des parcs relais Georges Pompidou à La Chapelle-Saint-Mesmin, au terminus ouest, avec 173 places, situé à la sortie des autoroutes A71 et A10 et accessible par la route nationale 152 ; Rol Tanguy à Saint-Jean-de-la-Ruelle avec 118 places sur deux niveaux, à proximité de la route nationale 60, accessible par le chemin de Chaingy ; Pont de l'Europe à Orléans avec 120 places, situé dans le quartier du faubourg Madeleine, accessible par la voie située dans le clos des Mistigris ; Droits de l'Homme à Orléans avec 300 places, situé à proximité du croisement du boulevard Marie Stuart, l'avenue des droits de l'Homme et l'avenue Jean Zay ; Gaudier Brzeska à Saint-Jean-de-Braye avec 240 places, situé à proximité du boulevard Marie Stuart et de l'avenue Denis Papin ; Clos du Hameau à Saint-Jean-de-Braye, au terminus est, avec 200 places, situé à proximité de la rue de la Gare, le long de la ligne ferroviaire[10].

Le réseau TAO

Avec l'arrivée de la ligne B du tramway le , le réseau est restructuré[11].

Tramway

Ligne Caractéristiques
A
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Fleury-les-Aubrais — Jules Verne Orléans-la-Source — Hôpital de la Source
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
18 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Citadis 301
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
15 millions
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Olivet et Orléans-la-Source
  • Principales stations : Hôpital de La Source • Bolière • Lorette • Zénith-Parc des Expositions • Tourelles-Dauphine • Gares d'Orléans • Gare des Aubrais • Jules Verne
Autre : Ligne A du tramway d'Orléans
B
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La Chapelle-Saint-Mesmin — Georges Pompidou Saint-Jean-de-Braye — Clos du Hameau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Citadis 302
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
9 millions (estimations)
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans et Saint-Jean-de-Braye
  • Principales stations : Clos du Hameau • Léon Blum-Mairie • Gaudier-Brzeska • Ambert • Eugène Vignat • De Gaulle • Madeleine • Pont de l'Europe • Trois Fontaines • Georges Pompidou
Autre : Ligne B du tramway d'Orléans

Lignes fortes

Ligne Caractéristiques
1 Saran — Cap Saran Orléans-la-Source — Hôpital de La Source
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
19 km
Durée
75 min
Nb. d’arrêts
60
Matériel
Citaro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saran, Fleury-les-Aubrais, Orléans, Olivet et Orléans-la-Source
  • Principaux arrêts : Cap Saran • Jacinthes • Polyclinique Nord • Vilpot • Coligny • Gares d'Orléans • Madeleine • Candolle • Place de la République • Victor Hugo • Les Aulnaies • Hôpital de La Source
Autre : Le vendredi après-midi, en raison du marché à Olivet, la ligne est déviée. Depuis le 29 juillet 2013, la ligne 1 dessert le Pôle Santé Oréliance de Saran.
2 Saint-Jean-de-Braye — Sainte-Marie La Chapelle-Saint-Mesmin — Gustave Eiffel / Les Forges
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
14 km
Durée
64 à 65 min
Nb. d’arrêts
44 à 50
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Jean-de-Braye, Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : Sainte-Marie • Clos du Hameau • Mairie de Saint-Jean-de-Braye • Léon Blum • Hauts de Saint-Loup • Pont Bourgogne • Halmagrand • Gares d'Orléans • Châteaudun • Trois Fontaines • Georges Pompidou • Gustave Eiffel • Les forges
Autre : Les branches Gustave Eiffel" et "Les Forges" sont desservies en alternance à raison d'un bus sur deux.
3 Saint-Jean-de-la-Ruelle — Petite Espère Orléans — Belneuf ↔ Fleury-les-Aubrais — Herveline
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
40 à 51
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, Orléans et Semoy
  • Principaux arrêts : Petite Espère • Georges Pompidou • Trois Fontaines • Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle • Maurice Dubois • Coligny • Gares d'Orléans • Halmagrand • Wichita • Belneuf • Place François Mitterrand • Herveline
Autre : Du lundi au samedi, à raison d'un bus sur deux, le terminus s'effectue à Belneuf.
4 Saran — Champ Rouge ↔ Ormes — Centre Routier Saint-Denis-en-Val — Les Auvernats
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
18 km
Durée
65 min
Nb. d’arrêts
48 à 54
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saran, Ormes, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans, Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val
  • Principaux arrêts : Champ Rouge • Centre Routier • Gourville • Maurice Genevoix • Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle • Gares d'Orléans • Halmagrand • La Comète • L'Air • Les Auvernats
Autre : Du lundi au samedi, en heures creuses, le terminus de la ligne s'effectue à Centre Routier.
5 Fleury-les-Aubrais — Les Bicharderies Saint-Pryve-Saint-Mesmin — Quinze Pierres ↔ Saint-Hilaire-Saint-Mesmin — Croix aux Chats
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
15 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
37, 39 à 46
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Saint-Pryve-Saint-Mesmin et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : Les Bicharderies • Rameau • Droits de l'Homme • Halmagrand • Gares d'Orléans • Madeleine • Champ de Mars • Mairie de Saint-Pryvé • Quinze Pierres • Croix aux Chats
Autre : Du lundi au samedi, à raison d'un bus sur deux, le terminus de la ligne s'effectue à Quinze Pierre.
6 Orléans — Gares d'Orléans Saran — Les Montaubans
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
37 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans, Fleury-les-Aubrais et Saran
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Halmagrand • Pont Saint-Vincent • Lamballe • Mairie de Fleury • Bois Salé • Piscine de Saran • Les Montaubans
Autre : Le dimanche, la ligne est déviée à cause du marché de Fleury-les-Aubrais. Depuis juillet 2014, la ligne dessert le centre pénitentiaire de Saran.
7 Saint-Cyr-en-Val — Petite Mérie ↔ Orléans-la-Source — Montesquieu Orléans — Gares d'Orléans ↔ Ormes — Paradis
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
25 km
Durée
80 min
Nb. d’arrêts
14 à 51
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Cyr-en-Val, Orléans-la-Source, Saint-Jean-le-Blanc, Orléans, Fleury-les-Aubrais, Saran et Ormes
  • Principaux arrêts : Petite Mérie • Rodin • Montesquieu • Chèques Postaux • Université-l'Indien • Université-Château • Gaston Galloux • Halmagrand • Gares d'Orléans • Guy-Marie Riobé • Gare des Aubrais • Bustière • Ormeteau • Mairie de Saran • UTOM • Centre Routier • Paradis
Autre : Du lundi au vendredi en période scolaire le matin et le soir à raison d'un bus sur deux, la ligne ne circule qu'entre Gares d'Orléans et Montesquieu afin de renforcer la ligne A.
8 Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum Mardié — Le Merisier / Bou — Place du Bourg
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
20 à 22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Jean-de-Braye, Combleux, Chécy, Mardié et Bou
  • Principaux arrêts : Léon Blum • Mairie de Saint-Jean-de-Braye • Clos du Hameau • Mairie de Combleux • Godet • Jean Baudoin • Pont aux Moines • Le Merisier • Place du Bourg
Autre : La ligne dessert le village de Combleux à raison d'un bus par heure et par sens. La ligne comporte deux terminus : Le Merisier et Place du Bourg, chacun est desservi par un bus sur deux. Le dimanche la ligne relie Léon Blum à Le Merisier et ne dessert pas Combleux et Bou.

Lignes standards

Ligne Caractéristiques
13 Saint-Cyr-en-Val — L'Orme / Morchêne Olivet — Lycée Dolto / Saint-Hilaire-Saint-Mesmin — Croix-aux-Chats
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
30 à 45 min
Nb. d’arrêts
38 à 43
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Cyr-en-Val, Orléans-la-Source, Olivet et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : L'Orme • Morchêne • La Halle • Recherche Scientifique • Université-l'Indien • IUT • Victor Hugo • Place de la République • Collège Charles Rivière • Lycée Dolto • Les Châtelliers • Croix-aux-Chats • Cas rouge
Autre :
  • La branche Morchêne n'est desservie qu'à certains services. Dans ce cas, les arrêts situés après Clos du Bied dont le terminus L'Orme ne sont pas desservis.
  • Depuis le 2 septembre 2013, la ligne 13 est prolongée à Croix aux chats à certains services et remplace la ligne 38 qui est supprimée.
14 Saint-Cyr-en-Val — Gare de Saint-Cyr Olivet — Lycée Dolto
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
26, 34 à 44
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Saint-Cyr-en-Val, Orléans-la-Source et Olivet
  • Principaux arrêts : Bolière • Chèques Postaux • Gare de Saint-Cyr • La Halle • Recherche Scientifique • Université-l'Indien • IUT • Lorette • Victor Hugo • Place de la République • Lycée Dolto
Autre :
  • Dix arrêts sur 44 sont desservis en Flexo uniquement en direction de la Gare de Saint-Cyr[12]. Cette ligne ne circule que les dimanches et jours fériés et remplace les lignes 13, 46 et Citéis 24 ce jour-là.
  • À compter du 2 septembre 2013, la ligne desservira les arrêts « Rue de la Gare », « Cuvier », « Buffon-Rodin », ainsi que les arrêts Flexo « Rodin », « Rond d’eau » et « La Saussaye ».
15 Saint-Jean-de-Braye — Gaudier Brzeska Boigny-sur-Bionne — Rue aux Loups / Le Grand Bouland
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
28 à 30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Jean-de-Braye et Boigny-sur-Bionne
  • Principaux arrêts : Gaudier Brzeska • Verlaine • Léon Blum • Clos du Hameau • La Picardière • Mairie de Boigny • Rue aux Loups • Le Grand Bouland
Autre : À certaines heures du lundi au samedi, le terminus se fait à Grand Bouland.
16 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin — Croix aux Chats ↔ Saint-Pryve-Saint-Mesmin — Quinze Pierres Saint-Denis-en-Val — Collège Val de Loire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
15 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
32 à 39
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryve-Saint-Mesmin, Orléans, Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val
  • Principaux arrêts : Croix aux Chats • Quinze Pierres • Rue Hatton • Candolle • Tourelles-Dauphine • Place de l'Église • Chalet • Collège Val de Loire
Autre : À certaines heures du lundi au vendredi, le terminus se fait à Croix aux Chats.
17 Ingré — Maurice Genevoix Olivet — Zénith - Parc des Expositions
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, Orléans, Saint-Pryve-Saint-Mesmin et Olivet
  • Principaux arrêts : Maurice Genevoix • Trois Fontaines • Roche aux Fées • Pont de l'Europe • Quinze Pierres • Collège de l'Orbellière • Zénith - Parc des Expositions
Autre :
18 Orléans — Pierre Chevallier Saran — Vilpot
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
21 à 22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Orléans et Saran
  • Principaux arrêts : Pierre Chevallier • Dunois • Gares d'Orléans • Libération • Maurice Dubois • Cimetière des Ifs • Vilpot
Autre : Un arrêt sur 22 est desservi en Flexo, l'arrêt Cimetière des Ifs[12]. Certains services ne circulent qu'entre Gares d'Orléans et Vilpot, ce sont des renforts scolaires.
19 Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum Chécy — Herpinière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Saint-Jean-de-Braye, Combleux et Chécy
  • Principaux arrêts : Léon Blum • Godet • Les Huttes • La Guignardière • Collège Mendès France • Herpinière
Autre :

