Tommy Tallarico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tommy Tallarico

Description de cette image, également commentée ci-après

Tommy Tallarico au Video Games Live de 2009

Informations générales
Naissance 18 février 1968 (46 ans)
Drapeau des États-Unis Springfield, Massachusetts
Activité principale compositeur, musicien
Instruments guitare électrique, piano
Années actives 1991-présent
Site officiel http://www.tallarico.com/

Tommy Tallarico est un musicien, designer sonore et compositeur de musique de jeu vidéo américain né le 18 février 1968 à Springfield, Massachusetts.

Il est à l'origine des musiques originales de la série Earthworm Jim ou encore des jeux Aladdin, Cool Spot, Spot goes to Hollywood, MDK, Demain ne meurt jamais, RoboCop versus The Terminator, The Bard's Tale et Bloodrayne. En tant que sound designer, il a travaillé sur des jeux tels que Messiah, Metroid Prime ou encore sur la série Unreal. Il est également cofondateur des séries de concerts du Video Games Live.

Tallarico est entré dans le livre des records en 2008 pour avoir oeuvré sur le plus grand nombre de jeux vidéo[1], avec désormais plus de 300 titres. Il a reçu plus de 50 récompenses pour ses bandes musicales ou sonores.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tommy Tallarico rejoint l'industrie du jeu vidéo en 1991. En 1992 sa bande sonore pour Global Gladiators est récompensée par VideoGames & Computer Entertainment (en). L'année suivante sa partition pour The Terminator est primée par divers magazines, tout comme Earthworm Jim l'année d'après. En cette année 1994 il fonde Tommy Tallarico Studios, société de production de musiques de jeux vidéo. L'année 1995 voit quant à elle les musiques de Earthworm Jim 2 et Skeleton Warriors récompensées.

En 2002, il rassemble différents acteurs de l'industrie vidéoludique pour fonder la Game Audio Network Guild, dont il assure encore aujourd'hui[2] la présidence. Cette même année, la bande sonore de Metroid Prime est récompensée par des nominations aux prestigieux BAFTA Awards, Game Developers Choice Awards et Interactive Achievement Awards, et par le prix du Meilleur son par IGN. Toujours en 2002 il commence la production des émissions sur le jeu vidéo The Electric Playground (en) et Reviews on the Run (en) qu'il écrit, coproduit et coprésente avec Victor Lucas. En 2005, sa partition orchestrale pour Advent Rising est nominée par la G.A.N.G et primée par IGN et Play.

En 2006 il quitte ses émissions pour se concentrer sur Video Games Live, une série de concerts consacrés à la musique de jeu vidéo qu'il a créé en 2005 avec Jack Wall. En 2008 son enregistrement à Abbey Road d'une compilation de musiques de jeux vidéo, Video Games Live: Volume One, est sacré Best Soundtrack Album par la G.A.N.G et IGN.

En 2012 il reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière à la Game Developers Conference, un des plus grands évènements de l'industrie du jeu vidéo réservé aux professionnels.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Tommy Tallarico est le cousin de Steven Tyler, le chanteur et leader du groupe Aerosmith. En 2002 sa musique est utilisée par le groupe lors de la tournée internationale Girls of Summer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Tommy Tallarico in the 2008 Guinness Book of World Records », sur Videogameslive.com (consulté le 2 novembre 2013)
  2. En novembre 2013, voir directoire pour mise à jour

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :