Jardinier (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Jardinier est un personnage fictif créé par Marvel Comics, apparu pour la première fois dans Marvel Team-Up #55.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le Jardinier est un des Doyens de l'Univers, un groupe d'aliens seuls survivants de leurs races respectives, presque aussi vieux que l'univers.

Virtuellement immortel, Ord Zyonyz a voué sa vie à étudier la botanique et à créer la vie et la beauté sur des mondes dévastés.

Quelques millénaires auparavant, le Jardinier a obtenu une gemme d'éternité, un artefact permettant d'utiliser l'énergie cosmique. Il s'en servait pour faire pousser ses plantes beaucoup plus rapidement et voyager sans vaisseau spatial. Il l'a aussi utilisée pour combattre l'Étranger. Mais après avoir réalisé que la gemme était aussi une arme entre ses mains, il l'abandonna. Il récupéra par la suite la gemme d'Adam Warlock.

Contacté par d'autres Doyens, il accepta de les aider dans leur plan pour vaincre Galactus et recréer la réalité. Leur plan échoua grâce au Surfer d'Argent.

Plus tard, Thanos l'affronta pour lui voler sa gemme, et le tua.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Ord Zyonyz possède une force immense lui permettant de soulever plusieurs tonnes.
  • Le Jardinier est un Doyen de l'Univers. Il est totalement immunisé contre les maladies, le feu, le froid ou encore les poisons; il ne vieillit pas. Il n'a pas besoin de se nourrir et peut survivre dans l'espace, mais il lui faut un moyen de locomotion.
  • Grâce à sa connaissance unique du monde végétal et à ses techniques de pointe en botanique et biologie, il peut recouvrir un monde désertique par une flore luxuriante en une année.