Lignes Citéis

Ligne Caractéristiques
L Libellule
Saint-Jean-de-la-Ruelle — Pont de l'Europe Orléans — Chemin de Halage
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Oréos 2X
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle
  • Principaux arrêts : Chemin de Halage • Poteme • Royal-Châtelet • Quai de la Madeleine • Pont de l'Europe
Autre : Cette navette exploitée en minibus électriques longe la Loire par sa rive nord.
O Citéis O — Navette électrique Centre-Ville
(Circulaire) Orléans — Royale-Châtelet Orléans — Royale-Châtelet via Gares d'Orléans et Place de Gaulle
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
16 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Oréos 2X
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Centre-ville d'Orléans
  • Principaux arrêts : Royale-Châtelet • Poterne • Cathédrale • Halmagrand • Gares d'Orléans • Bannier-Médiathèque • Martroi • Place De Gaulle • Royale-Châtelet
Autre :
  • En plus des arrêts fixes, la section entre Bannier-Médiathèque et Cathédrale est desservie à la demande, un simple signe au conducteur suffi à demander l'arrêt le long du tracé.
  • Cette navette exploitée en minibus électriques circule en sens inverse des aiguilles d'une montre et dessert le centre historique d'Orléans.
  • Une tarification spéciale a été mise en place pour cette ligne. Le voyage est à 0,50 € et le billet n'est délivré que par le conducteur. Cependant les autres titres papiers et moda'pass peuvent fonctionner.
10 Citéis 10
Orléans — Ambert Orléans — Royale-Châtelet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans
  • Principaux arrêts : Ambert • Place Saint-Marc • Gares d'Orléans • Coligny • Moulin de l'Hôpital • Royale-Châtelet
Autre :
21 Citéis 21
Fleury-les-Aubrais — Gare des Aubrais Fleury-les-Aubrais — Herveline
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
16 km
Durée
40 à 48 min
Nb. d’arrêts
36 à 39
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans et Semoy
  • Principaux arrêts : Gare des Aubrais • Les Andrillons • Les Bicharderies • La Foulonnerie • La Jabotte • Rameau • Lamballe • Jules Verne • Place François Mitterrand • Les Hautes Bordées • Herveline
Autre :
  • Depuis 2013, la ligne n'est plus circulaire.
  • Desserte des arrêts Cimetière Militaire et La Foulonnerie du lundi au vendredi à certains services uniquement.
22 Citéis 22a / 22b
(Circulaire) Orléans — Croix Saint-Marceau Orléans — Croix Saint-Marceau via Zénith - Parc des Expositions
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Orléans, Saint-Jean-le-Blanc et Olivet
  • Principaux arrêts : Croix Saint-Marceau • Place de l'Église • Gaston Galloux • Vieux Poirier • Zénith - Parc des Expositions • Horloge Fleurie
Autre : En sens horaire la ligne prend l'indice 22a et prend l'indice 22b en sens anti-horaire.
23 Citéis 23
Olivet — Zénith - Parc des Expositions Olivet — Les Aulnaies
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
19 à 22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Olivet
  • Principaux arrêts : Zénith - Parc des Expositions • Mairie Olivet • Noras • Foch • Quatre Vents • Les Aulnaies
Autre : Un arrêt sur 22 est desservi en Flexo, l'arrêt Bois Semé[12]. L'arrêt Quatre Vents n'est desservi qu'à certains services.
24 Citéis 24a / 24b
(Circulaire) Saint-Cyr-en-Val — Gare de Saint-Cyr Saint-Cyr-en-Val — Gare de Saint-Cyr via Chèques Postaux
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
27 à 28
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Cyr-en-Val et Orléans-la-Source
  • Principaux arrêts : Gare de Saint-Cyr • Bolière • Chèques Postaux • Recherche scientifique • La Halle
Autre :
  • Un arrêt sur 28 est desservi en Flexo, l'arrêt Rue des Genêts[12]. En sens horaire la ligne prend l'indice 24a et prend l'indice 24b en sens anti-horaire.
  • À compter du 2 septembre 2013, les arrêts « Rue des Genêts », « Chênes », « Bruyères », « Hêtres » et « La Saussaye » ne sont plus desservis par la Citéis 24 mais par la nouvelle ligne 46.

Lignes périurbaines

Les lignes suburbaines sont toutes exploitées selon le principe du FilObus[12]. Ce service, dont l'adhésion est gratuite, permet de réserver par téléphone à la centrale de réservation un voyage sur une ligne suburbaine en heures creuses en indiquant, le code, la ligne, l'arrêt de montée et l'horaire de passage souhaité. En heures de pointe les lignes fonctionnent normalement, sans réservation préalable[12].

Ligne Caractéristiques
25 Ingré — Maurice Genevoix Saran — Bruères
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Ingré et Saran
  • Principaux arrêts : Maurice Genevoix • Orme au Coin • Mairie de Saran • La Montjoie • Chêne Maillard • Bruères
Autre : Ligne FilObus.
33 Fleury-les-Aubrais — Bustière Marigny-les-Usages — Sablonnière ↔ Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
21 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
22, 40 à 43
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Semoy, Chanteau, Marigny-les-Usages, Boigny-sur-Bionne et Saint-Jean-de-Braye
  • Principaux arrêts : Bustière • Collège André Chêne • Centre Hertzien • Hôpital Daumezon • Rue des Rasles • Stade de Marigny • La Sablonnière • Mairie de Marigny • Route de Boigny • Collège Coubertin • Clos du Hameau • Mairie de Saint-Jean-de-Braye • Léon Blum
Autre : Ligne FilObus. Certains services ne circulent qu'entre Sablonnière et Léon Blum.
35 Ingré — Rue de la Bonde Ingré — Maurice Genevoix
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Ingré
  • Principaux arrêts : Rue de la Bonde • Petits Souliers • Mairie d'Ingré • Maurice Genevoix
Autre : Ligne FilObus.
37 Fleury-les-Aubrais — Jules Verne Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Semoy et Saint-Jean-de-Braye
  • Principaux arrêts : Jules Verne • Les Hautes Bordes • Place François Mitterrand • Châtelliers • Clos de l'Arche • Léon Blum
Autre : Ligne FilObus.
40 La Chapelle-Saint-Mesmin — L'Ardoise Ingré — Maurice Genevoix
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : La Chapelle-Saint-Mesmin et Ingré
  • Principaux arrêts : L'Ardoise • Piscine de la Chapelle • Maison de Retraite • Maurice Genevoix
Autre : Ligne FilObus.

Lignes de desserte des zones d'activités

Ces lignes assurent la desserte des principales zones d'activités de l'agglomération. La ligne 45 fonctionne selon le principe du Flexo[12]. Ce service permet la desserte facultative de certains arrêts. Le principe est le suivant[12] :

  • Descente à un arrêt facultatif : Il suffit lors de la montée dans le véhicule de le signaler au conducteur pour qu'il desserve l'arrêt demandé ;
  • Montée à un arrêt facultatif : Dans ce cas, le fonctionnement est proche de celui du FilObus car une réservation par téléphone est nécessaire en indiquant l'arrêt et l'heure de passage souhaitée ;
  • Montée et descente à un arrêt fixe : Le fonctionnement est identique à une ligne de bus classique, pas besoin de réserver.

Le trajet dans les zones couvertes en Flexo est adapté en fonctions des réservations et des personnes voyageant dans le bus[12]. Il est à noter que les lignes 14, 18, 46 et la Citéis 23 disposent aussi d'arrêts desservis en Flexo mais ne sont pas classées comme telles[12].

Ligne Caractéristiques
45 Flexo 45
Fleury-les-Aubrais — Gare des Aubrais Ormes — Paradis
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Saran et Ormes
  • Principaux arrêts : Gare des Aubrais • Vilpot • UTOM • Centre Routier • Paradis
Autre : Six arrêts sur 24 sont desservis en Flexo[12].
46 Orléans-la-Source — Chèques Postaux Saint-Cyr-en-Val — La Saussaye
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Orléans-la-Source et Saint-Cyr-en-Val
  • Principaux arrêts : Chèques Postaux • Gare de Saint-Cyr • La Saussaye
Autre :
  • Les horaires sont alignés avec les TER de la ligne Orléans - Vierzon.
  • Un arrêt sur 16 est desservi en Flexo, l'arrêt Rue des Genêts[12]. Ligne FilObus.
  • Cette ligne remplace la navette TER BUS.
50 Fleury-les-Aubrais — Gare des Aubrais Boigny-sur-Bionne — Le Grand Bouland
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Semoy et Boigny-sur-Bionne
  • Principaux arrêts : Gare des Aubrais • Barrière Saint-Marc • L'Orme Gâteau • Châtelliers • Route de Boigny • Le Grand Bouland
Autre : Ligne FilObus.
Gezi Navette Gezi
Semoy — Léonard de Vinci Saint-Jean-de-Braye — Gaudier Brzeska
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Semoy, Orléans et Saint-Jean-de-Braye
  • Principaux arrêts : Léonard de Vinci • Belneuf • Gaudier Brzeska
Autre : Cette navette dessert le Groupement d'entreprises de la zone intercommunale de Saint-Jean-de-Braye et Semoy (Gezi).

Navette saisonnière

Ligne Caractéristiques
IC Navette Île Charlemagne
Orléans — Gares d'Orléans Saint-Jean-le-Blanc — Île Charlemagne-Base de loisirs
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Orléans et Saint-Jean-le-Blanc
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Halmagrand • Île Charlemagne-Base de loisirs
Autre : Cette ligne circule durant les après-midi de juin à septembre afin de desservir la base de loisirs de l'Île Charlemagne. En juin et septembre la ligne ne circule que les dimanches ; en juillet et août elle circule tous les jours.

Dessertes scolaires

Les ligne ne sont indicées que depuis la rentrée de septembre 2013.

Ligne Caractéristiques
60 Ligne scolaire Cité des Métiers (Aforproba)
Orléans — Gares d'Orléans Orléans — BTP CFA du Loiret
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 à 14 min
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Agora L
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Orléans
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • CFA de l'AgglO • BTP CFA du Loiret
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Cette ligne s'appelait 55 avec l'ancien réseau.
61 Ligne scolaire Saint-Cyr-en-Val
Saint-Cyr-en-Val — Petite Mérie Saint-Cyr-en-Val — École Primaire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
22 à 42 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RVL
Desserte : Saint-Cyr-en-Val
  • Principaux arrêts : Petite Mérie • Rue de la Corme • Gare de St-Cyr • Ligny • École Primaire
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement.
62 Ligne scolaire Boigny - Les Tertres
Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum - Mairie Boigny-sur-Bionne — Les Tertres (départ) / Stade de Boigny (arrivée)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Saint-Jean-de-Braye et Boigny-sur-Bionne
  • Principaux arrêts : Léon Blum - Mairie • Collège Coubertin • Roche • La Picardière • Mairie de Boigny • Stade de Boigny • Verdelle • Les Tertres
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Cette ligne s'appelait 9SP avec l'ancien réseau.
63 Ligne scolaire Saran
Orléans — Collège Jean Pelletier Saran — Piscine
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Orléans et Saran
  • Principaux arrêts : Collège Jean Pelletier • Vilpot • Anatole Faucheux • Les Toits • Orme au coin • Mairie de Saran • Piscine
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Cette ligne s'appelait 18SP avec l'ancien réseau.
64 Ligne scolaire Mardié - Butte Moreau
Mardié — Place Jean Zay Mardié — Butte Moreau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 à 39 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Mardié et Chécy
  • Principaux arrêts : Place Jean Zay • Pont aux Moines • Collège Mendès France • Les Ajoncs • Grandes Maisons • Butte Moreau
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Le mercredi, la ligne relie Collège Mendès-France à Butte Moreau.

Notes et références

  1. Interview de Charles Eric Lemaignen par Robert Viennet, « A Orléans, Keolis en fait plus pour moins cher », sur http://www.mobilicites.com, (consulté le )
  2. Sondage indirect concernant le choix du nom
  3. a b et c « Votre réseau bus / tram TAO : toujours plus performant », sur http://www.agglo-orleans.fr, (consulté le )
  4. http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2013/05/24/tao-retrouve-sa-frequentation-de-2009_1561404.html
  5. Carole Tribout, « Deux milliards de voyageurs mondiaux », [[La République du Centre|La Rep.fr]],‎ (lire en ligne)
  6. réseau-tao.fr section Histoire
  7. J.-J. T., « Orléans : Keolis succède à Transdev », sur http://www.ville-rail-transports.com, (consulté le )
  8. Nathalie Arensonas (avec Afp), « Keolis "rafle" à Veolia les transports d'Orléans et d'Aix », sur http://www.mobilicites.com, (consulté le )
  9. réseau-tao.fr section Services-Parc Relais
  10. cleo.agglo-orleans.fr section Parc relais
  11. www.tao-reseau2012.fr
  12. a b c d e f g h i j k et l « Transport à la demande », sur Site officiel (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

station Vélo'+ place Louis XI

Liens externes