Passage d'un sport de ballon à un autre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 16:26 et modifiée en dernier par Daxipedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Le passage d'un code[Note 1] de football à un autre désigne le fait pour un sportif de passer de la pratique d'un football ou d'un sport dérivé d'un football à un autre, plus ou moins voisin.

Cet article recense également, de manière non-exhaustive, les joueurs qui ont pratiqué un code de football puis un autre et les raisons liées à ce phénomène.

Dans certains pays (Australie, Samoa...) où cette pratique est courante, ils sont appelés simplement des « football code converts ».

Dans d'autres, comme la France, le phénomène est plus restreint et se constate plus particulièrement entre les différents rugby ; on dit alors d'un joueur qu'il «  passe à XIII ou à XV  » selon les cas.

Le public est plus ou moins enclin à réagir à ces passages d'un code à l'autre selon les contextes sociaux, géographiques ou de la concurrence entre les sports.

Les raisons du changement de code de la part des joueurs

Les raisons peuvent être:

  • Les capacités techniques ou les facilités d'un joueur à évoluer au haut niveau dans plusieurs codes
  • Les mêmes exigences d'un sport à l'autre (buteur, plaqueur...)
  • Le professionnalisme ou l'amateurisme dans le nouveau sport
  • Le déménagement, le changement de région, de pays
  • Le souhait de continuer sa carrière
  • Des salaires plus élevés
  • Un sport ou un club préféré
  • Des soucis avec un sport, un club ou une ligue (suspension...)
  • La possibilité de jouer au niveau international (« Test matches » )[1].
  • La perception de la qualité de la compétition nationale ou internationale, sa couverture médiatique (comme le Super 14, la Coupe d'Europe de rugby à XV ou le State of Origin de rugby à XIII).
  • Des problèmes de racisme comme dans le cas du Pays-de-Galles[2] ou de l'Afrique du sud [3]: On passe alors dans un autre code pour échapper au racisme présent dans son code d'origine à un moment donné.

Les principaux sports de football concernés

  • Le football américain est un sport professionnel de contact, où la puissance physique, la taille et le plaquage sont déterminants. De nombreuses postes de spécialistes nécessitent de l'adresse. D'autres nécessitent un bon coup de pied ou des qualités de réception d'une balle ovale. Il est difficile de changer de sport.
  • Le football australien est un sport professionnel exigeant à la fois bon coup de pied et habileté manuelle, ce qui est le cas de nombreux autres sports de football. La taille, la polyvalence et la résistance sont déterminants. Le ballon ovale facilite la conversion vers d'autres sports de balle ovale, et la participation à l'International rules fournit l'expérience du ballon rond. Le niveau moyen de contact facilite la conversion à d'autres sports de contact, à l'exception de ceux qui accordent une grande importance au placage (rugby à XIII et à XV) ; mais la condition physique peut être un facteur négatif. Peu de postes spécialisés.
  • Le football canadien est un sport très proche du football américain pour les règles, la technique et les contraintes, ce qui facilite le passage d'un sport à l'autre.
  • Le football (soccer au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un sport professionnel qui met l'accent sur l'adresse et la vivacité, particulièrement avec le pied, l'usage des mains étant limité aux touches et au poste de gardien de but. La rotondité du ballon rend les conversions vers d'autres sports compliquée, d'autant qu'il est difficile d'apprendre les gestes techniques liés à l'usage des mains. Il est toutefois possible d'utiliser les capacités de tir au pied dans d'autres sports (football américain ou canadien) ; cependant, ces conversions ne concernent que des postes très spécifiques.
  • Le football gaélique est un sport amateur nécessitant un grand nombre de qualités communes à d'autres sports. L'accent est mis sur la rapidité de course et l'habileté avec les mains et les pieds. Le faible niveau de contacts et la participation à l'International rules rend possible le passage vers d'autres sports de contact.
  • Le rugby à XIII est un sport professionnel[Note 2] basé sur la technique balle en mains (phase offensive) ou le placage (phase défensive). L'avantage est donné à la masse et à la puissance. Il est relativement facile de jouer au rugby à XIII pour les arrières et plus difficile pour les avants. L'importance des contacts rend la conversion vers d'autres sports de contact plus facile. Il existe quelques postes spécialisés.
  • Le rugby à XV est un sport qui n'est professionnel que depuis 1995[Note 3]. L'accent est mis sur les coups de pied (principalement au poste de demi d'ouverture), les placages et l'habileté manuelle. La taille, l'agressivité et la puissance sont des qualités primordiales. L'importance des contacts rend la conversion vers d'autres sports de contact plus facile ; elle est en particulier relativement aisée vers le rugby à XIII pour les lignes arrières, et vers le football américain ou canadien pour tous les postes. Il existe quelques postes spécialisés.

