Thanos (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thanos (Marvel))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thanos.
Thanos
Alias Le Titan fou (The Mad Titan)
Pouvoirs et capacités Force surhumaine, endurance, longévité et intelligence accrues, télékinésie, téléportation
Affiliation Les Éternels (The Eternals)
Infinity Watch
Secret Defenders
Annihilation Wave
Ennemi(s) Iron Man
Captain Mar-Vell

Créé par Jim Starlin
Première apparition Iron Man #55 (février 1973)
Éditeur(s) Marvel Comics

Thanos est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Jim Starlin, il est apparu pour la première fois dans le comic book Iron Man vol. 1 #55 en février 1973. Dans la même année, le personnage a été développé dans Captain Marvel vol. 1. Il est surnommé le Titan fou.

Thanos est aussi le nom d'une série de comics mettant en scène le personnage éponyme.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Le scénariste et dessinateur Jim Starlin a puisé son inspiration pour les caractères des personnages de Thanos et de son frère Éros dans la mythologie grecque avec le dieu de la mort Thanatos et celui de l'amour Éros. En 1973, lorsqu'il doit créer Thanos, Jim Starlin s'inspire visuellement de Metron un des personnages des New Gods créés par Jack Kirby pour DC Comics. Metron est analytique et amoral et il se déplace dans un fauteuil équipé de haute-technologie. Roy Thomas, le responsable éditorial d'Iron Man, lui demande de s'inspirer de Darkseid qui est plus impressionnant et connu. Starlin accepte la critique et revoit son personnage pour lui donner une stature plus imposante. Dans la première case où il apparaît, la seule trace de cette première version est le fauteuil high-tech dans lequel Thanos est assis[1].

« Kirby avait fait les New Gods que j'ai trouvé formidables. Il était chez DC Comics à l'époque. J'ai eu des idées qui ont été influencées par son travail. Vous devez penser que Thanos a été inspiré par Darkseid, mais ce n'était pas le cas quand j'ai commencé. Dans mes premiers dessins de Thanos, s'il ressemblait à un personnage, c'était Metron. J'avais tous ces différents dieux et ces choses que je voulais faire, qui sont devenus Thanos et les Titans. Roy a jeté un regard sur le mec dans la chaise ressemblant à celle de Metron et a dit: « Musclez le ! Si vous allez voler l'un des New Gods, au moins prenez Darkseid, celui qui est vraiment bon ! »[n 1]. »

— Starlin[2]

.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels qui quittèrent la Terre voici plusieurs siècles pour la lune de Saturne à laquelle ils donnèrent leur nom. Il est le fils du mentor Alars et de Sui-san. Contrairement à son frère Éros, Thanos naquit avec un physique ingrat : peau violette, corps massif. Il passa auprès des autres Titans pour anormal, porteur du mal génétique dit syndrome du déviant et incapable de succéder à son père à la tête du peuple. Ce rôle fut octroyé à son frère.

Rejeté par les siens, Thanos trouva une compagne dans un temple souterrain oublié : Dame Mort fut son seul amour et sa seule consolation durant toute son adolescence. Instruit par elle, il acquit un pouvoir surpassant celui de tous les autres Titans. L’âge venant, Thanos commença à se révolter contre son père et leurs disputes dégénérèrent en hostilité. Une des expériences de Thanos ayant coûté la vie à plusieurs de ses sujets, il fut banni de Titan. De l’aveu même de Thanos, quelque chose en lui se brisa pendant ces siècles d’exil. Le cœur débordant de haine, il retourna sur Titan et lança une attaque nucléaire sur son propre monde, tuant des milliers de personnes, y compris sa mère, seule personne qu’il aurait peut-être voulu épargner. Son père et son frère étant dans l’espace lors de l’attaque, ils échappèrent au massacre. Avec l'aide des Vengeurs, Mentor put repousser Thanos, puis s'attela à reconstruire son monde.

Ennemi et garant de l'Univers[modifier | modifier le code]

La suite de sa vie ne fut que combat, intrigue et quête des instruments du pouvoir ultime : il s'empara successivement du cube cosmique et des six joyaux de l'infini. À cette époque, Thanos ignorait que les gemmes offraient à son détenteur le pouvoir ultime. Au cours de la deuxième défaite, il trouva la mort en étant transformé en statue de pierre par Adam Warlock.

Des années plus tard, La Mort le ramena à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers. Ayant eu connaissance des véritables pouvoirs des joyaux, il les arracha à leurs propriétaires (l'Intermédiaire et cinq Doyens de l'Univers: le Champion, le Jardinier, le Coureur, le Collectionneur et le Grand Maître) et devint la plus puissante des entités cosmiques.

Toutefois, bien qu'il ait eu à chaque fois l'occasion d'en décider autrement, Thanos fournissait à ses adversaires les instruments de sa défaite.

Thanos combattit aussi en plusieurs occasions pour le bien : deux fois contre le Mage et une fois contre la Déesse, deux entités représentant respectivement le mal et le bien de l'être nommé Adam Warlock.

Comprenant que jamais la Mort ne le traiterait en égal, il se sépara d’elle et décida de mener une existence de paix.

Récemment, Thanos dut affronter des clones de lui-même qui s'étaient échappés d'une de ses bases, notamment un clone modifié avec l'ADN de Galactus et deux fois plus puissant que le dévoreur de mondes original.

Puis, il découvrit au cœur de l’univers, une source d'énergie infinie qui fit de lui l’être suprême de sa réalité. Cependant, il se rendit compte que la trame de l'univers était altérée et qu’il risquait de disparaître. Tandis qu'il tentait de régler le problème, toutes les puissances de l'univers, ainsi que tous les héros, l'attaquèrent pour le destituer de son rôle d'être suprême. Cependant, la puissance même faisait cette fois partie de son être et ne pouvait lui être retirée. Voyant qu'aucun des protagonistes ne voulait entendre quoi que ce soit à la destruction imminente de leur univers, le Titan Fou s'énerva, et fit disparaître en les absorbant tous les ennemis qui l'entouraient, puis tout l'univers. Pour le rendre à l’existence, il renonça à son pouvoir.

Thanos décida d’apaiser le feu qui le consumait et de se racheter de ses fautes passées. Il entreprit donc un nouveau voyage à travers l’univers.

Annihilation[modifier | modifier le code]

Sa quête de rédemption le poussera tout d'abord à essayer de racheter le mal fait contre les colonisateurs Rigelliens en tentant d'empêcher Galactus de dévorer une de leurs colonies. Sa recherche de salut le conduira finalement aux limites de l'univers, la prison de Kyln dans laquelle il reçoit enfin ce qu'il cherchait : Dame Mort lui adresse enfin la parole. À présent accompagné d'une espèce de petite fée nommée Skreet et du Déchu, le premier héraut de Galactus devenu son héraut personnel (après un lavage de cerveau), Thanos aux côtés de Dame Mort observa la vague de destruction engendrée par les flottes d'Annihilus à travers le cosmos.

Thanos se rangea aux côtés d'Annihilus et élabora un plan mettant en scènes deux créatures célestes pour mettre Galactus hors d'état de nuire. Il construisit une machine dans le but d'utiliser la capacité d'un Galactus captif à absorber l'énergie des mondes et son pouvoir cosmique, ainsi que celui du Surfer d'argent, pour fabriquer une arme. Après avoir enlevé Dragon-lune et utilisé ses pouvoirs mentaux, il apprit qu'Annihilus ne visait pas à contrôler l'univers mais à le détruire.

Il avoua alors à Dragon-lune avoir suivi Annihilus uniquement par curiosité pour voir comment tout cela allait tourner. Il décida finalement de libérer Galactus pour combattre Annihilus mais Drax Le Destructeur surgit dans le vaisseau d'Annihilus. Il s'attaqua à Thanos, qui éleva un champ de force pour pouvoir libérer Galactus sans subir les assauts de Drax. Puis avant d'avoir pu libérer le dévoreur de monde, Thanos vit la Mort lui sourire… et contempla le bras de Drax traversant son corps, tenant dans sa main le cœur du Titan Fou, accomplissant ainsi sa programmation.

La renaissance[modifier | modifier le code]

Le corps de Thanos fut secrètement récupéré par Adam Warlock, qui voyait en lui une sorte d'équilibre à son mauvais côté, le Magus. Il l'enferma dans un cocon. Le cocon fut plus tard retrouvé par une secte spatiale, l'Église Universelle de la Vérité, et amené sur leur monde saint, Sacrosanct. Les sectaires pensaient qu'il s'agissait de leur messie.

Plus tard, Phyla-Vell, influencée par Maelstrom libéra le monstre, et le Titan, réduit à l'état d'une bête inconsciente décima les habitants de la planète. C'est finalement Star-Lord qui le stoppa avec un résidu de cube cosmique.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Thanos est de loin le plus puissant des Éternels de Titan.
  • Mutant à la morphologie plus que massive, il a le pouvoir de manipuler l’énergie cosmique à sa guise. Il peut, grâce à elle, créer des boucliers de force, et projeter de puissantes rafales de ses yeux ou de ses mains. On l'a aussi déjà vu faire preuve de manipulation de la matière, et de télékinésie.
  • Quasiment invulnérable, il est doté d’une immense force physique.
  • Son esprit est invulnérable à toute forme d’attaque psychique. Il a également démontré des capacités télépathiques.
  • Grâce à la science et à la sorcellerie, Thanos a accru ses pouvoirs.
  • La mort, en lui refusant l'entrée dans son royaume, l’a rendu immortel.
  • Le plus meurtrier des pouvoirs de Thanos est son esprit, dédié à l'annihilation de toute vie. D’une intelligence surhumaine, il est craint du cosmos entier.
  • Thanos possède des ressources phénoménales et a accès à un vaste armement alien.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Tout d’abord aveuglé par son amour pour la mort, Thanos a passé une partie de sa vie à chercher le pouvoir ultime dans le but de devenir l’égal de sa bien-aimée, jonchant l’univers de millions de morts. Comprenant que jamais il n’aurait son amour, il cherche aujourd’hui à racheter ses crimes. D’un caractère instable (d’où son surnom de Titan fou), Thanos reste imprévisible.

Autres dessinateurs[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Publications V.O.

Publications V.F.

Résumé

  • Iron Man #55 (série 1).
  • Strange n°51.
  • Strange spécial origines n°229.
  • Collection Privilège 7870.
  • Strange spécial origines n°304.
  • Marvel Mega Hors série n°22.
  • Première apparition de Thanos. Ce dernier embauche les Frères de sang afin de vaincre Iron Man et Drax Le Destructeur.
  • Daredevil #105 et 107 (série 1).
  • Strange n°101 et 103.
  • Captain Marvel raconte l'histoire de Thanos à Daredevil et ses compagnons.
  • Captain Marvel #25 à 33 (série 1).
  • Strange n°70 à 76.
  • Collection Privilège 7870.
  • Thanos parvient à obtenir le cube cosmique, ce qui ne plaît guère aux super-héros terriens.
  • Logan's Run #6.
  • Eclipso n°76.
  • Thanos se bat contre Drax Le Destructeur après avoir souillé un sanctuaire sacré.
  • Marvel Feature #12 (série 1).
  • Collection Privilège 7870.
  • Marvel Méga Hors série n°23.
  • Avengers #118 (série 1).
  • Étranges Aventures n° 49.
  • Thanos apparaît sur une seule vignette, combattant des monstres sur Titan.
  • Avengers #125 (série 1).
  • Les Vengeurs (Arédit Marvel Color) n°4.

...

  • Warlock #9 à 11 (série 1).
  • Étranges Aventures n° 54 et 55.
  • Warlock et Thanos s'allient pour combattre le Mage.
  • Warlock #15 (série 1).
  • Étranges Aventures n° 59.

...

  • Avengers Annual #7 (série 1).
  • Strange special origines n°244
  • Étranges Aventures n° 61.
  • Thanos veut détruire le soleil afin de plaire à la mort, mais en est empêché par les super-héros de la Terre.
  • Marvel two-in-one Annual #2.
  • Strange special origines n°247.
  • Strange special origines n°304.
  • L'Araignée (Lug) n°10.
  • L'Araignée (Whitman) n°2.
  • Thanos parvient à capturer les super-héros à la suite de sa récente défaite. Toutefois, il est tué par Warlock qui meurt à son tour.
  • Marvel Graphic Novel #1 The Death of Captain Marvel.
  • Top BD n°2.
  • Top BD n°29.
  • Alors que Captain Marvel meurt d'un cancer, Thanos l'accueille aux portes de la mort.
  • Silver Surfer #34 à 82 (série 3).
  • Nova n°156 à 202.
  • Marvel Universe 7.
  • Thanos n’apparaît pas dans tous les épisodes de cette série, mais en est un des principaux protagonistes. Il s'agit d'un Crossover entre les sagas du "Gant de l'infini", "Guerre du pouvoir", "Maitres du cosmos".
  • Thanos Quest #1 et 2.
  • Récit complet Marvel n°31.
  • Thanos se met en quête des 6 joyaux de l'infini.
  • Quasar #24.
  • Inédit en France.

...

  • Spider-Man #17.
  • Spider-Man (Semic) n°5.
  • Spider man fait un arrêt cardiaque en tentant de sauver un enfant. Il rencontre ainsi la Mort et Thanos, en possession des 6 joyaux de l'infini.
  • Cloak & Dagger #18 (série 3).
  • Inédit en France.

...

  • Quasar #30.
  • Inédit en France.

...

  • Infinity Gauntlet #1.
  • Récit complet Marvel n°33.
  • Le gant d'infini.
  • Thanos revient sur le devant de la scène, en possession des six joyaux de l'infini. Afin de prouver son amour envers la Mort, il lui sacrifie 50 % de la population de l'univers.
  • Quasar #26.
  • Inédit en France.

...

  • Infinity Gauntlet #2.
  • Récit complet Marvel n°33.
  • Le gant d'infini.
  • warlock revient sur le devant de la scène et affiche sa volonté de vouloir en finir avec Thanos.
  • Infinity Gauntlet #3.
  • Récit complet Marvel n°34.
  • Le gant d'infini.
  • Les super-héros ayant survécu au génocide se préparent à affronter Thanos.
  • Dr Strange #33 (série 3).
  • Inédit en France.

...

  • Infinity Gauntlet #4.
  • Récit complet Marvel n°34.
  • Le gant d'infini.
  • Thanos écrase les super-héros de la Terre qui étaient venus l’affronter.
  • Infinity Gauntlet #5.
  • Récit complet Marvel n°35.
  • Le gant d'infini.
  • Thanos écrase les dieux qui contestaient son pouvoir. Cependant, alors qu'il décide de choisir une forme éthérée, sa "petite fille" Nébula lui arrache le gant.
  • Infinity Gauntlet #6.
  • Récit complet Marvel n°35.
  • Le gant d'infini.
  • Thanos décide de s'allier à Warlock et aux derniers super-héros afin de vaincre Nébula. Finalement, Warlock s'empare des gemmes et Thanos fait croire à un suicide.
  • Warlock and the Infinity Watch #1 à 33.
  • Titans n°170 à 188, n°190 à 194, n°196 à 199, n°202, n°204. Nova n° 223 et 225.
  • À la suite de la saga du « Gant d'infini », le Tribunal vivant ordonne à Warlock de se séparer des joyaux, les confiants à plusieurs de ces proches. Thanos n'apparaît pas dans tous les épisodes de la série, mais il en est un des principaux protagonistes (la série est reliée à la saga "Guerre du pouvoir).
  • Warlock and the Infinity Watch #34 à 42.
  • Inédit en France.

...

  • Infinity War #1.
  • La guerre du pouvoir n°1.
  • Sur Terre, les doubles maléfiques des super-héros s'en prennent à ces derniers, Galactus découvre Infini dans un état catatonique, etc.
  • Infinity War #2.
  • La guerre du pouvoir n°1.
  • Thanos et Warlock apprennent que la menace provient du Mage, un double maléfique de Warlock.
  • Infinity War #3.
  • La guerre du pouvoir n°2.
  • Les super-héros, rassemblés au QG des FF, échappent de peu à un attentat opérés par des doubles maléfiques. Croyant bien faire, les super héros s'attaquent à Thanos et Warlock.
  • Marvel Comics Presents #108 à 111.
  • Inédit en France.

...

  • Infinity War #4.
  • La guerre du pouvoir n°2.
  • Galactus apparaît et met fin au combat entre Thanos, Warlock, et les super-héros de la Terre. Warlock réunit les joyaux de l'infini mais constate que ces derniers ne fonctionnent plus, selon une décision prise par le tribunal vivant. Warlock est alors capturé par le Mage.
  • Quasar #38 à 40.
  • Inédit en France.

...

  • Fantastic Four #366 à 370 (série 1).
  • Nova n°188 à 192.
  • Il s'agit d'un crossover avec la saga "Guerre du pouvoir". À noter que Thanos n’apparaît pas dans tous les épisodes, même s'il en est un des principaux protagonistes.
  • Alpha Flight #110 à 112 (série 1).
  • Inédit en France.
  • Il s'agit d'un crossover avec la saga "Guerre du pouvoir". À noter que Thanos n’apparaît pas dans tous les épisodes, même s'il en est un des principaux protagonistes.
  • Wonder Man #13 et 14 (série 1).
  • Inédit en France.
  • Il s'agit d'un crossover avec la saga "Guerre du pouvoir". À noter que Thanos n’apparaît pas dans tous les épisodes, même s'il en est un des principaux protagonistes.
  • Infinity War #5.
  • La guerre du pouvoir n°3.
  • Galactus convainc le Tribunal vivant de réactiver le pouvoir des joyaux de l'infini. Le Mage s'étant emparé du gant, il devient le maître de l'univers.
  • Infinity War #6.
  • La guerre du pouvoir n°3.
  • Le Mage affronte Thanos et Warlock, mais est finalement vaincu car une des gemmes du gant était fausse.
  • Marvel Holiday Special 1993.
  • Inédit en France.

...

  • Infinity Crusade #1.
  • Croisade cosmique n°1.
  • Adam Warlock est confronté à la Déesse, son double "bénéfique". Cette dernière appelle à ses côtés les super-héros ayant la foi.
  • Warlock Chronicles #1 à 8.
  • Titans n°184 à 192.

...

  • Infinity Crusade #2.
  • Croisade cosmique n°1.
  • Les super-héros n'ayant pas rejoint la Déesse tentent d'en savoir plus sur cette dernière.
  • Infinity Crusade #3.
  • Croisade cosmique n°2.
  • Thanos et Warlock se préparent à affronter la Déesse, recevant l'aide de Méphisto et du Surfer d'Argent qui a changé de camp.
  • Silver Surfer #82 à 85 (série 3).
  • Inédit en France.
  • Thanos n’apparaît pas dans tous les épisodes de cette série, mais en est un des principaux protagonistes. Il s'agit d'un Crossover avec la saga "Croisade cosmique".
  • Infinity Crusade #4.
  • Croisade cosmique n°2.
  • Thanos, Warlock, et les super-héros de la Terre attaquent la planète sur laquelle s'est réfugiée la Déesse.
  • Infinity Crusade #5.
  • Croisade cosmique n°3.
  • Thanos, Warlock, et les super-héros combattent les défenseurs de la Déesse. Cette dernière lance alors la "purification", éliminant toute vie dans l'univers sous une tempête de flammes.
  • Infinity Crusade #6.
  • Croisade cosmique n°3.
  • La destruction de l'univers était en réalité une projection mentale créée par Warlock afin de tromper la Déesse. Cette dernière, vaincue, achève son périple dans la gemme de l'âme.
  • Thor #470 et 471 (série 1).
  • Titans n°191 et 192.

...

  • Silver Surfer #88 (série 3).
  • Titans n°191.

...

  • Secret Defenders #11.
  • Nova n° 201.

...

  • Secret Defenders #12 et 13.
  • Inédit en France.

...

  • Cosmic Powers #1 à 6.
  • Les maîtres du Cosmos n°1 à 3.
  • Thanos, en quête de savoir, s'allie à Terrax et d'autres super-héros afin d'affronter Tyrant.
  • Quasar #59.
  • Inédit en France.

...

  • Silver Surfer #98 (série 3).
  • Nova n°215.
  • Thanos se retrouve confronté à Champion, un immortel qu'il a dépossédé de son joyau de l'infini quelques années auparavant.
  • Cosmic Powers Unlimited #1.
  • Silver Surfer (magazine) n°7.
  • La Mort souhaite faire du Surfer d'argent son nouveau conjoint. Thanos, furieux d'apprendre la nouvelle décide alors de mettre un terme à ses relations avec elle.
  • Silver Surfer/Rune #2.
  • Inédit en France.

...

  • Spider-Man team-up #2 featuring the Silver Surfer.
  • Spider-Man Extra n° 5.
  • Alors que le Surfeur d'Argent et le clone de Spiderman combattent un ennemi, Thanos apparaît et met ce dernier hors d'état de nuire.
  • Silver Surfer (série 3) One shot #1.
  • Silver Surfer (magazine) n°1.
  • Thanos fait appel à une femme mercenaire afin de s'emparer d'une importante source de pouvoir. Mais ses plans échoueront à la suite de l'intervention du Surfer d'Argent.
  • Silver Surfer / Green Lantern.
  • Inédit en France.

...

  • Marvel vs DC #2.
  • DC vs Marvel n°1.

...

  • Marvel vs DC #3 à 4.
  • Inédit en France (?).

...

  • Ka-Zar (série 3) annual 97 et Ka-Zar #4 à 11 (série 3).
  • Marvel Select n°7, n°12, n°14 à 20.
  • Thanos, coincé dans une autre dimension, utilise Parnival Plunder, le frère de Ka-Zar, afin de s'en échapper (plus tard, l'on apprendra qu'il s'agissait en fait d'un clone de Thanos).
  • 1998 Marvel Annual Hulk/X-Man.
  • X-men saga n°12.
  • Thanos, toujours coincé dans une autre dimension, tente de se servir d'Hulk afin de s'en échapper (plus tard, l'on apprendra qu'il s'agissait en fait d'un clone de Thanos).
  • Thor (série 2) annual 2000 et Thor #21 à 25 (série 2).
  • Marvel Elite n°3 à 7.
  • Thanos se met en quête d'un mystérieux pouvoir pouvant détruire l'univers, mais il sera stoppé par Thor (plus tard, l'on apprendra qu'il s'agissait en fait d'un clone de Thanos).
  • Captain Marvel #11 (série 3).
  • Marvel Heroes Hors Série n°5 (série 1).
  • Genis-Vell, happé dans une autre dimension, rencontre son père le Captain Marvel, ainsi qu'un Thanos ressemblant étrangement à Adam Warlock..
  • Captain Marvel #14 et 17 à 19 (série 3).
  • Marvel Heroes Hors Série n°10 et 11 (série 1).
  • Thanos apparaît afin de protéger la Mort, poursuivie par le Passant, un dieu de la mort issu d'un lointain univers.
  • The Avengers - Celestial Quest #1 à 8.
  • Inédit en France.

...

  • Deadpool #61 à 64 (série 3).
  • Deadpool n°4 (Monster Edition).

...

  • Infinity Abyss #1 à 6.
  • Marvel Méga Hors série n°18 et 19.
  • Thanos nous apprend qu'au cours de ces dernières années, ses clones ont échappé à son contrôle. S'alliant avec Warlock et les super-héros de la Terre, il tente de les éliminer.
  • Marvel : The End #1 à 6.
  • Marvel Méga Hors série n°20 et 21.
  • La Terre se retrouve confrontée au pharaon Akhenaton, dont la force a été démultiplié grâce à une mystérieuse race extraterrestre. Thanos parvient à découvrir la source de ce pouvoir et à s'en emparer... pendant un temps.
  • Thanos #1 à 6.
  • Marvel Méga Hors série n°22 et 23.
  • Thanos souhaite faire amende honorable à cause de son comportement passé et celui de ses clones. Il se retrouve alors confronté à une entité utilisant Galactus et capable de détruire l'univers.
  • Thanos #7 à 12.
  • Inédit en France.

...

  • Annihilation #1 à 6.
  • Marvel Universe n°1 à 4.

...

  • Inédit en France.
  • Thanos fait une apparition dans un flash-back.

Apparitions dans des univers alternatifs

  • What If ? #34.
  • Inédit en France.
  • Que se serait il passé si Thanos, lors de la guerre du gant de l'infini, avait changé Galactus en Elvis Presley ?
  • What If ? #49.
  • Inédit en France.
  • Que se serait il passé si le Surfer d'argent, lors de la guerre du gant de l'infini, était parvenu à s'emparer du gant de l'infini ?
  • What If ? #104.
  • Inédit en France.
  • Que se serait il passé si l'Homme Impossible s'était emparé du gant de l'infini ?
  • What If ? #112.
  • Inédit en France.
  • Que se serait il passé si Ka-Zar n'avait pas mis fin au terraformage de New York ?
  • Cyberspace 3000 #6 à 8 (Marvel UK).
  • Inédit en France.

...

  • Marvel Universe 2001 Millennial Visions.
  • Inédit en France.

...

  • Marvel Zombies 2.
  • Thanos "zombie" apparaît pendant quelques cases, tentant de tenir tête à Hulk "zombie".

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Thanos apparaît également dans le jeu de plateau HeroScape Marvel et le jeu vidéo Marvel Super Heroes in War of the Gems en tant que boss final.

Il apparaît également dans le jeu vidéo Marvel Super Hero Squad : The Infinity Gauntlet

Il apparaît aussi pendant le générique de fin du film Avengers (2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kirby had done the New Gods, which I thought was terrific. He was over at DC at the time. I came up with some things that were inspired by that. You’d think that Thanos was inspired by Darkseid, but that was not the case when I showed up. In my first Thanos drawings, if he looked like anybody, it was Metron. I had all these different gods and things I wanted to do, which became Thanos and the Titans. Roy took one look at the guy in the Metron-like chair and said: « Beef him up! If you’re going to steal one of the New Gods, at least rip off Darkseid, the really good one! » »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thanos : Mort à l'arrivée, Comic Box #72 - septembre/octobre 2012
  2. (en) Brian Cronin, « Comic Book Legends Revealed #266 », Comic Book Resources,‎ 24 juin 2010 (consulté le 10 septembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]