Jus de légumes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jus de tomates
Jus de légumes V8 (Campbell Soup)

Un jus de légumes est une boisson préparée essentiellement à partir de légumes mixés ou centrifugés. Le plus populaire est le jus de tomate. Les jus de légumes sont souvent mélangés avec des fruits pour en améliorer le goût. Ils sont parfois présentés comme une alternative à basse teneur en sucre des jus de fruits, cependant la plupart des marques commerciales de jus de légumes contiennent de grandes quantités de sodium.

Jus de légumes fait maison[modifier | modifier le code]

Préparer du jus de légumes chez soi est une alternative à l'achat de jus du commerce, et peut être bénéfique pour compléter un régime faible en fruits et légumes. Des appareils spéciaux sont recommandés pour mixer les légumes, dans la mesure où ils recourent à des mécanisme à basse vitesse ou à la force centrifuge. Comparée à un mixeur à vitesse élevée, la basse vitesse protège les légumes de l'oxydation et de l'échauffement provoqué par la friction), ce qui réduit la décomposition des nutriments.

Types de jus[modifier | modifier le code]

Les jus de légumes du commerce sont généralement constitués de diverse combinaisons de carottes, betteraves, courgettes et tomates. Les deux dernières permettent d'en améliorer la sapidité. On peut aussi trouver dans les jus de légumes du persil, du pissenlit, du chou, du céleri, du fenouil et du concombre. Du citron, de l'ail et du gingembre sont parfois ajoutés à des fins médicinales.

Quelques jus de fruits courants: jus de carottes, jus de tomates, jus de navets et aux États-Unis le V8 (en) (marque de la Campbell Soup Company).

En Asie, essentiellement dans les cultures chinoises, on fait aussi des jus de légumes à partir d'une sorte d'igname, Dioscorea opposita (en chinois : shān yào, en japonais : nagaimo). Ils sont toutefois consommés en très petites quantités, de nombreux Chinois les considérant plutôt comme médicaments que comme légumes.

Le jus de chou vendu au Japon sous la marque Aojiru (en) y est très connu pour ses prétendus avantages pour la santé et pour son goût amer.

Au Japon, on vend aussi de nombreuses sortes de jus de légumes qui, au contraire des jus occidentaux tels le V8, ont généralement un goût de carottes et de fruits et non pas de tomates. La marque Yasai Seikatsu de Kagome (en) est un produit très courant, que l'on trouve même dans les Happy Meals de McDonald's.

Nutrition[modifier | modifier le code]

En général, les jus de légumes sont recommandés comme compléments aux légumes entiers, plutôt que comme substituts. Toutefois, la valeur nutritionnelle réelle des jus de légumes, comparée à celle des légumes eux-mêmes, est controversée. Il est bon pour la santé de manger des légumes.

Suivant les conseils du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) aux Américains une quantité de 3/4 de tasse de jus de légumes 100 % serait équivalent à une portion de légumes[1]. Cela est confirmé par une étude récente, qui démontre que le jus apporte les mêmes avantages pour la santé que les légumes entiers en termes de réduction des risques de maladie cardiovasculaire et de cancer[2]. Une autre étude a montré que boire des jus de légumes réduisait de 76 % les risques de maladie d'Alzheimer[3].

Cependant, la British Nutrition Foundation (en) affirme que le jus de légume, quelle que soit la quantité de jus absorbée, ne compte dans la ration alimentaire que comme une unique portion[4]. On ne précise pas si cela se réfère aux jus du commerce seulement ou si cela concerne aussi les jus préparés chez soi. En outre, une étude japonaise de 2007 a montré que malgré les bénéfices nutritionnels qu'ils présentent, les jus de légumes sont insuffisants en tant que mode principal de consommation de légumes[5]

De nombreux jus de légumes couramment consommés, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de tomate, ont une teneur élevée en sodium, et l'effet de leur consommation sur la santé doit être considéré avec attention. Certains légumes, comme les betteraves, ont aussi une teneur élevée en sucre, de sorte que leur ajout dans les jus doit être limité

Bien que les avantages nutritionnels réels des jus de légumes soient contestés, une étude récente de l'université de Californie à Davis a montré que le fait d'en boire quotidiennement augmentait significativement les chances des consommateurs d'atteindre la quantité de légumes recommandée chaque jour[6]. Le fait de disposer d'une source de légumes plus pratique encouragerait les consommateurs à incorporer davantage de légumes dans leur régime alimentaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 5 A Day Fruit and Vegetable Quick Tips
  2. (en) 100 percent juices found as beneficial to health as fruits and vegetables
  3. (en) Qi Dai MD, PhD, Amy R. Borenstein PhD, Yougui Wu PhD, James C. Jackson PsyD, and Eric B. Larson MD, MPH (September 2006). Fruit and Vegetable Juices and Alzheimer’s Disease: The Kame Project. Am. J. Med. 119(9), 751-759.
  4. (en) Healthy Eating: A Whole Diet Approach
  5. (en) Consumer Test: Vegetable Drinks (消費生活関連テスト 野菜系飲料)
  6. (en) S. Shenoy, A. Kazaks, R. Holta and C. Keena (September 2008). Vegetable Juice Is an Effective and Acceptable Way to Meet Dash Vegetable Recommendations. Journal of the American Dietetic Association 108(9), A104.