David Cook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Cook

Description de l'image  David Cook American Idol Homecoming 2.jpg.
Informations générales
Nom David Roland Cook
Naissance (31 ans)
Houston (Texas, USA)
Activité principale Musicien, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Alternative rock, post-grunge, pop
Instruments guitare, basse
Années actives 2001 — présent
Labels RCA 19 Records
Site officiel www.davidcookofficial.com

David Roland Cook, né le , est un auteur-compositeur-interprète de rock américain[1]. Il est devenu célèbre en gagnant la 7e édition de l'émission de télé-réalité American Idol en 2007. Avant l'émission, il avait sorti un album en 2006 intitulé Analog Heart, et en a sorti un deuxième intitulé David Cook après cette victoire, le 18 novembre 2008, produit par Rob Cavallo, et certifié platine par RIAA depuis.

David Cook est né à Houston, Texas, et a grandi à Blue Springs, dans l'État du Missouri. Ses parents sont Beth Foraker (née Frye) and Stanley Cook[2]. Il est le deuxième d'une famille de trois garçons[3] [4].

L'intérêt de Cook pour la musique a débuté à un jeune âge. Il a commencé à chanter en deuxième année, quand son enseignante de musique d'école primaire lui a donné un rôle dans un spectacle scolaire de Noël. Il a continué à se produire dans pratiquement chaque spectacle de Noël et PTA program[5]. Il a reçu sa première guitare, une Fender Stratocaster, à l'âge de 12 ans[6]. Il a aussi participé à des chorales et des programmes d'art dramatique au collège et au lycée. Au Blue Springs South High School, il s'est produit dans des comédies musicales, incluant The Music Man, West Side Story et Singin' in the rain[5],[7] [8]. De plus, David était un membre actif dans le Blue Springs South High School National Forensics League (or NFL) , où il s'est qualifié deux fois pour Duo Interpretation, qui compte sur l'exécution et l'interprétation d'un travail littéraire.

Il était aussi un joueur de baseball avide pendant le lycée et une fois a cédé un circuit à Albert Pujols dans un jeu de American Legion Baseball[9]. Après une blessure, il s'est concentré davantage sur la musique. Il a gagné une bourse de théâtre à l'Université du Missouri Central, mais il a abandonné le théâtre après deux semestres. Il termine ses études en 2006 avec en main un diplôme en graphisme[10],[11]. Pendant ses études au collège, il était un membre de Phi Sigma Kappa[12]. C'est suite à l'obtention de son diplôme qu'il il a déménagé à Tulsa, Oklahoma, afin de poursuivre une carrière dans la musique, disant à sa famille : « I just want to give myself until I'm 26 years old to get a job »[2].

Contexte musical[modifier | modifier le code]

Ses influences musicales incluent Our Lady Peace, Alice in Chains, Big Wreck, Pearl Jam, Bon Jovi, Chris Cornell, Switchfoot, et Collective Soul[13] [14]. Immédiatement après avoir remporté American Idol, Entertainment Weekly a demandé à Cook le Top 5 de ses groupes préférés. Our Lady Peace and Big Wreck était sur la liste, suivi des Foo Fighters, Jimmy Eat World et du groupe 8stops7[15].

American idol[modifier | modifier le code]

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

David Cook n'a pas planifié de tenter sa chance à l'émission. Il s'est présenté initialement aux auditions afin de supporter son plus jeune frère Andrew, qui n'a cependant pas été retenu. Suite à une forte pression de sa mère et de son frère, David a tenté le coup[2],[16]. Il a auditionné pour American Idol à Omaha, Nebraska en interprétant la chanson Livin' On a Prayer de Bon Jovi. Pour la première semaine d'auditions à Hollywood, Cook a chanté (Everything I Do) I Do It for You de Bryan Adams, accompagné de sa guitare acoustique. Toujours à Hollywood, il a arrêté son choix de deuxième chanson sur I'll Be d'Edwin McCain.

Cook a su tirer avantage de la décision de permettre dorénavant aux concurrents de se produire sur scène avec un instrument. Durant l'émission, il a utilisé la guitare électrique pour ses interprétations de All Right Now, Hello, Day Tripper, Baba O'Riley, Dare You to Move, Dream Big et la guitare acoustique pour Little Sparrow, All I Really Need Is You et The World I Know.

Sa guitare électrique utilisée lors de l'émission est une Gibson Les Paul blanche et gauchère, avec les lettres AC inscrites dessus. Comme Cook a raconté à TV Guide, « J'ai deux frères, Adam et Andrew, Par superstition, j'ai fait inscrire leurs initiales sur tout au cours de ma vie. »[17]

À partir de la semaine du Top 12, il affiche à son poignet un bracelet orange en signe de soutien à une fillette de 7 ans, Lindsey Rose, atteinte de leucémie[18] [19].

Une interprétation de Cook, Day Tripper des Beatles, a été accusée d'être une copie de celle du groupe Whitesnake. Doxologie, un groupe basé à Seattle a prétendu que la prestation de David a été basée sur leur version enregistrée auparavant[20]. Le 1er avril, avant de chanter sa propre interprétation de Little Sparrow lors d'American Idol, Cook a répondu à Ryan Seacrest lors d'une entrevue, révélant que son interprétation de Eleanor Rigby était basée sur les versions de Neil Zaza et de Doxology. Il a aussi réitéré les crédits au groupe Whitesnake et à Chris Cornell. En dépit de la controverse, les critiques ont louangé Cook pour avoir choisi des chansons qui convenaient à son style vocal[20] [21] [22]. Les arrangements de David de Hello, Little Sparrow, Always Be My Baby, All I Really Need Is You, Baba O'Riley, The First Time Ever I Saw Your Face et I Don't Want to Miss a Thing étaient en revanche des arrangements originaux.

David Cook a gagné la saison 7 d'American Idol le 21 mai, 2008, recevant 56 % des votes, soit 12 millions de plus que David Archuleta, le second. Cook a alors interprété The Time of My Life, sa chanson gagnante. Dans le décompte final, Archuleta a reçu 44 % des votes[23],[24]. Durant la finale, deux publicités identiques mettaient en vedette Cook ou Archuleta se reproduisant sur scène avec Tom Cruise dans le film Risky Business où il danse en sous-vêtements en jouant de l'air guitar; Ils promouvaient la franchise de jeu Guitar Hero[25].

Participations American Idol 2007[modifier | modifier le code]

Semaine # Thème Choix de chanson Artiste original Ordre # Résultat
Audition N/A Livin' On A Prayer Bon Jovi N/A Avancé
Hollywood N/A Everything I Do, I Do It for You Bryan Adams N/A Avancé
Top 50 N/A I'll Be Edwin McCain N/A Avancé
Top 24 (12 Hommes) Music history of the United States (1960s and 1970s)|1960s Happy Together The Turtles 3 Sauf
Top 20 (10 Hommes) Music history of the United States (1960s and 70s)|1970s All Right Now Free 9 Sauf
Top 16 (8 Hommes) Music history of the United States (1980s to the present)|1980s Hello Lionel Richie 6 Sauf
Top 12 Lennon/McCartney Eleanor Rigby The Beatles 6 Sauf
Top 11 The Beatles Day Tripper The Beatles 6 Sauf
Top 10 Year They Were Born Billie Jean Michael Jackson 10 Sauf
Top 9 Dolly Parton Little Sparrow Dolly Parton 2 Sauf
Top 8 Inspirational Songs Innocent Our Lady Peace 5 Sauf
Top 7 Mariah Carey Always Be My Baby Mariah Carey 6 Sauf
Top 6 Andrew Lloyd Webber The Music of the Night The Phantom of the Opera 6 Sauf
Top 5 Neil Diamond I'm Aliv
All I Really Need Is You
Neil Diamond 2
7
Sauf
Top 4 Rock and Roll Hall of Fame Hungry Like the Wolf
Baba O'Riley
Duran Duran
The Who
1
5
Sauf
Top 3 Judge's Choice (Simon Cowell)
Contestant's Choice
Producer's Choice
The First Time Ever I Saw Your Face
Dare You to Move
I Don't Want to Miss a Thing
Roberta Flack
Switchfoot
Aerosmith
3
6
9
Sauf
Finale Clive Davis's Choice
New Song
Contestant's Choice
I Still Haven't Found What I'm Looking For
Dream Big (David Cook song)
The World I Know
U2
Written by Emily Shackelton
Collective Soul
1
3
5
GAGNANT

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Single Peak chart positions Album
US US
Pop
CAN
2008 Dream Big(Song from the 2008 American Idol Songwriter Competition) 15 17 21 Participations
American Idol
I Still Haven't Found What I'm Looking For (Originally by U2) 22 24 17
The World I Know (Originally by Collective Soul) 28 31 24
I Don't Want to Miss a Thing (Originally by Aerosmith) 42 38 43
Billie Jean (Originally by Michael Jackson) 47 39 41
Always Be My Baby (Originally by Mariah Carey) 67 46 59
Hello (Originally by Lionel Richie) 73 48 57
The Music of the Night (Song from The Phantom of the Opera) 77 54 73
Eleanor Rigby (Originally by The Beatles) 92 62 83
I'm Alive (Originally by Neil Diamond) 99 73
Little Sparrow (Originally by Dolly Parton) 101 79 96
"Hungry Like the Wolf (Originally by Duran Duran) 103 81
"Innocent" (Originally by Our Lady Peace) 104 82
"Day Tripper" (Originally by The Beatles) 114 95
"All Right Now" (Originally by Free) 118
"Happy Together" (Originally by The Turtles) 125
"Declaration" 113 David Cook
"—" denotes the single failed to chart or wasn't released.

Après-Idol carrière[modifier | modifier le code]

Cook performant durant la tournée 2008 American Idols Live!

Selon le Billboard pour la semaine se terminant le 25 mai, 2008, la semaine suivant sa victoire, David Cook a fracassé plusieurs records des palmarès du Billboard. Le plus notable était son record brisant l'exploit d'avoir onze chansons sur le Hot 100 Billboard cette semaine-là, battant ainsi le record précédent par Miley Cyrus ("Hannah Montana") en 2006 où elle avait obtenu six chansons dans le palmarès[26]. Le premier single de David, "The Time of My Life" a fait ses débuts au #3 on the Hot 100[26]. Les 11 entrées de Cook lui ont donné le plus de chansons par un artiste sur le Hot 100 de n'importe quelle semaine dans l'ère Nielsen SoundScan (laquelle a débuté en 1991), et le plus de n'importe quelle ère depuis les The Beatles qui ont placé 14 chansons sur le palmarès la semaine du 11 avril, 1964[26]. Lors de cette même semaine, Cook a aussi battu le record pour le plus d'entrées sur le palmarès « Billboard Hot Digital Songs », avec 14 chansons au total. Le record précédant était de 6 chansons et appartenait à Bon Jovi en 2007[26]. Au total et combiné, les 17 entrées de David Cook ont représenté 944 000 téléchargements digitals la première semaine de vente[27].

Cook a aussi signé un contrat avec la compagnie Skechers jusqu'en décembre 2009[28].

En 2008, lors de la remise des Teen Choice Awards, Cook a gagné le « the Best Reality/Variety Star award », aux côtés de Lauren Conrad de The Hills[29].

La photo de Cook est aussi apparue sur la couverture du « World Almanac and Book of Facts 2009 », aux côtés du Président Barack Obama et du Sénateur John McCain[30].

2008-Présent David Cook[modifier | modifier le code]

Cook a travaillé avec Espionage, Ed Roland (Collective Soul), Zac Maloy (The Nixons), Jason Wade (Lifehouse), Neal Tiemann (Midwest Kings)[31], Kevin Griffin (Better Than Ezra), Chantal Kreviazuk, and Raine Maida (Our Lady Peace) sur son album éponyme[32]. L'album a été réalisé par Rob Cavallo[33]. Sur le show du matin de Ryan Seacrest On Air de KIIS-FM le 5 septembre, 2008, le chanteur a révélé que la date de lancement de son album serait le 18 novembre 2008[34].

Cook a annoncé via un blog sur sa page myspace que deux de ses partenaires de son ancien groupe Midwest Kings (MWK) joindraient son groupe pour la tournée. Neal Tiemann comme guitariste principal et Andy Skib comme guitariste rythmique et claviériste[35].

Le premier extrait de l'album, Light On lancé le 23 septembre 2008 a été officiellement annoncé sur le site officiel du chanteur. La semaine du 10 octobre, 2008, la chanson atteignait le no 17 du Billboard Hot 100[36].

L'album fut certifié platine par la Recording Industry Association for America (RIAA) pour des ventes excédant un million d'unités en janvier 2009[37]. Il a été présenté avec sa plaque lors d'un enregistrement d'American Idol où il a offert une prestation. Cette émission a été télédiffusée le 1er avril 2009.

Son second vidéoclip, Come Back to Me, a été lancé le 4 avril 2009, tout comme la chanson Bar-Ba-Sol (double lancement). Pas de vidéo pour cette dernière. Lancée pour les stations de radio rock.

Le 23 août 2009, le chanteur a annoncé lors d'une entrevue radiophonique que dorénavant THE ANTHEMIC serait le nom du groupe qui l’accompagne dans sa tournée.

Lors d'une entrevue avec Michael Slezak (Idolatry) Michael Slezak le 8 février 2010, David Cook a déclaré qu'il est en train de travailler sur son deuxième album. Quelques-unes des collaborations possibles : Raine Maida et Chantal Kreviazuk, Gregg Wattenberg, John Rzeznik, Sam Hollander, Claude Kelly, Brian Howes, David Hodges, Tommy Henriksen et les membres de The Anthemic, Neal Tiemann et Andy Skib. Sa sortie est prévue à l'été 2010.

The Declaration Tour - 2009[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, Cook annonce qu'il s'embarquera sous peu dans une tournée nationale. C'est le 23 janvier que les dates de la Declaration Tour sont connues. Les membres du groupe sont Neal Tiemann (lead guitar, backing vocals), Andy Skib (rhythm guitar, keyboard, backing vocals)Joey Clement/Monty Anderson (bass guitar), et Kyle Peek (drums, backing vocals). La tournée débute le 13 février à Tallahassee, Floride, et devait originalement se terminer à Tulsa, Oklahoma le 25 avril. La tournée a été depuis extensionnée jusqu'en décembre 2009. Le 14 août 2009 marque le 100e concert de David Cook au Tennessee Theatre à Knoxville, TN. Le 23 août 2009, durant son concert à Yakima, WA, Cook annonce à la foule que dorénavant le groupe porterait le nom The Anthemic.

David Cook au Moody Gardens à Galveston, TX. 5 juillet 2009

Autres participations[modifier | modifier le code]

David Cook est apparu en 2008 lors du Glamour magazine Women of the Year Awards à titre d'invité de Mary Steenburgen afin de surprendre l'honorable Hillary Clinton, grande admiratrice d'Américan Idol. Il a chanté une des chansons favorites de Clinton, The First Time Ever I Saw Your Face, lequel il a aussi chanté durant la semaine TOP 3 de Idol[38].

Cook a fait plusieurs apparitions lors de l'émission Saturday Night Live du 1er novembre 2008, animé par Ben Affleck. Cook a performé deux chansons: Light On et la seconde Declaration[39].

23 novembre 2008. Cook s'est produit sur le American Music Red Carpet Live November 23, 2008, Light On et Declaration ont été les chansons interprétées.

Juin 2008. Cook a chanté l'hymne national américain lors des finales de la NBA 2008, match no3 entre les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers[40]. Cook a aussi joué avec son frère le week-end d'ouverture de la 2008 NFL season lors d'un match entre les Kansas City Chiefs et les Oakland Raiders[41].

Cook a commencé l'année 2009 en chantant des chansons de son récent album pour les troupes de l'armée américaine basée en Irak, durant une USO tour, où il a pu visiter plusieurs bases.

12 février 2009. Cook est apparu lors de l'émission Good Morning America et a parlé de la nouvelle attraction de Walt Disney World's Resort, The American Idol Experience ou il s'est produit quelques semaines plus tard en chantant Light On et pour ensuite partager la scène avec Carrie Underwood en chantant Go Your Own Way de Fleetwood Mac avec elle. Il a reçu avec les 6 autres vainqueurs des saisons précédentes une statue en forme de micro du créateur de franchise, Simon Fuller pour honorer leur victoire[42].

16 mai 2009. Tout premier concert de David Cook et David Archuleta ensemble au Mall of Asia Concert Grounds, Manila, Philippines[43].

20 mai, 2009. Cook est retourné sur le stage d'Idol durant la Grande Finale d'American Idol (saison 8) pour chanter sa chanson Permanent en honneur à son frère aîné Adam, qui, le 3 mai 2009, est décédé d'une tumeur au cerveau. La version live de la chanson fut disponible sur iTunes peu de temps après la prestation de David. 100 % des revenus de téléchargements de la chanson seraient directement versés à Accelerate Brain Cancer Cure (ABC2), un organisme américain luttant contre le cancer.

Cook a joué Heroes et Declaration au 2009 All-Star Game Home Run Derby le 13 juillet. Pour l'occasion, il a porté le chandail de la Ligue Américaine des Royals de Kansas City, son équipe favorite et même fait quelques plaisanteries à ce sujet : « It was just a huge amount of icing on the cake », to come back to his home state for an All-Star Game and that, this is a trip, I'm a huge baseball fan, so to get to be here for All-Star Week and be involved it's massive.

7 août 2009. Interprétation de Cook avec Kris Allen, gagnant de la saison 8 et Adam Lambert (second) au Summer Concert Series in Central Park de l'émission Good Morning America[44].

Le 11 août 2009, lors d'un concert du groupe rock canadien Our Lady Peace au the House of Blues à Dallas, Cook a chanté Starseed, une chanson du groupe.

Le 8 décembre 2009, Cook a chanté la chanson Lie lors d'un spécial TV variété animé par Carrie Underwood, gagnante de la cuvée 2004 d'American Idol. Dolly Parton et Brad Paisley figuraient également parmi les invités[45].

Le 18 février 2009, il a accompagné à la guitare et à la voix son ancien groupe Midwest Kings Neal Tiemann et Andy Skib lors d'un concert à Tulsa, Oklahoma.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography of David Cook », Yahoo! TV
  2. a, b et c (en) « Idol Contestant Has Indiana Roots », Pharos-Tribune,‎ February 18, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  3. (en) Lisa Handke, « University grad David Cook rocks road to fame on American Idol »,‎ March 21, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  4. (en) « David Cook's Brother Unlikely to Attend Idol Finale », People.com,‎ May 19, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  5. a et b (en) « David Cook Biography », BiggestStars.com,‎ November 12, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  6. (en) « Biography », DavidCookOfficial.com (consulté le 16 juin 2009)
  7. (en) « David Cook, Singin' in the Rain », YouTube,‎ February 28, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  8. (en) « David Cook Rocked Musical Theater Before American Idol », MyFox Kansas City,‎ 29 avril 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  9. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  10. (en) « David Cook », MTV (consulté le 16 juin 2009)
  11. (en) « David Cook brings rock chops to Idol », Associated Press, MSNBC,‎ March 14, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  12. (en) Drew Cameron, « Phi Sigma Kappa Brother Wins American Idol », HVAC Sellutions,‎ May 22, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  13. (en) « David Cook », Rhapsody (consulté le 16 juin 2009)
  14. (en) « David Cook Biography », allmusic (consulté le 16 juin 2009)
  15. (en) « Backstage Q&A: David Cook », Entertainment Weekly (consulté le 16 juin 2009)
  16. « Idol Beginnings », TV Guide, vol. 56, no 15,‎ April 14-20, 2008, p. 33
  17. Shawna Malcolm, « Idol's Class of '08: Secrets of the Top 12 », TV Guide, vol. 56, no 11,‎ March 17-23, 2008, p. 12
  18. (en) « Little Lindsey Rose's Favorite Idol Singer Wears Wristband to Show Support for Girl », Tampa Tribune,‎ 14 mars 2008 (lire en ligne)
  19. « American Idol's David Cook - He's my Hero » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Star Magazine, 3 avril 2008. Consulté le 16 juin 2009
  20. a et b (en) Chris Harris, « American Idol Dark Horse David Cook: Is It Fair for Him to Cover Other Covers? », MTV News,‎ 26 mars 2008 (consulté le 11 avril 2008)
  21. (en) Michael Hewitt, « The Watcher: Give 'Idol's' David Cook the credit he deserves », The Orange County Register,‎ April 3, 2008 (consulté le 11 avril 2008)
  22. (en) « American Idol Commentary: The Trouble with Originality », Entertainment Weekly,‎ March 27, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  23. (en) « "Rocker" Cook wins American Idol », Independent Television News,‎ May 22, 2008 (consulté le 30 octobre 2008)
  24. « The New American Idol is David...........Cook! » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  25. (en) Derrick Lang, Jennifer Dobner, « Record Idol vote is also a landslide », Associated Press (consulté le 30 octobre 2008)
  26. a, b, c et d (en) « Billboard » (consulté le 28 mai 2008)
  27. (en) Paul Grein, « Week Ending May 25, 2008: David Vs. David, The Showdown Moves to the Charts », Yahoo! Chart Watch,‎ 28 mai 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  28. (en) Josh Grossberg, « David Cook Laces Up Shoe Deal », Yahoo! TV,‎ July 9, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  29. « David Cook & Lauren Conrad Snag Teen Hearts » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  30. (en) « David Cook Makes The Cover Of The World Almanac 2009 », davidcookofficial.com,‎ January 22, 2009 (consulté le 16 juin 2009)
  31. (en) « Interview with Andy Skib of To Have Heroes / MWK / David Cook Band », Music Equals Life (consulté le 16 juin 2009)
  32. (en) « LiveDaily Interview: David Cook » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), LiveDaily, July 10, 2008. Consulté le 2009-06-16
  33. (en) Gary Graff, « David Cook Promises Twists, Turns On Debut CD », Billboard,‎ July 25, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  34. « David Cook joined us to talk about Stand Up To Cancer CD », 102.7 KIIS-FM,‎ August 30, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  35. (en) Ann Powers, « American Idol David Cook: his new album, hair metal and the ladies », L.A. Times,‎ November 14, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  36. (en) « First Single Title Announced - Light On », davidcookofficial.com,‎ September 19, 2008 (consulté le 16 juin 2009)
  37. (en) Stephi Rae, « Idol chat: Q&A with David Cook », San Diego New Network,‎ June 11, 2009 (consulté le 16 juin 2009)
  38. (en) « David Cook - Glamour Magazine 2008 Women of the Year Awards » (consulté le 16 juin 2009)
  39. (en) « David Cook Performs On Saturday Night Live » (consulté le 1 novembre 2009)
  40. « David Cook Nails National Anthem at NBA Finals » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  41. (en) « K.C. Native David Cook To Kick Off Home Opener » (consulté le 16 juin 2009)
  42. (en) « Light On (AOL Sessions) Video » (consulté le 16 juin 2009)
  43. (en) « David Cook and David Archuleta Concert in Manila » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2009-06-16
  44. (en) « Cook, Lambert & Allen on the same stage », sur Pressdemocrat.com (consulté le 4 mai 2010)
  45. (en) « Carrie Underwood To Star In Her Own Network Television Special » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Précédé par David Cook Suivi par
Jordin Sparks
Gagnant d’American Idol
David Cook (2008)
Kris Allen