Fred Ottman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fred Ottman
Fred Ottman en 2014.
Données générales
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
NorfolkVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 3 (1,91 m)[1]
Poids
384 lb (175 kg)[1]
Catcheur retraité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.

Fred Alex Ottman (né le à Norfolk) est un catcheur américain. Il est principalement connu pour son travail à la World Wrestling Federation au début des années 1990 sous les noms de Tugboat puis Typhoon. Il forma l'équipe des Natural Disasters dans cette fédération avec Earthquake et décrocha les titres par équipe en 1992.

Embauché par la World Championship Wrestling en 1993, sous la gimmick du Shockmaster, il deviendra célèbre avec ce personnage lorsqu'il chuta et perdit son casque, en direct à la télévision, décrédibilisant son personnage face.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fred Alex Ottman grandit à Miami et est fan de catch[2]. Il fait partie de l'équipe de football américain de son lycée puis après le lycée il obtient une bourse sportive pour faire partie de l'équipe d'athlétisme du Miami Dade College[3]. Il y fait du lancer de poids et du lancer de disque.

Il a pour objectif de participer aux Jeux olympiques d'été de 1980[3], s'entraînant avec Ricky Bruch. Il fait aussi des compétitions d’haltérophilie et de force athlétique[3].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Début de carrière (1984-1986)[modifier | modifier le code]

Fred Alex Ottman rencontre les catcheurs The Kangaroos (Al Costello (en) et Don Kent (en)) dans une salle de sport et ces derniers lui recommandent de devenir catcheur[3]. Ottman part alors s'entraîner auprès de Boris Malenko (en)[3].

Il débuta à la Championship Wrestling of Georgia, sous le nom de Siegfried. Puis il catcha à la Texas All-Star Wrestling, où il remporte le TAW USA Heavyweight Championship contre Al Madril le 15 décembre 1985. Ceinture, initialement vacante, qu'il garde 43 jours[4].

Continental Wrestling Association (1986-1987)[modifier | modifier le code]

Ottman continue de combattre à la CWA sous le nom de Big Bubba.

1986[modifier | modifier le code]

Le titre AWA International Heavyweight Championship étant vacant, un combat a lieu entre Big Bubba et Pat Tanaka pour le titre le 06 octobre. Le Mid South Coliseum voit la victoire de Big Bubba, devenant ainsi champion. Il conserve, par disqualification, sa ceinture contre le 15 décembre contre Tommy Rich[5].

1987[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier, Ottman perd son titre Heavyweight contre Soul Train Jones. Il intègre par la suite l'équipe The Downtown Connection, avec Goliath (Bill White) et pour manager Downtown Bruno. La Downtown Connection a une rivalité avec les Memphis Vice et l'équipe de Billy Joe Travis et de Jeff Jarrett. Big Bubba et Goliath remportent l'AWA Southern Tag Team Championship des mains de Travis et Jarrett, le 22 février. Pendant 43 jours, ils conservent le titre par équipe de la compagnie, faisant un match revanche qu'ils remportent le 2 mars[6].

La Dowtown Connection tente de remporter le titre AWA World Tag Team, contre les Midnight Rockers (Marty Jannetty & Shawn Michaels) mais le match se solde avec une défaite[5].

Les cinq derniers matches d'Ottman se soldent par des défaites. Lors de l'événement du 16 novembre, il perd un "Loser of the Fall Leaves Town" ("le perdant quitte la ville"), dans un match par 3 contre 3, l'équipe de Big Bubba et The Bad Company (Pat Tanaka et Paul Diamond) étant défaits par Carl Fergie, Don Bass et The Black Prince. Il quitte la structure après ce match[5].

Florida Championship Wrestling / Professional Wrestling Federation (1988-1989)[modifier | modifier le code]

Après deux matches à la Continental Championship Wrestling, Ottman intègre la Florida Championship Wrestling (FCW) en tant que US Steele. Il remporte, le 24 septembre 1988, une battle royale lors de son premier match officiel[5].

Lors du show du 09 novembre de la même année, US Steele défait Dick Slater et obtient le titre FCW Florida. Ceinture qu'il conserve le 30 novembre contre The Terminator (Mark Laurinaitis).

Devenue la Professional Wrestling Federation en février 1989[7], les titres sont rendus vacants. The Big Steele Man - nouveau nom d'Ottman - perd le match pour le titre, lors du show The Homecoming, contre Dusty Rhodes, malgré la présence de Diamond Dallas Page à ses côtés[8]. Lors de The Homecoming II, il gagne un match de boxe contre Dick Slater au round 4[9]. Dusty Rhodes reste son plus grand adversaire, remportant la ceinture de nouveau lors du match en cage[5] lors d'un show à Saratosa le 13 mai[10]. Il restera le dernier détenteur de la ceinture PWF Championship.

Il dispute un dernier match pour le titre CWA World Heavyweight, contre Otto Wanz, qu'il perd au round 6[11].

World Wrestling Federation (1989-1993)[modifier | modifier le code]

Tugboat (1989-1991)[modifier | modifier le code]

Après 4 matchs en Dark, Ottman commence à sa carrière à la World Wrestling Federation - en tant que Tugboat Thomas - en battant le Brooklyn Brawler dans un House Show. Dans l'épisode WWF Superstars 174, Tugboat Thomas dispute son premier match télévisé, en battant Iron Mike Shape en 2:26.

La gimmick de Tugboat correspond à un marin habillé à l'ancienne (calot de marin blanc, maillot sans manches et rayés en rouge et blanc), avec une catch phrase "Toot toot" en mimant la sirène d'un bateau[12]. Il est un favori des foules[13], combattant notamment Dino Bravo et Earthquake et faisant équipe avec Hulk Hogan[14].

Le 22 novembre 1990, aux Survivor Series, Tugboat est dans l'équipe gagnante des Hulkamaniacs - avec Hulk Hogan, Jim Duggan et le Big Boss Man - faisant face aux Natural Disasters originaux (Dino Bravo, Earthquake, Haku et The Barbarian). Au Royal Rumble 1991, il entre en 30e position mais est éliminé rapidement par Hulk Hogan, le vainqueur du Rumble[15]. Il est également le premier test important de l'Undertaker, de nombreux matches en house show ayant lieu entre les deux[16]. Lors de l'épisode 244 du 5 mai 1991 de Wrestling Challenge, Tugboat est challenger au titre Intercontinental de Mr. Perfect mais il est battu en 4:12[17].

Les Natural Disasters (1991-1993)[modifier | modifier le code]

World Championship Wrestling (1993-1994)[modifier | modifier le code]

Un retour bref à la WWF (1994)[modifier | modifier le code]

Suite de sa carrière et première retraite[modifier | modifier le code]

Dernier run et retraite définitive[modifier | modifier le code]

Autre média[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Série TV[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui retraité des rings, il a travaillé dans une société floridienne de service de nettoyage, Gaffin Industrial Services, en tant que manager sécurité[13].

Il a également entraîné ses fils, Berkley et Beau, et sa fille Bailey au sein d'une équipe de la Little League Baseball and Softball[13].

Fred Ottman était marié à Bobby Rodriguez Runnels, belle-sœur de Virgil Riley Runnels, Jr. - plus connu sous le nom de catcheur Dusty Rhodes. Celui-là était ainsi son beau-frère, et Dustin (Goldust) et Cody ses neveux.

Championnats et récompenses remportées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) et t/typhoon Fred Ottman sur Online World of Wrestling.
  2. (en-US) Andrew Lutzke, « Kayfabe, Lies and Alibis: Tugboat Shoot Interview » [archive], sur culturecrossfire.com, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Greg Beacham, « Big Steel Man, Shockmaster, Tugboat, Typhoon part of fan fest for CWF Wall of Fame in Tampa », sur miamiherald (consulté le )
  4. (en) « TAW USA Heavyweight Championship », sur Cagematch (consulté le )
  5. a b c d et e (en) « Typhoon - Matches », sur Cagematch (consulté le )
  6. (en) « AWA Southern Tag Team Championship - Reign of The Downtown Connection (Big Bubba & Goliath) », sur Cagematch (consulté le )
  7. (en) « Professional Wrestling Federation (PWF) », sur Cagematch (consulté le )
  8. (en) « PWF The Homecoming », sur Cagematch (consulté le )
  9. (en) « PWF The Homecoming II », sur Wrestlingdata.com (consulté le )
  10. (en) « PWF Championship », sur Cagematch (consulté le )
  11. (en) « CWA World Heavyweight Championship - Reign of Otto Wanz (3) », sur Cagematch (consulté le )
  12. (en) « Tugboat », sur WWE (consulté le )
  13. a b et c (en) Brett Hoffman, « Where are they now ? Tugboat », sur WWE, (consulté le )
  14. (en) « Typhoon - Matches (page 4) », sur Cagematch (consulté le )
  15. (en) « Royal Rumble », sur Pro Wrestling History,
  16. (en) « Encounters of Wrestlers - Fred Ottman & The Undertaker », sur Wrestlingdata.com (consulté le )
  17. (en) « WWF Wrestling Challenge #244 », sur Cagematch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :