Steven Tyler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tyler.

Steven Tyler

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Steven Tyler en 2007

Informations générales
Naissance 26 mars 1948 (66 ans)
Yonkers, NY, États-Unis
Activité principale Musicien
Genre musical Hard rock, blues-rock
Années actives Depuis 1970
Labels Columbia Records
Site officiel http://www.aerosmith.com/

Steven Tyler (né Stephen Victor Tallarico le 26 mars 1948 à Yonkers dans l'État de New York) est le chanteur du groupe de hard rock américain Aerosmith. Il joue également du piano et de l'harmonica au sein de ce groupe. Il est connu pour son énergie, ses tenues portées sur scène et surtout sa voix d'où son surnom : « The Demon Of Screaming » (Le Démon Du Cri). Il a été classé à la 3e place du Hit parader's top 100 metal vocalists of all time.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Steven Tyler a des origines italiennes, plus précisément de Calabre par son père et allemandes, ainsi que Cherokee et ukrainiennes par sa mère[réf. nécessaire]. Il a une sœur : Linda. Il est connu pour sa bouche large et lippue (traits qu'il partage avec Mick Jagger), et pour son incroyable énergie sur scène, où il arbore souvent des tenues excentriques.

Steven Tyler joue au National Mall à Washington

Tyler et son guitariste Joe Perry étaient souvent appelés les Toxic Twins (Jumeaux toxiques), à cause de leurs prises de stimulants et d'héroïne (ils n'en prendraient plus depuis plus de vingt ans). Steve rencontre Perry alors que celui-ci travaille dans une friterie[réf. nécessaire]. Ils forment un groupe avec Tom Hamilton à la basse. Aerosmith est créé. D'après plusieurs documentaires sur le groupe, Tyler, visiblement plus dévoué au groupe que Perry, semblait reprocher sa passivité à ce dernier. Cette tension semble avoir été un des principaux facteurs de la dégradation de leur relation qui aboutit à la séparation temporaire d'Aerosmith en 1980.

Dans le livre God, Guns, and Rock and Roll de Ted Nugent, Nugent, un bon ami des Toxic Twins, les supplie d'arrêter la drogue. Il confie aussi que les deux acolytes, plus spécialement Steven, adoraient tirer avec des armes à feu puissantes et dîner avec lui pendant les pauses des tournées.

L'incident de l'hymne américain[modifier | modifier le code]

Le 27 mai 2001, à l'Indianapolis 500 de 2001, Steven Tyler chante l'hymne national américain. Il est critiqué pour avoir remplacé home of the brave par home of the Indianapolis 500. Il s'excuse immédiatement et réaffirme son patriotisme après l'incident.

American Idol[modifier | modifier le code]

En 2011, il est membre du jury de la dixième saison de l'émission de télé-crochet American Idol, en compagnie de Jennifer Lopez et Randy Jackson. Il profite de son image dans l'emission pour lancer sur le marché son autobiographie ainsi qu'une chanson « (it) feels so good ». C'est sa seconde chanson produite sans le groupe Aerosmith, la première datant de 2010 et s'intitulant « Love Lives ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1976, il a une relation avec le mannequin Bebe Buell avec qui il a une fille, l'actrice Liv Tyler (Buell déclare initialement que le père est Todd Rundgren pour protéger Liv de Steven, alors toxicomane). En 1978, il se marie avec Cyrinda Foxe, une ancienne mannequin d'Andy Warhol, ex-épouse du chanteur des New York Dolls David Johansen, et a une deuxième fille, Mia Tyler. Ils divorcent en 1988. Cyrinda publie en 1997 Dream On, une autobiographie de sa vie avec Tyler. Steve se marie de nouveau en 1988 avec la créatrice de mode Teresa Barrick, avec qui il a une fille, Chelsea Anna Tallarico, et un fils, Taj Monroe Tallarico. Ils divorcent en 2006. Il a également eu une relation avec Erin Brady de 2006 jusqu'à leur séparation en janvier 2013, alors qu'un mariage était prévu depuis décembre 2011.

Opération de la gorge[modifier | modifier le code]

Le 22 mars 2006, le Washington Post rapporte que Tyler subirait une opération chirurgicale suite à l'explosion d'un vaisseau sanguin. L'attaché de presse de Tyler déclare que « malgré le désir d'Aerosmith de continuer la tournée aussi longtemps que possible, les médecins de Tyler lui suggèrent d'arrêter les concerts pour donner le temps à sa voix de récupérer. » Les concerts d'Aerosmith en Amérique du Nord sont annulés pour 2006.

L'opération, effectuée pour soigner un vaisseau sanguin éclaté dans sa gorge, est un succès. Après quelques semaines de repos, Steven Tyler et Aerosmith entrent en studio d'enregistrement le 20 mai 2006 pour travailler sur leur nouvel album. Une tournée est lancée pour l'automne 2006 avec Mötley Crüe, intitulée Route of All Evil Tour. Cependant, afin de récupérer au maximum, Tyler n'apparaîtra pas avant la deuxième moitié de la tournée.

Hépatite C[modifier | modifier le code]

Steven Tyler révèle en 2006 qu'il est atteint d'hépatite C depuis une date inconnue. Il a subi un traitement intensif pendant les trois dernières années, dont onze mois de chimiothérapie, qu'il dit « l'avoir presque tué ». Il appelle l'hépatite C « The Silent Killer » (Le Tueur Silencieux).

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Sex, drugs and rock n'roll… enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. »
  • « Nous pensions que tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être refait. »
  • « Une fois que j'avais sombré dans la folie, la chanson avait été écrite d'elle-même. »
  • « Imagine que tu enlèves ton maquillage et personne ne sait qui tu es. »
  • « Nous avons pavé la route, comme on dit, alors pourquoi ne pas remonter dans nos bagnoles et la parcourir? »
  • « Tu es un homme plein de couleurs, mais moi, putain, je suis l'arc-en-ciel! »
  • « Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange? »

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Un cousin de Tyler, Tommy Tallarico, est un pionnier de la musique de jeu vidéo, et créateur de la tournée mondiale de concerts Video Games Live, jouant avec des orchestres philharmoniques de tous les pays.
  • En 2003, Tyler reçoit un diplôme honorifique du Berklee College of Music, et reçoit en 2005 un diplôme de docteur honorifique de l'Université de Boston.
  • En 2005, il joue avec Carlos Santana sur « Just Feel Better ». Il tourne dans Be Cool un film de Gary Gray avec entre autres John Travolta et Uma Thurman.
  • En 2006, il joue son propre rôle dans la série Mon oncle Charlie, dans la saison 4 épisode 02 intitulé « Sexe, alcool et jeux de hasard » (« Who's Vod Kanockers »). On l'entend d'abord faire des vocales très impressionnantes hors-champ. Puis il fait une apparition devant la caméra vers la fin de l'épisode devenu un must pour les fans du chanteur et de la série.
  • Il a été placé à la 3e place dans le Top 100 des « Meilleurs chanteurs de Heavy Metal de tous les temps » du Hit Parader.
  • Il est le plus vieux membre d'Aerosmith.
  • Il apparaît également dans le film Wayne's World 2, avec le groupe Aerosmith.
  • Il prête sa voix a Nim Galuu dans Epic : La Bataille du royaume secret
  • Il prête sa voix au Commandant des Elfs dans le film d'animation Polar Express de Robert Zemeckis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :