2 Guns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2 Guns

Titre québécois Quitte ou double
Réalisation Baltasar Kormákur
Scénario Blake Masters
Acteurs principaux
Sociétés de production Emmett/Furla Films
Boom Entertainment
Envision Entertainment Corporation
Foresight Unlimited
Marc Platt Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'action policier
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

2 Guns ou Quitte ou double au Québec est un film d'action policier américain de Baltasar Kormákur sorti en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un Navy Seal et un agent de la DEA, tous deux agents infiltrés mais chacun ignorant l'identité de l'autre, travaillent ensemble et dérobent plusieurs millions de dollars des caisses noires de la CIA, attirant beaucoup de monde à leurs trousses.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Deux truands, Trench (Denzel Washington) et Stigman (Mark Wahlberg), rencontrent au Mexique le baron de la drogue Papi Greco (Edward James Olmos). Cependant Greco, méfiant car récemment trahi par un de ses hommes, refuse de leur fournir la cocaïne demandée et la transaction échoue.

Repassant la frontière vers les États-Unis, tous deux sont arrêtés par la DEA et interrogés. Trench, qui est en fait un agent de la DEA infiltré (à l'insu de Stigman), fait son rapport à son supérieur Jessup (Robert John Burke) et lui dit qu'il n'a pas pu obtenir les preuves nécessaires à faire condamner Greco. Il rencontre ensuite sa maîtresse Deb Rees (Paula Patton), elle aussi agent, et lui dévoile son nouveau plan : attaquer la banque de Las Cruces pour y voler 3 millions de dollars à Greco, et le faire tomber pour évasion fiscale. Stigman, quant à lui, est en fait un Navy SEAL, infiltré également. Il rencontre son commandant, Harold Quince (James Marsden) qui lui fournit l'équipement nécessaire pour forcer les coffres, ses ordres étant de tuer Trench et de récupérer l'argent pour financer les opérations secrètes de la Marine.

Pendant l'attaque de la banque, ils s'aperçoivent que tous les coffres sont remplis d'argent, pour un total de 43 millions de dollars. Stigman abandonne Trench après lui avoir tiré dessus, le blessant légèrement, volontairement. À cette occasion, il s'aperçoit que son acolyte est un agent de la DEA. Cependant il a ignoré les ordres de ses supérieurs, qui étaient de tuer Trench, et ceux-ci tentent de l'éliminer ; il ne doit son salut qu'à la fuite et son opération d'infiltration est consignée dans son dossier comme une désertion. Il réussit à s'échapper après avoir appris que l'argent sera transféré dans une base de la Marine à Corpus Christi. Pendant ce temps, des agents du FBI enquêtent sur l'attaque de la banque. Ils sont accompagnés de Earl (Bill Paxton) qui interroge agressivement le directeur.

Après avoir été soigné par le Dr Ken (Patrick Fischler), Trench rejoint Deb et lui explique la situation. Il se rend ensuite à l'appartement de Stigman pour savoir où se trouve l'argent, mais Stigman l'attend et le contacte depuis un toit où il s'est embusqué avec un fusil de sniper. Après une courte conversation, ils sont interrompus par l'arrivée d'un commando envoyé par Quince mais réussissent à lui échapper. Trench rend alors visite à Jessup à son domicile pour lui faire son rapport, mais Earl et ses acolytes sont déjà dans les lieux où ils interrogent Jessup. Dans la confusion, celui-ci est tué par Earl. Earl menace alors Trench de lui faire porter le chapeau pour la mort de Jessup s'il ne lui rapporte pas l'argent volé. Trench et Stigman tentent tous deux simultanément de kidnapper Greco et, après une course poursuite et une bagarre, ils décident de s'allier et emmènent Greco dans le garage de la maison de Deb - à son insu - pour l'interroger. Là, ils découvrent que Earl, l'associé de Greco, est un agent Black operation (en) notoire, et qu' ils ont volé de l'argent de la CIA.

Les deux hommes sont interrompus par l'arrivée de Deb, à qui Trench explique la situation, quand tout à coup un autre commando dirigé par Quince fait irruption. Malgré une tentative de fuite, le trio est finalement capturé par Greco après un accident de voiture et emmenés à sa ferme au Mexique. Après une séance de torture, Earl arrive à la ferme et pose ses conditions à Greco : il doit retrouver les 43 millions. Cependant Greco a bien l'intention de garder l'argent pour lui. Il donne à Trench et Stigman 24 heures pour récupérer l'argent de la Marine et lui rendre, sans quoi il tuera Deb. Les deux hommes traversent la frontière par la filière des clandestins, après quoi ils volent une voiture et s'infiltrent dans la base où Stigman demande l'appui de l'amiral Tuway (Fred Ward). Après une courte explication, Tuway ordonne l' arrestation de Quince, mais désavoue Stigman afin d'éviter un scandale qui ternirait la réputation de la Marine.

Pendant ce temps, interrogeant Quince sous la menace d'une arme, Trench découvre que celui-ci est le petit ami de Deb et qu'ils avaient prévu de voler l'argent pour eux-mêmes. Quince échappe à son arrestation, et Stigman est expulsé de la base, l'amiral voulant protéger ses arrières. Ne pouvant trouver l'argent, Trench s'enfuit de la base déguisé en officier, causant force dégats dans celle-ci. Il appelle Greco mais se rend compte qu'il est est trop tard pour l'empêcher de tuer Deb. À force de réflexion, il devine plus tard que l'argent est dans une chambre de motel que lui et Deb ont autrefois fréquenté et malgré ses réticences, finit par aller aider Stigman qui était retourné à la ferme de Greco seul.

Là, Stigman est entouré par les hommes de Greco à qui il a promis les 43 millions, mais Quince est également venu récupérer l'argent. Arrive alors Earl en hélicoptère, qui s'interpose et réclame aussi le magot. Quand soudain survient Trench, avec l'argent dans le coffre de sa Chevrolet Impala qu'il fait exploser, dispersant l'argent dans le vent, ce qui déclenche une fusillade entre les trois clans. Là, Stigman abat Quince avant de se dissimuler avec Trench parmi le troupeau, puis ils se réfugient dans une étable, d'où Stigman abat l'hélicoptère de la CIA. Ils sont interceptés par Earl, qui leur révèle que la CIA dispose de 19 autres banques secrètes, et que la perte des 43 millions de dollars n'est qu'un léger contretemps. Ils réussissent à abattre Earl, puis achèvent Greco.

Tous deux seuls survivants parmi les belligérants, ils quittent la ferme de Greco, non sans que Trench ait tiré une balle dans la jambe de Stigman, comme contrepartie de la balle que celui-ci lui avait envoyée dans le désert. Cependant désormais très liés, on retrouve les deux hommes qui, un peu plus tard, surveillent une banque secrète de la CIA, semblant planifier un nouveau braquage, et Trench révèle à Stigman qu'il n'avait pas fait exploser tout l'argent mais en avait caché une partie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[3]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dates de sortie - Internet Movie Database
  2. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 septembre 2013
  3. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 1er août 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]