Donnie Wahlberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wahlberg.

Donnie Wahlberg

Description de l'image  Donnie Wahlberg 2010.jpg.
Nom de naissance Donald Edmond Wahlberg, Jr.
Surnom Donnie D
Cheese
Naissance 17 août 1969 (44 ans)
Drapeau des États-Unis Boston, Massachusetts
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Compositeur
Films notables La Loi et l'ordre
Saw 2, 3 et 4
Séries notables Boomtown
Kill Point : Dans la ligne de mire
Blue Bloods
Site internet lien
Donnie Wahlberg en 1990

Donald Edmond Wahlberg, Jr., connu sous le nom de Donnie Wahlberg, est un acteur et compositeur américain, né le 17 août 1969 à Boston, dans le Massachusetts (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Alma et de Donald Wahlberg, il grandit à Dorchester, un quartier ouvrier de Boston.

Il fait partie du célèbre boys band américain les New Kids on the Block dans les années 1980-1990, puis à partir de leur reformation en 2008.

Il est le frère aîné de Mark Wahlberg (1971). Ce dernier, décidant de laisser derrière lui son existence de voyou, reçoit l'aide de Donnie, lui permettant de développer son talent musical au sein d'un groupe de hip-hop, Marky Mark and the Funky Bunch, qui sort deux albums remportant un certain succès aux États-Unis.

La carrière d'acteur de Donnie débute en 1996 avec Bullet, mais c'est avec les rôles du patient de Bruce Willis dans Sixième Sens, dans la séquence du début, et du lieutenant Lipton dans Frères d'armes, qu'il se fait remarquer.

Par la suite, il est vu dans des films tels que Saw 2, Saw 3 et Saw 4, Dreamcatcher, La Loi et l'ordre et des séries télévisées comme Boomtown, Kill Point : Dans la ligne de mire et dès 2010 Blue Bloods.

Il repart en tournée en 2010 avec les NKOTB puis à nouveau en 2011, dont la tournée s'appelle NKOTBSB car les Backstreet Boys les rejoignent (sauf Kevin Richardson).

Le nouvel album des NKOTB est sorti le 02 avril 2013, il s'intitule 10. S'en suivra une tournée où le groupe sera accompagné des "Boys II Men" et des "98 Degrees".

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il divorce en 2008 après 9 ans de mariage avec Kim Fey et a deux enfants, Xavier Alexander Wahlberg (4 mars 1993) et Elijah Hendrix Wahlberg (20 août 2001). Depuis avril 2013, Donnie est en couple avec l'actrice américaine Jenny McCarthy. Le couple se fiance en avril 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]