Depuis le football association

Du football association au football américain

De nombreux Kicker (football américain) ont joué jeunes au football association (soccer) ; cependant, très peu y ont joué à haut niveau avant de faire carrière dans le football américain. La majorité des premiers transferts d'un code à l'autre dans les années 1960 et au début des années 1970 était le fait d'Européens et de Latino-Américains s'étant reconvertis à l'âge adulte. Par la suite ils furent largement supplantés par des joueurs nés et ayant grandi aux États-Unis ou y étant arrivés très jeunes, de ce fait plus accoutumés au football américain que les précédents.

Nom Pays Niveau maximum
en football association
Niveau maximum
en football américain
Meilleure sélection Carrière
Clive Allen Angleterre Tottenham Hotspur F.C. London Monarchs Équipe d'Angleterre de football
Jesus Angoy Espagne FC Barcelone Dragons de Barcelone n.d.
Manfred Burgsmüller Allemagne Werder Brême Rhein Fire Équipe d'Allemagne de football
Toni Fritsch Autriche Rapid Vienne Cowboys de Dallas, Chargers de San Diego,
Oilers de Houston, Saints de La Nouvelle-Orléans
Équipe d'Autriche de football (soccer)
Pro Bowl (football américain)

Du football association au football australien

Bien qu'il se joue avec un ballon différent et sans l'usage des mains, beaucoup de joueurs de football australien ont joué au football association jusqu'en catégorie junior.

Joueurs d'AFL ayant joué au football association au niveau junior : Andrew McLeod, Clive Waterhouse, Adam Goodes, Adem Yze, Brad Moran et Brad Green.

Joueurs internationaux venus du football  : Mtutuzeli Hlomela (Afrique du Sud) et Michito Sakaki (Japon).

Depuis le football australien

Du football australien au football américain

La qualité de kicker (botteur au football américain) demande des compétences semblables à celles rencontrées dans le football australien. Mais les salaires y sont cinq fois plus élevés et le poste permet une longue carrière. Les footballeurs australiens prennent leur retraite à trente ans environ, alors que les botteurs de football américain peuvent jouer encore à quarante ans (en fait, un des joueurs qui apparaissent ci-dessous, Darren Bennett, joue onze saisons dans la NFL après avoir quitté le football australien à environ 30 ans). Initialement les Australiens recherchaient des carrières dans le football americain [1], désormais les dénicheurs de talents de la NFL cherchent activement des kickers australiens. [2]

Nom Pays Niveau maximal
en football
australien
Niveau maximal
en football
américain
Meilleure sélection Période
d'activité
Pat O'Dea Australie VFA Universitaire nd 1890s
Colin Ridgeway Australie VFL (réserve) NFL nd 1960s
Darren Bennett Australie AFL NFL nd 1987-2005
Ben Graham Australie AFL NFL Australie en
football de règles internationales
1993-
Mat McBriar Australie High School NFL nd 2005-
Saverio Rocca Australie AFL NFL nd 1991-

Du football australien au football association

La technique de botter des grubber goals (qui donnent des rebonds imprévisibles au ballon) et des retournés (scissor kicks) en football australien est comparable aux tirs au but en football association. La participation au football de règles internationales (International Rules) apporte l'expérience du ballon rond et celle de gardien de but.

Nom Pays Niveau maximal en
football australien
Niveau maximal en
football association
Meilleure sélection Période
d'activité
Peter Bevilaqua Australie VFL Victorian Premier League nd 1950s
Angelo Lekkas Australie AFL Victorian Premier League Australie en
football de règles internationales
1993-

Du football australien au rugby à XV

Comme pour le rugby à XIII et le football australien, très tôt en Australie des joueurs ont pratiqué les deux disciplines sans aucun souci. Pourtant la séparation est telle aujourd'hui que les commentaires sur les joueurs de football australien comme Jason Akermanis qui changent de code sont dégradants.

