Keith Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wood.

Keith Wood

Description de l'image  Keith Wood (cropped).jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Keith Gerard Mallinson Wood
Naissance 27 janvier 1972 (42 ans)
à Limerick (Irlande)
Taille 1,83 m
Position talonneur
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
1992-1994
1995-1999
1999-2000
2000-2003
Garryowen
Harlequins
Munster
Harlequins
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1994-2003
1997-2001
Drapeau : Irlande Irlande
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
58 (75)
5 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Keith Gerard Mallinson Wood, né le 27 janvier 1972 à Limerick, est un joueur de rugby à XV évoluant au poste de talonneur. Il a obtenu 58 sélections pour l'équipe d'Irlande de rugby, dont 33 en tant que capitaine, et 5 avec les Lions britanniques.

Leader emblématique du XV d'Irlande, il symbolise le fighting spirit, les qualités de combat et de non renoncement qui sont une des caractéristiques essentielles de son équipe. Mais il possède également des qualités techniques inhabituelles à son poste : on l'a vu ainsi faire un cadrage débordement sur un trois-quarts comme un véritable ailier pour marquer un essai lors d'un match du Tournoi des Six Nations ou tenter et réussir un drop. Il est également l'un des très rare membres des lignes avants à avoir marqué 4 essais lors d'un match international.

Carrière[modifier | modifier le code]

Fils de l'ancien international irlandais Gordon Wood, il débute sa carrière au Garryowen Football Club et remporte l'All Ireland League en 1992 et 1994, avant de rejoindre en 1995, les Harlequins, en Angleterre, pour profiter de la professionnalisation du rugby. Il obtient sa première sélection pour l'équipe d'Irlande en 1994 lors d'une tournée en Australie. Il est sélectionné pour la Coupe du monde 1995 en tant que remplaçant du capitaine Terry Kingston et ne joue qu'un seul match contre le Japon.

En 1997, il devient capitaine du XV irlandais et participe à la tournée victorieuse des Lions britanniques en Afrique du Sud. Il mène l'équipe d'Irlande à la Coupe du monde 1999 et marque notamment quatre essais en un match contre les États-Unis à Lansdowne Road avant de perdre en barrage contre l'Argentine.

Pour la saison 1999-2000, Keith Wood rentre au pays pour jouer avec le Munster et joue notamment la finale de la Coupe d'Europe contre les Northampton Saints. Il retourne ensuite aux Harlequins. En 2001, il joue les trois matchs des Lions en Australie et, à la fin de l'année, est le premier joueur à se voir décerner le prix de Meilleur joueur du monde IRB.

Il prend sa retraite après la défaite de l'Irlande face à la France en quart de finale de la Coupe du monde 2003. Il est le meilleur marqueur d'essais parmi les talonneurs avec 15 réalisations, devant Sean Fitzpatrick et ses 13 essais. En 2005, il est nommé au Temple international de la renommée du rugby.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Avec l'Irlande[modifier | modifier le code]

En coupe du monde :

Avec les Lions britanniques[modifier | modifier le code]

Récompenses personnelles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]