Intermédiaire (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Intermédiaire

L’Intermédiaire (In-Betweener) est une entité fictive appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créé par Jim Starlin, il apparaît pour la première fois dans Warlock #10, en 1975.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

L’Intermédiaire est une entité d'apparence masculine qui représente la dualité de concepts, comme la vérité et l'illusion, le bien et le mal, la raison et l'émotion… C'est un agent de Lord Chaos et Master Order, mais qui n'est pas toujours loyal. On prétend qu'il pourrait être une contrepartie métaphysique de Galactus.

Le héros Adam Warlock est le premier être à l'avoir rencontré ; l'entité lui révéla qu'il deviendrait un jour le Mage, quand son côté maléfique l’aurait emporté. Warlock, toutefois, réussit à échapper à son destin grâce à Thanos.

L’Intermédiaire prétend être l’influence secrète qui permit à une cabale de sorciers, les Créateurs, de modifier la réalité, en conservant la neutralité qui lui était si chère. Après une rencontre avec le Docteur Strange, il fut puni et fait prisonnier par ses maîtres pour sa rébellion.

Plus tard, il essaya de prendre le rôle de Galactus et s'allia alors avec les Doyens de l'Univers qu'il piégea quand ils rencontrèrent la Mort. En représailles, la Mort tua trois des Doyens. L’Intermédiaire affronta Galactus et son serviteur robotique, et fut de nouveau fait prisonniers par les Créateurs.

Il fut libéré par Thanos, qui lui vola la Gemme de l'âme puis l'abandonna face à la colère de ses maîtres, le Chaos et l'Ordre.

Plus récemment, il affronta les Vengeurs alors qu’il était sous la coupe du Scorpion du Zodiaque.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • L'Intermédiaire est une entité indestructible, possédant une grande force et pouvant se déplacer plus vite que la lumière.
  • En tant qu'incarnation physique de l'équilibre cosmique, l'Intermédiaire est capable de manipuler l'énergie cosmique pour modifier la réalité (temps, espace, matière et énergie), dans les sphères d'influences de sa nature duale.
  • Il reste toutefois sous le contrôle du Chaos et de l'Ordre, par lien télépathique, et ses pouvoirs ont aussi des limites.