Néanmoins, certains postes ont des points en commun : notamment sur les coups de pied et le placage (rucks du football australien) comme les lignes arrières et les deuxièmes lignes en rugby à XV respectivement aux half forwards du football australien. [3] Aussi au niveau amateur, les changements sont assez courants, comme c'est le cas dans des clubs qui débutent le football australien dans des pays comme la France [4] et des pays en voie d'émergence comme la Nouvelle-Zélande.

Nom Pays Niveau maximal en
football australien
Niveau maximal
en rugby à XV
Meilleures sélections
Nick Evans Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande,
- 21 ans
Super 14 Nouvelle-Zélande, - 21(football australien)
Nouvelle-Zélande (XV)

Du football australien au rugby à XIII

Tôt dans l'histoire des deux codes en Australie, des joueurs changeaient de code et parlaient même de les fondre en un seul jeu [5]. Le grand joueur de rugby à XIII Dally Messenger est supposé avoir joué au football australien à Melbourne, lui ayant permis d'exceller aux coups de pied. Depuis, le rugby à XIII a évolué vers la recherche de la densité physique, ce qui rend plus difficile le passage de l'un à l'autre. Darren Lockyer a joué au football australien en junior.

De la même façon, d'autres joueurs, venant de villes comme Wagga Wagga ou Darwin dont les régions donnent un accès de qualité aux deux codes, peuvent tirer parti d'une combinaison de savoir-faire comme chez Laurie Daley. Peter Sterling (rugby à XIII) et Paul Kelly (AFL) ont été des joueurs des deux codes en catégorie junior.

Greg Brentnall joua au football australien à Riverina dans les années 1960 avant de décliner une offre pour jouer dans le championnat VFL/AFL et de se convertir au rugby à XIII en signant en 1972 avec les Canterbury-Bankstown Bulldogs. Sa capacité à se saisir des highballballons hauts fit de lui un arrière de valeur pour d'importantes équipes de rugby à XIII. Il a ainsi été international à XIII pour l'Australie.

Nom Pays Niveau maximal en
football australien
Niveau maximal
en rugby à XIII
Meilleure sélection
Adrian Barich Australie AFL ARL équipe réserve Australie Occidentale (football australien),
Nouvelle-Galles du Sud (XIII)

Depuis le football gaélique

Du football gaélique vers le football association

Nom Pays Plus haut niveau en football gaélique Plus haut niveau en football association Meilleure sélection
Kevin Moran Irlande Championnat d'Irlande de football gaélique
vainqueur avec Dublin GAA
FA First Division
avec Manchester United F.C.
Eire
Kevin Doyle Irlande Wexford County Minor Team Premiership avec Reading F.C. Eire
  • Jack Kirwan (Dublin GAA) / St James Gate, Tottenham Hotspurs et Everton F.C.
  • Val Harris (Dublin GAA) / Shelbourne et Everton FC
  • Con Martin (Dublin GAA) / Leeds United, Aston Villa

Du football gaélique vers le football australien

À l'instar du rugby à XV et à XIII, ces deux codes de football partagent des similitudes, ce qui rend possible le passage de l'un à l'autre. La sélection en football de règles internationales pour les joueurs de ces deux codes est courante. Le football gaélique (géré par l'Association athlétique gaélique (GAA)) est amateur, ce qui est une forte incitation financière pour jouer en Australie dans le code du football australien. plugin_data_id=10054

Nom Pays Plus haut niveau
en football gaélique
Plus haut niveau
en football australien
Meilleure sélection Période
d'activité
Sean Wight Irlande Association athlétique gaélique (GAA) AFL n.d. 1985-95
Jim Stynes Irlande GAA AFL (Médaille Brownlow) Irlande en
football de règles internationales
1987-98
Tadhg Kennelly Irlande GAA AFL premiership Irlande en
football de règles internationales
2001-
Colm Begley Irlande GAA AFL Irlande en
football de règles internationales
2006-

Du football gaélique vers le rugby à XV

Nom Pays Plus haut niveau en
football gaélique
Plus haut niveau
en rugby à XIII
Meilleure sélection Période
d'activité
David Beggy (en) Irlande Meath County Team Leinster Rugby nd
Mick Galwey Irlande Kerry County Team Munster Rugby Irlande 1991-2002

Du football gaélique vers le rugby à XIII

Nom Pays Plus haut niveau en
football gaélique
Plus haut niveau
en rugby à XIII
Meilleure sélection Période
d'activité
Brian Carney Irlande GAA Super League / NRL Grande-Bretagne 2003-2006

Depuis le rugby à XV

Du rugby à XV au football association

Nom Pays Plus haut niveau
en rugby à XV
Plus haut niveau
en football
Meilleures sélections Période
d'activité
John Sutcliffe Angleterre Bradford
Heckmondwike
Bolton Wanderers
Manchester United
Sélections en
équipe nationale d'Angleterre
(dans les deux codes)
Années
1880-1910

Du rugby à XV au rugby à XIII

Nom Pays Plus haut niveau
en rugby à XV
Plus haut niveau
en rugby à XIII
Meilleures sélections Période d'activité
Georges Aillères France France France International français junior (XV)
France (XIII)
Coupe du monde 1968 (finaliste)
années 1950
1961-1970
John Bevan Pays de Galles Championnat du pays de Galles
(Welsh Premier Division)
Coupe d'Angleterre Pays de Galles (XV)
Grande-Bretagne (XIII)
Pays de Galles (XIII)
1971-1973
1974-1978
1975
Frano Botica Nouvelle-Zélande All Blacks Super League
National Rugby League
Nouvelle-Zélande (XV)
Nouvelle-Zélande (XIII)
Croatie (XV)
1986-1989
1991-1993
1997-1998
Jean Capdouze France France France France (XV)
France (XIII)
Coupe du monde 1968 (finaliste)
1964-1965
1967-1972
Georges Caussarieu France France France Équipe de France (XV)
Équipe de France (XIII)
années 1920
années 1930
Michael Cleary (en) Australie Wallabies NSWRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1961

