Jus de carotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un verre de jus de carotte

Le jus de carotte est un jus produit à partir de carottes, souvent commercialisé comme boisson diététique. Une livre (450 g) de carottes donne environ une tasse (235 ml) de jus, ce qui est nettement moins que des fruits tels la pomme et l'orange : la pulpe de carotte est assez dure et la principale difficulté pour produire du jus de carottes est de séparer la pulpe du jus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Norman W. Walker, diététicien et homme d'affaires américain fut, au début du XXe siècle, un des premiers diététiciens à extraire le jus des légumes, en particulier des carottes, dont on n'avait jamais pensé qu'elles pouvaient produire du jus. Il décida de moudre des carottes et de filtrer le résultat dans une étoffe, créant la première boisson diététique à base de légumes. Par la suite, Walker mis au point des machines pour presser, pulvériser et centrifuger les jus de façon efficace[1].

Santé[modifier | modifier le code]

Jus de carotte extrait avec une centrifugeuse.

Le jus de carotte a une teneur particulièrement élevée en provitamine A (β-carotène), mais est également riche en vitamines B notamment en acide folique (vitamine B9), et en divers minéraux dont le calcium, le cuivre, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer[2].

Boire plus de trois tasses de jus de carottes par 24 heures, pendant une période assez longue, peut provoquer le carotenodermia, une affection bénigne dans laquelle la peau prend une teinte orangée[3].

Un excès de vitamine A est aussi possible.

Colorant alimentaire[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le jus de carottes qui contient des caroténoïdes, à l'instar des pétales de roses d'Inde, fut l'un des premiers colorants employés pour rendre les fromages européens plus attrayants aux yeux du consommateur américain, qui préfère, au contraire des autres consommateurs, les fromages colorés en orange plutôt que ceux à la couleur naturelle jaune pâle. Le β-carotène synthétique est toujours couramment utilisé pour colorer les fromages aux États-Unis, où les fromages colorés sont toujours préférés.

Présentation[modifier | modifier le code]

Une bouteille de jus, un verre de jus et des carottes
Jus de carotte « bio » en bouteille.

Le jus de carotte peut-être servi frais, à la sortie de la centrifugeuse. Il existe aussi en bouteille, éventuellement « bio ».

Le jus de carotte dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Il est dit communément que le jus de carotte « ça rend aimable » ou bien que « ça donne des fesses roses ». Le jus de carotte a aussi la réputation de faciliter le bronzage. Toutes ces affirmations ne reposent sur aucune preuve scientifique. Même à haute dose, la coloration jaune orangée de la peau ne protège pas des rayons solaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de Vitaminb17.org
  2. (fr) Site de passeportsante.net
  3. (en) eMedicine - Carotenemia : Article par Robert A Schwartz

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :