Dally Messenger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dally Messenger.

Dally Messenger, né le 22 avril 1883 à Balmain ehey heyn Nouvelle-Galles du Sud et mort le 24 novembre 1959, est un joueur de rugby à XV australien et de rugby à XIII néo-zélandais et australien. Dally Messenger est un joueur pionnier au plus haut niveau. Il est sélectionné en équipe d'Australie de rugby à XV (Wallaby) en 1907, il dispute 2 test matchs puis il intègre l'équipe d'Australie de rugby à XIII (Kangourou), pour 7 tests de 1908 à 1910.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de rugby à XV[modifier | modifier le code]

Né à Balmain, il grandit à Double Bay dans la Nouvelle-Galles du Sud, il rejoint le club de Eastern Suburbs RUFC en 1905. Il évolue au poste de centre. Il fait régulièrement partie de l'équipe du New South Wales Rugby Union avant d'intégrer la sélection australienne qui joue contre les All Blacks en 1907.

Carrière de rugby à XIII[modifier | modifier le code]

En 1907, Alex Burdon, joueur de XV de l'équipe d'Australie, se brisa la clavicule au cours d'une rencontre contre la Nouvelle-Zélande. Dans une indifférence totale, il ne reçut aucune aide pour les soins nécessaires et pour le remboursement de certains frais occasionnés par sa blessure.

L'opinion publique australienne, sensibilisée par ce fait, et les plus grands sportifs du moment prirent fait et cause pour lui : Victor Trumper, un grand joueur de cricket, Jim Giltinam, un rugbyman ami de George Smith et Dally Messenge. Ils firent des propositions aux Néo-Zélandais pour qu'ils acceptent de jouer sous les règles du nouveau code quelques rencontres en Australie sur leur route vers l'Angleterre.

Les Néo-Zélandais acceptent de jouer à Sydney trois rencontres contre des équipes australiennes. Le premier match a eu lieu le 17 août 1907 et opposait la Nouvelle-Galles-du-Sud à la Nouvelle-Zélande (8-12). Dally Messenger, brillant au cours de ces rencontres, fut alors invité à participer à la tournée des All Golds en Angleterre.

De retour en Australie, Dally Messenger joue au rugby à XIII, d'abord pour les Sydney Roosters. Micky Dore, Dally Messenger, Denis Lutge, Doug McLean snr et Johnny Rosewell débutent tous pour les Kangaroos dans le premier test contre la Nouvelle-Zélande.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Whiticker, Alan (2004) Captaining the Kangaroos, New Holland, Sydney
  • Various Authors (1997) Oxford Companion to Australian Sport, Oxford University Press, Melbourne
  • Ian Heads (1992) True Blue
  • Sean Fagan (2005) The Rugby Rebellion

Liens externes[modifier | modifier le code]