Adam Lambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adam Lambert

Description de cette image, également commentée ci-après

Adam Lambert en mai 2013

Informations générales
Nom de naissance Adam Mitchel Lambert
Naissance 29 janvier 1982 (32 ans)
Indianapolis, États-Unis
Activité principale Chanteur, acteur
Genre musical Dance pop, glam rock
Années actives 2009 - présent
Labels RCA Records
Site officiel Adamoffcial.com

Adam Lambert est un chanteur et acteur américain, né le 29 janvier 1982 à Indianapolis (Indiana). Découvert lors de la huitième saison de l'émission American Idol, il est l'un des rares artistes pop ouvertement gay à avoir démarré sa carrière dans un label majeur aux États-Unis[1]. Son premier album studio, For Your Entertainment, sorti en 2009, s'est placé en 3e position du US Billboard 200 avec 198 000 exemplaires vendues dès la première semaine. Puis il a enchaîné avec une grande tournée mondiale, le Glam Nation Tour.

Pour son second album studio, Trespassing, Lambert a été à la fois producteur exécutif et principal auteur pour les paroles. Sorti en mai 2012, Trespassing a reçu d'excellentes critiques et est entré directement à la première place des ventes d'album au US Billboard 200, faisant d'Adam Lambert le premier artiste ouvertement gay à avoir atteint cette position[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Adam Mitchel Lambert naît à Indianapolis. Sa famille déménage à Los Angeles lorsqu'il a un an[3]. À l'école, Adam Lambert joue régulièrement dans des pièces de théâtre, concerts, et aussi avec un groupe de jazz. Il poursuit ses études au lycée Carmel High School où il interprète une chanson lors de sa remise de diplôme.

Il apparait à la télévision en 2006 dans une comédie musicale, Ten Commandments : The Musical, où il joue le rôle de Joshua et interprète Is Anybody's Listening ?. En 2008, il obtient le premier rôle masculin dans Wicked [3]. Il saisit sa chance en passant la même année l'audition de l'émission télévisée American Idol (saison 8). Il se qualifie pour la finale mais perd face à Kris Allen[3]. Cette expérience lui permet cependant de chanter notamment avec le groupe KISS et de signer un contrat avec le label Sony Entertainment.

Adam Lambert fait son coming out en révélant son homosexualité mais aussi en avouant qu'il avait les cheveux roux au naturel et qu'il avait pesé jusqu'à 110 kilos à son adolescence, attribuant ce poids excessif à la difficulté d'accepter son orientation sexuelle.[réf. nécessaire]

En 2009, il interprète la chanson du générique du film 2012 de Roland Emmerich, Time for Miracles. Son premier album, For Your Entertainment, sort en novembre 2009 aux États-Unis (et en novembre 2010 en France).

Lors de sa participation aux American Music Awards, Adam Lambert embrasse sur la bouche son bassiste, ce qui lui vaut le boycott de la chaine ABC qui annule toutes les apparitions du jeune chanteur. Adam Lambert refuse de s'excuser et continue à faire des apparitions télévisées, ses chansons figurant toujours dans le Top 5 du Billboard.

Il est nommé aux Grammy Awards 2011 dans la catégorie Meilleure interprétation vocale masculine pop[4] mais perd face à Bruno Mars[5].

Il se produit aux MTV Europe Music Awards 2011 à Belfast aux côtés du groupe Queen. Le 30 juin 2012, pour clôturer l'Euro 2012, Queen donne un concert de deux heures à Kiev en Ukraine, avec Adam Lambert en tant que chanteur en remplacement de Freddie Mercury. Ensemble, ils interprètent 25 titres, parmi les plus connus du répertoire du groupe. D'autres dates de concert sont annoncées, notamment à Londres, à l'occasion des Jeux olympiques de Londres[réf. nécessaire].

Son deuxième album, Trespassing, sort le 15 mai 2012[6]. La même année, il joue dans la série Pretty Little Liars, et interprète deux chansons dans l'épisode spécial Halloween.

En 2013, il apparaît dans la saison 5 de Glee dans le rôle d'Elliot Gilbert alias « Starchild ». Il rejoint le groupe musical formé par Kurt (Chris Colfer), Rachel (Lea Michele), Santana (Naya Rivera) et Dani (Demi Lovato) dans l'épisode 4, A Katy or a Gaga[7].

En 2014, Adam Lambert a effectué une nouvelle tournée avec le groupe Queen, afin de rendre hommage à Freddie Mercury.

En 2015, Adam Lambert sortira un troisième album.

American Idol[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Adam Lambert passe son audition à San Francisco en chantant Rock With You et Bohemian Rhapsody.

Après chacun de ses passages, il a reçu des commentaires positifs de la part des juges malgré une réticence récurrente de Simon Cowell par rapport à une « théâtralité » excessive. Il a répondu à cette critique dans les premières semaines en interprétant ses chansons assis sur une chaise et dans une mise en scène minimaliste.

Il a très vite été qualifié de « rock star » par le jury, manifestement sensible à l'étendue de ses moyens vocaux et scéniques, comme à son intelligence dans le choix des hits présentés et de leur mise en scène. Le gagnant de la septième saison, le chanteur David Cook, a déclaré qu'Adam Lambert était son favori dans la compétition.

Un autre enjeu que son talent artistique a semblé, du moins sur Internet, tenir en haleine le public de l'émission : l'idole 2009 du public américain serait-elle gay ? Bien qu'Adam Lambert n'ait pas eu à « sortir du placard » (« n'y ayant jamais séjourné », selon une des juges), le suspense a été entretenu tout au long de la saison.

Passages de Lambert dans l'émission
Semaine Thème Titre Artiste original Ordre Résultat
Audition N/A Bohemian Rhapsody Queen N/A passe
Hollywood Premier solo What's Up 4 Non Blondes N/A passe
Hollywood En groupe Some Kind of Wonderful Soul Brothers Six N/A passe
Hollywood 2e solo Believe Cher N/A passe
Top 36 Billboard Hot 100 (I Can't Get No) Satisfaction The Rolling Stones 12 passe
Top 13 Michael Jackson Black or White Michael Jackson 11 passe
Top 11 Grand Ole Opry Ring of Fire Johnny Cash 5 passe
Top 10 Motown The Tracks of My Tears The Miracles 8 passe
Top 9 Top Downloads Play That Funky Music Wild Cherry 8 passe
Top 8 Year They Were Born Mad World Tears for Fears 8 passe
Top 7 Cinéma Born to Be Wild (Easy Rider) Steppenwolf 3 passe
Top 7 Disco If I Can't Have You Yvonne Elliman 5 passe
Top 5 Rat Pack Standards Feeling Good Sammy Davis Jr. 5 Bottom 2
Top 4 Rock and Roll Whole Lotta Love (avec Allison Iraheta) Led Zeppelin 1
6
passe
Top 3 Judge's Choice (Simon Cowell)
Contestant's Choice
Cryin'
One
Aerosmith
U2
3
6
passe
Top 2 Contestant's Choice
Simon Fuller's Choice
Coronation Song
Mad World
A Change Is Gonna Come
No Boundaries
Tears for Fears
Sam Cooke
Kris Allen/Adam Lambert
1
3
5
Runner-up


Vie privée[modifier | modifier le code]

Porte-drapeau de la communauté gay, Adam Lambert a été en couple avec Sauli Koskinen, vainqueur de la saison 3 de Big Brother[8] de novembre 2010 à avril 2013[9]. Il lui a dédié la chanson Outlaws of Love, extraite de son deuxième album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

• 2013 - présent : Glee : Starchild

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Adam a l'Œil d'Horus, le signe de l'infini, tatoué sur le bras droit (et provenant d'une peinture de Hans Haveron Sepia Secret), une phrase en latin (Musica Delenit Bestiam Feram) et le mot OOFTA sur la main (ainsi que sur la main de Sauli Koskinen, son ex-petit ami).
  • Un remix du single If I Had You est disponible sur internet.
  • Adam Lambert sort un album remix en 2010 intitulé For Your Entertainment remix qui inclut 3 remixes de son single Whataya Want from Me, deux remixes de son single For Your Entertainment et une chanson qui ne se trouve pas sur son album For Your Entertainment intitulée « Voodoo ».
  • En 2010, il sort la version deluxe de son album For Your Entertainment incluant d'autres chansons qui ne se sont pas retrouvées sur son album à sa sortie ; Master Plan, Down the Rabbit Hole, Voodoo, Can't let you go, ainsi qu'un remix de la chanson For Your Entertainment avec Brad Walst.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
Références

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]