Clamato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cocktail Caesar à base de Clamato

Le Clamato, ou jus de Clamato, est un jus de fruits à base de jus de tomate, de bouillon de palourde et d'épices, que l'on trouve principalement aux États-Unis, au Mexique, et au Canada. Il sert de base à la réalisation du cocktail César, un Bloody Mary à base de Clamato très populaire au Canada.

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement, le produit porte le nom de Tomatoto. En effet, celui-ci est alors constitué uniquement de tomates, de vinaigre et d'anchois, ingrédients encore présents dans la recette populaire du Clamato. Cette boisson prend son nom officiel suite à la tendance populaire d'ajouter du bouillon de palourde à la recette originale. Cette tradition serait née du désir de minimiser les déchets produits lors de la cuisson des palourdes chez les pêcheurs anglais. Suite à la popularité du Tomatoto modifié, la compagnie fit breveter l'idée et fit une campagne de publicité de grande envergure. Dans ce même effort économique, le Tomatoto pris le nom de Clamato, 'Clam' venant de palourde.

Variantes[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs déclinaisons inspirées du Clamato. Le Beefamato est une boisson similaire au Clamato, dans laquelle le bouillon de palourde est remplacé par un bouillon de bœuf, et à laquelle est ajouté un soupçon de sauce Worcestershire.

Liens externes[modifier | modifier le code]