La Boqueria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 22′ 54″ N 2° 10′ 18″ E / 41.381727, 2.171667 ()

Écusson à l´entrée du marché

La Boqueria (ou Mercat de la Boqueria ou Mercat de Sant Josep en catalan) est le nom du marché qui se situe sur une rue adjacente à La Rambla de la ville de Barcelone en Espagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention du marché de Barcelone date de 1217 où des tables sont installées à proximité de l´ancienne porte de la ville nommée Boqueria pour vendre de la viande. À partir de décembre 1470, un marché aux cochons se tient à cet endroit qui se situe alors à l'extérieur de la ville et où plusieurs marchands se réunissent pour offrir leurs produits aux habitants. Il porte alors le nom de Mercat Bornet ou (jusqu'en 1794) simplement Mercat de la Palla (Marché de rue).

Au début, le marché n'est pas entouré d'un portique et n'a pas de statut officiel, considéré comme une simple extension du marché de la Plaça Nova qui s´étend alors jusqu´à la Plaça del Pi. Plus tard, les autorités décident de construire un marché séparé sur la Rambla, dédié principalement aux poissonniers et aux bouchers.

Ce n'est qu'en 1826 que le marché est légalement reconnu et une convention tenue en 1835 décide de la construction d´une place officielle. Une année plus tard, un bâtiment est prévu au centre de cette place et la construction de celui-ci commence le 19 mars 1840 sous la direction de l'architecte Mas Vilà. Le marché est officiellement ouvert la même année, mais les plans seront modifiés à de nombreuses reprises jusqu´en 1846.

L'inauguration officielle est finalement faite en 1853. En 1911 le nouveau marché aux poissons voit le jour et, en 1914, le toit métallique que l'on peut voir encore de nos jours est mis en place.

Transports[modifier | modifier le code]


Images[modifier | modifier le code]