Iestyn Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iestyn Harris

Iestyn Rhys Harris , né le à Oldham, est un joueur de rugby à XIII et de rugby à XV. Il entame sa carrière d'abord en rugby à XIII sous le maillot des Warrington Wolves puis des Leeds Rhinos en Super League. Elu meilleur joueur de la Super League en 1998, il est appelé en équipe du pays de Galles et de Grande-Bretagne. Avec le pays de Galles, il prend part à la Coupe du monde de rugby à XIII 2000 récompensé par une demi-finale contre le futur champion l'Australie. En 2001, il change de code, rejoint le rugby à XV et, après moins de 200 minutes de jeu effectif à Cardiff RFC, est appelé à défendre les couleurs du pays de Galles dans l'optique de la Coupe du monde de rugby à XV 2003. Les Gallois y sont battus en quart de finale par le futur champion l'Angleterre. Après quatre années en rugby à XV, Harris retourne au rugby à XIII et signe aux Bradford Bulls. Il remporte avec les Bulls la Super League en 2005 et le World Club Challenge en 2006. Toutefois, il ne parvient pas à qualifier le pays de Galles pour la Coupe du monde de rugby à XIII 2008 et termine sa carrière de joueur au Featherstone Rovers en 2009. Il décide ensuite d'entraîner la franchise galloise Crusaders en Super League avant la disparition de celle-ci ainsi que la sélection galloise qu'il emmène au Tournoi des Quatre Nations en 2011 puis dispute la Coupe du monde 2013.

Carrière[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Harris est anglais de naissance, mais il a pu jouer pour le Pays de Galles car son père est Gallois.

Il a commencé sa carrière en jouant au rugby à XIII avec le club des Warrington Wolves. En 1997, il signe pour les Leeds Rhinos où il devient un joueur de classe mondiale.

En 2001, il a été transféré aux Cardiff Blues, club de rugby à XV, portant les espoirs de nombreux supporters gallois qui espéraient qu’avec son apport leur nation retrouverait une équipe de premier plan.

Il a disputé son premier test match le 10 novembre 2001, contre l'équipe d'Argentine.

Harris a participé à la coupe du monde 2003 (4 matchs, défaite en quarts de finale).

Il a quitté le rugby à XV en 2004, pour rejouer avec le club treiziste des Bradford Bulls qu'il aide à gagner le titre en 2005.

Le 10 mai 2006, il décide d'arrêter sa carrière internationale avec la Grande-Bretagne (15 sélections), mais il souhaite tout de même jouer la Coupe du monde 2008 avec le Pays de Galles.

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Crusaders[modifier | modifier le code]

Iestyn Harris est l'entraîneur adjoint de l'équipe galloise de rugby à XIII des Crusaders depuis la saison 2010.

Clubs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]