Gardien de but

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gardien et But (homonymie).

Le gardien de but est un poste occupé par un joueur spécifique dans différents sports collectifs, chargé de garder son but inviolé, c'est-à-dire de faire en sorte que le ballon, la balle ou le palet (selon le sport) ne franchisse pas la ligne de but.

Sports concernés[modifier | modifier le code]

Un gardien de but Russe du bandy

On retrouve ce poste dans les sports suivants :

Au football[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gardien de but (football).

Le gardien de but peut prendre le ballon dans les mains tant qu'il a les pieds dans la zone de 16 mètres Au football, le gardien de but défend un but de 7,32 m de large sur 2,44 m de haut. Il doit empêcher le ballon de rentrer avec la totalité de son corps. Parmi les équipements du gardien, citons les gants, les protèges-tibia, éventuellement des shorts (ou pantalons) et maillots rembourrés pour amortir les chocs sur les plongeons. Différents termes désignent des techniques de gardien de but au football comme une claquette, un plongeon, une parade, une sortie, un dégagement, les poings...

Au hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gardien de but (hockey sur glace).

Au hockey sur glace, le gardien de but défend un but de 1,83 m de large sur 1,22 m de haut. Il peut empêcher le palet (rondelle, puck) de rentrer avec la totalité de son corps et sa crosse (bâton). Parmi les équipements du gardien, citons le casque, les diverses protections (guêtres (jambières), bavette, patins pour gardiens, plastron...) et la crosse (bâton). Différents termes désignent des techniques de gardien de but au hockey sur glace comme : une parade, un blanchissage, le style papillon... Dans ce sport, le jeu se déroule aussi bien derrière que devant le but.

Au handball[modifier | modifier le code]

Le gardien de but défend un but de 3m de large sur 2m de haut. Il peut empêcher le ballon de rentrer avec la totalité de son corps. Le gardien de but est neutre : s'il dévie un tir derrière son but, il n'y a pas corner. Cependant, s'il renvoie le ballon en touche, la remise en jeu sera accordée à l'adversaire.

Au kayak polo[modifier | modifier le code]

Gardien de but tentant d'arrêter un ballon avec sa pagaie au kayak-polo.

Le gardien de but, au kayak-polo défend un but de 1.5m de large et d'1m de haut situé à 2m au-dessus de l'eau. Il défend le but avec sa pagaie ou avec ses mains pour empecher le ballon de rentrer. Le gardien de but est un poste particulier, son bateau ne doit pas être touché par les joueurs adverses. Le gardien de but est un joueur qui est placé sous le but de son équipe, qui ne pagaie pas et qui ne possède pas le ballon. Le gardien de but se maintien sous le but avec sa pagaie ou avec une main.