1962-1969

Joseph Crespo France Championnat de France France Champion de France (XV)
France (XIII)
Coupe du monde 1954 (finaliste)
1944
1948-1954
Ryan Cross Australie Super 14 NRL Australie (XV) 2000-2005 (XIII)
2005-2011 ? (XV)
Jonathan Davies Pays de Galles Championnat du pays de Galles de rugby à XV (Welsh Premier Division) Super League Pays de Galles (XV)
Pays de Galles (XIII)
Grande-Bretagne (XIII)
1985-1997
1989-1994
1993-1995
John Devereux Pays de Galles Championnat du pays de Galles de rugby à XV (Welsh Premier Division) Super League Pays de Galles (XV)
Grande-Bretagne (XIII)
Pays de Galles (XIII)
1986-1989
1992-1996
1993-2002
Marc Ellis Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV)
Nouvelle-Zélande (XIII)
1993-1995
1996
Rocky Elsom Australie Super 12 NRL Australie (XV) 2005-2011
Russell Fairfax Australie Wallaby NSWRL Australie (XV) 1971-1973
Ray French Angleterre Angleterre Championnat d'Angleterre Angleterre (XV)
Grande-Bretagne (XIII)
1961
1968
John Gallagher Nouvelle-Zélande All Blacks Super League Nouvelle-Zélande (XV) 1986-1989
Scott Gibbs Pays de Galles Championnat du pays de Galles de rugby à XV (Welsh Premier Division) Super League Pays de Galles (XV)
Grande-Bretagne (XIII)
1991-1993 et 1997-2001 (XV)
1993 et 1997
Scott Gourley (en) Australie Wallaby NSWRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1988-1989
1991
Daryl Halligan Nouvelle-Zélande NPC NRL Nouvelle-Zélande (XIII) 1992-1998
Sam Harris (en) Australie Super 12 NRL Équipe d'Australie de rugby à XV scolaires
City v. Country (XIII)
2004
Nigel Heslop Angleterre International Championnat d'Angleterre Angleterre 1990-1992
Craig Innes Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV)
Nouvelle-Zélande (XIII)
1989-1991
1993-1998
Antoine Jimenez France Championnat de France France Équipe de France (XIII)
Coupe du monde 1954 (finaliste)
1953-1960
Ben Kennedy Australie Équipe d'Australie de rugby à XV des moins de 21 ans NRL Australie (XIII) 2000-2006
John Kirwan Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV) 1984-1994
Henri Marracq France France France Équipe de France (XV)
Équipe de France (XIII)
Coupe du monde 1968 (finaliste)
1961
1963-1969
Tony Melrose (en) Australie Wallabies NSWRL Wallabies (XV)
Nouvelle-Galles du Sud (XIII)
fin années 1970
1982
Jacques Merquey France France France Équipe de France (XV)
Équipe de France (XIII)
Coupe du monde 1954 (finaliste)
1950
1951-1960
Dally Messenger Australie --- NSWRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1900
Garrick Morgan Australie Wallaby NRL Australie (XIII) 2000
Rex Mossop Australie Wallaby NSWRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1950
Michael O'Connor Australie NSW NSWRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1980/1990
Brett Papworth Australie --- NSWRL Australie (XIII) 1980
Ray Price Australie NSW NSWRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1980
Puig-Aubert France Championnat de France France Champion de France (XV)
Coupe du monde 1954 (finaliste) (XIII)
1940/1950
Scott Quinnell Pays de Galles Championnat du pays de Galles de rugby à XV (Welsh Premier Division) Super League Pays de Galles (XV)
Grande-Bretagne (XIII)
1990/2000
Matthew Ridge Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV)
Nouvelle-Zélande (XIII)
1980/1990
Armand Save France Championnat de France France Championnat de France (finaliste) (XV)
Coupe du monde 1954 (finaliste) (XIII)
1940/1950
Ricky Stuart Australie Australie NRL Australie (XV)
Australie (XIII)
1980/1990
George William Smith Nouvelle-Zélande All Blacks Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (XV)
Nouvelle-Zélande (XIII)
1900
Brad Thorn Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Australie (XIII)
Nouvelle-Zélande (XV)
1990/2000
John Timu Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV)
Nouvelle-Zélande (XIII)
1990/2000
Va'aiga "Inga" Tuigamala Nouvelle-Zélande All Blacks Super League Nouvelle-Zélande (XV)
Samoa (XIII)
1990
Dave Valentine Écosse Écosse Grande-Bretagne
Autres nationalités
Participation au Tournoi des Cinq Nations (XV)
Champion du monde 1954 (XIII)
1940/1950
David Watkins Pays de Galles Championnat du pays de Galles de rugby à XV (Welsh Premier Division) Pays de Galles (XV)
Pays de Galles
Grande-Bretagne (XIII)
1960/1970
Sonny Bill Williams Nouvelle-Zélande All Blacks Nouvelle-Zélande Champion du monde (XV)
Coupe du monde 2013 (finaliste) (XIII)
2000/2010
Craig Wing Australie Australian Schoolboys NRL Équipe d'Australie des scolaires (XV)
Australie (XIII)
1990/2000

Du rugby à XV au football américain

Nate Ebner est l'un des joueurs les plus atypiques à avoir migré entre le rugby à XV et le football américain. Après avoir pratiqué le rugby à XV et sa variante à sept au niveau universitaire, il se reconvertit vers le football américain en 2009. Drafté en 2012, il évolue au plus haut niveau, participant à la National Football League, et remporte le Super Bowl à deux reprises. Un an avant les Jeux olympiques de Rio, il obtient l'accord de son club pour rejoindre l'équipe nationale de rugby à sept ; il participe finalement aux épreuves olympiques, puis se consacre à nouveau pleinement à sa carrière de footballeur[4].

Nom Pays Niveau maximum atteint en rugby à XV Niveau maximum atteint en football américain Palmarès Carrière
Colin Scotts Australie Australian schoolboys NFL Australie années 1980
Gavin Hastings Écosse International WLAF Écosse/
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
années 1990
Gary Parker Écosse Club (Melrose RFC) WLAF nd années 1980/90
Gary Anderson Afrique du Sud Brettonwood High School, Durban, Afrique du Sud NFL (Steelers de Pittsburgh, Eagles de Philadelphie, 49ers de San Francisco, Vikings du Minnesota, Titans du Tennessee) nd 1982-2004
Richard Tardits France Biarritz olympique NFL (Cardinals de l'Arizona, Patriots de la Nouvelle-Angleterre) États-Unis années 1980/90
David Dixon Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande des moins de 19 ans NFL (Vikings du Minnesota) Nouvelle-Zélande 1994-2004
Haloti Ngata États-Unis Highland High School, Salt Lake City, Utah NFL (Ravens de Baltimore) nd 2006-présent
Stewart Bradley États-Unis Highland High School, Salt Lake City, Utah NFL (Eagles de Philadelphie) nd 2007-présent
Nate Ebner États-Unis États-Unis des moins de 20 ans
États-Unis de rugby à sept
NFL (Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Giants de New York) Super Bowl XLIX
Super Bowl LI
Super Bowl LIII
2012-présent

Du rugby à XV vers le football australien

Ces dernières années un certain nombre joueurs de rugby lycéens sont passés au football australien, notamment Lewis Roberts-Thomson et Adam Campbell (Nouvelle-Zélande), Daniel Merrett et Brad Moran (Angleterre) ainsi que Tom Williams (Queensland)

Depuis le rugby à XIII

Du rugby à XIII au rugby à XV

Nom Pays Niveau maximum atteint en
rugby à XIII
Niveau maximum atteint en
rugby à XV
Palmarès Carrière
Chris Ashton Angleterre Super League Championnat d'Angleterre International anglais en XIII et en XV
Ben Barba Australie National Rugby League Championnat de France
Berrick Barnes Australie National Rugby League Super 14
Nathan Blacklock Australie National Rugby League Super 12 Australie (XIII)
Sam Burgess Angleterre National Rugby League Championnat d'Angleterre International anglais en XIII et en XV
Willie Carne Australie NRL Super 14 Australie (XIII)
Brian Carney Irlande NRL Celtic League Grande-Bretagne (XIII), Munster Rugby (XV)
Josh Charnley Angleterre Super League Championnat d'Angleterre International anglais en XIII
Gaston Combes France Championnat de France Championnat de France International français en XIII et en XV
Ryan Cross Australie NRL Super 14 Équipe d'Australie des scolaires (XIII)
Matt Duffie Nouvelle-Zélande National Rugby League Super Rugby International néo-zélandais de rugby à XIII
Kyle Eastmond Angleterre Super League Championnat d'Angleterre International anglais en XIII et en XV
Fabrice Estebanez France Championnat de France Championnat de France International français en XIII et en XV
Andy Farrell Angleterre Super League Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande-Bretagne (XIII), Angleterre (XV)
Israel Folau Australie National Rugby League Super Rugby International australien en XIII et en XV
Iestyn Harris Pays de Galles Super League Heineken Cup, Celtic League Grande-Bretagne (XIII), pays de Galles (XV)
Sam Harris Australie NRL Super 14 Équipe d'Australie des scolaires (XV), City v. Country (RL)
Karmichael Hunt Australie National Rugby League Super 14 International australien en XIII et en XV
Krisnan Inu Nouvelle-Zélande National Rugby League Championnat de France International néo-zélandais de rugby à XIII
Marika Koroibete Fidji National Rugby League Super 14 International fidjien en XIII et australien en XV
Tasesa Lavea Nouvelle-Zélande NRL Super 14 Nouvelle-Zélande (XIII/XV)
Ben MacDougall Australie NRL Celtic League Écosse (XV)
Lachlan Maranta Australie National Rugby League Super 14
Henry Paul Nouvelle-Zélande NRL Championnat d'Angleterre de rugby à XV Nouvelle-Zélande (XIII), Angleterre (XV)
Semi Radradra Fidji National Rugby League Championnat de France International australien en XIII
Jason Robinson Angleterre Super League Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande-Bretagne (XIII), Angleterre (capitaine) et Lions (XV)
Reece Robinson Australie National Rugby League Super rugby International libanais de rugby à XIII
Mat Rogers Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Curtis Rona Australie National Rugby League Super Rugby International australien de rugby à XV
Wendell Sailor Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Clinton Schifcofske Australie NRL/Super League Super 14 State of Origin {XIII}
Kevin Sinfield Angleterre Super League 2e division Super League
Omar Slaimankhel Nouvelle-Zélande National Rugby League Championnat du Japon
Lee Smith Angleterre Super League Premiership Super League
Timana Tahu Australie National Rugby League Super 14 International australien en XIII et en XV
Ben Te'o Nouvelle-Zélande National Rugby League Championnat d'Angleterre International samoan en XIII et anglais en XV
Brad Thorn Australie NRL Super 12 Australie (XIII), Nouvelle-Zélande (XV)
Joel Tomkins Angleterre National Rugby League Championnat d'Angleterre International anglais en XIII et en XV
Lote Tuqiri Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Sisa Waqa Fidji National Rugby League Championnat de France International fidjien de rugby à XIII et à XV
Andrew Walker Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Chev Walker Angleterre Super League Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande-Bretagne (XIII), Angleterre A (XV)
Sonny Bill Williams Nouvelle-Zélande National Rugby League Super Rugby International néo-zélandais en XIII et en XV
Fouad Yaha France Super League Championnat de France International français en XIII


Dans un pays comme la France, où il existe une différence importante d'effectif entre les deux codes, le pènomème s'observe également[5].

Du rugby à XIII au football américain

Nom Pays Niveau maximum atteint en
rugby à XIII
Niveau maximum atteint en
football américain
Palmarès Carrière
Jarryd Hayne Australie National Rugby League National Football League International australien et fidjien en XIII
Valentine Holmes Australie National Rugby League - International australien en XIII
Manfred Moore États-Unis New South Wales Rugby League National Football League

Du rugby à XIII au football australien

Nom Pays Niveau maximum atteint en
rugby à XIII
Niveau maximum atteint en
football australien
Palmarès Carrière
Israel Folau Australie National Rugby League Australian Football League International australien en XIII
Fabian Francis Australie Catégorie juniors Australian Football League
Ray Smith Australie Brisbane Rugby League Australian Football League
Matthew Whelan Australie Catégorie juniors Australian Football League

Passage d'un code de football à un autre sport

Des joueurs ont pratiqué plusieurs disciplines au cours de leurs études comme Tony Gonzalez et Julius Peppers. Le groupe de sportifs ayant pratiqué plusieurs disciplines au cours de leur carrière de sénior, quoique réduit, est plus grand que le premier :

Joueurs de hurling et football gaélique

Hurling et Football Gaélique étant considérés en Irlande comme des disciplines sœurs, la double pratique est très fréquente. Il était autrefois courant que des joueurs pratiquassent les deux sports à haut niveau. Ainsi, l'ancien taoiseach (premier ministre irlandais) Jack Lynch remporta successivement les championnats d'Irlande de football gaélique (une fois) et de hurling (cinq fois) dans les années 1940.

Cependant, une seule personne a remporté les championnats d'Irlande de hurling et football gaélique la même année : Teddy McCarthy en 1990 avec le club de Cork.

Désormais, en raison de la professionnalisation de ces sports, cette performance est devenue presque impossible. L'exemple le plus récent est celui de Seán Óg Ó hAilpín qui disputa les deux championnats avec le club de Cork en 2000, avant de se limiter au hurling. Comme il est mentionné plus haut, son frère s'est reconverti dans le football australien.

Changement de code et accueil du public

Selon le sport pratiqué, le changement de code peut être accueilli soit avec indifférence , soit avec hostilité.

Ainsi aux Fidji, la fédération de rugby à XV ne voit pas les passages à XIII comme un sujet d'inquiétude[6].

Notes et références

Notes

  1. Le terme « code » est ici à prendre comme désignant l'ensemble des règles qui régissent un sport, les règles du jeu en quelque sorte.
  2. Cependant, il est pratiqué également en amateur dans les nations majeures, et de facto souvent exclusivement en amateur dans les « nations émergentes ».
  3. Le rugby à XV était intégralement amateur à sa naissance, mais des mécanismes juridiques discrets ont pu permettre à certains joueurs d'être rémunérés avant qu'il ne devienne officiellement professionnel (avec un système de marché de transfert).

Références

  1. (en-GB) « Codebreakers: The men who crossed the rugby divide », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Carolyn Hitt, « The lost Welsh rugby heroes Wales wouldn't pick because they were black », sur WalesOnline, (consulté le )
  3. (en) Hendrik Snyders, « (PDF) Between the Springbok and Ikhamanga: The untold story of South Africa's Black rugby Exiles », sur ResearchGate, (consulté le )
  4. Maxime Brossard, « Rugby à 7, Rio 2016 - Etats-Unis: Après le Super Bowl, Nate Ebner rêve de la médaille olympique », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. Walter Desplas, « Les passerelles entre les deux rugbys », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  6. (en) Venina Rakautoga, « Players switching codes not a concern for FRU », sur fbcnews.com.fj, (consulté le ).